Menu
Expat.com

Acquérir la nationalité américaine

Dernière activité 01 Octobre 2018 par GuestPoster5542

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation aux Etats-Unis, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité américaine ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité américaine ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Pescaraplace

Avec mon épouse, nous nous sommes fait naturaliser en Mai 2012 soit 14 années après le tout debut de notre projet.
Plus précisément ce fut 12 ans après que j'ai eu mon E2 et pour ma femme, 11 ans après qu'elle ait eu son L1.
Pour tout les deux, 6 ans après avoir eu notre Carte Verte vu que la Carte Verte on l'avait eu ensemble à Paris le même jour.

Pourquoi?
Parce qu'après un moment, il devient de plus en plus clair que notre vie se passe en Californie et continuera à se passer aux USA.
Se faire naturaliser c'est aussi mettre officiellement une fin au statut d'expat' car ce n'est plus du temporaire, c'est du définitif.

Par rapport à notre statut précédent de resident permanent, les avantages, mis à part celui de pouvoir voter il n'y en a presque aucun. En fait ces avantages sont l'accès aux postes Fédéraux si on a envie de devenir fonctionnaire et le plus important, étant le fait que c'est acquis par toujours, il n'y a plus de visa à faire renouveler ou de craintes à avoir basées sur le contexte politique du moment...  J'oubliais, aussi tu récupères un super passeport bleu et tu as maintenant la double nationalité.

Comme au moment de notre naturalisation notre fille était encore mineure, elle, elle n'a pas été naturalisée mais a eu sa nationalité Américaine confirmée en recevant un certificat de citoyenneté alors que mon épouse et moi même avons reçu un certificat de naturalisation. 

La procedure est relativement assez simple et courte car en 6 mois environ c'est fait.
Tout commence par un formulaire de demande à remplir sur internet.
Si tout est ok, on est convoqué dans les semaines qui suivent pour les biométriques, c'est à dire photo et prise des empreintes digitales.
Aussi c'est au biométrique que l'on nous remet un CD qui parle de l'histoire des USA et qu'il faudra bien écouter, car c'est les 100 questions qui pourront nous être posées lors de l'interview précédent la cérémonie de naturalisation.
Quelques mois plus tard, nous avons été convoqués mon épouse et moi même, au Federal Building de Sacramento.
Là nous avons été appelé individuellement pour un interview avec un agent de l'immigration. Durant cet interview l'agent s'assure que l'on a un niveau d'Anglais minimum afin de pouvoir tenir une conversation simple. Il nous pose des questions simples relatives à l'histoire et a l'organisation administrative des USA.
A la fin de l'interview, si tout est ok il nous a dit que la cérémonie de naturalisation sera a 14h dans la salle d'accoté.

A 14h on est donc revenu.
Là on entre dans une grande salle avec des bancs (un peu comme dans une église). On s'installe, on était environ une centaine de personnes présentes.
Une majorité de Philippins, suivie par des Mexicains et des Chinois. Il y avait aussi des Russes, une Afghane, et une poignée d'Européens (une Allemande, nous les deux Français du jour et un couple d'Anglais).
La ceremonie commence par un discours d'Obama, le President en fonction de l'époque, sur écran géant nous souhaitant la bienvenue en tant que nouveaux Américains.
Ensuite nous a été projeté un film sur l'immigration aux USA à travers les ages, insistant sur le fait que cette immigration est notre heritage commun. 
Ensuite on prête serment, on chante le Star Spangled Banner et après avoir remis sa carte verte, finalement on se fait remettre, un par un, un certificat de naturalisation avec America the Beautiful en fond musical.

En tout la cérémonie dure une bonne heure et c'est émouvant.

Pour notre fille, sa cérémonie a été faite quelques mois après la notre. Elle a même été un peu plus courte.
D'abord, elle n'a pas eu besoin d'aller faire ses biométriques. Ensuite, les mineurs ne passent pas d'interview et vont directement prêter serment avant de recevoir leur certificat de citoyenneté.

Je ne me souviens plus précisément du prix, mais cela avait du nous couter autour de $600 par personne.

