IRS pour RNH

Bonjour,
Comme c'est la première fois que je dois remplir la déclaration d'impôts, je souhaiterais obtenir quelques renseignements afin de remplir correctement le IRS avec le statut RNH et pensionné (catégorie H).
Après avoir rempli le Rosto, j'ouvre l'annexe J.
- A l'annexe J, je ne vois que le Quadro 6 (B) à remplir en cochant Metodo de Isençao. Autre chose à  remplir?
- Je suppose qu'il faut remplir aussi l'annexe J (ou pas?), Quadro 5 A en indiquant le montant et l'origine de la pension, 5 C avec l'origine de la pension et le Quadro 11 avec les comptes en banque.
- Je suis propriétaire d'une maison à l'étranger dont je ne retire aucun argent.; faut-il  la déclarer, et si oui, à quel endroit?
Je vous remercie d'avance pour ces renseignements et d'autres qui pourraient m'être utiles.
En cas de doute j'irai aux finanças.

Christian

Bonjour,
J'espère que vous avez reçu des MP pour vous aider dans le remplissage de la déclaration IRS, si ce n'est pas le cas, je peux vous donner les informations suivantes (je pense qu'elles sont fiables!!):
- A l'annexe J, je ne vois que le Quadro 6 (B) à remplir en cochant Metodo de Isençao. Autre chose à  remplir?
Je pense que vous voulez parler de l'annexe L (Residente Não Habitual), effectivement, il faut cocher la case 06 du cadre 6B
- Je suppose qu'il faut remplir aussi l'annexe J (ou pas?), Quadro 5 A en indiquant le montant et l'origine de la pension, 5 C avec l'origine de la pension et le Quadro 11 avec les comptes en banque.
Tout à fait, en ce qui me concerne pour le cadre 5A:
- en ligne 501, j'y loge ma pension de base ANCV H01, 250, montant brut et contribution de la Sécurité Sociale (les 2 dernières informations figurant sur le document indiquant le montant de la pension à déclarer au fisc)
- en ligne 502, je procède de même pour une complémentaire...
Dans le cadre 5C, je reprends les lignes renseignées dans le 5A:
- ligne 501, je coche la case de la colonne Segurança social
- ligne 502, je coche la colonne précédente (Decorrentes...)
Cadre 5D: ne pas cocher
Pour les comptes bancaires ouverts hors du Portugal, il convient de renseigner le cadre 11.
Les assurances-vie n'ayant pas ni IBAN, ni BIC ne peuvent être renseignées; je ne vois aucun endroit où on puisse le faire.
Concernant ces dernières, les avocats fiscalistes, les experts comptables ont des avis parfois totalement opposées quant à leur déclaration, et leur imposition.
Certains indiquent qu'il faut déclarer les intérêts du livret A, des comptes sur livrets dans l'annexe J, cadre 8A comme suit:
E21, 250 , montant des revenus bruts
et de cocher dans le cadre 8B, la case 02
cela sans impôt réclamé vu notre statut RNH. Est-ce pertinent?
En ce qui concerne les intérêts des AV sans rachat du contrat en cours d'année, il semblerait qu'il ne faille pas du tout les déclarer. Malheureusement, je n'en sais pas plus.
Je vais remplir 4 états: modelo 3 rosto, H, J et L.
Je n'ai aucune information pour le foncier.
Avez-vous obtenu des informations des services fiscaux?
J'espère que ces quelques informations pourront vous être utiles.
Bon week-end. Cordialement

Bonjour,
Je reviens des Financas avec des compléments de réponse:
- Les comptes bancaires étrangers sans IBAN peuvent être déclarés à l'annexe J, cadre 11, "outros numeros de identificacao"
- Un bien immobilier à l'étranger qui ne rapporte rien ne doit pas être déclaré.

Pour ma part j'ai effectué un brouillon de déclaration en ligne que j'ai imprimé; ensuite j'ai fait en portugais (traduction google) la liste des élements  que je pensais devoir  déclarer, ainsi qu'une liste de questions à poser. J'ai demandé de vérifier si c'était correct. Tout s'est bien passé.

Merci de vos réponses et bon après-midi