Arrivée à Tana le 5 Juin 2017

Bonjour à tous et à toutes...Je viens à Mada pour un mois ( Juin, en reconnaissance pour m'installer définitivement). Y a t il un hôtel facile d'accès à partir de l'aéroport car j'arrive vers 23h00 et je n'ai pas envie de chercher au milieu de la nuit?
Les liaisons aériennes sont elles faciles entre Tana et Sambava?
Merci de m'avoir lu....

Bonjour,
Vous pourrez trouver facilement des hôtels à proximité de l'aéroport d'Ivato.
En allant sur les moteurs de recherche sur internet, vous pourrez sélectionner celui qui vous convient.
Pour la ligne aérienne Tana sambava , il faudra regarder sur le site web des compagnies aériennes locales : air madagascar ou madagascar airways.
Un bon séjour à Mada !

Merci Joelle pour cette prompte réponse...

Je cherche également à louer un véhicule urbain pour mes déplacements, sans chauffeur. Merci

Toutes mes condoléances slz13...

Il n'est pas courant  de trouver des sociétés de location qui louent des véhicules sans chauffeur à Madagascar. Récemment j'en ai cherché mais je n'ai pas pu trouvé.
Une fois sur place, je pense que vous pourrez peut-être avoir plus d'informations grâce à vos rencontres.

C'est à dire?

En discutant avec les personnes ici (hôtels, restaurants, etc...) , vous pourrez tomber sur quelqu'un qui sait où louer une voiture sans chauffeur.
Personnellement, je n'ai pas pu en trouver quand j'en ai cherché la semaine dernière.

bon...si le chauffeur est obligatoire alors... j'espère que les tarifs ne sont pas trop élevés..

En fait c'est simple, Madagascar est le pays de la bidouille ou magouille.

On peut difficilement trouver sans chauffeur si ce n'est avec les représentants des grandes agences internationales.

On trouve en quasi-totalité des locations avec chauffeurs car en fait ce sont des particuliers Malgaches qui louent leur propre voiture. Comme ils ne sont pas assurés pour ça, que ce n'est que du black, c'est uniquement eux qui conduisent, ils ne prêtent pas leur voiture.

On arrive à trouver mais c'est assez difficile, cher, et les voitures sont pourries (je sais... j'ai testé ! )

Sur Tana centre environ 60 à 80.000 Ar la journée plus l'essence. Si vous sortez de Tana, plutôt 100 à 120.000 Ar. Tout dépends de la voiture.

ok...je comprends mieux... bon j'ai fait le Cameroun, je suis un peu rodé. je vais me battre pour discuter les prix car avec un chauffeur, ça doit être plus cher je suppose. Sera t il disponible à souhait aussi....
Merci en tout cas pour ces renseignements qui m'éclairent un peu plus.

Merci Claudio, vous êtes un puits de connaissances... lol

Vous êtes plutôt positif ou négatif pour Mada? je désire me faire un avis sur ce pays...et ceux des gens d'expérience sont précieux

Bonjour,
Louer une voiture sans chauffeur est peu courant, mais faisable tout de même. Voici un répertoire des prestataires 'pros' (avec ou sans chauffeur) :
- http://www.chez-titi.com/agences-de-loc … -vehicules

Bienvenue & Bon séjour à Mada ! ;)

Merci pour la réponse

Bonjour ,

Pour un premier séjour, je trouve  plutôt  pratique de prendre une voiture avec chauffeur , vous êtes plus tranquille.

D'autant que si vous percutez un passant et que vous êtes derrière le volant, vous risquez même l'ire qui peut évoluer jusqu'au délire du fokonola si c'est un enfant que vous écrasez... mais rassurez-vous la population gasy a en général un caractère doux et affectueux.

oui c'est vrai... pour mon premier mois je vais me laisser conduire, merci

Bon conseil ... merci

slz13 a écrit:

Je cherche également à louer un véhicule urbain pour mes déplacements, sans chauffeur. Merci


Bonjour slz13,

Ici, qualité mais prix élevé: https://www.hertz.com/rentacar/location … ivo/TNRC60

Rouler dans la capitale en voiture, c'est l'enfer.
Le taxi est bien plus simple.

Si vous souhaitez une voiture sur Tana avec chauffeur parlant parfaitement le français, demandez-le moi par MP.

