Besoin de conseils - NIE
Dernière activité 24 Avril 2023 par Crazyplane
678 Vues
28 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
J'ai pour projet de m'installer à plus ou moins long terme en Espagne ( au moins un an ). J'aimerai pouvoir rejoindre mon chéri espagnol qui travaille sur place. J'ai cru comprendre qu'il y avait eu des changements quant au démarches du NIE au cours des dernières années ce qui fait que je suis un peu confuse.
Je n'ai pas encore de contrat de travail et la recherche depuis la France ne s'avère pas très simple. J'aimerai pouvoir rejoindre mon chéri au plus vite. Est-il possible de chercher un travail directement en Espagne ? Même si je trouve un contrat de moins de 3 mois ?
Si j'obtiens une promesse d'embauche depuis la France j'ai peur de pas réussir à avoir mon NIE à temps et que tout cela soit vain. J'ai également vu que certains arrivent à obtenir leur NIE depuis la France dans les différents consulats en déclarant qu'ils souhaitent investir dans un bien immobilier ? Est-ce là le seul recours? Le consulat demande-t-il des preuves de fonds suffisants ?
J'ai l'impression de tourner en boucle : il faut le NIE pour commencer à travailler mais il faut une promesse d'embauche pour demander le NIE. Tout cela sachant qu'il est très difficile d'obtenir les citas previas pour le NIE...
Si vous avez déjà été dans une situation similaire pourriez-vous m'éclairer et m'aider ?
Merci beaucoup d'avance
Louise
Si votre copain espagnol vous aime beaucoup il vous aidera à trouver du travail et vous accompagnera dans toutes vos démarches et vous servira de traducteur .
Je n ai pas d amoureux catalans en Catalogne mais des amis qui me conseillent et m aident quand je le demande .
Les amoureux espagnols aident leur copine française pour tout .
Mon NIE je l ai eu dans un commissariat d un village en Catalogne . A l époque il suffisait de montrer sa CNI , et on l avait en 15 jours .
Maintenant tout se fait par internet..
Mais dans les villages c est encore convivial.
Je vous laisse avec les autres participants. N oubliez pas de demander à votre amoureux espagnol de vous aider au maximum. Sinon trouvez en un autre 😉
@Catalunya66
Je vous remercie pour votre réponse. Je parle déjà espagnol couramment Même avec toute la bonne volonté du monde mon chéri ne fait pas non plus de miracles... Je serais même prête à travailler dans un mercadona pendant un temps quitte à avoir un travail. Le problème c'est plus le délai pour l'obtention du NIE, j'ai peur de ne pas pouvoir travailler sur des contrats plus faciles car il y a moins de temps avant le début de la période de travail, et donc moins de temps pour obtenir le NIE. IL me semble qu'aujourd'hui la promesse d'embauche est obligatoire pour son obtention... Même en temps que membre de l'UE
Bonjour,
de ce que l'on m'a dit il est plus simple de demander le NIE depuis la France car certains commissariats espagnoles rechignent un peu à le faire mais cela prends du temps. Personnellement je l'ai fait en arrivant en Espagne, sur le site de la police (https://icp.administracionelectronica.g … index.html) il faut prendre rdv, tout est expliqué. Il vaut mieux viser les petits commissariats des petites villes (de police national attention) voir même les appeler directement pour avoir un rdv. Les délais sont généralement assez longs (j'ai quand même réussi à en avoir un au bout d'un mois).
Le NIE est facile à obtenir avec simplement un empadronamiento (preuve de résidence sur place) et permet de chercher facilement un travail. Certaines entreprises acceptent même d'embaucher sans NIE.
Ensuite pas d'inquiétude le NIE n'a pas de date de péremption. Si vous souhaitez rester longtemps en Espagne il faudra, une fois embauchée, demander d'être inscrite au registre des résidents européen. La démarche est la même, il faut prendre rdv sur le site de la police (viser le vendredi entre 9 et 10h) dans le commissariat auquel est rattaché votre ville (et plus n'importe lequel), payer une taxe et apporter un peu plus de documentation.
Je suis loin de tout connaitre sur le sujet, je ne suis en Espagne que depuis 6 mois mais c'est en tout cas ce que mon expérience m'a appris. J'espère que cela vous aidera (sinon il y a de super articles, notamment sur le NIE, sur le site expat).
N importe qui peut avoir le NIE. Même sans travailler . Si vous avez des difficultés à l avoir dans un consulat, en général cela ne pose pas de problemes, faites le dans un commissariat de village . Ils sont moins stresses .
Quand je l avais demandé ils ne m avaient as demandé la raison a l epoque au commissariat de la petite commune . Tout le monde le faisait pour une raison ou une autre . Moi je l ai fait parcequ une commerçante m avait dit de le faire pour qu elle puisse me remplir une carte de fidélité pour avoir des réductions sur des articles . Et je suis allée de suite au commissariat.
