Attentat hier soir à Londres
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Hier soir, 22 heures, une camionnette a fauché des piétons sur un pont.
Finissant son parcours dans un poteau à la fin du pont, 3 hommes en sont sortis et ont rejoint une zone proche très fréquentée le soir par ceux qui aiment sortir.
Armés de couteaux, ils ont attaqué un restaurant.
Bien qu'abattus par la police britannique que 8 minutes après le premier appel, il y a un bilan:
- 7 morts
- 48 blessés dont 4 français avec un dans un état très grave[/b]
J'espère qu'aucun de vous n'est touché par lien familial.
L'info vue à la télé ayant affiché trop rapidement 2 numéros de téléphone, j'ai vite noté celui de la France. J'espère encore avoir bien mémorisé celui de la France, pas eu le temps de noter le britannique.
[b]Pour la France: 01.43.17.51.00.
Si jamais je l'ai mal noté, vous pouvez toujours contacter notre consulat à Tana.
En moins de 3 mois, il s'agit du 3° attentat en GB (les 2 précédents ayant eu lieu les 22 mars et 22 mai).
Aujourd'hui, les français de l'étranger votent pour les législatives et celles anglaises auront lieu dans 4 jours.
Bien entendu, immédiatement tout a été gelé mais le vote reprendra demain pour les français sous mesures renforcées.
RESTONS UNIS DEVANT LE TERRORISME.
RESTONS UNIS DEVANT LE TERRORISME.
Dernière info:
Sur les 4 français touchés, 3 femmes et une d'elles est celle en état très grave.
serge45 a écrit:Aujourd'hui, les français de l'étranger votent pour les législatives et celles anglaises auront lieu dans 4 jours.
Hier, dimanche 04 juin 2017, à l'entrée du bureau de vote ouvert au Lycée Français de TANANARIVE, des agents de sécurité équipés de détecteurs de métaux "filtraient" les entrants.
Un peu dérisoire, certes, mais "ça fait maintenant partie du jeu".
Crusaders a écrit:serge45 a écrit:Aujourd'hui, les français de l'étranger votent pour les législatives et celles anglaises auront lieu dans 4 jours.
Hier, dimanche 04 juin 2017, à l'entrée du bureau de vote ouvert au Lycée Français de TANANARIVE, des agents de sécurité équipés de détecteurs de métaux "filtraient" les entrants.
Un peu dérisoire, certes, mais "ça fait maintenant partie du jeu".
Et oui !
Un "bon pétard" sous le bras et une petite boite d'allumettes et le tour est joué !
RAB des détecteurs de métaux !
serge45 a écrit:Un "bon pétard" sous le bras et une petite boite d'allumettes et le tour est joué !
RAB des détecteurs de métaux !
J'avais décidé de passer en mode "veille prolongée" et sans doute définitive (marre de lire toujours les conneries de certains (même si le nombre est très limité) qui semblent autant connaitre la vie Mada que moi la vie sur Mars (Mais si, j'ai quelques connaissances, j'ai vu un documentaire la semaine dernière)). Et cela m'a beaucoup amusé de lire un post dans une autre discussion (juste avant de lire celle-ci), précisant, en réponse à une personne considérée comme touriste, qu'il fallait avoir vécu plusieurs mois à Mada pour connaitre le pays. Je me permettrais de préciser que d'y vivre quelques mois en restant barricader dans son domicile ne permet pas non plus de connaitre un pays. Pour connaitre un pays, il faut ne pas avoir peur de tout, oser rencontrer les gens et y vivre normalement mais en prenant évidement quelques précautions. Mais si c'est possible, il me semble d'ailleurs que c'est ce que font plus de 99% des expatriés dans ce pays.....
Mais sérieusement, ça vient d’où ce genre d'infos sur les pétards?
C'est vrai qu'un pétard peut être responsable de plusieurs morts, il suffit de voir l'exemple en Italie (plusieurs personnes piétinées par une foule paniquée suite à l'explosion d'un pétard).
