Menu
Expat.com

Acquérir la nationalité espagnole

Dernière activité 17 Janvier 2020 par Sabinette 13480

Nouvelle discussion

Tonio 26

rdgrt a écrit:

depuis 1978  l'Espagne accepte les la double nationalité,j ai moi même la double nationalité .

Oui vous avez la double nationalité pour la France qui reconnait la double nationalité. Mais pas pour l'Espagne qui ne la reconnait pas. Mais attention ! Pour l'Espagne vous êtes Espagnol et non Français ni les 2 ! (sauf si vous avez la nationalité d'un pays latino-américain, d'Andorre, des Philippines, de Guinée Equatoriale ou du Portugal )

rdgrt

Tonio 26 a écrit:
rdgrt a écrit:

bonjour
en Espagne la double nationalité est reconnue ,on peut avoir un passeport Espagnol et un Français tout en étant en règle avec les deux pays

Bonjour.

On m'a confirmé (Administration espagnole) que la double nationalité avec la France n'était pas reconnue en Espagne...?

faux !!

rdgrt

Article 11.
1. La nationalité espagnole s’acquiert, se conserve et se perd
conformément aux dispositions de la loi.
2. Nul Espagnol d’origine ne peut être privé de sa nationalité.
3. L’État pourra conclure des traités de double nationalité avec
les pays ibéroaméricains ou avec ceux qui ont maintenu ou qui maintiennent
des liens particuliers avec l’Espagne. Les Espagnols pourront
se faire nationaliser, sans perdre leur nationalité d’origine, dans
ces pays, même si ceux-ci ne reconnaissent pas à leur citoyens un
droit réciproque.

rdgrt

Si votre residence est en France pour vous avoir le Dni Esp, il vous faut 1' un passeport Espagnol etre en regle avec le consulat Esp en France puis apres vous pourez  demander un Dni en espagne

Tonio 26

rdgrt a écrit:
Tonio 26 a écrit:
rdgrt a écrit:

bonjour
en Espagne la double nationalité est reconnue ,on peut avoir un passeport Espagnol et un Français tout en étant en règle avec les deux pays

Bonjour.

On m'a confirmé (Administration espagnole) que la double nationalité avec la France n'était pas reconnue en Espagne...?

faux !!

C'est de source d'une avocate que j'ai contacté pour mes démarches afin de récupérer ma nationalité Espagnole (Que j'ai perdu en devenant Français pour l'Espagne...)
A ne rien y comprendre !

Serge54

rdgrt a écrit:

Article 11.
droit réciproque.

La France et l'Espagne ont-elles conclu un tel traité ? Si oui, pouvez vous en donner les références (lien url par exemple)

rdgrt

oui la France  a conclut un accord ,moi c est du vécu !pas besoin d avocat juste prendre rendez vous au consulat d'Espagne  de votre département, si vous étiez espagnole avant votre naturalisation Française je   vous assure que vous la récupérez il suffit voir avec le consulat

Rappel :Nul Espagnol d’origine ne peut être privé de sa nationalité

rdgrt

Serge54 a écrit:
rdgrt a écrit:

Article 11.
droit réciproque.

La France et l'Espagne ont-elles conclu un tel traité ? Si oui, pouvez vous en donner les références (lien url par exemple)

Bonsoir bonne lecture

http://archive.francesoir.fr/actualite/ … 06518.htmlhttp://www.exteriores.gob.es/Consulados … lidad.aspx

rdgrt

voir point 3

http://www.exteriores.gob.es/Consulados … lidad.aspx

Tonio 26

Bonjour.

Pour l'archive francesoir, il n'y a pas de soucis de ce côté là!  La France accorde la double nationalité si .... et l'Espagne également mais pour certains pays " pas la France".

En revanche pour les liens Espagnols on parle de récupérer la nationalité Espagnole et pas de double nationalité  avec la France.

Je sais que je peux récupérer la nationalité espagnole, mais je devrais renoncer à la française. Ce qui n'est pas mon souhait.

Sur le lien que vous avez envoyé "Consulat d'Espagne à Montréal"  il y a le point 3 qui m'interpelle :

3.    RÉCUPERATION (art. 26 C.c.).- Les personnes ayant perdu la nationalité espagnole pourront désormais la récupérer sans renoncer à la précédente.

Qui peut m'extraire le contenu de cette art.26 C.c. Ou n'est-il simplement rattaché qu'à : seulement s'ils ont la nationalité d'un pays latino américain, d'Andorre, des Philippines, de Guinée Equatoriale ou du Portugal (art. 24.1 C.c.).

Merci

rdgrt

Vous devez prendre rendez vous avec votre consulat espagnol afin de récupérer  la nationalité espagnole que vous aviez avant de devenir Français .
Dans mon cas sur mon extrait Espagnol qui a été modifié suite a ma demande de récupération de ma nationalité Espagnole : je cite  il est précisé que j ai récupéré ma nationalité Espagnole sans renoncer a la Nationalité Française donc l Espagne reconnait bien les 2 nationalités
si vous êtes  né: exp en France

http://www.exteriores.gob.es/Consulados … acion.aspx

Personas NACIDAS FUERA DE ESPAÑA

Deberá remitir los siguientes documentos:

Certificación literal de Nacimiento española de un Registro Civil consular.
    Si el nacimiento del solicitante no constara inscrito en un Registro Civil español:
        Certificación literal de nacimiento local legalizada o apostillada, en su caso (si ha nacido en Francia no necesita legalización ni apostilla).
        Impreso de Declaración de Nacimiento, debidamente cumplimentado.
        Certificaciones literales de nacimiento del padre y de la madre.
    Decreto o Certificado de Nacionalidad francesa del solicitante, si no nació de padre o madre de nacionalidad francesa.
    Decreto o Certificado de Nacionalidad francesa del padre y de la madre, en el caso de que alguno de ellos o ambos, hayan adquirido la nacionalidad francesa.
    En caso que el padre y/o la madre de origen español no hubiera adquirido la nacionalidad francesa, copia de la tarjeta de residencia francesa caducada.
    Último pasaporte español del solicitante y de sus padres, en caso de conservarlos.
    Carte Nationale d´Identité francesa del solicitante y de sus padres.
    Certificación literal de Matrimonio española de sus padres o Copie intégrale de l´Acte de mariage de los padres, si el matrimonio no constara inscrito en un Registro Civil español.
    Libro de Familia español de los padres, si lo tuvieran.
    Fotocopia de un Justificante de domicilio a su nombre(factura de teléfono, EDF…).

rdgrt

Tonio 26 a écrit:

Bonjour.

Pour l'archive francesoir, il n'y a pas de soucis de ce côté là!  La France accorde la double nationalité si .... et l'Espagne également mais pour certains pays " pas la France".

En revanche pour les liens Espagnols on parle de récupérer la nationalité Espagnole et pas de double nationalité  avec la France.

Je sais que je peux récupérer la nationalité espagnole, mais je devrais renoncer à la française. Ce qui n'est pas mon souhait.

Sur le lien que vous avez envoyé "Consulat d'Espagne à Montréal"  il y a le point 3 qui m'interpelle :

3.    RÉCUPERATION (art. 26 C.c.).- Les personnes ayant perdu la nationalité espagnole pourront désormais la récupérer sans renoncer à la précédente.

Qui peut m'extraire le contenu de cette art.26 C.c. Ou n'est-il simplement rattaché qu'à : seulement s'ils ont la nationalité d'un pays latino américain, d'Andorre, des Philippines, de Guinée Equatoriale ou du Portugal (art. 24.1 C.c.).

Merci

Artículo 26.

1. Quien haya perdido la nacionalidad española podrá recuperarla cumpliendo los siguientes requisitos:

a) Ser residente legal en España. Este requisito no será de aplicación a los emigrantes ni a los hijos de emigrantes. En los demás casos podrá ser dispensado por el Ministro de Justicia cuando concurran circunstancias excepcionales.

b) Declarar ante el encargado del Registro Civil su voluntad de recuperar la nacionalidad española.

c) Inscribir la recuperación en el Registro Civil.

2. No podrán recuperar o adquirir, en su caso, la nacionalidad española sin previa habilitación concedida discrecionalmente por el Gobierno, los que se encuentren incursos en cualquiera de los supuestos previstos en el artículo anterior.

rdgrt

Faire votre demande de récupération au consulat c'est pas compliquer  dans votre demande de récupération que vous signerez il est précise que vous conservez la nationalité Française !!.

Tonio 26

Bon, affaire à suivre comme on dit !

Je vais bien le voir, prochainement je dois me rendre au commisariat de Policia au  service des pièces d'identité pour mon premier DNI. En parallèle, j'ai reçu du servicio consular de España de Madrid mon acta de nacimiento pour ma demande de DNI.
On verra bien si on me demande de renoncer à la Française.
Je souhait que vous ayez raison !

ps:) L'agence consulaire de France d' Alicante m'a aussi confirmée que l'Espagne allait me demander de renoncer à la nationalité Française...

Je croise les doigts et informerai dès que cela sera fait.

rdgrt

Tonio 26 a écrit:

Bon, affaire à suivre comme on dit !

Je vais bien le voir, prochainement je dois me rendre au commisariat de Policia au  service des pièces d'identité pour mon premier DNI. En parallèle, j'ai reçu du servicio consular de España de Madrid mon acta de nacimiento pour ma demande de DNI.
On verra bien si on me demande de renoncer à la Française.
Je souhait que vous ayez raison !

ps:) L'agence consulaire de France d' Alicante m'a aussi confirmée que l'Espagne allait me demander de renoncer à la nationalité Française...

Je croise les doigts et informerai dès que cela sera fait.

je vous explique dans mon cas je suis actuellement résident en France et j ai demandé au consulat la récupération de ma nationalité Espagnol après avoir donné toutes les pièces nécessaires qui on était  renvoyé a ma ville de naissance en Espagne afin de modifier mon état civil et mon extrait de naissance avec mention Espagnol sans perdre la nationalité Française  au retour du nouveau extrait de naissance (modifier)le consulat a pu me faire mon passeport Espagnol je vous précise  toujours dans mon cas( je vie en France) si je veux  faire mon Premier DNI je précise qui n 'est délivre que dans le territoire Esp il faudra que je le demande a mon consulat en France le document consulaire prouvant mon domicile hors Espagne avec la précision qu il s’agit d'une demande pour un Premier DNI
de toute façon isl vont pas vous faire un premier DNI exemple a 40 ANS ?? ils se posent des questions ,a moins que cela soit un renouvellement !
dans votre cas si vous demandez un DNI avec un extrait de naissance Français ?
il aurait fallu  faire votre demande  quand vous résidiez en France avec l aide du consulat Espagnol en France ,si vous résidez en Espagne il va falloir certainement faire votre demande a l état civil de votre commune en prouvent que vos parents étaient Espagnoles en vous faisant  récencer en tant qu' Espagnol ??

ps:le Consulat Français ne pourra pas vous aidez

EXPEDICIÓ
N DE PASAPORTE
La solicitud de pasaporte se presenta en la Oficina consular donde los españoles se hallen
Pasaportes y D.N.I.
inscritos
como RESIDENTES

La presencia del titular, incluso menor de edad, es obligatoria en el momento de la solicitud. Los
menores
de edad deberán presentarse acompañados por el
padre y la madre

PASAPORTE CADUCADO (si se trata de una renovación) o D.N.I. Si se carece de D.N.I y
pasaporte, Acta literal de nacimiento expedida por el Registro Civil español. Cuando se trata
de menores de edad libr
o de familia español.
o tutor debida
mente
documentados; cuando esto no sea posible, el progenitor ausente deberá prestar su consentimiento
ante notario español o francés o ante la Embajada o Consulado o Cónsul honorario más cercano y
remitirlo a la Oficina consular. Para la recogida se puede
autorizar a otra persona.
Documentación a presentar:

Una fotografía reciente (menos de 6 meses), tamaño carné, en color y con fondo blanco, liso
y uniforme, tomada de frente, y sin prenda u otro objeto que impida la identificación de la
persona.

Justificante de residencia (contrato o factura de alquiler, de teléfono, contrato de trabajo, u
otros)

TASA (2015)
:
26,02
€ en efectivo.
HORARIO DE PRESENTACI
ÓN DE SOLICITUDES:
De lunes a jueves, de 8
:30 a 14:
30. Los viernes, de 8:
30 a 14:
00.
El primer sábado no festivo de cada mes, de 8:
30 a 12:00 (salvo cambio de sábado)
DOCUMENTO NACIONAL DE IDENTIDAD (D.N.I.)
Los espa
ñoles residentes en el extranjero, aunque no tienen obligación de ello, pueden obtener el
Documento Nacional de Identidad. Tanto la petición inicial como las renovaciones del D.N.I se
harán acudiendo personalmente
  a una oficina del D.N.I situada en territ
orio nacional.
Documentación a presentar:

Certificación de inscripción de nacimiento con el solo efecto de obtención del D.N.I
expedida por el Registro Civil español del lugar de nacimiento (s
ólo para la primera
expedición).