C est un peu plus compliqué maintenant pour les délais mais une française a eu son rendez vous au commissariat de Figueres en une semaine l annee derniere et 15 jours après elle avait son NIE.
Une fois que vous avez votre NIE au consulat ou dans un commissariat en espagne vous cherchez du travail. En catalogne il y en a parceque c est la région qui propose le plus de travail mais vous en trouverez ailleurs au moins en saisonnier.
@silasbouchy Merci beaucoup ! Je ne savais pas que l'empadronamiento suffisait à justifier la demande du NIE ! ( j'aurai même pensé qu'il se demandait avec le NIE...) Cela me soulage énormément, je n'avais pas du tout trouvé cette info malgré mes recherches...
Plutôt le contraire .
D abord le NIE pour recherche de logement > à cause des loyers impayés.
Une fois le logement trouvé > empadronamiento.
La méthode la plus simple et la plus rapide (env. 15 jours) reste de le demander, pour acquisition d'une résidence en Espagne, auprès du consulat le plus proche de chez toi.
Personne n'ira vérifier si tu fais une acquisition ou pas, et le problème est donc réglé, le NIE étant valable à vie.
Les preuves de revenus suffisants, c'est pour obtenir le CUE, lorsque tu deviens résidente (ce qui est obligatoirement le cas, hors certaines exceptions, si tu travailles en Espagne... ou tout autre pays de l'UE et pays associés).
Pour le coup le padron n'est pas dans les documents requis sur le site de la police mais il me semble qu'on me l'avait demandé pour le NIE.
Ensuite pour le justifier, je ne pense pas qu'ils soient regardant sachant qu'il y en a besoin pour tout... je crois que j'avais dit que je voulais ouvrir un compte en banque ou souscrire un abonnement internet.
@alain...tu me fais rire .. il faut rester crédible lors du RV au consulat ..s ils voient arriver un baba au consulat , avec plein de tatouages , un jean déchire et qu il demande son NIE pour l achat d une résidence , la ils vont suspecter.. 🤣quoique il y a des milliardaires tatoués aux jeans troués.
Il faut dire la vérité, et si ça ne marche pas aller dans un commissariat pour recherche de logement et travail..aucun commissariat ne rejette la demande même si ça prend plusieurs mois (sauf pour les fiches S).
@Catalunya66
Il n'y a aucun problème à mentir sur la raison de sa demande de NIE
L'astuce de mettre en motif "achat de bien immobilier" pour obtenir son NIE avant d'arriver en Espagne à largement fait ses preuves et c'est un secret de polichinelle car les préposés des consulats eux même vous souffle ce conseil à l'oreille.
il n'y a aucune vérification des motifs au consulat. Le seul truc qu'ils regardent est que vous ne demandez pas un NIE pour une installation de plus de trois mois et ils ne traitent même pas votre demande, ils envoient votre dossier à Madrid.
@Catalunya66 Post-Covid, tous les rendez-vous se prennent online (info été 2021) donc je me suis fait refouler par 2 commissariats de Barcelona.
J'ai effectué une demande au Consulat ou Ambassade d'Espagne à Paris, je ne sais plus et j'ai reçu le NIE sous 15 jours.
Bonjour,
.../..
Si j'obtiens une promesse d'embauche depuis la France j'ai peur de pas réussir à avoir mon NIE à temps et que tout cela soit vain. J'ai également vu que certains arrivent à obtenir leur NIE depuis la France dans les différents consulats en déclarant qu'ils souhaitent investir dans un bien immobilier ? Est-ce là le seul recours? Le consulat demande-t-il des preuves de fonds suffisants ?
Hola,
Si vous demandez votre NIE auprès du consulat, oui c'est bien ce qu'il faut faire
Non, le consulat ne demandera aucune preuve de fonds suffisant
Mais vous pouvez également dire que c'est pour ouvrir un compte en banque.
Peu importe ce que vous mettrez mais l'important c'est que votre motif ne laisse pas sous entendre que vous allez vivre en Espagne plus de trois mois.
Car au delà de trois mois le NIE seul ne suffit pas pour vivre en Espagne, il faudra obligatoirement faire le Certificado de Registro de Ciudadano de la l'UE (carte de résident pour citoyen UE) que le consulat ne peut pas vous faire.
J 'ai l'impression de tourner en boucle : il faut le NIE pour commencer à travailler mais il faut une promesse d'embauche pour demander le NIE. Tout cela sachant qu'il est très difficile d'obtenir les citas previas pour le NIE...
Non vous ne tournez pas en rond, vous confondez juste le NIE et le Certificado de Registro de Ciudadno de la Unión que les gens qui vivent en Espagne ont la vilaine manie d'appeler aussi NIE.
Vous avez donc deux documents bien différents qui s'appellent pareil, d'où la confusion et la sensation de tourner en rond.
Pour le NIE vous n'avez pas besoin d'un contrat d'embauche juste d'une pièce d'identité et vous pouvez le demander au consulat à condition de ne pas laisser entendre que vous allez vivre en Espagne plus de trois mois.
Vous n'aurez pas ce soucis si vous le faite en Espagne mais c'est vrai que vous allez galérer pour obtenir un RDV.
Pour le Certificado de Registro de Ciudadno de la Unión là, oui il faut bien un contrat de travail (la promesse d'embauche n'est pas acceptée partout) ou à défaut des revenus suffisants pour subvenir à vos besoins (autour des 6000€/an pour une personne seule)
@alexandre ..tout le monde sait qu il est très difficile d avoir un NIE à Barcelone et qu il faut attendre plusieurs mois .
Et la Catalogne ce n est pas que Barcelone ou alors il faut me l expliquer .
Sur les 50.000 français de Barcelone la moitié sont parisiens..et leur séjour en Catalogne c est en général Barcelone Paris, Paris Barcelone.
Cela fait bien longtemps que pour nous Barcelone ne représente plus la catalogne.
Et on aimerait tous que Girona devienne la capitale de la catalogne .
La catalogne est une grande région merveilleuse .et dans cette région il y a des centaines de commissariats de communes de 5.000 habitants jusqu aux communes de plusieurs centaines de milliers d habitants .
Et dans ces petites communes le NIE s obtient en 15 jours avec une prise de rendez vous immédiate.
à Port Bou la prise de rendez vous se fait le jour même.
Et pour Figueres une semaine d attente .
Apprenez la catalogne. Et le catalan.
@chrystel...pas besoin de fournir comme motif "achat d un bien" pour la demande de NIE au consulat d espagne de perpignan..
Si si je te l assure .
En fait tu mets le motif qui te convient .
et en tant que resident des P.O ils ne t enquiquinent pas.
Mais on peut mettre aussi achat d un bien sauf que moi je ne sais pas mentir .
Et que je n ai pas envie de mentir à des autorites espagnoles que tu peux côtoyer tout le temps et qui savent très bien que tu n achèteras pas un appart en Catalogne vu que tu es locataire.
Donc on reste honnête.
Et pourquoi mentir s ils acceptent que les gens mettent pour recherche de logement ?.par exemple .
les habitants des P.O font la demande de NIE presque tous au commissariat en Catalogne .
franchement quand on habite Collioure et qu on a le commissariat de Port Bou juste à côté de l autre côté de la frontière où tout le monde se connaît, ou on connaît la policia pour la voir chaque semaine pourquoi aller dans un consulat alors qu au commissariat la démarche ne devient qu une routine de quelques minutes .
C est ce que j essaie d expliquer .
Chaque démarche est facile.
Pas plus compliquees que pour la france .
Il n y a que les bobos parisiens de Barcelone qui trouvent ça compliqué 😅
Les parisiens devraient venir voir les catalans de catalogne pour qu on leur explique que la catalogne ce n est pas que barcelone comme la France ce n est pas que Paris.
Et leur donner quelques cours de catalan .
@Louise.N Mon fils est arrivé ici en Espagne et a commencé les démarches pour l'obtention du nie, chose assez facile, 1 avoir une adresse et posséder un empadroneamiento, carte identité, payer la taxe qui s'élevais a 9.84 euros et surtout ne pas mentir cela ne sert à rien, surtout pour une personne venant de l'union Européenne, maintenant pour le travail très simple, cherche beaucoup de patron vont te faire un contrat et une demande d'office pour la sécurité sociale, une fois que tu auras ton contrat de travail lance toi pour le carte de résidence j'ai le document ici avec les papiers qu'il te faut pour la résidence ici sauf je ne peux te l'envoyer par ce site, par mail je pourrais a oui les 3 mois soit disant ne surtout pas te tracasser pour et pour l adresse demande a ton copain de t'inscrire chez lui
@titi1060 @titi1060 Bonjour,
Les réponses précedentes de certaines personnes bien informées (Ca Ch et Al) sur ce post sont pourtant très claires. Pour obtenir un NIE, il NE faut PASd'adresse en Espagne et encore moins un enregi strement d'empadronamiento (çad un recensement au niveau de la commune qui leur permettra des subsides en plus, Et vous, de pouvoir participer aux élections locales si vous le désirez. Si qqun ne pige pas, je peux l'écrire dans une autre langue. Faut juste demander gentiment ). En clair selon moi et si je ne trompe pas, votre fils a fait 2 actions administratives inutiles et illégale pour l'empadrnamiento s'il compte rester moins de trois mois. Ce que votre récit ne mentionne pas. Alors le côté je suis pensionné (retraité pour nos amis français ) ou pas, je cherche/j'ai un boulot ou pas, ont été dévoppé en long et en large.
@spoutnik0402 En premier monsieur vous prenez un ton un peut trop agressif, en deuxieme mon fils venu ici sans nie et fait les démarche ici pour s'y installer donc du Nie il en avait besoin, et en trois je ne vous permets pas le ton de votre réponse qui pour moi est disproportionnée par rapport a la question de cette fille, elle demande juste les démarché rien d autre ici cela dépendra de la communauté ou elle s'établira
Ton..., agressif,... ne sont que vos propres appréciations subjectives dont vous êtes seul(e) responsable. Cela ne me concerne pas
Simplement, il ne faut pas faire croire aux lecteurs de ce forum qui cherchent une info qu'obtenir un NIE nécessite de facto l'obtention d'une adresse et un empadronamiento. (point final)
Hola @ tous
Cette discussion est en train de partir en cacahuète pour un sujet qui est très simple et qui ne nécessite pas des kms de message pour réponse...
Du coup maintenant je suis pas sûre que l'auteur retrouve facilement les informations clefs dont il a besoin!
@Chrystel Bonjour,
mon intervention ici n'était pas pour mettre cette fille dans l'embarras, nous avons accueilli notre fils en septembre de l'année passée et j'ai juste donné les infos rien d'autre, Spoutnik me répond avec une agressivité voila, de plus me semble pas connaitre la différence avec achat d'un bien et venir s'installer pour une recherche d'emploi, pour la recherche d'emploi il faut en premier un NIE
Modéré: OFF TOPIC et accusation infondée
@titi1060
La différence est très simple:
Quand vous achetez un appartement en Espagne ceci n'implique pas forcément que vous allez vivre en Espagne puisque on peut parfaitement être propriétaire en Espagne et ne pas y vivre. Donc la zéro problème pour avoir votre NIE par le consulat.
Par contre si vous dites que c'est pour un emploi, le consulat déduit que vous aller vivre en Espagne et là il refuse votre demande car pour vivre en Espagne le NIE seul ne suffit pas il faut obligatoirement la carte verte (Certificado de Registro de Ciudadano de la UE) qui ne s'obtient qu'en Espagne et que le consulat n'a pas le droit de vous délivrer.
@Chrystel bonjour.
Je le sais cette différence, cette jeune fille ne veut pas acheter juste rejoindre son copain et trouver un emploi le pourquoi de ma réponse sur l'obtention des papiers requis
@titi1060
Il faut alors qu'elle fasse sa demande de NIE en Espagne
@Louise.N
Bonjour
Vous pouvez obtenir le NIE auprès d’un consulat en France. Il faut obtenir una cita previa sur internet d’abord. Ensuite vous rendre au rendez-vous avec tous les documents demandés et le payement en liquide de la taxe.
vous pouvez mettre comme raison : ouverture d’un compte bancaire
@Laurenceqwe Je le répète par pour une installation en Espagne sorry
Il n est pas obligatoire d avoir un contrat de travail pour un nie. Perso je l ai fait à madrid par l intermédiaire d une amie de ma compagne avocate de son état qui a pris rdv pour moi et nous a fait passer devant tout le monde le jour de la cita.
Hola,
Entre ceux qui parlent du NIE, ceux qui parlent de la carte verte en l'appelant NIE et ceux qui y vont de leur petit commentaire sans lire les réponses des uns ou des autres
Cette discussion commence à devenir une véritable cacophonie!
Pour remettre les idées en place, petit topic à lire:
@denisco
...et nous a fait passer devant tout le monde le jour de la cita......
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Se marier en Espagne
Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...
- Formalités pour voyager en Espagne
Vous envisagez une nouvelle vie à l'étranger et toutes les possibilités qu'elle peut ...
- Douanes en Espagne
Avant de vous rendre en Espagne pour votre nouvelle vie à l'étranger, il est important de ...
- NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión à Séville
Au gré des différentes discussions et questions posées sur le forum on constate que bien ...
- Ambassade de France et consulats français en Espagne
Adresse : Calle Salustiano Olózaga 9 - 28001 Madrid
- Devenir résident espagnol
Demarches chronologique pour acheter et devenir resident espagnol
- S'installer en Espagne
NB : Différence entre résident et non RESIDENT : Un Résident est une personne qui a son domicile ...
- Obtenir votre NIE
Obtenir un NIE (numéro immatriculation d'étranger) est un préalable à toute démarche ...