Le but des terroristes c'est de tuer le maximum de personnes, pas de rendre les gens sourds ou d'abimer leurs costumes. Quoique dans une soirée jet-set le résultat pourrait être scandaleux vue le prix des costumes et robes de soirées.
Pourquoi les terroristes se font-il sauter avant de passer aux détecteurs de métaux (Manchester, Stade de France)? Justement parce qu'ils ne pourraient pas les passer puisque toutes les ceintures d'explosifs ou autres bombes artisanales sont remplies de clous, vis, billes d'acier, bouts de ferrailles, ect pour causer le maximum de blessures si possible mortelles.
C'est vrai que pour certains des explosifs utilisés par les fanatiques de Daesh (en aucun cas de la poudre noire), une simple flamme peut suffire à l'amorçage, mais une pile (ou téléphone) c'est quand même plus fiable qu'une allumette surtout en plein-air (mais métallique).
Mais pour la plupart des autres explosifs (un peu moins puissant) "fabrication maison", il faut une détonation pour déclencher la charge donc un détonateur (généralement métallique).
Dans le temps, il n'y avait que les pros du terrorisme et quelques services spéciaux (pour des actions en dehors de leur pays d'origines) qui avaient les connaissances pour les fabriquer mais depuis de très nombreuses années toutes les compositions sont disponibles sur internet. De plus, tous les produits nécessaires à leur fabrications sont en vente libre dans le commerce (suivant les produits: quincailleries, pharmacies, produits pour l'agriculture, etc) dans tous les pays, même à Mada.
Même les détonateurs sont en vente libre dans presque tous les pays. En France il suffit juste de présenter une carte d’identité pour en acheter. (évidement ils ne sont pas vendu pour cette usage donc j'éviterais de donner plus de précision, mais on en trouve aussi à Mada facilement).
Alors pourquoi tous les terroristes ne fabriquent pas tous des explosifs? Simplement parce qu'il ne suffit pas de lire la composition sur internet pour en fabriquer sans se faire exploser soi-même. Pour en fabriquer sans risques il faut avoir appris à le faire: pour l'explosif le plus utilisé par Daesh, quelques gouttes d'acide de trop ou au mauvais moment, quelques degrés de trop dans la pièce ou un petit choc, et c'est un gros boum et un vol direct vers le Paradis. D'autres sont plus stables, mais nécessitent quand même des connaissances qu'on apprend pas en maternelle.
Il y aura-t-il un jour un attentat terroriste à Mada? Le risque est limité mais existe comme partout.
Il y aura-t-il de nouveaux Attentats en France ou en Europe, ça c'est certain, et même probablement avant la fin de l'année même si un bon nombre sont évités grâce aux services de renseignements. D'après certains spécialistes il faudra au moins 2 générations pour venir à bout du terrorisme islamique (personnellement je doute que cela suffise). Donc à moins de bombarder les États qui les financent (mais pas possible vue les montants des contrats commerciaux qu'ils sont prêts à signer), les États européens doivent s'attendre à subir encore des dizaines d'attentats dans les années à venir.
Même si tout le monde ne peut que condamner ce genre de tueries de masse, faudra-t-il lancer une nouvelle discussion sur le forum Madagascar, à chaque fois qu'il y aura un attentat? j'avoue ne pas avoir tout compris sur les hors sujets
Faut-il arrêter de vivre normalement parce qu’il y a un risque? Évidement non, il faut juste redoubler de vigilance! Mais c'est vrai que ce genre de drame augmente encore la paranoïa de certains.
Tiens, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une phrase que j'aurais pu mettre dans une discussion sur l'insécurité à Mada.
Moi non plus je n'avais pas trop envie de participer à cette discussion... nous ne pouvons qu'être de tout cœur avec les victimes de la bêtise humaine... mais on ne peut pas dire qu'à Mada nous sommes très exposés...
Juste pour préciser une petite chose...
Le but de CE terrorisme est de distiller la terreur dans le quotidien... il n'est donc même plus besoin de faire tomber des tours ou de se faire sauter avec une ceinture dans un bus... il suffit de prendre une bagnole ou un camion, de foncer dans le tas et au hasard... et si on en réchappe, de canarder alentours...
