Partir en Algérie pour une française
Dernière activité 07 Avril 2018 par nohanne
2075 Vues
25 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Ce message s'adresse principalement aux français/algériens vivant en Algérie.
Je rencontre un problème avec mon compagnon et, me posant de plus en plus de question j'aurais besoin d'avis extérieur.
Je suis très jeune, actuellement âgée de 19 ans on peut dire que j'ai encore toute la vie devant moi. Malheureusement j'ai rencontré un algerien il y a 3 ans, et je suis tombée folle amoureuse de lui, lui est aussi tombé fou amoureux de moi.
L'année dernière nous allions fêté nos 2 ans de couples, et nous avions énormément de projet. En effet nous voulions faire les mêmes études. Il avait hâte de pouvoir me faire venir avec lui en Algérie pour rencontrer sa grand-mère et passer du temps avec sa mère afin qu'elle finisse par m'apprécier.
Pour ce que est de son père il vit en France avec sa nouvelle compagne qui est elle française. Tout ces détails peuvent vous paraîtrez inutiles mais ils sont très importants pour comprendre le contexte.
Tout au long de notre relation je me suis faite traiter de tous les noms par la famille de mon copain car je n'étais pas une algerienne mais une française, pour eux je pervertissais leur garçon et mon copain allait finir comme son père avec des enfants français sans croyances. Je n'ai pas eu la chance de rencontrer sa mère qui venait rarement en France, pour ce qui est de son père il ne me portait pas dans son coeur et se faisait un malin plaisir de m'insulter avec sa fille aînée issu de son mariage algerien.
L'année dernière mon copain a décidé de me quitter car, Apres le mariage de s sœur aînée, il s'est rendu compte qu'il aurait des obligations familiales. C'est à dire qu'il devrait retourner vivre en Algérie pour s'occuper de sa mère Et de sa grand-mère. Avec tous nos projets, et nos réel sentiments je lui ai dis que j'étais prête à partir avec lui, que je l'aimais et que son pays je le portais dans mon coeur juste avec ses principes, ses coutumes Et son environnement. Étant convertie à l'islam j'ai vu pour moi une réelle opportunité de vivre dans un pays musulmans, et d'offrir à mes futurs enfants une éducation Franco-algérienne.
Mais mon ami n'a pas vu ça sous cette angle. Pour lui m'emmener vivre en Algérie c'est me faire vivre un calvaire, que j'aimais je ne serais acceptée, jamais je m'integrerais, que les algériens sont trop fiers pour aimer les français et que ses enfants seraient traités de français par leur camarades de classe.
À l'heure d'aujourd'hui nous avons passé nôtre année de fac ensemble, et nous sommes resté très proches. Comme il me dit "officiellement nous ne sommes plus ensemble mais officieusement ce n'est pas le cas". Mais une nouvelle dispute à éclaté ce soir, lui et moi avons toujours des sentiments pour l'un et l'autre mais nous avons quand même essayé de passer à autre chose avec d'autres personnes mais chaque essaie à finis par un échec tout en entraînant des crises de jalousie mutuelle.
Alors voilà, j'aimerais savoir si ce que dis mon ami est vrai ? Est-ce que la vie pour une française convertie à l'islam en Algérie est vraiment infaisable d'un point de vu sociale ? Ou est-ce juste une mauvais imprehension de mon ami ?
J'aimerais que les réponses soient claires afin que je sache si il ne ment pas. Je suis totalement perdue, et savoir que nous nous aimons mais qu'il ne veut pas que j'ai des responsabilités avec lui me fend le coeur car je me demande vraiment si il est possible qu'une communauté déteste autant les Français
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon histoire. Merci aussi à ceux qui me répondront
Bonjour Dakota,
Je me permets de donner mon avis sur votre situation.
Je suis français de souche et de confession chrétienne mais sans avoir pratiqué cette religion. Si je me suis intéressé à l'Algérie, c'est que j'ai rencontré une algéroise depuis 5 ans en France et que notre amour s'avère unique en son genre. Depuis plus de 3 ans, elle était obligé de quitter le territoire issu de son divorce et par conséquent, elle vit là bas depuis. Je suis donc parti faire deux séjours de 15 jours depuis l'année dernière pour la retrouver et me rendre compte qu'il faut bien apprécier la vie algérienne pour être en harmonie. C'est pour cette raison, que je me suis promis de passer 2 séjours par an là bas pour me familiariser, pour connaitre le pays, les us et coutumes et comprendre l'histoire avant de se dire que je pourrai y vivre. Depuis, il est clair que je ne suis pas déçu et que j'y ai trouvé une harmonie. J'ai même rencontrer et discuter avec de bons musulmans et me voit pas me reconvertir pour profiter pleinement des accès de leur société. Ils m'ont dit que c'est une erreur. Bref! je vous dis çà, c'est que vous avez fait assez de sacrifice pour votre copain, prouvant votre amour , mais qu'en retour, vous avez cette incompréhension de la belle famille. Il sera très difficile de les faire changer. J'ai échangé avec beaucoup de personne sur place pour dire ce que je pense de la vie, faisant allusion aux principes religieux puisqu'ils sont très croyants, alors que de mon côté, je ne suis pas du tout pratiquant mais que j'ai des principes et de l'expérience de la vie qui font qu'on pourrait croire le contraire, et ils m'ont avoué que je pensais comme eux finalement mais avec mes idées claires sur la vie en société et que je serais n'importe comment toujours accueilli par les algériens tel que je suis. C'est pour cette raison que je crois y vivre plus tard mais il faut en être sûr et donc, il faut du temps et être patient. Venir mais sans contrainte, sans difficulté, car si c'est le cas, çà peut être invivable. Donc plutôt connaitre la vie algérienne avant de s'aventurer sur une histoire qui peut être un calvaire.
Je vous souhaite bonne chance, avoir du courage et qu'il ne faut pas gâcher sa vie si cela en vaut pas la peine.
Je ne souhaitais pas partir sur un coup de tete mais nous avions envie que je parte avec lui pendant certain séjour afin de découvrir la vie là-bas, je ne serais pas partis sans connaître le territoire c'est évident. En tous les cas merci pour votre réponse
Bonjour;
Ce n'est pas impossible il y a des français qui vivent en Algérie.
Mais ça dépend aussi de la ville. De quelle ville vient votre copain ?
Une petite ville à 40 Minutes d'Alger, qui se modernise beaucoup apparemment. Mal quelque chose il me semble ...
Salam , Bonjour ,
Étant française convertie moi meme j'ai lu avec attention ton message !
1) avez vous fait un mariage religieux ?
Car déjà en algerie si tu n'a pas de document qui dit que vous n'êtes pas marié vous pouvez pas aller à l'hôtel où vous présenter comme copain/copine .
Ensuite peut être que ton fiancé tu m'excuse je vais dire ton fiancé plutôt que copain ,
Peut être que sa bien en algerie n'est pas la meme qu'en France , toilette turc, pas d'eau chaude à la maison , peut être meme qu'en algerie ils vivent avec des moyens faible .
Je sais pas c'est juste dès question que tu dois lui demander , peut être il veux pas que tu vois tout sa de peur que tu le quitte .
Personnelement mon mari lorsque je l'ai connu était déjà marié hamdoulillah il a divorcer et avait 2 enfants
Ses parents n'avaient pas beaucoup de moyen et ils avait les toilettes turc et pas d'eau chaude à l'époque heureusement que maintenant la plupart ont évoluer !
Donc peut être ce sont des petit détail qui lui font peur ,
Et puis sa dépend aussi de la ville où il est ,
Si vous vous aimer et si il veut vraiment être avec toi alors dit lui que tu es prête à le suivre au bout du monde .
Je pars en Algérie ce mois ci et je vais faire cette expérience de rester 1 ans avec ma fille de 8 ans et mon mari . Je laisse mes autres enfants qui sont marié en France et ma fille entrera à l'école en algerie In challah sa va très bien ce passer .
Et pour toi aussi .
Bon courage .
Merci pour ton message. Non nous ne sommes pas marié ni religieusement heureusement sinon il serait trop engagé on voulait avoir l'accord de sa famille pour envisager de se marier. Sa mère est médecin et leur maison est récente toilettes normaux, même baignoire, eau chaude couramment, certes quand il est arrivé en Algérie il y a plus de 10 ans il n'avait pas tout ça mais comme vous l'avez dis les temps ont évolué.
Il a peur, et je pense que c'est surtout ça, il ne veut pas que ses enfants soient traités de français ou victimisé à cause fait que je n'ai pas de sang algérien
Je suis contente pour vous. Inchallah tout se passera bien pour vous et votre petite famille
Dakota
Merci , je te souhaite tous le bonheur que tu puisse avoir .
Bon courage !!!
Bonjour,
Sachant que les origines des parents ne sont pas notées sur le front de tous leurs enfants, je ne comprends pas trop pourquoi cela poserait problème que tu sois française. Les enfants auront le nom de leur père et un prénom arabe aussi il me semble.
De toute façon, quelle que soit l'origine, le physique, etc... les enfants sont toujours en train de se moquer les uns des autres, cela fait partie de la scolarité, et puis ça aide à se forger un caractère, à apprendre à se défendre face aux attaques extérieures tout comme dans la vie en général.
Il est tout à fait normal que vous ne parveniez pas à réellement vous séparer puisque vous êtes encore beaucoup trop proches. Vous vous voyez tous les jours. Pour pouvoir vous "zapper" et commencer une autre histoire avec quelqu'un d'autre, il faudrait déjà qu'il y ait un peu de distance entre vous. En étant dans les mêmes cours, c'est sûr que ça complique les choses.
Comme tu l'as dit, tu es encore jeune, tu as la vie devant toi, tu auras le temps de retrouver quelqu'un même si pour l'instant cela te semble inconcevable. Et puis sa famille semble occuper une place très importante dans sa vie, je vais dire quelque chose de désagréable, mais tu ne feras jamais le poids contre sa famille alors ne perds pas ton temps.
Bon courage
Merci pour cette réponse qui est ma foi très réaliste
Bonjour
Afin de tous lire votre histoire ,qui est triste de finir comme ça ,pref
Il y'a des ça semblables ,ils vivent heureux et bien en Algérie , mais se défaire une famille a l'autre
Famille relegeuse pratiquante, et autre non
Et peut de famille qui n'aime pas les étrangers
Votre amie a raison vu leur problèmes ,mais il faut être resonable et indiscrets visible dans les premier temps pas a la fin.
Donc la séparation est invitable (monsonge de vie).
Bonne chance
Bonjour Dakota
Je suis (née en France) eT mon ma Mari Français de souche nous vivons en Algerie. Mon mari ne rencontre aucun problème, il travaille a des Amis....
Je pense que l intégration est plus simple pour une femme parce que un musulman peut épouser une non musulmane mais l inverse n est pas vrai.
Les Algeriens sont très accueillants et apprécient les Français.
Au niveau de sa famille c est plus difficile c est à ce niveau que vous rencontrerez sûrement des difficultés.
Mademoiselle Bonjour,
J'aimerais vous répondre mais de préférence via mon adresse personnelle.
Si non, prenez du recul et ne vous laisser pas emballer - Faites un tour chez sa famille mais d'emblée vu l'attitude du père à votre égard et même les propos de votre compagnon, je ne vois pas ce que vous faite encore avec lui.
Est ce lui qui vous a incité à vous convertir?
Vous êtes jeunes penser d'abord à vos études et vous pouvez toujours aller découvrir l'Algérie en tant que touriste.
Aussi, je tiens à vous préciser que l'Algérie ne se résume pas à ce profile de mode de vie - il y a des milieux très ouverts, très modernes qui ont su intégrer la tradition et la modernité où chacun vit sa foi sans fanatisme, il y a biensûr les fanatiques, les conservateurs traditionalistes modérés et les radicaux,
Il y a toutes les tendances et dans certains cas le milieux et le lieux d'ancrage de la famille joue un rôle.
Réfléchissez bien - si vous ne vous entendez pas pourquoi entretenir une relation officieuse? A qui profite t'elle?
En plus tous ces jeunes qui cherchent à convertir les français et les françaises dissimulent souvent une forme de fanatisme afin d'atteindre leurs desseins -
L' Algérie est un très beau pays que tous ces fanatiques sont entrain de souiller - J'ai connu l'Algérie avant qu'elle ne soit polluer par ces barbars de barbus et intégristes - tous ces pseudo musulmans ne sont que des frustrés - le véritable islam est ailleurs, dans la notion d'universalité, d'amour, de partage, de fratrie, de solidarité et dans la quête de la connaissance et du savoir - dans le respect total de la femme pour son épanouissement.
Vous vous êtes convertie à l'Islam, alors lisez les écrits de Mohamed Arkoun - Faouzi Skali - Malek Chebel pour éclairer votre chemin vers l'éveil de votre conscience -
Je vous souhaite surtout un bon discernement -
L. Lebbaz
Bonjour Lalitasaraswati
Bienvenue sur Expat.com
Vous devriez lire Avant de poster vos messages
Les coordonnées (Email,tel , etc ) ne sont échangeables qu'en message priver (MP)
Bonne journée
Est-ce que la vie pour une française convertie à l'islam en Algérie est vraiment infaisable d'un point de vu sociale ? Ou est-ce juste une mauvais compréhension de mon ami ?
Cela dépend du milieu dans lequel vous allez vivre: en principe une Française convertie à l'Islam est bien accueillie par la société algérienne; si la famille de votre ami n'est pas rétrograde et si elle est tolérante vis-à-vis des autres religions, vous ne rencontrerez aucun problème. S'il se trouve que c'est le cas pour l'entourage de votre ami, alors le problème devrait se situer ailleurs. Demandez à votre ami ce qui le préoccupe ou qui l'inquiète dans le fait de vous emmener résider avec lui en Algérie. Le motif peut être d'ordre psychologique, social, financier ou autre.
En espérant que cela pourra vous être utile, je vous salue bien et je vous souhaite de réussir dans votre démarche.
Bonjour,
Merci pour votre réponse j'apprécie que les gens essaient de m'aider.
D'abord je tiens à préciser que vivre en Algérie n'était pas dans nos projets de bases, il ne devait pas retourner vivre auprès de sa mère mais vu que sa soeur s'est mariée tres tôt les responsabilités familiales lui reviennent car sa mère et sa grand-mère vivent là-bas, Et je comprend qu'il ait dès responsabilité.
De plus, peut-être le suis-je mal exprimée, mais je souhaitais avant tout découvrir le pays avant de m'engager à vivre là-bas. Je ne voulais pas partie sur un coup de tete, c'est une décision bien trop importante pour partir juste par amour.
Nous avons eu une discussion récemment, (excusez de ne pas vous avoir répondu plus tôt avec le ramadan j'étais très occupée Et fatiguée), il m'a informé que le problème ne venait pas de sa famille algérienne qui est une famille très accueillante et chaleureuse, il pense que sa famille m'apprécierait beaucoup même si ils auraient aimé une "vraie algérienne". Le réel problème c'est la famille de son père qui est une famille Kabyle donc peu ouvert sur le monde occidentale. Il a aussi peur pour moi, et ne veut pas que je regrette un jour d'avoir eu une vie avec lui, de m'occuper de sa mère, que nos enfants ne soient pas élever en France etc ... En bref il ne veut pas que je partage ses responsabilités par peur que regretté Et qu'un jour je l'abandonne et retourne vivre en France, car c'est un peu ce qui s'est passé dans son enfance ...
Il ne m'a en aucun cas incite à me convertir. J'aime l'histoire et j'ai commencé par le poser des questions au début de notre relation, puis je me suis renseignée par moi même et la foi est venue toute seule. Pour vous dire j'ai attendu plusieurs mois avant de lui dire que j'étais convertie car je voulais être sûre. Le premier ramadan qu'il a fais au début de notre relation, je n'étais pas encore convertie, Et je ne voulais pas manger devant lui par principe Et c'est lui même qui m'obligeait à manger et boire
Très sincèrement, il a eu la chance d'être élevée auprès de sa mère et sa grand-mère qui lui ont appris des principes respectables, d'où le fait qu'il ne veut pas que je souffre en l'accompagnant, peut-être que si il avait plus côtoyé la famille de son père tout cela aurait été différent mais je ne peux vous dire. En tous les cas je ne doute pas de sa sincérité, et de sa bonne foi dans l'islam, il ne corrompt pas le coran. Il fait parti des bons
SALAMALAYKOUM je répond a ta question moi je suis français de souche marié avec une algeriene je me suis converti il y a 6 ans je vais régulierement a alger je n'ai aucun probléme par toi pour vivre en algerie il faut que tu sois marier sinon ce sera pas facile pour toi je crois que que ton copain naime pas que tu viennes en algerie sinon il ferai tout pour que tu vienne tu as as une autre solution cest de devfaire tes etudes alger bonne continuation
Bonjour à tous
En Algérie le sens de la famille est vraiment encré et fait le ciment entre les générations, ce qui n'existe pas ou prou en Europe où le chacun pour soi domine.
Prendre en charge les parents âgés fait partie de la culture et il est donc capital que le futur mari ne soit pas dans l'hésitation sur vos convictions et vos valeurs sur cet aspect de solidarité inter générationnelle qui s'étend des plus âgés aux futurs enfants.
Au Maghreb, une union basée sur le couple est tout simplement impensable, et tout porte à croire que votre ami doute de lui et de vous pour fonder une famille, qu'ensemble vous soyez en mesure de prendre en compte ces critères importants.
Bonjour,
Avant tout si vous êtes pas apprécié par sa famille, ça sera très difficile. Ce n'est pas facile de vivre en Algérie en tant que française. Ton ami sera toujours très proche de sa mère.
Tu es encore jeune pense à tes études.
Ton ami a-t-il l'esprit ouvert? si oui en France, l'aura t-il la bas.
Il faut avoir le courage de rompre.
Bonne chance
Bonjour ben bonjour mademoij'ai pour ainsi dire le tous les messages d'abord le votre et après ceux des autres je suis une Algérienne, et je peux vous assurer que franchement il n'y a aucun souci de venir s'installer en.algerie, pour des personnes étrangères ( européen ou autre nationalités, de toutes nationalités).
moi même j'ai failli en épouser un français mais après ça n'a pas marché pour des raisons particulières (c'est une autre histoire)
Moi même, j'ai une ma tante qui est médecin, et qui est marié à un français converti.... donc je pense que le problème doit être complètement ailleurs dans votre dans votre relation dans votre histoire.
Il n' y a aucun souci à-ce que vous veniez vous installer en Algérie... de toutes les manières je vous donne mon mail si vous voulez me contacter je me ferai un plaisir de vous parler et vraiment de vous rassurer par rapport à ça .
Ça dépend de la montalite des gens dont vien votre copin.mais si toi tu est vraiment accepter de convirti en islam avec votre volonté sincère et tu va accepter de vivre le mode de vie islamique le gens vont t'accepter avec le temps facilement. Ya des région de l'Algérie qui estime bien les convirti en islam( il faut savoir que ya une grande différence entre la vie en islam et la vie dans d'autre religion. La vie en Islam c'est par apport à des lois devine qui vont protéger de toute les males même le male des diables pour un être humain.
Bonne chance.
Articles pour préparer votre expatriation en Algérie
- Le mode de vie en Algérie
L'Algérie est marquée par la diversité. Chaque ville est un espace culturel ayant une ...
- Ouvrir un compte en banque en Algérie
Depuis la simplification, en 2013, des formalités pour ouvrir un compte bancaire en Algérie, les ...
- Créer une entreprise en Algérie
Grâce à sa position géographique stratégique, l'Algérie est un pont entre ...
- Téléphone et internet en Algérie
Aujourd'hui, pour être connecté rapidement au reste du monde, on peut utiliser soit le ...
- Conduire en Algérie
Conduire en Algérie est une expérience unique. On roule (normalement) à droite, mais il est ...
- Se loger en Algérie
Vous ne rencontrerez pas de difficultés particulières pour acheter ou louer un bien immobilier en ...
- Le système scolaire algérien
La scolarité en Algérie est de nos jours obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. ...
- Déménager en Algérie avec son animal de compagnie
Il n'est pas compliqué d'emporter son animal de compagnie en Algérie, du moment qu'il est en ...