Tana ou Majunga ?

Bonjour à tous !
On me propose 2 emplois potentiels a Mada, le premier a Tana et l'autre à Majunga.
Je suis personnellement attiré par Majunga, préférant le grand air, mais étant (jeune) marié (mon épouse est d'afrique centrale) je me demande si ce choix est judicieux.
D'après ce que j'ai compris, le coût de la vie est relativement similaire et la sécurité un peu meilleure a Majunga.
Nos sujets de comparaison se tournent alors plutôt vers  :
- le nb d'expats sur place a Majunga (ca donne une idée de la taille de la ville et du dynamisme commercial)
- possibilité pour elle de trouver facilement un job (admin)
- possibilité de marcher le we (partout, brousse, plage) sans problème de sécurité
- existence d'activités récréatives
- possibilité de faire des sports divers 
Merci à tous à l'avance pour vos précieux conseils !
A

Ca va dépendre de ton age.

C'est vri que la vie en province a ses avantages, mais niveau expats ce sont surtout des retraités et des restaurateurs amateurs....donc on y tourne plus en rond

Merci pour le conseil. J'ai 38. j'avais vécu 6 mois à Diego en 2005 et je me souviens que c'était un peu ce que tu décris. Je ne suis pas du genre a trainer exclusivement dans les milieux expats et assez indépendant. Qq restos, bbq, sport avec amis expats. Mais aussi le we, quand je peux, a aller marcher de village en village....
J'espère que quelqu'un de Majunga pourra me donner quelques informations précises sur les sports dispo, etc.

il n'y aura pas une grosse différence d'activité entre Diego et Majunga je pense. Ni aucune ville de province (a part peut être Tamatave ou Antsirabe)

Bonsoir,

Il y a énormément de différence entre tanà et Majunga.
Je pense que l'essentiel est au niveau job pour votre femme, je me penche plus pour tanà à ce niveau là. Il y a baucoup plus de job à tanà qu'à Majunga. Sachant que comme partout, il n'est pas évident de trouver du travail et qu'il n'est même pas sûr qu'elle en trouvera.
Après ce sera une question de choix de vie. Est ce plus sur la côte ou dans la capitale?

En bonne expat "cotière"... je dirai que la vie est épouvantable à Tana : pollution, embouteillages monstres, sécurité...  bien que coté emploi les opportunités soient indéniablement plus grandes...

Ce qui m'a fait choisir personnellement Diégo à Majunga c'est le coté mer... je n'avais aucune envie de barboter dans une soupe alluvionnaire... mais je pense que coté emploi et loisirs ces deux villes sont effectivement assez semblables...

Je pense que la vie est plus chère à Tana... surtout quand on y "débute"...

santoine88 a écrit:

Merci pour le conseil. J'ai 38. j'avais vécu 6 mois à Diego en 2005 et je me souviens que c'était un peu ce que tu décris. Je ne suis pas du genre a trainer exclusivement dans les milieux expats et assez indépendant. Qq restos, bbq, sport avec amis expats. Mais aussi le we, quand je peux, a aller marcher de village en village....
J'espère que quelqu'un de Majunga pourra me donner quelques informations précises sur les sports dispo, etc.


Tu peux sortir de Tana et te retrouver en campagne assez rapidement le week end.

Comme je l'ai déjà dit, mon point de vue est que en province, on a vite tendance à tourner en rond, à ne voir que les mêmes têtes, et au au niveau relation expat, ce sont surtout des retraités.

L'avantage de Majunga par raport à Tana, c'est la mer, pas d'embouteillage, une vie plus tranquille.

L'inconvénient de Majunga par rapport à Tana, une vie sociale sans doute moins dense, plus de mal à trouver du boulot pour ta femme.

Niveau professionel, moins d'opportunité à Majunga qu'à Tana aussi.

D'accord avec tout ce qui a été dit !

Vous êtes jeunes donc je dirai Tana sans hésitation, des endroits tranquilles il y en a aux alentours.

Merci. Oui. Mais comme vous dites, il n'est pas non plus évident de trouver un job a Tana non plus :)

Oui Lys de Diego...c'est exactement cela côté environnement de vie. Aspect auquel je suis assez sensible je l'avoue.
Finalement, je me rends compte que je n'ai pas encore eu la chance d'avoir une réponse d'un expat vivant à Majunga, pour avoir une idée tres concrètes des activités (a part les resto et les ballades en bord de mer). J'ai quand même tenté des recherches sur google et je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur des activités "outdoor"...ce qui signifie, je pense, qu'il faut s'organiser seul pour faire de la moto, rando, bateau, pêche, etc...

Il y a un beau cirque à Majunga avec des couches géologiques intéressantes... pour celui que cela intéresse. :top:

santoine88 a écrit:

Oui Lys de Diego...c'est exactement cela côté environnement de vie. Aspect auquel je suis assez sensible je l'avoue.
Finalement, je me rends compte que je n'ai pas encore eu la chance d'avoir une réponse d'un expat vivant à Majunga, pour avoir une idée tres concrètes des activités (a part les resto et les ballades en bord de mer). J'ai quand même tenté des recherches sur google et je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur des activités "outdoor"...ce qui signifie, je pense, qu'il faut s'organiser seul pour faire de la moto, rando, bateau, pêche, etc...


