JUstificatifs demandés pour louer un logement en Espagne
Dernière activité 24 Avril 2018 par Chrystel
2702 Vues
65 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Yvesrobert23 a écrit:Beaucoup ne désire pas être résident en Espagne , Car ils ont des obligations ailleurs .
Dans ceux qui ne souhaitent pas être résidents en Espagne, nombreux sont ceux qui ne veulent pas payer leurs impôts en Espagne car ceux-ci sont plus élevés qu'en FRANCE.
Bref, on va arrêter avec ces piques qui n'apportent rien au débat. Yves, je invite à relire TOUTES les discussions qui existent sur ce site concernant le NIE, les conditions d'attribution etc pour éviter de diffuser sur ce site des informations erronées.
Le forum a pour but d'apporter des informations FIABLES aux personnes qui cherchent des renseignements. Et il y a sur ce site fort heureusement des personnes fiables sur lesquelles on peut compter pour donner ces informations.
Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Équipe Expat.com
On se concentre sur le sujet initial ? 😉
salut
effectivement si on n' a pas envie d'être résident, il n'y a pas de soucis. moi je viens 2 ou 3 week end par mois et je loue un appart et je n'ai aucun document autre que mon passeport. on ne m a rien demandé à part payer 6 mois d'avance.
Chacun fait ce qu'il veut.
steph
iaorana972 a écrit:On se concentre sur le sujet initial ? 😉
Oui, alors je suis donc à l'origine de cette discussion, et je suis contente d'avoir eu autant de réponses. J'ai bien compris qu'il me faudrait ce NIE si je suis résidente en Espagne, mais en fait je n'ai pas vraiment eu la réponse à ma question : les agences ou propriétaires exigent-ils de fournir des justificatifs de revenu au moment de signer un bail de location ? Parce qu'en France, la réponse est oui, et on doit justifier d'un revenu correspondant à 3 fois le montant du loyer. En Thaïlande c'est non, aucun justificatif n'est demandé. Qu'en est-il en Espagne ?
Et je remercie à nouveau tous ceux qui m'ont répondu jusqu'à présent.
Shantishanti a écrit:Bonjour,
Je suis retraitée et vis actuellement en Thaïlande, mais j'envisage maintenant d'aller m'installer en Espagne.
Si je veux y louer un logement, y a t-il, comme en France, à justifier d'un revenu 3 fois supérieur au montant du loyer, ou autre chose de ce genre ?
En Thaïlande, rien n'est demandé et je me suis un peu habituée à cette facilité... Qu'en est-il donc de l'Espagne ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Voici ce que j'ai trouvé sur Expatblog, venant d'une animatrice de ce blog
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html
Merci rodana
Oui pardon Shanti nous n'avons pas totalement repondu à tes questions.
J'ai déménagé 3 fois, accompagné de nombreuses personnes à la signature d'un bail, et jamais je n'ai constaté que le proprietaire - ou l'agence - demandait de justificatifs de revenus. Cela doit dépendre de la confiance entre l'agence et le client à la location je pense. ... Il est donc possible ds certains cas que ce soit demandé, là où j'habite ce n'est jamais le cas.
En France, comme en Espagne, il y a des lois ds l'immobilier .... mais en Andalousie, chacun fait un peu sa propre loi en ce qui concerne la location et même parfois la vente!!
Il est donc impossible de te repondre par oui ou par non..... désolée.
Bonne journée
Tia Anda-Lucia a écrit:Oui pardon Shanti nous n'avons pas totalement repondu à tes questions.
J'ai déménagé 3 fois, accompagné de nombreuses personnes à la signature d'un bail, et jamais je n'ai constaté que le proprietaire - ou l'agence - demandait de justificatifs de revenus. Cela doit dépendre de la confiance entre l'agence et le client à la location je pense. ... Il est donc possible ds certains cas que ce soit demandé, là où j'habite ce n'est jamais le cas.
En France, comme en Espagne, il y a des lois ds l'immobilier .... mais en Andalousie, chacun fait un peu sa propre loi en ce qui concerne la location et même parfois la vente!!
Il est donc impossible de te repondre par oui ou par non..... désolée.
Bonne journée
Merci pour cette réponse car cela me donne malgré tout une idée de ce à quoi je dois m'attendre.
Souviens-toi aussi qu'en Espagne, la négociation est est un "sport national". Particulièrement si tu discutes directement avec un propriétaire, tant le montant du loyer que celui de l'éventuelle caution, on en discute en fonction du bien proposé.
Pour une agence, c'est plus difficile, parce que son intérêt direct est de garder les tarifs les plus hauts possibles. Mais ce n'est pas non plus impossible.
Bonjour
Il n'y a pas de règle effectivement en la matière et d'un propriétaire à l'autre, d'une agence immobilière à l'autre cela peut être différent.
Moi, j'ai démarré une location longue durée avec une agence immobilière avec juste la présentation de mon passeport. Pas de justificatif de revenu à présenter mais le statut de retraité de mon mari a suffit (sans avoir à présenter son titre de pension d'ailleurs).
Dans d'autres cas, le propriétaire ou l'agence immobilière peuvent vous demander de payer 6 mois ou un an si vous n'avez pas de justificatifs de revenus ou un contrat de travail en bonne et due forme. 6 mois ça passe mais 1 an il faut quand même y réfléchir à 2 fois car à supposer que l'endroit où vous êtes ne vous plait plu, vous êtes tenus de terminer l'année sinon ça va direct dans les pertes et profits car si vous partez avant le terme du contrat, vous n'aurez aucun remboursement.
Cordialement
Patricia
Bonjour
Il y'a aussi les cas simple où on vous demande juste un mois de caution et une pièce d'identité
C'était mon cas. J'avais fait ça par agence et on a payé à 50 50 avec le propriétaire les frais d'agence qui s'élevaient au montant de un loyer
Bonne installation
Chrystel
Merci Chrystel
Merci iaonara
C'est vraiment du cas par cas.
Cela dépend du propriétaire, de l'agence, du montant du loyer, de la province.
Il est évident que si on souhaite louer un appartement à 400€ ou une maison à 1700€/mois, il faudrait fournir plus de justificatifs dans le second cas.
Avec mes clients, j'ai eu différents cas :
- Avancer plusieurs mois de loyer
- Prendre un "Seguro de Impago"
- Juste le 1er mois de loyer
Pour les documents, cela va du :
- Contrat de travail en Espagne
- Déclaration d'impôts
- Documents attestants du versement d'une pension
- Passeport / NIE
Evidemment si on vient sans revenus, sans NIE, sans pouvoir avancer plusieurs mois de loyer, les risques augmentent de se voir refuser la location.
D'autant plus qu'il y a plus de demandes que d'offres, donc c'est le proprio qui a les cartes en main.
sdompy a écrit:C'est vraiment du cas par cas.
Cela dépend du propriétaire, de l'agence, du montant du loyer, de la province.
Il est évident que si on souhaite louer un appartement à 400€ ou une maison à 1700€/mois, il faudrait fournir plus de justificatifs dans le second cas.
Avec mes clients, j'ai eu différents cas :
- Avancer plusieurs mois de loyer
- Prendre un "Seguro de Impago"
- Juste le 1er mois de loyer
Pour les documents, cela va du :
- Contrat de travail en Espagne
- Déclaration d'impôts
- Documents attestants du versement d'une pension
- Passeport / NIE
Evidemment si on vient sans revenus, sans NIE, sans pouvoir avancer plusieurs mois de loyer, les risques augmentent de se voir refuser la location.
D'autant plus qu'il y a plus de demandes que d'offres, donc c'est le proprio qui a les cartes en main.
Merci pour votre réponse. J'ai posé cette question car j'ai une petite retraite, mais par contre j'ai de l'argent de côté en banque. Donc je peux payer mon loyer, mais je ne peux justifier d'un revenu mensuel d'environ 3 fois le montant du loyer.
Je pense Shanti que vous n'aurez pas de problèmes pour louer un bien car si j'en crois vos dires, vous avez une petite retraite, alors je penses que vous rechercher un petit loyer (inférieur à 600€/mois), donc on ne devrai pas vous embêter en vous réclamant des documents. D'autres part, c'est finalement pas très courant en Espagne de se méfier des étrangers, on leur fait encore très confiance par rapport au financement des loyers...
Il ne faut pas vous tracasser. Et puis si une agence vous réclame des preuves, changer d'agence, une autre ne vous demandera rien! Et bien souvent elles sont plusieurs ds la même ville à avoir les mêmes propositions de locations.
Suerte Shanti
Bonjour de thailande
Et moi qui veut m'installer aux baléares ......après tous ces commentaires contradictoires , je suis bien avancé !!!!!!!!
JIL CAPALDINI a écrit:Bonjour de thailande
Et moi qui veut m'installer aux baléares ......après tous ces commentaires contradictoires , je suis bien avancé !!!!!!!!
bonjour,
Il n y a pas de contradiction, c est le système de fonctionnement en Espagne, chaque région a différente méthode.
Sdompy accompagne beaucoup de personnes, avec une qualité humaine.
Donc fier à ses écrit, il ne peut pas être plus précis, L Espagne c est le contact et on vous fera ou pas confiance, les loueurs seront ou pas peureux etc......
Bienvenue en Espagne, pays qui marche encore un peux au contact et à l envie.
Cordialement
Bonjour Antana
En fait j'ai ecrit ce message , mais c'etait pour une autre discussion concernant le NIE et personne ne disait la meme chose , d'ou mon incomprehension
Désolé , je suis tout nouveau sur le site de EXPAT.COM
Cordialement
Jil
Patricia , Bonjour
Sur le site , Je ne trouve aucune rubrique concernant les locations longue durée a majorque ou des agences immobilieres a qui s ' adresser
HELP ME
Merci d'avance
Jil
Jil, jamais tu utilises internet ??? Ce site n'est pas une site d'agences immobilières.
Mallorca, alquiler pisos, par exemple.
JIL CAPALDINI a écrit:Bonjour Antana
En fait j'ai ecrit ce message , mais c'etait pour une autre discussion concernant le NIE et personne ne disait la meme chose , d'ou mon incomprehension
Désolé , je suis tout nouveau sur le site de EXPAT.COM
Cordialement
Jil
Bonjour Jil et bienvenue sur Expat.com
Avant toute chose, je vous invite à lire notre charte afin de savoir comment fonctionne le forum. Il est important en effet de rester dans le thème de la conversation initiée. Si vous souhaitez parler d'autre chose, il vaut mieux ouvrir une nouvelle discussion.
JIL CAPALDINI a écrit:Patricia , Bonjour
Sur le site , Je ne trouve aucune rubrique concernant les locations longue durée a majorque ou des agences immobilieres a qui s ' adresser
HELP ME
Merci d'avance
Jil
Il n'y a pas encore, à ce jour, une rubrique "Baléares", juste "Ibiza". Par contre, dans le guide de l'expatrié vous avez des articles sur le logement et dans certains, toute une liste de sites internet que vous pourriez consulter pour faire vos recherches.
Idem dans l'annuaire des services, dans "Ibiza" vous avez des agences immobilières enregistrées.
Elles élargissent peut-être leur champ d'action.
Et comme vous le dit AlainL, vous avez un ami dont vous ne soupçonniez pas l'existence : Google ou les pages jaunes (Páginas Amarillas) pour vous aider dans vos recherches.
Bonne chance
cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com
Bonjour Patricia
Merci a vous et je ne manquerais pas de suivre vos conseils avisés
Cordialement
Jil
Tia Anda-Lucia a écrit:Je pense Shanti que vous n'aurez pas de problèmes pour louer un bien car si j'en crois vos dires, vous avez une petite retraite, alors je penses que vous rechercher un petit loyer (inférieur à 600€/mois), donc on ne devrai pas vous embêter en vous réclamant des documents. D'autres part, c'est finalement pas très courant en Espagne de se méfier des étrangers, on leur fait encore très confiance par rapport au financement des loyers...
Il ne faut pas vous tracasser. Et puis si une agence vous réclame des preuves, changer d'agence, une autre ne vous demandera rien! Et bien souvent elles sont plusieurs ds la même ville à avoir les mêmes propositions de locations.
Suerte Shanti
Merci !
Ouf ! Alors je vais descendre à Almunecar ! Je n'ai pas pu louer en Espagne car je n'avais pas le NIE. Kafkaïen à Figueras !! Merci beaucoup.
J'ai du louer un meublé au Canet village., en attendant ça ira, et puis il était nécessaire que je me pose quelques part. Après des années en République dominicaine j'étais hébergée dans ma famille, chez des amis ou en Airbnb... Mon souhait était de m'installer en Espagne pour être plus proche de ma famille.. Je pensais que ce serait facile, et bien non...pas du tout !!
J'étais en Bretagne et la Bretagne avec son mauvais temps permanent, je n'en pouvais plus. Passez une belle journée!
Martine Mathias
Ne vous découragez pas Martine.
D'autres l'ont fait avant vous, il n'y a pas de raison pour que vous n'y parveniez pas mais c'est vrai que le parcours peut-être parfois semé d'embuches
A Almuñecar et les villes ou village alentours, il y'a pas mal de retraités francophones qui semblent heureux d'y être
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Se marier en Espagne
Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...
- Formalités pour voyager en Espagne
Vous envisagez une nouvelle vie à l'étranger et toutes les possibilités qu'elle peut ...
- Douanes en Espagne
Avant de vous rendre en Espagne pour votre nouvelle vie à l'étranger, il est important de ...
- NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión à Séville
Au gré des différentes discussions et questions posées sur le forum on constate que bien ...
- Ambassade de France et consulats français en Espagne
Adresse : Calle Salustiano Olózaga 9 - 28001 Madrid
- Devenir résident espagnol
Demarches chronologique pour acheter et devenir resident espagnol
- S'installer en Espagne
NB : Différence entre résident et non RESIDENT : Un Résident est une personne qui a son domicile ...
- Obtenir votre NIE
Obtenir un NIE (numéro immatriculation d'étranger) est un préalable à toute démarche ...