Bonjour
Sur le point de signer un contrat, je mets en obligation d'acceptation que mes 3 enfants (je suis père célibataire pour info) puissent continuer leurs études en Suisse. Une option toutefois sur la 2e enfant qui demande à rester en France (et donc retourner chez sa mère) mais cela semble peu probable étant donné que cette dernière ne semble pas très volontaire à voir sa fille revenir chez elle (mais c'est une autre histoire, donc je la compte ).
Les trois cas (car bien entendu ce n'est pas simple ) :
Le grand : 20 ans, un BEP service et restauration, et cette année un BEP Gestion Administrative (en vu d'un BAC Pro en juin 2018, il est donc en fin de 1ère).
Aparté le concernant pour le "pourquoi 2 BEP" : je lui ai fait quitter en 2014 la restauration car, en apprentissage, il lui arrivait de travailler 15 jours d'affilés avec des amplitudes 9am-1am ... oui vous avez bien lu et je compte bien passer en prud'homme grâce à mon nouveau salaire.
Description du monsieur : volontaire et travailleur, cette andouille n'a rien trouvé de mieux que de ce faire des écarteurs, un 8mm à droite passe encore mais 20mm à gauche
Première question donc : face à ces écarteurs, que pensez vous de l'accueil qui l'attend dans les écoles.
Deuxième question : quel diplôme ? quel école ? en sachant qu'il aimerait se diriger vers une école d'Arts plastiques (et non appliqués). Vaut-il mieux qu'il finisse l'équivalent BAC avant de faire une prépa Arts ou peut-il se présenter directement en maturité (et idem dans ce cas quelle école / diplôme me conseillez vous) ?
La moyenne : 16 ans en aout, elle est actuellement en 2nde et passe en 1ere Pro Esthétique / Cosmétique. J'ai remarqué deux écoles sur Lausanne mais me confirmez vous l'orientation qui je pense devrait partir sur un Gymnasium avec cette spécialité.
"La petite" : 14 ans et en avance sur le cycle, c'est la "tête". Moyenne générale avoisinant plus souvent les 16/17, elle est scientifique et passionnée de cheval. Son choix est clairement fait : elle veut finir Vétérinaire spécialisée Équin. En France, elle partait donc en septembre sur une école 2nde générale pour ensuite passer un Bac S spécialité Environnement et Agricole (un S SVT mais + poussé sur l'agricole) pour ensuite entrer dans une école vétérinaire. Là pour le coup je n'ai rien trouvé
Considérant que je vais très certainement chercher une maison du coté d'Epalinge afin d'être proche des métro et transports, que je cherche une école publique car je n'aurai pas les moyens de payer l'école française à 22.000CHF je vous remercie d'avance pour les bons conseils que vous pourrez m'apporter voir les contacts à prendre pour plus d'information.
Olivier