Le problème est qu'il n'y a pas non plus d'expat à proprement parler à Majunga (mis à part les retraités)

Ah bon  :/  les retraités ne seraient donc qu'une bande à part qui n'a rien à voir avec les expatriés?
Ce n'est pas parce qu'ils ont déjà pour la plupart dont je fais partie un pied dans la tombe qu'on ne ferait pas partie des expatriés.
Même si pour ma part je suis heureux d'être. D'être quoi? D'être simplement moi-même... :/

madagaston a écrit:

Ah bon  :/  les retraités ne seraient donc qu'une bande à part qui n'a rien à voir avec les expatriés?
Ce n'est pas parce qu'ils ont déjà pour la plupart dont je fais partie un pied dans la tombe qu'on ne ferait pas partie des expatriés.
Même si pour ma part je suis heureux d'être. D'être quoi? D'être simplement moi-même... :/


Oui, les retraités sont des "expats" à part, des vacanciers long terme en quelques sortes et cela n'a rien de péjoratif.

Quand on y travaille on a un rythme de vie différent, et on aime à fréquenter des gens ayant aussi ce rythme.

Pour les restaurateurs amateurs  tu as raison .... il y a des pros a tant (varangue ribaudiere ku d'État petit verre d'eau ,excellent fois gras au : et voilà j'oublie le nom ,la rue qui descends sur le glacier Tsakamanga! Ouf .!!.. le Rossini,le restau et la pâtisserie du colbert... Et d'autre dont j'oublie les noms ... a Diego ce sont.pour la plupart comme.tu dis des cuisiniers d'occasion .... on peut noter  sans grand enthousiasme  le Merville  (le cadre exceptionnel  .... mais les oeufs cocote au fois gras pas assez  cuits ....et c si facile) le gd hôtel (le  cadre...) la Bodega patron qui se bouge  le ... gg l'amour pour ses croissants et l'abondance de ses plats a toute heure  le Beryl pour  ses pavé de Zébu !!! Exceptionnels!!!! Et le cadre !!!! Hôtel Belle aventure pour sa.bavette et son foie gras et son gratin d'Aubergine ... la Rosticeria pour la finesse du cuistot salade d'avocat mangue aux crevettes sauce allioli...vivi rôtis aux raisins secs cailles farcies.... les sauces très fines  ce qui est rare ... tous ça entaché par la médiocrité du service (à quand une école hôtelière ? ) et les vins ... Sans commentaires !... voilà pour Diego je vais aller faire un tour a Majunga ,on verra ...

Je te conseille Majunga si tu aimes la plage. Mais juste un conseil, les gens de la côte et du centre ne sont pas pareils, mode de vie etc... Il faut voir

Bonjour,

Je vis à Majunga depuis octobre dernier... beaucoup de retraités, dont j'en fais parti, mais également des expats qui y travaillent...

Pour les sorties et aux alentours voir la page de l'office du tourisme ci-joint...  http://www.majunga.org/

Mon fils travaille sur Tana et vit du côté Ivato depuis 17 ans... Malgré qu'il habite une très belle villa mais qu'il faut chauffer en hiver car il y fait froid... il passe pratiquement un weekend sur deux hors de Tana... (pollution, embouteillages monstres, etc.)

Ici à Majunga, il fait chaud... toute l'année...

lord2laze a écrit:

Le problème est qu'il n'y a pas non plus d'expat à proprement parler à Majunga (mis à part les retraités)


Je partage ton point de vue.

Pour moi - et LE LAROUSE également -, "un expatrié est un salarié qui exerce son activité dans un pays autre que le sien".

lord2laze a écrit:

un expatrié est un salarié qui exerce son activité dans un pays autre que le sien".


Et j'ajouterais même plus: qui vit et participe positivement à l'activité locale du pays dans lequel il est accueilli. Comme les travailleurs détachés ou certains immigrés en somme.

jpmadalu a écrit:
lord2laze a écrit:

un expatrié est un salarié qui exerce son activité dans un pays autre que le sien".


Et j'ajouterais même plus: qui vit et participe positivement à l'activité locale du pays dans lequel il est accueilli. Comme les travailleurs détachés ou certains immigrés en somme.


Pourquoi en somme? il y en a aussi dans d'autres département.... :lol:

c est comme si en france on te proposait un travail a paris ou perpignan,,,donc pour moi ca serait majunga sans hésitation le climat y est meilleurs meme si défois il peu faire trés chaud et la mer n est pas loin,,aprés sa dépend de chacun et ce qu on y recherche,y a des gens a paris tu les mettra jamais a perpignan et vice versa,,,bonne chance pour la suite.... ;)