Certificado de residencia a lo
s solos efectos de obtener el D.N.I, expedido por el Consulado
de España donde figura
  inscrito como Residente (= certificado de empadronamiento para
DNI)

Dos fotografías para D.N.I.
Una vez obtenido, deberán remitir a este Consulado General
  una fotocopia
recto
-verso del D.N.I

Tonio 26

C'est fait ! Avant d'aller vivre en Espagne j'ai fait la demande d'acte de naissance au Consulat général d'Espagne à Paris, qui me l'a fait suivre quelques jours plus tard. Ensuite avec ce document, je suis allé au jugado del paz de la commune dont je dépends. Ce service a fait une demande, au  servicio consular de España de Madrid, d'un acta de nacimiento por una primera inscripcion de DNI. Au bout de 2 mois ou 3, j'ai reçu cet acte que je devrais fournir au comisaria de policia d''Elche lors de mon prochain rendez-vous.  avec un empadronamiento de moins de 3 mois, 1 fotografia reciente y el pago de tasa 10.60€ (2017).
C'est vrai que dans toutes ces démarches aucun document ne précise (Hormis l'avocate que j'ai rencontré et l'agence consulaire d'Alicante) " Avec renonciation ou pas" de la nationalité Française ....
Je verrai bien si l'on me demande de renoncer ou pas en échange du DNI...? Je tends le dos...!

j'ai souvenir des dires de l'agence consulaire d'Alicante ; On vous demandera votre pièce d'identité Française lors de la remise du DNI...)

rdgrt

si vous avez le certificat comme vous dite ( d'un acta de nacimiento por una primera inscripcion de DNI)
vous aurez votre DNI
sur votre extrait de naissance y a t'il une mention sur un autre page de l extrait: comme sur mon extrait de naissance
el inscripto/a ha recuperado la nacionlidad ESP?EN tud....sin renuncia a la nacionalidad  de Francia.......

moi c est peut être différent je suis né en Espagne?

rdgrt

il vous faut un certificat dempadronamiento de moins de 3 mois

Tonio 26

Non, il n'y a aucune mention.

rdgrt

dans votre certificat dempadronamiento de  moins de trois mois il y  une indication de votre adresse actuelle en Espagne ,vous avez un extrait de naissance espagnol

Tonio 26

Oui il y a mon adresse et j'ai mon extrait de naissance !

rdgrt

donc pas de soucie  la police ne vous demandera pas de renoncer a quoi se soit ils ne sont pas la pour ça ! idem en France vous fournissez les documents.

rdgrt

Tonio 26 a écrit:

vous avez un extrait de naissance espagnol en naissant  en France ?

Tonio 26

Tonio 26

Oui, je suis né espagnol de parents espagnols.  j'ai perdu la nationalité en prenant la Française par le biais du service militaire !

rdgrt

oui mais né en France

Tonio 26

Oui en France ! Il est où le problème ... On hérite  la nationalité de ses parents en naissance sur le territoire français ! 
j'ai été déclaré à la mairie de mon lieu de naissance et au consulat Espagnol de Paris pour le registre des espagnols nés à l'étranger.

rdgrt

non il a pas  pas problème juste  que je ne savais  pas que l on pouvez avoir un extrait de naissance espagnol en naissance en France
info comme vous avez la  nationalité espagnole vos enfants pourront
l 'obtenir ainsi que vos petits enfants

Tonio 26

Il suffit d'en faire la demande au consulat Espagnol rattaché à votre lieu de naissance.

C'est le but de ma démarche. Vivant ici maintenant, mon fils voudrait faire carrière dans l'administration. Sans cela, les portes lui seront fermées !

rdgrt

même si vous restez français vos enfants pourraient  prendre la nationalité de leurs grand parents

Tonio 26

Oui aussi, mais je vais continuer mes démarches en espérant qu'on ne me demandera pas de renoncer à ma nationalité française à la remise de mon DNI.
Mais bon, si cela devait se passer ainsi, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit au niveau de la France qui accorde la double nationalité avec l'Espagne...

Brohée-Deladriére

Bonjour,j'ai lu votre post et je suis d'accord avec vous pour vos idées.....mais,c'est autre chose qui a retenu mon attention, il faut revenir ou continuer de voter pour/en Belgique.....si on habite en Espagne?
Excusez moi d'avance ma question est peut-être idiote😌

rdgrt

il est toujours conseillé de se faire recensé au consulat du pays de notre nationalité  quand on  vie a  l'étranger le consulat vous fournira tout les documents pour voter par correspondance si vous le souhaitez

Tonio 26

Info pour récupération de la nationalité espagnole.

https://www.lecourrier.es/nationalite-e … scendants/

Sabinette 13480

Bonjour Tonio 26,savez vous quand cette loi doit être voté car tous les membres de mes ascendants étaient Espagnols sauf mon père qui était né en France. Merci beaucoup
Un saludo
Sabine

Tonio 26

Bonjour. J'en ai entendu parler pour le 1er semestre de cette année... A suivre ....!

Sabinette 13480

Merci super

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne