Menu
Expat.com

Acquérir la nationalité canadienne

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation au Canada, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité canadienne ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité canadienne ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

pigkiller

Toutes les démarches sont ici http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/index.asp

Cptkoala971

La loi sur la citoyenneté est en train d'être voté. Les requis mis sur le post du dessus va changer.
Il faudra bientôt 3 ans sur le territoire en tant que résident permanent pour obtenir la citoyenneté.

pigkiller

Cptkoala971 a écrit:

La loi sur la citoyenneté est en train d'être voté. Les requis mis sur le post du dessus va changer.
Il faudra bientôt 3 ans sur le territoire en tant que résident permanent pour obtenir la citoyenneté.

Il n'y a aucun requis sur mon post... c'est le lien officiel du gouvernement. Forcément que quand ça va changer, les conditions changeront donc il suffit encore tout simplement de se rendre sur le site du cic pour connaître les démarches et conditions qui pour le moment sont toujours et encore celles la...

francknathalie05

Cptkoala971 a écrit:

Il en faut maintenant 4.... sur 6 ans

Cptkoala971

Comme j'ai dit ce requis va changer. Il faudra bientôt 3 ans sur 5ans et les années que vous avez faites en visa temporaire seront prises en compte jusqu'à 1 an.

Exemple vous avez fait trois ans sous visa étudiant au Canada. Puis, vous avez demandé la résidence permanente. Et bien 2 ans plus tard vous pourrez demander la citoyenneté.

pigkiller

Ben oui ça va changer.... mais pour l'instant ce n'est pas comme tu l'indiques!

Cptkoala971

La loi va être appliqué dans les 6 mois qui viennent.

nomadtranslator

1995; il fallait déjà 3 ans de résidence permanente, donc rien de nouveau mais il était visible que si J'avais eu des séjours antérieurs en études ou visa de travail temporaire ils auraient aussi compté dans les 3 ans de ' séjour'. Dépôt de la demande en mars auprès de Citoyenneté et immigration Canada en personne à l'époque. Obtention de la citoyenneté en octobre mais probablement un léger " fast track" du fait d'élections fédérales et de l'annonce du référendum sur l'indépendance du Québec. Il y a une tendance pour les immigrants à voter libéral et contre l'indépendance du Québec.

Cela a facilité les choses pour déplacements fréquents professionnels que je devais faire aux États-Unis.
Aussi avec 2 passeports j'ai pu une fois rentrer sans encombre au Canada sur passeport  français et ma carte de citoyenneté car mon passeport canadien et permis de conduire du Québec avait disparu dans un vol de bagages dans une consigne dans un hôtel.

pigkiller

Cptkoala971 a écrit:

La loi va être appliqué dans les 6 mois qui viennent.

Et? En ce moment c'est n'est pas le cas! Le lien du gouvernement fais foi en terme de conditions de demande... Quand ça changera le site sera mis à jour aussi simple que ça !

Cptkoala971

Exactement, le projet de loi dit loi C-6 a pour but d'annuler ce qui a été fait par Harper avec la loi C-24 en 2014. Donc, c'est un retour aux conditions qu'on a toujours connu.

francknathalie05

Cptkoala971 a écrit:

Exactement, le projet de loi dit loi C-6 a pour but d'annuler ce qui a été fait par Harper avec la loi C-24 en 2014. Donc, c'est un retour aux conditions qu'on a toujours connu.

Donc quel changement important cela sera..

Pour le moment c'est ici que cela se passe...

http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/index.asp

AnaBarbosa

Bonjour! Pour la nationalité canadienne j'ai eu a très long temps, dans mon temps ok a fallu avoir 3 ans de résidant permanent et étudier sur l'histoire du Canada. Dont le jour même de l'examen une fois passer il nous donné la nationalité avec une assermentation     c'était très simple!pour moi avoir la nationalité étais plus que un papier, j'ai pourrais faire partie de la vie politique du pais, avoir mon mot a dire! Le Canada c'est un pays merveilleux  pour moi moi et ma  famille m!

Patrick M11

Bonjour à toutes et à tous,

2 ans que nous cherchons désespérément à immigrer au Québec. Nous essayons tous les programmes où nous sommes admissible mais sans succès. Sites saturés, impossible de se connecter etc.... en parallèle de notre processus d'immigration nous cherchons un emploi. Pour ma part dans le domaine bancaire et mon épouse dans la petite enfance. Que nous conseillez-vous les expats ?

Merci de votre retour.

Tomcat28130

Bonjour a tous, après la bataille sur les délais je dirais qu'effectivement la loi ets en voie de changement, mais attendons qu'elle soit votée pour changer les délais qui sont actuellement de 4 ans de résidence permanente et non pas de présence sur le territoire.
Pour ce qui est de la préparation il y a de nombreux services d'aide aux néo canadiens qui pourront guider tant dans la recherche d'emploi à la Canadienne que sur l'obtention de a citoyenneté.
Pour le tarii je n'en ai aucune idée mais le site CIC devrait y répondre.
Sachez tout de meme que marié a une Canadienne et donc parrainné mon immigration nous a tout de meme coutée plus de 3500$ CAD.
Ils savent faire de l'argent ici mais cela vaut vraiment la peine.
Donc en résumé dés que vous avez votre titre de résidence permanente direction les SANC (service d'aide aux néo canadiens) ils sont d'une aide précieuse et sauront vous aider.
Pour ce qui est de la personne cherchant un job dans les banques et sa femme dans la petite enfance, pour la banque cela prend un diplome et un cours spécifique ce sont des emplois catégorisés comme il y en a tant ici, pour la petite enfance facile les garderie a domicile sont nombreux et souvent surpeuplés donc cela devrait etre facile comme filière, l'idéal étant de préparer tout cela avant le départ car la vie est aussi chere qu'en France en Général (Rapport salaire/cout de la vie).
Prévoyez donc de bonnes grosses économies pour pouvoir accéder a un logement, un véhicule etc... car le systeme bancaire avec la cote de crédit est assez frustrant .
Bienvenue au pays du reve malgré tout.
Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada