Menu
Expat.com

Horaires de travail ramadan et production pour satisfaire les clients

Dernière activité 06 Juin 2017 par mstafa

Nouvelle discussion

karina

Bonsoir,

Pour la fonction publique,  les horaires reduits durant ramadan sont fixés par l Etat.

Pour le secteur privé, ni le code du travail, ni un décret oblige l employeur  à réduire les horaires durant cette période.  C'est au bon vouloir de l employeur.

Il serait intéressant de savoir si toutes les entreprises privées se basent sur les horaires du public.  Ou si tout simplement certaines ne font aucune réduction.
Entre le retour à l heure d hiver et la réduction des horaires, c est difficile de gérer correctement la clientèle européenne pour ceux qui travaillent dans les services externalisés comme centre d'appel, back office.  Comment gérer au mieux ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée

mstafa

Bonjour Karina,

Dans le domaine des services et industries délocalisables, on appelle souvent un client un donneur d'ordres. Les clients sont à 99.99% européens et/ou occidentaux. Ramadan ou pas Ramadan, comme son nom l'indique le donneur d'ordres donne les ordres. Et avec la nouvelle tendance, délocalisation de services récemment délocalisés plus vers le sud (ex : Madagascar), profiter du Ramadan pour ne pas faire grand-chose, ce n'est pas très malin.

En ce qui concerne le public, ce sont les contribuables qui payent les fonctionnaires comme dans le monde entier, donc Ramadan ou pas Ramadan, c'est le fonctionnaire qui décide de sa productivité.

Cdlt,
Mstafa.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc