Pièges de l'expatriation
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir,
Comme Serge dit , c'est a pleurer ! ,c'est quand meme simple a comprendre , si vous avez une retraite du prive ou une retraite de la fonction publique exerçant une activite commerciale vous etes OBLIGE de déclarer vos revenu en Espagne si vous y résidez plus de 183 jpurs !!!!! C'est la loi !!!!!! Si vous ne le faite pas ,vous fraudez !!!! Avec tous les risques que cela comporte , il ne faut surtout pas prendre le fisc Espagnol pour des rigolos !!!! Le croire c'est aller droit dans le mur !!! On peux considerer Serge pour un expert en la matiere .
Je ne comprendrai jamais , des personnes qui s'expatrient sans connaitre les conditions legales en vigueur ainsi que les obligations émanant de l'OCDE !!!! Connaitre ces obligations et frauder revient a jouer a la roulette Russe , moi en tous cas , j'ai décider de ne pas jouer , par honnete d'une part et part respect pour le pays qui m'accueil d'autre part ainsi que sa population.
Sur ce , chacun choisi la manière de mener sa barque.............mais si on profite des avantages il faut egalement supporter les inconvénients ........du moins , moi c'est ma philosophie.
Cordialement,
Jean
Bonjour à tous !
Question sûrement bête : concernant les 183 jours maximums de présence sur le territoire, comment l'Etat (qu'il soit espagnol ou français) peut-il savoir ou vous êtes ?
En effet, je passe régulièrement la frontière France-Espagne (je possède un résidence secondaire en Catalogne) et vu qu'il n'y a aucun contrôle (ce qui est "normal" : espace Schengen), je me demande si ce seuil de 183 jours n'est, dans la pratique, tout simplement pas uniquement théorique ??
bONJOUR?
Il n'y a pas de questions bètes , il n'y a que les réponses qui peuvent etre betes......, comment peut on controler la vitesse sur les routes , avec des radars , la loi des 183 jours est valable dans tous les pays du monde , ce n'est qu'une question de ou pays ses obligations , que se soit en matière d'impots ou autre , maintenant , d
Jeandelillois a écrit:Bonsoir,
Comme Serge dit , c'est a pleurer ! ,c'est quand meme simple a comprendre , si vous avez une retraite du prive ou une retraite de la fonction publique exerçant une activite commerciale vous etes OBLIGE de déclarer vos revenu en Espagne si vous y résidez plus de 183 jpurs !!!!! C'est la loi !!!!!! Si vous ne le faite pas ,vous fraudez !!!! Avec tous les risques que cela comporte , il ne faut surtout pas prendre le fisc Espagnol pour des rigolos !!!! Le croire c'est aller droit dans le mur !!! On peux considerer Serge pour un expert en la matiere .
Je ne comprendrai jamais , des personnes qui s'expatrient sans connaitre les conditions legales en vigueur ainsi que les obligations émanant de l'OCDE !!!! Connaitre ces obligations et frauder revient a jouer a la roulette Russe , moi en tous cas , j'ai décider de ne pas jouer , par honnete d'une part et part respect pour le pays qui m'accueil d'autre part ainsi que sa population.
Sur ce , chacun choisi la manière de mener sa barque.............mais si on profite des avantages il faut egalement supporter les inconvénients ........du moins , moi c'est ma philosophie.
Cordialement,
Jean
Excusez-moi mais votre phrase" le pays qui m'accueille" me reste un peu en travers de la gorge !
Je n'ai reçu AUCUN accueil digne de ce nom ici, rien que des remarques du genre :"que fais-tu ici si tu ne parles pas espagnol" ? Comme si on pouvait apprendre une langue et surtout la maîtriser parfaitement en un mois ou deux !
Mais ce genre de débilité n'appelle aucune réponse de ma part; je regrette alors seulement comment on accueille nous les Belges les étrangers en Belgique !
Mais de là à vouloir frauder, bien sûr que non car je pense que l'Espagnol ne vous rate pas si vous fraudez. Ce n'est pas un peuple "gentil" ni qui laisse passer les infractions, au contraire !
En Be, on est bien trop laxiste à tous points de vue !
mauvaise manoeuvre..... , dans le cas de l'Espagne , sauf erreur de ma part , ce n'est pas à l'état de prouver que vous y résidez plus de 183 jours , mais à vous !!! , vous savez , l'Hacienda est un monstre....si vous passez à coté de lui très discrètement ,il va ouvrir un oeil et se rendormir , mais si vous le réveillez.............tout est une question de risques.....en prendre ou pas , etre honnète ou pas....
Cordialement,
Jean
ludojoey a écrit:Bonjour à tous !
Question sûrement bête : concernant les 183 jours maximums de présence sur le territoire, comment l'Etat (qu'il soit espagnol ou français) peut-il savoir ou vous êtes ?
En effet, je passe régulièrement la frontière France-Espagne (je possède un résidence secondaire en Catalogne) et vu qu'il n'y a aucun contrôle (ce qui est "normal" : espace Schengen), je me demande si ce seuil de 183 jours n'est, dans la pratique, tout simplement pas uniquement théorique ??
bonjour,
Très facile de Le prouver pour l état Espagnol ou autres.
Quand il vous Controle
- facture EDF simple
- telephine portable
Etc........
Je crois que pour 2016, 450 mille contrôles
Bien venue dans le monde traçable
Pour la personne mal accueilli en Espagne
Je m en excuse, bon retour chez vous ou vous étiez non plus bien, pour en être parti, je vous souhaites de tout cœur de trouvées un pays accueillant, je vous propose nul part trop compliqué pour trouver
Cordialement
Merci pour vos réponses !
Je posais cette question car dans mon cas, j'ai bien ma résidence principale en France (dont je suis propriétaire), mais aussi un appartement en Espagne, ou je me rend souvent mais ou je reste en général au maximum 3 semaines d'affilé.
Bref, donc il faut bien que je calcule pour ne pas y être trop souvent à l'année !
Les contrôles sont plus fréquent
Après c'est un choix à faire.
Juste les amendes en Espagne sont chère très chère
J ai pas fini ma phrase excusez moi.
Les amendes vont qu on fait l erreur une fois, remarquez ces la base de l amende
Bonsoir,
Pour votre gouverne j'ai fais avec l'aide d'un ami , toutes les demarches administratives , et jamais au grand jamais nous nous sommes fait rabrouer par qui que se soit ,la Belgique compte bien plus de rasciste que l'Espagne , je le sais , je suis Belge..........allez a Anvers en parlant Wallon........ou , pire , le contraire , allez a Charleroi ou a Liege et parlez Flamand !!! Si vous vous sentez mal accueilli ,retournez y en Belgique !
Bien le bonsoir
Jean
Si un jour vous avez un control, c'est tres facil pour eux! factures d'electricitée et de l"eau vont justifier votre presence en Espagne!
Et n'ayez pas de chien qui aboie tte l'année. .. un francophone de mes connaissances a été contrôlé l'année dernière. Alors qu'il certifiait ne passer que 4 mois/ an en Andalousie, on lui a demandé qui gardait leur chien alors le reste du temps ds leur maison ???
Ne les prenez surtout pas pour des branquignoles, lorsqu'ils ont un doute, c'est souvent sur denonciation, les contrôleurs font très bien leur travail d'enquête.
Pour éviter d'être repéré. .. n'ayez pas de PV, pas d'abonnements ( ni tel ni internet...) ne vous servez jamais de votre NIE ni de votre CI , ne retirez pas d'argent a un distributeur de billets sur le territoire espagnol..... etc ...etc...
Bon dimanche et bonne fête aux papas.
Bonjour,
J'ai lu avec attention l'échange sur l'imposition et j'ai une question.
Vivant en couple à la retraite, un qui touche une pension servie par la caisse des dépôt car exerçait la fonction d'agent hospitalier avec en plus une centaine d'€/mois de retraite du privé, l'autre une activité dans un EPIC. Donc si j'ai bien compris la première va payer ses impôts en France sur la retraite d'hospitalier et déclarer en Espagne ses 100€ du privé, l'autre va déclarer et payer en Espagne sur la totalité. Mais la partie privé de retraite de mon épouse (l'agent hospitalier) fait-elle l'objet d'une imposition séparée ou se rajoute à ma déclaration. Car dans le cas de déclaration séparée ne payerais pas d’impôt, dans l'autre cas cela fait augmenter le revenu global, donc le montant à payer.
raymond973 a écrit:Bonjour,
J'ai lu avec attention l'échange sur l'imposition et j'ai une question.
Vivant en couple à la retraite, un qui touche une pension servie par la caisse des dépôt car exerçait la fonction d'agent hospitalier avec en plus une centaine d'€/mois de retraite du privé, l'autre une activité dans un EPIC. Donc si j'ai bien compris la première va payer ses impôts en France sur la retraite d'hospitalier et déclarer en Espagne ses 100€ du privé, l'autre va déclarer et payer en Espagne sur la totalité. Mais la partie privé de retraite de mon épouse (l'agent hospitalier) fait-elle l'objet d'une imposition séparée ou se rajoute à ma déclaration. Car dans le cas de déclaration séparée ne payerais pas d’impôt, dans l'autre cas cela fait augmenter le revenu global, donc le montant à payer.
Bonjour Raymond,
Au vu de certaines infos de ce site (et de témoignages réels), il semblerait que, dans votre cas, et d'après la législation espagnole, la déclaration séparée sera préférable
Dans les cas ou les revenus de l'un sont nettement bas, la déclaration séparée est préférable.
Savoir aussi que l'Espagne taxe les revenus considérés comme bas par d'autres pays (France , par ex, où il ya un seuil de non imposition )
Consulter le guide de l'expatrié sur ce site, rubrique pratique, haut de la page d'accueil du pays concerné
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Se marier en Espagne
Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...
- Formalités pour voyager en Espagne
Vous envisagez une nouvelle vie à l'étranger et toutes les possibilités qu'elle peut ...
- Douanes en Espagne
Avant de vous rendre en Espagne pour votre nouvelle vie à l'étranger, il est important de ...
- NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión à Séville
Au gré des différentes discussions et questions posées sur le forum on constate que bien ...
- Ambassade de France et consulats français en Espagne
Adresse : Calle Salustiano Olózaga 9 - 28001 Madrid
- Devenir résident espagnol
Demarches chronologique pour acheter et devenir resident espagnol
- S'installer en Espagne
NB : Différence entre résident et non RESIDENT : Un Résident est une personne qui a son domicile ...
- Obtenir votre NIE
Obtenir un NIE (numéro immatriculation d'étranger) est un préalable à toute démarche ...