Un hôtel proche de l'aéroport? Et ils viennent vous chercher gratuitement  (très bien surtout lorsqu'on arrive tard dans la soirée) : http://www.cheval-blanc-madagascar.com/ … rge-ivato/

Bonjour JP
Merci pour votre réponse.
Vous avez une voiture assez confortable et seriez vous dispo?
Quels seraient vos tarifs?
Merci

slz13 a écrit:

Bonjour JP
Merci pour votre réponse.
Vous avez une voiture assez confortable et seriez vous dispo?
Quels seraient vos tarifs?
Merci


Non, je ne suis pas à Mada actuellement.
J'ai fait appel en 2015 pendant une semaine à un chauffeur local avec sa Renault Clio (son frère a une 4X4 si vous souhaitez plus grand et plus confortable) et j'en étais ravi. Infos en MP.

Pour envoyer un message privé (MP), clic gauche sur l'icône du destinataire apparaissant dans l'entête de chaque post du forum.

slz13 a écrit:

Vous êtes plutôt positif ou négatif pour Mada? je désire me faire un avis sur ce pays...et ceux des gens d'expérience sont précieux


Y a pas de réponses à cette question.

Si vous venez parce qu'on vous a proposé un boulot à X k€, plutôt positifs

Si vous venez pour épousez la fille avec qui vous discutez deuis 3 mois sur internet, plûtot négatif

Bonjour,
je serai à la retraite et sans aucune intention de me marier ni faire fortune ou monter une affaire...J'ai déjà l'expérience du Cameroun dans le cadre que vous avez abordé sur les femmes rencontrées sur le net. Je veux m'installer dans un pays francophone, serein, beaux reliefs, un peu sauvage et pas aussi cher de vie que la France. Si j'avais opté pour les rencontres féminines, je pense que la Thaïlande a bcp de succès dans ce domaine. Quant à une éventuelle rencontre féminine (bonne ou mauvaise) sur place, je pense que la sagesse ou le caractère suffit pour voir clair. Voici mes critères de vie future.
Merci de m'avoir prévenu  :)

slz13 a écrit:

Bonjour,
je serai à la retraite et sans aucune intention de me marier ni faire fortune ou monter une affaire...J'ai déjà l'expérience du Cameroun


Bonjour slz13,
Je trouve que l'expression "j'ai l'expérience du Cameroun" est plus approprié que "j'ai fait le Cameroun, je suis rodé". Cela me faisait penser à un pays en Guerre: j'ai fait le Vietnam ou j'ai fait l'Afghanistan ou l'Irak, etc (désolé mais cette expression m'avait beaucoup amusé). ;)

J'ai quitté le Cameroun en 2006, donc il est possible que le situation ait évolué de façon positive. Mais si je compare la situation au Cameroun avant 2006 et Mada, je dirais que dans beaucoup de domaines, la situation est "moins pire" à Mada.
Au Cameroun la situation est différente suivant les villes. Situation très différente entre Douala et Yaoundé, mais aussi dans d'autres villes de provinces (Kribi, Bamenda, Bafoussam, etc) Et Maroua, Garoua, villes très agréables à l'époque mais plus que déconseillé depuis quelques années (Boko Haram). Il en est de même pour Madagascar, les villes de provinces sont en général plus "tranquilles" qu'à Tana.
Et encore plus pour Sambava. Lorsque j'y étais il y a 2 ans, aucun problèmes pour rentre à pied le soir. De toute façon pas d'autres solutions, car à partir de 21h, les chauffeurs de taxi étaient au lit comme le reste de la population. Diner recommandé au environ de 19h car après les restaurants ferment. J'y ait séjourné en fin de saison des pluies (période calme ou les gens n'ont plus d'argent), il parait que la ville est beaucoup plus "vivante" en dehors de cette période et surtout à l'époque de la récolte de la vanille.

Mais par rapport à Douala, l'état des routes à Tana est excellent: ici on est pas obligé de choisir son trou on peut encore les éviter. :lol: On ne trouve pas non plus de véhicules qui roulent dans tous les sens (y compris sur le trottoir) pour choisir le trou le moins profond.

Niveau insécurité : La situation s'est fortement dégradée ces dernières années, mais le niveau d'insécurité est moins élevé qu'à Douala en 2006. A l'époque à Douala, il était fortement déconseillé de prendre un taxi la nuit, car les chauffeurs de taxi vous conduisaient directement dans des guet-apens (complicité avec les braqueurs). Ici, ce n'est pas encore le cas, à ma connaissance prendre un taxi la nuit n'est pas vraiment risqué.
Le niveau de corruption est relativement élevé mais malgré tout, plus faible qu'au Cameroun.
Et beaucoup moins de tracasseries avec les forces de l'ordre (contrôles très rares).

Oui merci de m'avoir repris sur l'expression " fais le Cameroun" ;) ... il s'agit des séquelles de ma longue carrière militaire.
2006 j'étais au Cameroun et j'ai effectué les mêmes constatations! J'ai beaucoup pensé à m'y installer mais l'insécurité, les tracasseries etc...ont eu raison de ma détermination. Pourtant j'ai aimé la qualité du paysage, nourriture et surtout l'ambiance!!  mais je ne vais pas décrire les travers de ce pays, je n'en ai pas le droit. La France se dégrade également.
Merci pour votre description, je vais me faire une première idée pendant le mois de Juin
Cordialement

moi je réserve au cheval blanc a ivato on te prend a l'aéroport  direction hotel mais renseigne toi pour manger  le restaurant ferme de bonne heure , il t'emmène pour ton départ a sambava  , trois avions par semaine  le dimanche , mardi et jeudi  si cela a pas changer :ou le bus beaucoup moins cher mais  1600km trois jours deux nuits  il y a une portion de 162 km  (piste) j'ai mis un jour 24 heures  pour la faire depuis cyclone  je sais pas si elle est ouverte

Sauf que le Cheval Blanc n existe plus depuis quelques mois.

Et l'hôtel d'une certaine Claudine près de l'aéroport?
Non ne tapez plus.............................................  je sors
:dumbom:

le lemurien a écrit:

Sauf que le Cheval Blanc n existe plus depuis quelques mois.


Dommage.
Dommage aussi que la navette Ivato - Tana n'existe plus.

J'espère qu'il y a des taxis car j'arrive à 22h45!!!!

slz13 a écrit:

J'espère qu'il y a des taxis car j'arrive à 22h45!!!!


Bonsoir slz13,
Toujours avoir des euros sur soi, notamment pour payer le visa à l'aéroport d'Ivato.
Après être sorti de la douane avec tes bagages, i l faut d'abord changer un peu d' euros à l'aéroport.
Recharge aussi ta carte sim locale (Telma,..) si tu en as une.
Environ 40.000 ariary ( 12 euros) pour le taxi  (il y en a plein, même tard) jusqu'à Tana centre. Perso, je ne négocie pas trop, préférant que  le taxi man gagne décemment sa vie et arriver vivant.
2 hôtels corrects à petits prix à Tana centre:
-https://www.facebook.com/hotellebretagne/ (à réserver d'avance car souvent plein)
-http://hotelstantoine.e-monsite.com/ (souvent disponible)
Bon voyage!

En ce qui concerne les navettes de l'aéroport que je prenais à chaque fois, il n'est pas étonnant qu'elles aient disparues car elles étaient stationnées tout au fond du parking comme si on voulait volontairement les cacher aux yeux des arrivants à Madagascar qui n'étaient pas au courant alors que les chauffeurs de taxis se pressaient et vous empêchaient de sortir de l'aéroport.
Je ne sais pas comment c'est à l'heure actuelle car j'ai décidé de ne plus sortir du pays... c'est vraiment trop épuisant et on n'est jamais à l'abri de larcins du genre :" je te bouscule et mon compère te lacère ton sac avec un cutter". Cela m'est arrivé les deux fois que j'étais à Tana ces derniers temps, et pourtant j'avais mon sac à dos accroché sur ma poitrine.

Bonjour, merci pour ces précisions...j'en prend note et j'espère qu'il est encore possible de changer de l'argent à cette heure ci!

Attention au change "sauvage" à l'aéroport car certains petits malins plient les billets en deux dans une liasse et ils comptent deux fois le même billet. :/
Mais si vous ne changez que ce que vous avez besoin pour payer le taxi, le reste vous pourrez le changer le lendemain matin. :top:
Demandez le prix à chaque fois et méfiez-vous de demander si ce sont des Ariary ou des Fmg car souvent ils annoncent le prix en Fmg entre eux et en Ariary pour les vahaza. :mad:
N'ayez confiance en personne car vous posez le pied dans un pays parmi les plus pauvres et corrompus du monde et chacun essaye de gagner sa vie comme il peut en ne reculant devant aucun moyen car du  vrai travail, il n'y en a de moins en moins et l'informel et la débrouillardise sont rois. :sosad:

Merci pour votre expérience...c'est noté.

slz13 a écrit:

J'espère qu'il y a des taxis car j'arrive à 22h45!!!!


Ne vous inquiétez pas, à chaque arrivée d'un vol en provenance de l'Europe, l'aéroport est en ébullition.

Il y a aura pleins de taxis, de porteurs de bagages, les bureaux de change seront ouvert et les hôtels aux abords de l'aéroport vous attendront...

Et peu importe l'heure d'arrivée de l'avion.

Le vol Air France arrive toujours la nuit.

super merci.... je crois que j'ai toutes les réponses à mes questions... merci à tous.

Il ne reste plus qu'à vous souhaiter un agréable séjour alors :)