Il y a quelques décennies, quand les premiers attentats suicides ont eu lieu en Palestine, ce qui m'étonnait et allait jusqu'à m'émouvoir quelque part, c'est que les auteurs étaient souvent de jeunes universitaires... et je me disais que leur désespoir devait être incommensurable pour donner leur vie dans un acte politique de si peu d'envergure finalement... parce que, quoi qu'on dise... donner sa vie pour quelques vies, que ce soit avec une ceinture ou une bagnole lancée dans la foule... ces objectifs ont franchement peu d'éclats...
Aujourd'hui le problème est tout autre et surtout pas politique... je ne vois pas l'issue... mais il est certain que nous avons une responsabilité dans son point d'origine... mais je ne vais pas plus loin dans cet argumentaire...
J'accompagne ma fille au collège français de Diégo... Il y a des militaires armés à la porte... mais vu leur réactivité lors de l'enlèvement du jeune indien l'autre fois, je me demande leur degré d'opérationalité... enfin je ne me le demande même pas...
Loicpty... je comprends la lassitude qui doit te saisir régulièrement en animant le forum... mais le forum, c'est comme se réunir au café entre potes... les discussions ne sont pas toujours ni philosophiques ni très originales et tournent souvent autour des mêmes sujets... sauf quelques fois... rarement...
Les liens ne se tissent pas que de pertinence...
Bien à toi
Loïc,
«…il fallait avoir vécu plusieurs mois à Mada pour connaitre le pays »
Je pense que tout le monde interprète ce « avoir vécu » dans le vrai sens du terme. Vivre, c’est vivre c’est-à-dire ne pas rester cloîtré entre ses 4 murs, découvrir, faire son curieux, échanger,….on est bien d’accord.
« Mais sérieusement, ça vient d’où ce genre d'infos sur les pétards? »
D’abord, ce n’est pas une info. Ensuite, le sous-entendu était un bâton de dynamite. Rien de métallique donc indétectable et facile à cacher sur soi si on est un peu malin. Par exemple, je n’aurais pas parlé de C4 car il fait un détonateur donc…
Une pointe d’humour aussi, voire de raillerie-prise à la légère car c’est si simple de faire un attentat avec pratiquement rien (et même sans rien, à mains nues, si on a des « savoirs » en la matière). Une preuve récente (entre autres plus anciennes) : Ce qui s’est passé à Paris il n’y a pas 48h. Un algérien, « étudiant » de 40 ans, a attaqué un policier au marteau sur le parvis de Notre Dame. Etant 3 ensemble, un collègue a tiré sur le terroriste (que blessé, il va être cuisiné). Dans son sac, plusieurs couteaux de cuisine…Ce fanatique a crié en frappant « c’est pour la Syrie » et cette agression a été revendiquée par les terroristes.
« Le but des terroristes c'est de tuer le maximum de personnes »
Pas d’accord : Tuer beaucoup de monde, c’est des actes mais surement pas un but.
Alors quel est ce but ? Réfléchissons un peu plus loin…
Qui ne sait pas que leur objectif est de devenir les maîtres du monde « qui n’est pas de leur genre » pour punir les « infidèles » que nous sommes ?
Pour y parvenir, un plan d’action (étagé par étapes = montée en puissance dans le temps) a été élaboré puis diffusé « en interne ».
« Qui va lentement va surement » est certainement une de leurs devises.
Pour atteindre ce vrai but, il faut déstabiliser un pays entier. Faire régner un climat de terreur permanente (déjà on ne compte plus les centaines d’actes perpétrés en Europe dans cette optique) n’en est que la phase « primaire ».
Là, il ne s’agit que de la « branche armée » car il y en a d’autres. Une jolie pieuvre super bien organisée et orchestrée qui jusqu’à présent fonctionne à merveille comme j’ai pu le constater vu ce que j’avais découvert en….1982 ! Oui, ce plan ne date pas d’hier mais je n’ai pas le droit d’en dire plus.
« Mais c'est vrai que ce genre de drame augmente encore la paranoïa de certains. »
Perso, je ne suis pas parano mais réaliste, nuance !
Ceux qui traitent certains de paranos ne sont que des imitateurs des autruches ou des inconscients ou encore des gens qui ne veulent pas se fatiguer à réfléchir, gratter la croûte, étudier et se poser des questions.
Charles MARTEL, Poitiers, ça ne vous dit rien dans notre histoire de France ? C’était quoi leur objectif ? ……..
« Même si tout le monde ne peut que condamner ce genre de tueries de masse, faudra-t-il lancer une nouvelle discussion sur le forum Madagascar, à chaque fois qu'il y aura un attentat? »
OUI car cela se nomme de l’information…..qui mène à la réflexion et prise de conscience.
« Faut-il arrêter de vivre normalement parce qu’il y a un risque? Évidement non, il faut juste redoubler de vigilance! »
Tout à fait d’accord, sauf sur le « juste » (ça ne suffit pas…).
Lys,
Je partage en grande majorité ton analyse et ta vision mais que tu le veuille ou non, la politique a sa part dans tout ça…
L’issue ?
Comme toi, je m’interroge…
« Il y a des militaires armés à la porte... mais vu leur réactivité lors de l'enlèvement du jeune indien l'autre fois »
Tu peux préciser ? Militaires malgaches ou français ? En règle générale, chaque pays protège les siens et tu le sais bien…J'ai fait partie de ceux là en 1975.
Enfin, Mada n'a aucune raison d'être épargné dans le futur. Ce n'est pas d'hier qu'il a été découvert un centre d'entrainement terroriste au pays, que l'on voit de plus en plus de femmes malgaches voilées, que certains d'entre eux sont logés (gratuitement) dans des immeubles neufs à Tana,.......
Comme je le dis depuis quelques années (des sujets ayant eu trait à cette "évolution"), je pense que Mada serait pour eux une excellente base.......
serge45 a écrit:Lys,
Je partage en grande majorité ton analyse et ta vision mais que tu le veuille ou non, la politique a sa part dans tout ça…
L’issue ?
Comme toi, je m’interroge…
« Il y a des militaires armés à la porte... mais vu leur réactivité lors de l'enlèvement du jeune indien l'autre fois »
Tu peux préciser ? Militaires malgaches ou français ? En règle générale, chaque pays protège les siens et tu le sais bien…J'ai fait partie de ceux là en 1975.
Enfin, Mada n'a aucune raison d'être épargné dans le futur. Ce n'est pas d'hier qu'il a été découvert un centre d'entrainement terroriste au pays, que l'on voit de plus en plus de femmes malgaches voilées, que certains d'entre eux sont logés (gratuitement) dans des immeubles neufs à Tana,.......
Comme je le dis depuis quelques années (des sujets ayant eu trait à cette "évolution"), je pense que Mada serait pour eux une excellente base.......
Ce sont des militaires malgaches qui sont présents devant le collège français aux heures d'entrée et de sortie des élèves, avec mitraillettes et tout et tout... et c'est dasn le cadre de Vigipirate...
Je suis allée un peu vite en besogne en disant que le terrorisme actuel n'est pas en priorité politique... il est évidement politique... ce que je voulais dire, c'est que ceux qui s'adonnent aujourd'hui à ces actes terroristes n'ont pas de culture politique personnelle et relèvent surtout de l'ignorance... à l'inverse de ces jeunes palestiniens étudiants d'il y a 15 ou 20 ans... dont le désespoir, le manque absolu de perspectives d'avenir poussaient vers une fin précoce et peu glorieuse s'il en est...
Je me faisais une réflexion à propos de cette terreur que les fous de Dieu tentent de distiller en Europe avec le type d'attentats qui a cours actuellement...
Le fait qu'ils aient fait un massacre dans une salle de concert à Paris a eu une quelconque conséquence, le premier choc passé, sur le nombre de concert organisés à Paris et sur leur fréquentation ?
N'y a t'il plus personne qui va faire ses courses dans les supermarchés casher ?
Les terrasses des cafés ont elles disparu ?
N'y a t'il plus aucune festivité d'organisée partout en France par peur d'un camion lancé sur la foule ?
Le problème de cette terreur, c'est qu'elle se "banalise", qu'elle devient un élément du quotidien des gens, un possible... et comme il complètement impossible de le prévoir... et bien, on finit par faire avec...
Un peu comme les accidents de voiture finalement... le fait qu'ils fassent 5000 morts par an n'empêche personne de prendre sa voiture...
Etre vigilant oui... mais comment ?
Se promener avec un gilet pare balle quand on sort prendre un café ?
S'entraîner à se jeter par terre et faire le mort quand on va voir un groupe dans une salle ?
Existe il des détecteurs de "voiture folle" qui permettrait de les voir venir suffisamment à l'avance pour les éviter prestement ?
La capacité de l'Homme à "absorber" de nouvelles données de vie, son adaptation permanente à de nouveaux contextes... font qu'avec le temps ce genre d'attentats finira par ne plus choquer les esprits que quelques jours... or ceux qui sont personnellement touchés... un faits divers en entraînant un autre...
Oui Lys, tout à fait d'accord. J'ai analysé de la même manière.
Le souci est que quand ces fous d'assassins vont se rendre compte qu'on "s'adapte", ça va les rendre encore plus fous furieux.
Avec ce genre de types, il n'y a (et aura) pas de limite.
A mon avis, ils sont déjà bien conscients de notre réaction et leur réponse sera simple: Nous pourrir la vie le plus possible.
Pour cela, pas de problème pour faire en sorte qu'on ait plusieurs attaques par jour, partout, à longueur de temps, sans relâche (bien au contraire) et ils enfonceront le clou par de bons attentats qui font mal (salle de concert, cinémas, terrasses de café bondées,....bref ce qu'ils font déjà).
Escalade de ta terreur.
Bien malin celui qui devine la suite et si même un jour on en aura fini (doux rêve...).
Pour info, le bilan final coté français est de 3 morts et 8 blessés.
serge45 a écrit:« faudra-t-il lancer une nouvelle discussion sur le forum Madagascar, à chaque fois qu'il y aura un attentat? »
OUI car cela se nomme de l’information…..qui mène à la réflexion et prise de conscience.
Ce fanatique a crié en frappant « c’est pour la Syrie » et cette agression a été revendiquée par les terroristes.
A Mada comme presque partout dans le monde, la très grande majorité des expatriés ont accès aux informations françaises et mondiales par le biais des chaines TV par satellite ou par les journaux en ligne (abonnements). Mais c'est vrai qu'un complément d'information de ta part est malgré tout très utile, je dois le reconnaitre. Les informations que tu nous fournis sont bien différentes des informations officielles. Comme je n'oserais jamais imaginer que tu puisses publier de fausses informations uniquement pour donner plus de crédibilité à ta théorie, c'est forcément les médias et le gouvernement qui nous mentent (ça ne m'étonne pas). A moins qu'ils n'aient pas accès à tes sources de renseignement. Même le porte parole du gouvernement a osé affirmer que l'agresseur au marteau n'était pas en relation avec Daech même s'il se considère comme un soldat du califat. Oser nous mentir ainsi ou nous cacher la vérité quelle honte. Mais heureusement que tu es là pour nous révéler que les terroristes ont revendiqués l'agression. Il est vrai que tu n'es pas très précis sur l'identité des terroristes (Daech, Al-Qaïda, frères musulmans, etc), mais je comprends, comme pour le reste tu n'as pas le droit d'en dire plus.
serge45 a écrit:comme j’ai pu le constater vu ce que j’avais découvert en….1982 ! Oui, ce plan ne date pas d’hier mais je n’ai pas le droit d’en dire plus.
Pour que la vérité éclate enfin, je pense que tu devrais communiquer tes informations (anonymement bien sûr) au canard enchainé ou à wikileaks. Les français ont besoins de courageux lanceurs d'alerte.
Dans les documents classifiés en 1982, il y avait aussi les plans d'invasion de l'Europe de l'ouest par l'union soviétique, mais il me semble que cela n'est plus d'actualité.....
En général, les personnes ayant eut régulièrement accès à des informations classifiées ou ayant eut à effectuer des opérations classifiées, n'en parlent tout simplement pas ou lorsqu'ils abordent ces sujets ils restent suffisamment vague pour ne pas divulguer leurs sources ou les informations classifiées dont ils ont connaissance. Il est pourtant tellement plus facile de dire "je n'ai pas le droit de vous en dire plus", mais ils ne doivent sans doute pas y penser. "J'ai été dans certains pays, mais je n'ai le droit de vous en dire plus, j'ai fait certaines choses, mais je n'ai pas le droit de vous en dire plus, j'ai eut accès à certaines informations mais je n'ai pas le droit de vous en dire plus". Au moins, dit comme ça on comprend, cela évite que l'on se pose des questions et ça rend forcément plus crédible tout le reste....
Les informations que tu as découvert en 1982 provenaient de la même source que celle qui t'a permis de savoir que l'attaque au marteau avait été revendiqué par les terroristes? Dans ce cas, on ne peut absolument pas douter que cette information soit classée A1 (je ne t'explique pas à quoi cela correspond, tu dois forcément connaitre la signification).
serge45 a écrit:Pour y parvenir, un plan d’action (étagé par étapes = montée en puissance dans le temps) a été élaboré puis diffusé « en interne ».
« Qui va lentement va surement » est certainement une de leurs devises.
Diffuser en interne dans quelle organisation surtout en 1982 (certainement pas Al-Qaïda ni Daech, qui n'existaient pas encore à cette époque)? Mais la réponse est évidente: tu 'as pas le droit d'en dire plus.
serge45 a écrit:Ensuite, le sous-entendu était un bâton de dynamite. Rien de métallique donc indétectable et facile à cacher sur soi si on est un peu malin
Oui, c'est facile à cacher dans son pantalon, en plus cela doit impressionner les filles....
Concernant l'usage de la dynamite pour commettre un attentat en plein air, je confirme que c'est moins efficace qu'un couteau si on souhaite causer des blessures mortelles puisqu'il s'agit juste d'un effet de souffle. Et encore une fois Daech et les autres groupes terroristes n'utilisent jamais de dynamite ou de C4 et leurs artificiers fabriquent eux-même leur explosifs. Mais passons....
Mais tu as bien raison de chercher à faire peur, pour que les gens soient encore plus vigilants. Dorénavant on risque sa vie à chaque instant et les terroristes peuvent frapper n'importe où.
Et je suis d'accord avec toi, pour tuer des gens, pas besoin d'explosifs, ni d'armes d'ailleurs, leur servir une mayonnaise pas fraiche peut suffire. Donc même pour manger dans un restaurant, soyons méfiant, il est préférable de se renseigner sur la religion du cuisinier, on ne sait jamais..... Partout il faut redoubler de vigilance. Mon coiffeur a une petite barbe depuis quelques temps, c'est suspect, il va falloir que je me renseigne sur sa religion, il a quand même un rasoir entre les mains, on ne sait jamais....
serge45 a écrit:Ceux qui traitent certains de paranos ne sont que des imitateurs des autruches ou des inconscients ou encore des gens qui ne veulent pas se fatiguer à réfléchir, gratter la croûte, étudier et se poser des questions.
Charles MARTEL, Poitiers, ça ne vous dit rien dans notre histoire de France ? C’était quoi leur objectif ?
……..
Ok, c'est vrai je l'avoue avant de lire ton post, je ne voulais pas me fatiguer à réfléchir, à gratter la croûte, à étudier et me poser des questions mais heureusement que tu es là pour réfléchir à notre place et nous éclairer.
En effet, je pensais que l'occupation par les maures du sud de la France ou de l'Espagne n'avait rien à voir avec la religion ou la conversion de nouveaux fidèles, et je l'avoue je pensais à tort que c'était pour des raisons économiques (s'approprier de nouvelles richesses).
C'est vrai que l'invasion des maures a été stoppée par Charles Martel aux environs de Poitiers, mais il ne les a pas tous chassé de France pour autant. Ils sont resté présent dans le sud de la France pendant plus de deux cents ans. Je n'ai jamais entendu dire que beaucoup de français du sud de la France s'étaient converti à l'Islam durant cette période. Mais là encore puisque tu sembles dire que la vérité est différente, je pense dorénavant que les livres d'histoire nous mentent sur cette période. Mais c'est compréhensible, si tous les français vivant dans les zones occupées par les maures se sont convertis, cette information a du être tenue secrète et classifiée. Mais heureusement tout le monde ne se laisse pas duper par les mensonges des historiens et un petit nombre dont tu fais parti connait la vérité sur cette période de l'histoire et n'hésite pas à courageusement nous en informer.
En Espagne, l'occupation Maure à duré plus de 700 ans, les espagnols ne sont pas devenus musulmans pour autant, du moins dans les livres d'histoire, mais là aussi, il est évident que les historiens nous mentent sur ce qui s'est passé durant cette période.
Tu dois certainement savoir aussi, que cela fait longtemps qu'il n'y a plus de califats et que les maures venaient d’Afrique du nord et non d’Arabie Saoudite. Et il y avait déjà des colonies maures en France (ou plutôt en Gaule) sous l'occupation romaine. De plus l'islam voulu par les wahhabites, grands financiers des groupes djihadistes sunnites (Al-Qaïda , Daech, etc), est très éloigné de celui de l'époque de Mahomet même s'ils s'en revendique. Mais les maures avaient certainement envisagé ces évolutions et avaient forcément prévus et même préparé la reconquête d’aujourd’hui par les réfugiés, et différents migrants......
Qu’une religion utilise la terreur pour obliger les gens à se convertir, rien de nouveau. Les musulmans égorgent les hérétiques, les catholiques les brulaient sur les buchers (c'est vrai que c'était moins salissant, pas de sang à nettoyer et la cendre pouvait servir).
De plus, Les français n'ont pas eut besoin des musulmans pour déclencher des guerres de religions (8 en tout). Le massacre de la Saint Barthélémy, ça ne te dit rien dans notre histoire de France?
En ce qui me concerne, je partage totalement le point de vue d'un philosophe américain dont j'ai oublié le nom et qui disait que si l'on veut que le monde vive en paix, il faut interdire toute les religions..... A méditer comme diraient certains
Les Wahhabites veulent imposer leur vision de l'Islam au monde, personne ne le conteste. Mais il en est de même pour toutes multinationales dans ce domaine d'activité. Toute les religions aimeraient elles aussi éliminer la concurrence et avoir le monopole du commerce de l'espoir. Les catholiques ont tenté de le faire dans le temps. Aujourd'hui ce sont les autres religions qui se lance à la conquête de nouvelles parts de marché en envoyant leurs VRP dans les pays en voie de développement puisque leurs chiffres d'affaires est en baisse dans les pays occidentaux.
Que l'islam se répande à Mada, je n'ai aucune information sur ce sujet puisque cela ne m'intéresse pas, mais c'est plus que probable puisqu'il y a au moins une école coranique tendance Fethullah Gülen qui a été créée à Tana dans ce but. Et pour inciter à la conversion pour le moment, au lieu d'égorger les infidèles, ils préfèrent égorger les zébus (certainement plus efficace et beaucoup plus nourrissant que les hosties). Avec de telles pratiques, il est évident qu'avec le temps, le nombre de zébu égorgés après la prière du vendredi ne fera qu'augmenter et il en sera donc de même pour le nombre de convertis plus ou mois sincères.
Mais Madagascar est aussi la cible des évangélisateurs mormons parlant malgache et venant directement des États-Unis, et des témoins de Jéhovah (venus de France en général même si leur siège est aussi aux États-Unis) qui arpentent en permanence les rues de Tana, surtout dans les quartiers populaires (ils sont même à plusieurs reprises venus sonner chez moi). Et bizarrement, bien que les malgaches soient les champions toutes catégories du racisme (surtout anti-vazaha) et qu'un vazaha risque sa vie en permanence dans ce pays, du moins dans tes propos, eux ne se font jamais agresser et pourtant ils circulent toujours à pied, y compris après la tombée de la nuit. Mais sans doute sont-ils protéger par une bible parre-aggressions qui les rends invulnérables. A moins qu'ils n'arrivent à s'envoler en cas de danger, ne dit ton pas que la foi donne des ailes? Ou plus sérieusement, cela est peut-être plutôt lié au fait que tous les malgaches (même les délinquants) savent que les vazahas en chemise blanche et cravate, n'ont jamais d'argent sur eux, ni même aucun objet de valeur (téléphone ou autres).
serge45 a écrit:Tu peux préciser ? Militaires malgaches ou français ?
Il est vrai que la question peut se poser. Lorsque l'on vit à Mada on ne croise jamais de militaires français mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, peut-être sont-ils simplement invisibles (et oui les tenus de camouflage c'est fait pour ça).
La dernière présence de militaire français remonte à l'époque de Ratsiraka et il s'agissait de forces spéciales chargées de la protection rapprochée du président et de la formation et l'encadrement de la garde présidentielle. ça remonte quand même à quelques années......
dixit loicpty:
Lorsque l'on vit à Mada on ne croise jamais de militaires français mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, peut-être sont-ils simplement invisibles (et oui les tenus de camouflage c'est fait pour ça).
Je ne sais pas s'il y a des militaires français à Mada mais je sais qu'il y a au moins un commandant de la PJ française en tant que conseiller technique qui a son bureau en face de celui du directeur de la police criminelle à Anosy (Tana).
Et il n'est donc pas impossible qu'il y ait d'autres personnes attachées à l'ambassade de France qui, si elles n'ont pas de rôle exécutif, sont là "en principe" pour aider et conseiller les malgaches à rester vigilants et à optimiser leur travail afin de garder une ligne de conduite qui se voudrait "démocratique" quoique sur ce sujet il y aurait beaucoup à dire.
madagaston a écrit:Je ne sais pas s'il y a des militaires français à Mada mais je sais qu'il y a au moins un commandant de la PJ française
Comme dans tous les pays ou il y a une ou des prises d'otages de ressortissants français, le gouvernement français envoi systématiquement des personnes spécialisées dans ce domaine. Gendarmes (exceptionnellement policiers) ou forces spéciales tout dépend du contexte local. Dans un pays en paix, cela concerne la gendarmerie, puisque qu'il s'agit d'une "opération de police" qui dépend donc du gouvernement local. Il s'agit donc en général d'enquêteurs avec pour mission de localiser le ou les otages. Le GIGN peut intervenir pour une libération d'otage mais uniquement à la demande du gouvernement local. D'après la presse malgache, une équipe du GIGN, était présente l'année dernière à Tana, je ne sais pas s'ils sont encore là, mais peu probable.
Dans des zones de tension ou des zones en conflit (pas besoin d'autorisation des autorités locales), la gendarmerie ne peut pas intervenir, puisqu'il s'agit d'opérations clandestines, ce sont donc des équipes des forces spéciales qui sont systématiquement envoyées dès que la prise d'otage est connue.
Mais dans ce contexte les négociations priment même si les preneurs d'otages sont localisés et surveillés (parfois pendant plusieurs mois comme en Afghanistan (rien de secret, l'information était dans le presse française). Dans des prises d'otages par des groupes armés les risques sont très élevés pour le ou les otages en cas de tentative de libération car en général le 1er réflexe des preneurs d'otages est d’exécuter le ou les otages. Une opération de libération ne peut donc être déclenchée que sur ordre direct du président de la république et uniquement si la vie de l'otage est directement menacée (risque confirmé d'exécution).
Donc aucune raison pour qu'il y ait des militaires français (hors gendarmerie) à Madagascar.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...