Futur expat cherche avis et choix

Bonjour à tous et toutes,

Jeune retraité (63 ans) vivant en Bretagne, après avoir passé une quinzaine d'années en tant qu'expat, je cherche à me déplacer au soleil, je ne connais pas le Portugal mais les échos que j'en ai me semblent très bons. J'aimerais trouver des infos sur l'atmosphère des villes et leurs alentours - J'entends par atmosphère, les contraintes, je viens de passer deux ans à Paris, c'est une ville trop grosse, trop embouteillée et trop stressante à mon gout, je vis à Lorient, agglomération de cent mille habitants, Je cherche à être proche d'une ville moyenne qui ne manque de rien, pas plus. Je n'ai aucun apriori sur les différentes régions, je ne les connais pas :)

Est-ce qu'il a des voyageurs, par défaut les voyageurs échangent spontanément sur des bases objectives, donc je recherche des infos de la part de gens expérimentés.
Merci d'avance pour vos réponses 😊

Bonjour,

Nous adorons Caldas da Raihna, jolie petite ville où l'on trouve tout.
Beaux marché et marché aux poissons tous les jours.
C'est proche de belles plages et d'Obidos ville médiévale.
Ville très sympa, même en hiver.
Cordialement.
Valérie

Merci Valérie, je garde ça sous le coude :-)

Bonsoir Eric,
Je me lance moi aussi... nous aimons Figueira da Foz... petite ville qui et à la fois suffisamment petite pour que l'ambiance y soit calme  et  suffisamment grande pour que vous y ayez tout sous la main... Je résume: calme et animé... vous comprenez?  :);)
Eté et hiver, c'est un lieu vivant et accueillant.
Seul bémol: en août les touristes portugais y affluent et Figueira prend des airs de grande station balnéaire...  en fait pas vraiment désagréable puisque cela permet d'y trouver une certaine complémentarité...
La municipalité de Figueira da Foz compte environ 65000 habitants répartis en 18 "freguesias"
Vous y trouvez tout ce qu'il faut: plage à perte de vue, supermarchés hyper modernes, marchés traditionnels, hôpital, centre d'arts et spectacles (CAES), des restaurants à gogo et j'en passe...
Coimbra - Figueira:  45 km.
Bref, cela nous plaît mais c'est très perso comme choix  :)
Et puis... il y a plein d'autres endroits sympas au Portugal, je n'en connais que très peu... cela vaut sans doute la peine d'approfondir le sujet...
Bonne continuation et cordialement,
Ambranita

Bonjour,

Nous sommes de l'Est de la France, après 4 séjours de plusieurs mois  en camping-car (2010,2014,2015,2016),nous avons vendu notre maison en France et acheté une maison entre Tavira et Vila Real de San Antoine, à 15' de marche  de la plage et des commerces et à 10' de l'Espagne en voiture.Depuis le 2 janvier 2017 nous résidons au Portugal
Nos critères pour choisir la region du Portugal étaient
beaucoup de soleil donc le Sud du Portugal
proche de l'océan  sans lagune nous ne voulions pas prendre un bateaux pour nous rendre à la plage et heureusement car en février avec nos 3 petits fils s'étaient plage matin et midi😆 et en juillet aout il faudra ajouter soir 😉donc après Tavira
pas trop venteux donc à l'opposé du Cabot Saint Vincent
proche d'un aéroport  Faro est à  1h de chez nous
mais nous avons toujours notre Cc et nous nous  ferons une joie de découvrir et redecouvrir le Nord et les autres endroits du Portugal.

Mais c'est nos critères, l'idéal c'est de venir visiter les différentes régions et à différentes saisons pour avoir une opinion personnelle  car les critères et avis  des uns et des autres ne sont pas forcément les votres.
Cordialement

Derrec

Merci Ambranita, que des arguments auxquels je suis sensible, tout pas loin et pas trop de contraintes, merci beaucoup 😊 😊

Merci Derrec, c'est vrai que les lagunes ne sont pas des lieux neutres, ça m'a fait penser à la côte atlantique de la floride. Intéressante cette remarque concernant la proximité de l'Espagne, merci pour cette analyse, j'apprécie beaucoup d'entendre ces échos différents, du coup certaines visites s'imposent 😎😎

Bonsoir,
C'est juste pour que vous puissiez avoir divers avis avant de prospecter et de vous faire un avis perso  :)
Bonnes recherches,
Cordialement,
Ambranita

Voilà mon avis!
Après 3 sejours au Portugal de respectivement 3 semaines ,2 mois et 3 mois (sur 3 ans),nous avons franchi le pas.Nous avons vendu notre maison,pour nous installer a Parchal a côté de Portimao,dans le sud du Portugal.Pour la région c est une question de choix .Nous venons du Sud de la France et nous recherchions des hivers plutôt doux.Nous sommes pres de toutes les commodités. J ai une amie qui vie a Viana do Castelot dans le nord du Portugal et c est magnifique!Ca ressemble a la Bretagne avec en plus les orangers les citronniers et même des mimosas.
J espèrent que cela va vous aidez.Bonnes recherches! :top:

Merci Obriga, je poursuis 😎😎

bonsoir
futur retraite nous allons quitter la REUNION pour le portugal et nous avons trouver une maison en loc a 8 km de CASTO MARIM  J je pense que cela ne dois etre loin de chez vous .nous arrivons le 11 juin peut etre un jour nous pourrions ce rencontrer
je vous souhaite une bonne journee

voici nos mails
**

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Ambranita
Votre post #4
Nous sommes intéressés par la ville de Figueira Da Foz, je souhaiterais vous poser quelques questions en MP mais l'accès n'est pas possible quand je vais sur votre profil   :/
A vous lire, merci
Murielle :cheers:

L'Algarve est le plus sympa pour le climat .
L'ouest a du vent en été et ce n'y est pas le cagnard comme cote faro de juin a septembre .
Il y a des plages a l'abri du vent .
Et tout comme en Bretagne pour le vent d'ouest on apprend vite les bons coins .
Cote fréquentation c'est très volatile car basé sur la tranquillité du jour et la politique financière retraite internationale .
Autant dire qu'en ce moment il y a du monde.
De plus en plus .

Moetai a écrit:

L'Algarve est le plus sympa pour le climat .
L'ouest a du vent en été et ce n'y est pas le cagnard comme cote faro de juin a septembre .
Il y a des plages a l'abri du vent .
Et tout comme en Bretagne pour le vent d'ouest on apprend vite les bons coins .
Cote fréquentation c'est très volatile car basé sur la tranquillité du jour et la politique financière retraite internationale .
Autant dire qu'en ce moment il y a du monde.
De plus en plus .


Merci beaucoup pour le détail des vents. Si je comprends bien Moetai, l'Algarve est et sera de plus en plus spéculatif. La loi sur le RNH sera connue de toute l'Europe dans les années qui suivent, j'avoue que les endroits "touristiques" genre Baléares ou iles Grecques ne me tentent pas beaucoup, les mentalités changent vite dans les endroits qui n'ont pas d'autre économie que le tourisme.
Au fait Moetai est un nom Tahitien ? J'ai passé onze ans au Fenua, Arue, Mahina principalement mais séjour inoubliable à Atuona 😀
Merci :)

je rejoins en tout point de vue Ambranita :cool:

Est-ce que quelqu'un peux me parler de Setùbal, pas trop loin de Lisbonne, ville aussi grande que Figueira da Foz, et un peu plus près des facilités routières et aéroportuaires.

Bonjour,

Sétubal nous y sommes passés et y avons très bien mangé...petite ville agréable mais trop petite à notre goût pour y habiter n'étant quand même pas tout à coté de Lisbonne.
Nous avons choisi d'être plus prés de Lisbonne sur la rive sud du Tage, pour la vie, les commodités et les transports en commun...tout en étant au calme

Bonne réflexion
:cheers:

alcou a écrit:

Bonjour,

Sétubal nous y sommes passés et y avons très bien mangé...petite ville agréable mais trop petite à notre goût pour y habiter n'étant quand même pas tout à coté de Lisbonne.
Nous avons choisi d'être plus prés de Lisbonne sur la rive sud du Tage, pour la vie, les commodités et les transports en commun...tout en étant au calme

Bonne réflexion
:cheers:


Finalement c'est que je cherche aussi, quel coin au sud du Tage, en PM si vous préférez 😊

nous avons choisi Seixal relié au coeur de Lisbonne par bateau en 15mn  ;)

Bonsoir,

Je vis près de Lisbonne ( 30kms), dans une ville au bord de la mer, Ericeira.Il ya la campagne aux alentours, avec bcp de villages,et plusieurs plages à Ericeira, qui est três jolie,la vie bouge et c'est aussi três tranquille.
Bonne soiré,
Eunice

Bjour Valérie

Nous aussi, on a  aimé cette région, proche du littoral et de Lisbonne

ville moyenne et peu touristique , donc plus abordable a mon avis
bonne journée

alain

du point de vue santé c'est aussi accessible ? hopitaux entre autres merci de votre réponse

Merci à toutes et tous, j'ai passé une semaine en Algarve et ai ressenti beaucoup d'impressions mitigées, ce mélange de cote d'Azur et Ténériffe ou Ibiza m'a déçu, des villes comme Portimao dont l'architecture est faite pour le nombre de minutes pour atteindre la plage m'ont surpris. Par contre comme le disait Derec, le coin de Tavira, proche de Faro et de l'Espagne m'a plus séduit, beaucoup de maisons à louer à l'année m'a expliqué un contact Anglais grand voyageur, installé depuis dix ans et ayant une auberge et une boutique. La proximité de l'Espagne donne un sentiment de changement de décors assez impressionnant. Je sais pas si c'est le cagnard en été, mais le fait de trouver des paysage d'orangeraies me séduit. L'ouest est venteux oui, mais au point ou les arbres sont rares et rachitiques, alors que dès qu'on passe Faro, les arbres repoussent.

Je sens que la prochaine fois je vais aussi remonter plus au nord, la proximité des plages étant le cadet de mes soucis, la présence de la mer en tant que paysage me suffit, je vais essayer de trouver des villes moyennes qui ne vivent pas uniquement du tourisme.

Merci pour votre retour, le Portugal est un petit pays avec 1000 facettes, on a l'embarras du choix !

Si je pouvais, j'aurais 3 résidences au Portugal, le Centre parce que c'est mon coin je m'y sens bien, Lisbonne parce que c'est LISBONNE  :heart:  et l'Algarve, mais juste 3 mois par ans, pendant l'hiver. Parce que l'Algarve le reste du temps, c'est pas trop mon truc.

Salut Martine,

Concernant santé, on a bcp de médecins et cliniques privées. Les services publics n'ont pas assez de médecins et les meilleurs hôpitaux sont à Lisbonne. L'auto-route nous relie.

Je connais bien le Portugal , nottament Tavira qui est une des plus belles villes à vivre ici, avec une vie culturelle et artistique aussi. Elle échappe au mauvais goût et à la course abusive et desordonnée vers le tourisme. C'est aussi  ce que je retrouve à Ericeira. Certes, le climat n'est pas si doux, mais la présence de la mer  c'est une constante et la proximité de Lisbonne une porte ouverte vers la culture et l'art.La ville en bleu et blanc est três jolie et  son identité est preservée.
Les surfeurs de partout glissent sur les vagues majesteuses , l'hiver ou l'été.
Les français residents que je connais sont três contents de leur choix .

Modéré par Chris il y a 7 ans
Raison : Pas de pub sur le forum merci. Vous pouvez effectuer vos recommendations sous la rubrique Annuaire de services
Je vous invite à lire la charte du forum