Dada57

Bonjour,

Je vais cette annee effectuer la demande de naturalisation americaine. Je suis arrive en juin 2012 avec un visa de fiance K1 et j'ai obtenu ma carte verte "provisoire" en mai 2013. Je l'ai renouvele depuis et cette derniere est valable jusqu'en septembre 2025.

Pourquoi faire la demande?
Apres presque 5ans aux Etats-Unis, une maison achetee, 2 adorables petites filles (2ans1/2 et 8 mois), il est clair que je ne me vois pas revenir en France. J'adore ma vie ici, j'ai la chance de vivre au bord de l'ocean, et j'ai surtout envie d'apprendre encore, de decouvrir, car 5ans d'une vie c'est pas grand chose non plus. Etant dans le domaine de l'ingenierie, ca ouvre effectivement plus d'opportunites de travail. Et puis obtenir le droit de vote je trouve ca important quand on a le souhait de rester vivre dans un pays qui n'est pas le sien a l'origine. J'ai vecu les presidentielles avec pas mal de frustration car au final je ne pouvais pas voter.
Et comme le dit Pescaraplace, la France ne nous obligeans pas a abandonner la nationalite francaise, au final on a la double nationalite.

La procedure:
La procedure semble assez simple: remplir le formulaire N-400, payer $725, reviser 100 questions/reponses pour preparer l'entretien.
Afin d'anticiper la reception du CD qui comporte les 100 questions/reponses, j'ai telecharger le PDF et egalement le support mp3 que j'ecoute dans la voiture.

Liens avec infos et demarches:
Apply for Citizenship
Study for the Test
Educational Products

Je reviendrais donner de mes nouvelles quand j'aurais reellement commencer la demarche. Je vais tranquillement laisser passer l'ete d'abord  :)

Th3 Gaul

Bonjour,

Je suis arrive aux Etats Unis sous visa J1 etudiant. J'ai rencontre mon epouse lors de mon MBA et nous nous sommes maries en fin de premiere annee. J'ai donc eu ma carte verte dans la foulee. Dans les 90 jours qui precedent la date d'anniversaire de la deuxieme annee de la carte verte, il faut lever l'"option" de celle ci (en gros le gouvernement veut etre certain que le couple est toujours marie et que ce n'etait pas un mariage blanc). Au bout de 3 ans de mariage, on peut faire la demande de nationalite americaine.
En ce qui me concerne, de la date du mariage a la nationalite cela m'a pris 4 ans et 20 jours (il s'agit de la procedure la plus rapide qui existe en matiere de nationalite aux Etats Unis, sauf si vous travaillez pour l'intelligence americaine).

PATRICIA LE FOLL

Bonjour,

Quand j'ai monté mon affaire aux Etats-Unis, j'ai pensé qu'il serait peut-être plus aisé pour un commerçant d'être de la nationalité du pays où se trouve votre entreprise.

Puis, finalement, j'ai surtout eu l'idée que je voulais avoir le droit de voter dans le pays auquel je paie des impots.

La loi française n'est pas compatible avec la loi américaine et grace à cela, j'ai la double nationalité. En effet, lorsque vous prêtez serment à votre cérémonie de citoyenneté on vous demande de renier votre ancienne nationalité, mais - en France - quand vous êtes français vous le restez.

(En fait, nous l'avons échappé belle car Le Pen rêvait de demander aux gens avec double nationalité de faire un choix afin de ne plus en avoir qu'une.)

Vous allez à l'INS de votre ville aux Etats-Unis et demandez des infos. Vous aurez à préparer un examen dans lequel vous seront posées des questions sur la constitution et l'histoire américaines. Je pense que l'on peut demander la nationalité après 5 ans en tant que Permanent Resident. Pour être Permanent Resident, je crois qu'il vous faut 2 ans en tant que Resident Alien. Bonne chance !

BenNY04

. Pour être Permanent Resident, je crois qu'il vous faut 2 ans en tant que Resident Alien. Bonne chance !

attention: pas du tout ...cela depend qui va te sponsoriser pour une Green Card (=permanent Resident).
si pas de sponsoring, pas de green card

BenNY04

attention:

Quand j'ai monté mon affaire aux Etats-Unis, j'ai pensé qu'il serait peut-être plus aisé pour un commerçant d'être de la nationalité du pays où se trouve votre entreprise.

il n'est pas possible sous visa E2 (si tu as bien ce visa pour monter ton affaire) de s'auto-sponsoriser pour une green card, et donc demander la US citizenship par la suite.

Pescaraplace

BenNY04 a écrit:

attention:

il n'est pas possible sous visa E2 (si tu as bien ce visa pour monter ton affaire) de s'auto-sponsoriser pour une green card, et donc demander la US citizenship par la suite.

Et c'est comme à la cérémonie, personne ne nous a jamais demandé de "renier" la nationalité Française.

A ce propos, la seule chose que l'on nous dit c'est d'aller se faire faire un passeport US car c'est celui avec lequel il faudra dorénavant utiliser pour voyager.

BenNY04

A ce propos, la seule chose que l'on nous dit c'est d'aller se faire faire un passeport US car c'est celui avec lequel il faudra dorénavant utiliser pour voyager.

carrement car ils prennent la Green Card...donc plus de doc pour voyager (enfin re-entrer aux US)

mikethom

Certains laissent entendre que les conséquences fiscales de la naturalisation ne sont pas toujours négligeables sans que j'aie pu jusqu'à présent en savoir davantage.

En tant que possesseur de la carte verte je  connais l'impact de la fiscalité américaine pour les français résidants permanents aux USA. Ma question est donc : y a t'il quelque chose de plus ?

Sauf imprévu, je postulerai pour la nationalité américaine après 5 ans de vie sur place, soit en septembre 2019.

Merci pour tout partage d'info à ce sujet.

Pescaraplace

mikethom a écrit:

Certains laissent entendre que les conséquences fiscales de la naturalisation ne sont pas toujours négligeables sans que j'aie pu jusqu'à présent en savoir davantage.

En tant que possesseur de la carte verte je  connais l'impact de la fiscalité américaine pour les français résidants permanents aux USA. Ma question est donc : y a t'il quelque chose de plus ?

Sauf imprévu, je postulerai pour la nationalité américaine après 5 ans de vie sur place, soit en septembre 2019.

Merci pour tout partage d'info à ce sujet.

Je suis désolé car je ne comprends pas bien ta question...
Peux tu la reformuler de façon plus clair? ainsi que des questions plus précises. Merci.

Cadratine

Le témoignage de Pescaraplace m'a émue presque aux larmes :-)
J'imagine, oui, que la cérémonie doit être émouvante, c'est aussi le début d'une nouvelle étape.

Bientôt 4 ans ici en tant que L2, la procédure de Green Card est lancée depuis un an - d'après le site de l'USCIS nos dossiers devraient être traités ce mois-ci.

Pour ma part, la naturalisation, j'y songe depuis environ un an. Ma vie est ici et l'envie de retourner en France ne s'est jamais vraiment fait ressentir. J'ai vraiment été frustrée de ne pas pouvoir voter aux élections US, même si je sentais que c'était encore trop tôt pour bien saisir tous les enjeux.

L'obtention de la Green Card serait une autre étape qui nous permettrait de mieux s'enraciner ici. La naturalisation si l'on souhaite rester ici, est pour moi, évidente, alors que ca ne l'est pas forcément pour mon mari ;-)

mikethom

Certains laissent entendre que les impôts sont nettement plus élevés quand on a acquis la nationalité américaine.
Jusqu'à présent, n'ayant pas de données plus précises sur ce sujet, c'est pourquoi je pose la question au forum.

Pescaraplace

mikethom a écrit:

Certains laissent entendre que les impôts sont nettement plus élevés quand on a acquis la nationalité américaine.

Ah bon?

Les impôts que tout le monde paye aux USA sont:
- L'impôt Federal qui n'est pas calculé en fonction de ton statut migratoire, mais en fonction de ton revenu.
- L'impôt prélevé par ton Etat de residence qui tout comme l'impôt federal, est calculé en fonction du revenu.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser.

GoyaveEtChocolat

Je crois que les impôts sont les mêmes pour les naturalisés et les possesseurs d'une green card. Les deux sont imposés sur tous leur revenus, mondialement.

Pescaraplace

GoyaveEtChocolat a écrit:

Je crois que les impôts sont les mêmes pour les naturalisés et les possesseurs d'une green card. Les deux sont imposés sur tous leur revenus, mondialement.

Oui mais grace aux conventions fiscales entre les USA et la France, ce qui a été payé une fois n'est pas à être repayé une seconde fois.
Donc aucun risque de double imposition.

IsaG

Je pense aussi !

IsaG

Apres un visa L1 et L2 pour moi nous avons eu la Green card en 2010. Et en 2015 nous sommes devenus américains. Grosse étape pour moi : je l'ai raconté sur mon blog : http://www.fromside2side.com/2015/07/de … icain.html
Si vous avez des questions ... n'hésitez pas
Isabelle

GuestPoster5542

Encore une fois Pescaraplace on a eu a peu pres le meme parcours...carte verte en 2000 pour nous puis j'ai attendu 2012 pour demander ma nationalité (j'aurais pu la demander bien avant, mais bon....). Apres l'avoir eu je l'ai demandée pour ma fille de 16 ans ce qui etait encore plus facile. Par contre mon mari ne l'a toujours pas demandée ....je le pousse à faire cette paperasse car les douaniers ont tendance à poser des questions après plusieurs années sur carte verte....Cependant il traine et procrastine car maintenant il a "une femme américaine"....Pour moi avoir la nationalité représente une sécurité mais aussi une façon de m'intégrer encore plus au pays. Plus vraiment francaise depuis plusieurs années, j'ai du mal à comprendre mes ex compatriotes ou les expats recemment arrivés....

Ju98665

Je suis en pleine procédure, enfin j'ai passé mon entretien et donc j'attends juste la date de ma cérémonie!! :)
Tout a été déjà très bien décris, je voulais juste rajouter un petit avantage. Cette année je me lance en tant qu'auto entrepreneur et donc j'ai du prendre mon assurance santé via le Market Place, vu que cela coutait trop cher via le boulot de mon mari. Et j'ai appris à ce moment là que les non-citoyens payaient énormément plus en assurances maladies que des citoyens! Donc il me tarde d'avoir enfin ma nationalité pour payer une assurance à un prix un peu plus décent!

Pescaraplace

Ju98665 a écrit:

Je suis en pleine procédure, enfin j'ai passé mon entretien et donc j'attends juste la date de ma cérémonie!! :)
Tout a été déjà très bien décris, je voulais juste rajouter un petit avantage. Cette année je me lance en tant qu'auto entrepreneur et donc j'ai du prendre mon assurance santé via le Market Place, vu que cela coutait trop cher via le boulot de mon mari. Et j'ai appris à ce moment là que les non-citoyens payaient énormément plus en assurances maladies que des citoyens! Donc il me tarde d'avoir enfin ma nationalité pour payer une assurance à un prix un peu plus décent!

Cela me surprend car c'est de la discrimination basé sur la nationalité et dans le cas d'une assurance santé c'est anticonstitutionnel.
Les assurances santé vont avoir tout un tas de moyens autres pour ajuster leur tarif comme l'age, les maladies chroniques, le sex, fumeur ou non fumeur, etc... alors pourquoi la nationalité?

Cacouille

Oui, c'est a peu pres comme cela que ca s'est passe pour moi aussi. La démarche a pris 9 mois et on était 1200 postulants le jour de la cérémonie a Sacramento. Entre l'interview et la cérémonie, il y a eu un délai de 15 jours.

Cacouille

Arrives en 2004, nous avons mes 2 enfants et moi-meme obtenu la Green Card en 2011. J'ai fait ma demande de nationalité en juin 2016 et obtenu la nationalité en Mars 2017. Mes enfants sont toujours sous green card mais ont l'intention de demander la nationalité aussi. Ce fut un très long parcours très éprouvant mais pour moi, obtenir la nationalité, c'est remercier le pays qui nous a accueillis, c'est pouvoir voter et se sentir encore plus intégrée, c'est pouvoir accéder a toute sorte de boulot federal si je veux. J'aurais bien aime pouvoir renier ma nationalité française si j'avais pu.

NATHALIEALAIN

Bonjour,
je suis sur le point d'avoir le visa E2 (normalement debur juillet) et ta réponse m'inquiète.
On ne peux pas avoir la green card avec le visa E2? c'est ça?

BenNY04

NATHALIEALAIN a écrit:

Bonjour,
je suis sur le point d'avoir le visa E2 (normalement debur juillet) et ta réponse m'inquiète.

si tu as le E2 en tant qu'investisseur, tu ne peux pas te sponsoriser pour une green card.
si tu as le E2 Employe de l'investisseur, si ton employeur est ok, il peut te sponsoriser pour une GC

NATHALIEALAIN

ha ok. je suis E2 en tant qu'investisseur. Ail !!
comment faire alors?
j'ai bien essayer la loterie mais de chance pour cette fois-ci.

BenNY04

NATHALIEALAIN a écrit:

ha ok. je suis E2 en tant qu'investisseur. Ail !!
comment faire alors?
j'ai bien essayer la loterie mais de chance pour cette fois-ci.

re-essayer la loterie, se marier avec un US citizen, investir plus de $$ (500K$ en zone sinistree, ou 1 million)

pti hom

Sponsoring???

pti hom

Bonjour,

Cet impact est-il conséquent entre un resident (visa E2 par exemple) et un US citizenship?

pti hom

Ces deux impôts (impôt fédéral et impôt de l'état de résidence) sont-ils prélevés à la source lorsque l'on perçoit son salaire, ou une déclaration puis un paiement sont à effectuer un peu plus tard dans l'année?

Signé un futur expatrié!

pti hom

Ce qui a été payé une fois, n'est plus à repayer une seconde fois?
J'ai pas très bien compris. Payer et/ou repayer où ça? Aux US, en France?

pti hom

expatimmigre a écrit:

Plus vraiment francaise depuis plusieurs années, j'ai du mal à comprendre mes ex compatriotes ou les expats recemment arrivés....

Je ne comprends cette partie de ton commentaire. Tu parles d'ex compatriotes, tu as donc renoncé à la nationalité française?
Qu'as-tu du mal à comprendre chez ceux que tu nommes ainsi ou "expat récemment arrivés", en omettant le fait que tu fus toi même jadis, une "expat récemment arrivée".

pti hom

BenNY04 a écrit:
NATHALIEALAIN a écrit:

Bonjour,

si tu as le E2 en tant qu'investisseur, tu ne peux pas te sponsoriser pour une green card.
si tu as le E2 Employe de l'investisseur, si ton employeur est ok, il peut te sponsoriser pour une GC

J'ai justement obtenu mon visa E2 Employe de l'investisseur. Au bout de combien de temps je pourrai faire une demande de GC sachant que je vais m'installer à partir du mois prochain?

Merci :)

pti hom

pti hom a écrit:

Bonjour,

Cet impact est-il conséquent entre un resident (visa E2 par exemple) et un US citizenship?

Je parle bien sûr de l'impact sur l'impôsition

Pescaraplace

pti hom a écrit:

Ces deux impôts (impôt fédéral et impôt de l'état de résidence) sont-ils prélevés à la source lorsque l'on perçoit son salaire, ou une déclaration puis un paiement sont à effectuer un peu plus tard dans l'année?

Signé un futur expatrié!

Oui, en tant que salarié les impôts, State et Federal) sont prélevés à la source et si le salarié a trop ou pas assez payé durant l'année, c'est rectifié en Avril de chaque année où soit il lui faudra payé ce qui est du ou alors il sera remboursé du trop payé.

NATHALIEALAIN

Bonjour,
J'ai lu avec attention vos message qui sont très intéressant. et j'avais quelques questions sur l'engagement dans l'armée américaine.
Je pense que dans notre cas, ça ne sera pas possible mais bon, je pose la question quand même.
- Nous sommes arrivé aux USA il y a 4 mois avec visa E2 (super !!) donc ne possède pas de green card
- de mon côté, suis trop vieux (56 ans ... )
- mais pour ma fille, crois-tu que ça serait possibles?
- et, l'age minimum pour y rentrer est de combien?

merci d'avance

BenNY04

NATHALIEALAIN a écrit:

Bonjour,
J'ai lu avec attention vos message qui sont très intéressant. et j'avais quelques questions sur l'engagement dans l'armée américaine.
Je pense que dans notre cas, ça ne sera pas possible mais bon, je pose la question quand même.
- Nous sommes arrivé aux USA il y a 4 mois avec visa E2 (super !!) donc ne possède pas de green card
- de mon côté, suis trop vieux (56 ans ... )
- mais pour ma fille, crois-tu que ça serait possibles?
- et, l'age minimum pour y rentrer est de combien?

merci d'avance

pour que ta fille puisse entrer dans l'armee il faut qu'elle soit en Green Card.

Il y avait le programme MAVNI qui permettait aux detenteurs de visa AVEC des skills recherches d'entrer dans l'armee; ce programme est pour l'instant suspendu (et il est question qu'il soit elimine)

Priscilla

Bonjour à tous,

Nous avons mis de côté quelques posts inappropriés.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Phil&Laure

PATRICIA LE FOLL a écrit:

Bonjour,

Puis, finalement, j'ai surtout eu l'idée que je voulais avoir le droit de voter dans le pays auquel je paie des impots.

La loi française n'est pas compatible avec la loi américaine et grace à cela, j'ai la double nationalité. En effet, lorsque vous prêtez serment à votre cérémonie de citoyenneté on vous demande de renier votre ancienne nationalité, mais - en France - quand vous êtes français vous le restez.

(En fait, nous l'avons échappé belle car Le Pen rêvait de demander aux gens avec double nationalité de faire un choix afin de ne plus en avoir qu'une.)

Si j'étais résident permanent aux États-Unis, j'aurais très probablement demandé la nationalité américaine : il me semble que c'est une démarche logique quand on projette son avenir et celui de ses enfants dans un pays et donc qu'on ne projette pas de retourner vivre dans son pays d'origine .

Mais, je me permets de vous poser une question : peut-on avoir une double allégeance ? Je ne crois pas, c'est pour ça que je suis fermement opposé à la double nationalité. Une nationalité, ce n'est pas un pavillon de complaisance que l'on adopterais pour des raison fiscales ou pratiques : lors de votre cérémonie de naturalisation vous avez récité ""I pledge allegiance to the Flag of the United States of America" . Comment peut on être loyal envers deux pays et en cas de conflit (certes improbable entre nos deux pays) au quel irait votre "allégeance" ?

La double nationalité nous pose de gros problèmes d'intégration en France, on peut le constater lors de certains matchs de football ou une partie du public pourtant de nationalité française siffle la Marseillaise et l'équipe de France (théoriquement son équipe)  et soutien et acclame l'équipe des visiteurs. Ce ne serait qu'anecdotique si ce n'était pas révélateur d'un inquiétant problème d'intégration et de loyauté envers le pays qui a accueilli ces personnes ou leurs parents.

Aimer son pays me semble essentiel et j'admire les Américains pour ça : je m'émerveille que l'on puisse deployer son drapeau devant sa porte, chose impensable en France ou réciter le Pledge of Alliegiance avant une réunion de copropriété comme demande fait dans ma résidence et sans doute dans ce nombreuses autres aux États-Unis.

Vous demande-t-on vraiment de renoncer à votre ancienne nationalité lors de la cérémonie de naturalisation comme je l'ai lu plus haut ? Si c'est le cas ce serait une tromperie de ne pas le faire...  Une sorte de "polygamie nationale".

BenNY04

non on demande pas de 'renoncer' mais de preter allegeance aux USA (=si conflit, tu es pour les usa).
de toute facon, tu ne perds pas ta nationalite francaise quand tu deviens americain.
si tu souhaites renier ta nationalite francaise: a toi de faire les demarches avec le gouvernement francais.

les nombreux irakiens qui vivent ici et sont americains, ne sont pas repartis en Irak pour defendre leur pays.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis