Menu
Expat.com

Les arnaques aux Philippines

Nouvelle discussion

Makai

Le sujet sur l'immobilier a révélé en filigrane une variété insoupçonnée d'arnaques plus ou moins graves dont les foreigners que nous sommes avons été victimes, au mois une fois dans leur vie Philippine.
Il serait peut être intéressant, afin d'éviter à d'autres de tomber dans les pièges où nous avons pu tomber ou dont nous avons été témoins si les mésaventures ne nous sont pas arrivées directement, d'en faire part sur ce forum...
Perso, j'ai souvent été victime d'arnaques au paiement de médicaments et de traitements médicaux, aux arnaques de financement d'études fantômes et à l'arnaque aux devis qui gonflent en cours de chantier...Sans parler des chauffeurs de taxi qui décident en plein milieu d'une course d'augmenter le tarif négocié au départ, avec menace de vous planter là dans un quartier plus qu'improbable si vous refusez!!!
J'ai aussi été témoin de trucs plus graves, mais bon, il faut diire aussi que certains foreigners tendent le bâton pour se faire battre!

lemonk68

Les seules arnaques que j'ai connus aux Philippines sont les chauffeurs de taxi ,essentiellement a Manille.

fraancoisphil45

Ah oui. Lemonk68 ils m'ont eu une fois avec leur calculette , mais bien!!!Exiger le vrai Taxi- metre!Ceci dit , dans le domaine medical , c'est frequent.

Aldo

Au Philippines, Je me méfie comme de la peste aux gens qui te disent oui à tout.

Et oui, surtout à Manille, et ailleurs les chauffeurs de taxi sont souvent, voir toujours des voleurs pour te faire gonfler le payement d'une course.

Il y a beaucoup d'arnaques au ph et surtout si vous êtes foreigners.
Ce n'est pas toujours facile de trouver des personnes de confiance.
Et rare est le Pinoy qui te rend un service gratuit.

Je trouve dommage qui'ils aient cette mauvaise étiquette sur eux de l'arnaqueur et qu'ils la porte avec fierté.

azertymanNLFRENDE

Aldomariano a écrit:

Au Philippines, Je me méfie comme de la peste aux gens qui te disent oui à tout.

Et oui, surtout à Manille, et ailleurs les chauffeurs de taxi sont souvent, voir toujours des voleurs pour te faire gonfler le payement d'une course.

Il y a beaucoup d'arnaques au ph et surtout si vous êtes foreigners.
Ce n'est pas toujours facile de trouver des personnes de confiance.
Et rare est le Pinoy qui te rend un service gratuit.

Je trouve dommage qui'ils aient cette mauvaise étiquette sur eux de l'arnaqueur et qu'ils la porte avec fierté.


et ceux qui disent " ne vous inquietez pas " à tout bout de champs  ce sont les pires quel que soit le pays !

GuestPoster170

Effectivement certains taxi sont dans l'arnaque. Generalement, si on parle qq mots en Tagalog ils vont arreter leur scam.  J'ai eu plus de problemes d'arnaque avec des expats europeens qu'avec des philippins. Pleins d'expats a la recherche de pigeons c'est assez dingue.  Les belges ont la palme d'or dans ce domaine je dois dire!

Makai

Pour le taxi, Tagalog ou pas, c'est la même chose; quand le type décide de devenir malhonnête, rien ne l'arrête. Plusieurs fois, j'ai laissé ma compagne, ou même mon fils qui n'a pas froid aux yeux, négocier en Tagalog le prix de la course...Puis, en plein milieu du trajet prétextant la distance ou le trafic, le chauffeur demande un supplément, avec menaces claires de vous déposer là, n'importe où avec votre famille, vos sacs de courses et tout le bazar!
Mais question taxis, le problème est en passe d'être réglé grace à Grab; il suffit de télécharger l'appli sur votre smartphone et la voiture arrive dans les 10 minutes, avec le nom du chauffeur, le prix de la course etc...en plus ce sont des voitures neuves et des chauffeurs en général de la jeune génération, qui ont fait un minimum d'études, ouverts et sympas.
Quant aux arnaques de la part d'étrangers, je ne sais pas, vu que je ne fréquente guère de "foreigners" aux Philippines. Une part non négligeable de ceux que j'ai connus, Français en tête, se sont avérés être de vraies tuiles...Mais d'autres sont très sympas, surtout ceux qui sont installés là depuis longtemps et ont soif de parler français, chose qui me manque très vite à moi aussi dans cet environnement anglophone.

Louikatorze

J'ai acheté pour environ 1 kilo de bananes à un marché ouvert sur une rue piétonne 60 pesos, j'ai trouvé ça beaucoup mais impossible de négocier, je me suis mis à avoir des scrupules de soupçonner la marchande de m'arnaquer.

Quelques jours plus tard, dans un supermarché Robinson, le même kilo...40 pesos  :sosad:

Makai

Les bananes, à Manille, tournent en moyenne autour de 50 pesos le kilo. Au 7 Eleven, elles sont à 17p pièce!
Ce qui peut faire la différence, c'est la qualité du fruit, à prix égal. Ne ps hésiter à faire plusieurs marchands et choisir les petites bananes bien jaunes, fermes et sucrées.
Mais comme tout, avec l'inflation, le prix des bananes augmente...

lemonk68

Les petites bananes jaunes coutent 2p/piece.Sinon il y a les bananes "vertes",appelees"sugar banana"
excellentes et plus rarement on trouve des bananes rouges,excellentes aussi.

Louikatorze

Il y a des petites bananes verte appelées les Saba banana qu'on fait bouillir en général.
J'en ai beaucoup mangé durant mon exil à Imus, ça a un goût de châtaigne.

Louikatorze

Une question me taraude... l'eau.
On échange les bidons bleu remplies d'eau potable pour 30 pesos. Comment on peut être sûr qu'ils ne la coupent pas avec l'eau du robinet? Surtout quand on voit l'état des bidons.

Makai

Pour l'eau, essayez d'utiliser un "steripen"; c'est un petit appareil de la taille d'un gros stylo qui comporte des batteries rechargables et une puissante lampe UV qui détruit tout germe ou virus. L'appareil est livré avec un petit filtre, si l'eau est vraiment sale.
On peut préparer un litre d'eau potable à partir d'une eau douteuse en moins de 3 minutes.
Aux Philippines et en Polynésie, je ne m'en sépare jamais. Une fois l'investissement réalisé pour l'achat de l'appareil, on a de l'eau potable gratuite à volonté.
Le "Steripen"coute environ 100dollars sur Internet (made in USA)

lemonk68

Normalement les bidons de 20 litres d'eau purifie sont scelles par un scotch special.En tous cas la ou j'habite,il y a une entreprise qui purifie l'eau et ensuite il y a quelques distributeurs(station essence)ou on va se fournir.Sans scelles je ne prends pas le bidon,mais ca n'arrive quasiment pas.Le bidon coute 35 pesos.Que ce soit les jerrycans bleus ou les bidons ronds.

Aldo

35 pesos! A Cebu le bidon d'eau s'achète à 20 pesos 😮

Louikatorze

Ah ok. je demanderai que le bidon soit scelle la prochaine fois.

GuestPoster170

Dans mon village il y a 3 familles qui ont investit dans des stations d'epuration de l'eau potable. Elles se font concurrence et le bidon de 20 litres est maintenant a 20 pesos alors que lorsqu'il n'y avait qu'un operateur, le bidon etait a 35 pesos voir meme 40 pesos au debut.
Aucun des 3 ne met des scelles sur les bidons mais l'eau est tres bien traitee, pas de probleme (au moins jusqu'a maintenant).

linlin 53

20 pesos le bidon de 20 litres c'est à peut près ce qu'on paye un peut partout  ' c'est ce que je paye à camalig  ' et 25 ci livrée .

linlin 53

encore une chose que je ne savais pas "makai " et ou l' ont peut trouver ton fameux ( stéripen ) .  linlin53

gervais thierry

sur internet

Makai

@linlin 53

Le premier que j'ai acheté, c'était lors d'un passage en France, dans un magasin de Nice spécialisé dans les voyages lointains, trekkings etc...
Le second, je l'ai tout simplement eu sur Internet, chez un vendeur américain qui me l'a expédié, la maison "Cabella"(ou Cabela). Mais tapes "vente Steripen" sur un moteur de recherches et tu devrais avoir une liste de fournisseurs.

Aldo

Les lampes violettes peuvent être achetée dans des magasins

linlin 53

OK . MERCI .." GERVAIS THIERRY "

lemonk68

Tous les produits electro-menagers made in China sont de l'arnaque.Du simple couteau au four electrique!  :mad:

Makai

Attention Aldomarino, une lampe Ultra Violet étanche à immerger dans l'eau n'a rien à voir avec une lampe violette!
Les UV sont les rayons qui ont une action destructive sur les cellules, d'où leur danger sur la peau humaine; mais dans une eau chargée de virus et de bactéries, les UV font merveille car ils détruisent tout sur leur passage.

Louikatorze

Mais le danger de l'eau des Philippines ne peut-il pas aussi venir des produits chimiques qu'ils pourraient mettre dedans?
J'ai appris ca d'un local qui ne voulait pas faire bouillir l'eau du robinet pour son the.

linlin 53

merci aussi , " Makai " je pense que se ' truc la ' devrais me servir , surtout dans l' ancienne coccoterais de ma philipinas avec une belle petite maison , mais pas d'eau courante ..juste un peut quelques mois dans l'année quand il pleut , pas de télécomunication non plus car entourées de petites montagnes , juste un puits avec une petite pompe à mains ' ...je pense que le puits n'a pas été creusé assez profond mais ..alors je te dit pas la galère sans eau pour la petite famille et moi ,mais je pense m'en occupé plus tard , mais pour l'instant plus de problème ,..car j' ai trouvé une petite villas en location à Tagaytay ou l' on à tout le confort .. et tout le monde est contents ... " surtout  " mon petit mec de 5 ans " avec la tv ..

GuestPoster170

Hahaha Louikatorze, je me demande bien quels genres de produits chimiques ils peuvent bien mettre !!!

Generalement l'eau est boueuse apres une reparation ou un gros orage....

...Ou elle sent la m.....

Ca doit pas etre evident de trouver des produits chimiques pour faire ca !  :lol:

Le plus penible est qu'il est assez dur de trouver des systemes de filtration d'eau de qualite, a des prix abordables ici... Je m'en suis vite rendu compte depuis que je fais des recherches pour la construction de ma maison...

Comme c'est un terrain du gouvernement, pas de "city water", donc puits obligatoire... Quasi impossible de trouver un systeme de filtration a trois etapes avec lampe UV... Il y avait bien Aquasana (mais hors de prix...) mais il semble que leur site internet est ferme...

Pas question que j'achete de la daube chinoise... Il ne me reste plus que l'option Balikbayan Box depuis les States...

linlin 53

tout à fait d' accord avec toi " Lemonk 68 " ..

Aldo

Patrick, si tu installe un moteur à eau je te recomande le made in Italy, tu n'aurra jamais de soucis contrairement au made in china.
Certe le moteur à eau italien est plus chère mais efficace et s'achete aux Philippines 👍

GuestPoster170

ben envoie-moi des liens... J'aurais besoin d'un moteur a eau effectivement (pour pomper l'eau du puits (je crois que la nappe phreatique est entre 20 et 30 metres de profondeur...) jusqu'au "water tank", qui sera a 3-4 metres de hauteur, because la pression...

Mais c'est surtout le systeme de filtration que je recherche... un bon systeme a 3 filtres et lampe UV.... et ca, c'est l'arlesienne ici :-(

gervais thierry

patrick tu parle de l arlesienne ,t la vue toi?

GuestPoster170

J'en ai vu plein... dans les bars de Barrio barretto...  :lol::lol::lol:

Makai

Bon, on s'éloigne du sujet des arnaques.
Une autre arnaque dont j'ai été victime: les devis qui gonflent de jour en jour au fur et à mesure de l'avancée des travaux, avec menaces de tout plaquer là et de ne pas finir le travail commencé si on refuse de mettre la main à la poche...Trés sympa, surtout s'il s'agit de travaux qu'on pourrait réaliser soi même en ayant les outils nécessaires.
Sans compter, que, comme les "entrepreneurs" n'ont jamais un peso de fond de roulement en caisse, il faut avancer le prix de tout le matos avant que le chantier ait commencé, sans garantie ni contrôle. C'est là qu'intervient l'arnaque dans l'arnaque: le détournement de matériel: un Kg de clous par ci, un litre de solvant par là, quelques pièces de bois, des charnières etc...qui manquent à l'appel bien qu'ayant été payés.
Et je n'ai fait que des travaux intérieurs d'aménagements de condos...

En ce moment, j'ai un ami français qui monte son "resort" en province...Au départ, terrain à 4 millions et devis des travaux 4 millions; soit total 8 millions...
Première embrouille avec le voisin qui conteste les limites...Nécessité de payer un géomètre qui doit venir de la grande ville, à 2h de voiture.
Deuxième embrouille avec la mairie qui comme par hasard voudrait dans un délai indeterminé, faire une route sur une partie du terrain...Palabres, arrosages etc...
Troisième embrouille: l'entrepreneur exige le paiement par mon ami, d'un vigile pour surveiller le chantier, à charge de mon ami bien sur.  Comme par hasard, le beau frère de l'entrepreneur est justement vigile et se trouve justement en recherche d'emploi...
Et puis bien sur le devis qui enfle, qui enfle: des mètres de tuyeaux pas prévus dans le devis initial, des litres des touques de vernis qui n'étaient pas incluses, des tableaux électriques, des systèmes obligatoires anti incendie etc...non comptés au départ.
Comme l'électricité est en rade (brown out) la moitié du temps, il a fallu acheter un groupe électrogène, lequel est l'occasion d'une joyeuse arnaque au carburant...
Et puis bien sur les coupures d'eau inpromptues qui bloquent le chantier mais pas les salaires...Des inconnus qui défilent sur le chantier du matin au soir: épouses, frères, beaux frères, neveux des travailleurs et que mon ami soupçonne de prendre leur part du gâteau...
Bref, à ce jour les travaux doivent déjà dépasser les 5 millions au lieu des 4 prévus, et c'est loin d'être fini...Déjà 6 mois de retard par rapport à la date prévue à l'origine pour l'ouverture du resort...L'argent ne rentre pas, mais sort à gros goulots...

Mais bon, it's more fun in the Philippines...

Louikatorze

J'ai parle de produits chimiques car certains pays dont le Maroc ont la main un peu lourde sur le chlore et autres pour assainir grossierement l'eau du robinet. Je ne sais pas si les Philippines en font partie.

Sinon, j'ai vu un beau four electrique a 5000pesos dans un luxueux shopping mall a Malate. Je me ballade dans les boutiques de rue, le meme four meme marque meme modele a 1500 pesos me fait de l'oeil, elle est ou l'arnaque?

lemonk68

C'est a l'usage qu'on decouvre l'arnaque.Il y a 3 ans j'achete un four a CDO.6000p.
6 mois apres le minuteur n'est plus fiable et fonctionne une fois sur deux.
6 mois plus tard,le tourne-broche me lache.Et depuis 8 jours,la position"grill" ne
fonctionne plus...Un grille-pain que j'avais achete en meme temps m'a lache au
bout de 6 mois.Un grand couteau s'est casse en deux,il y avait un point faible cache dans le manche en plastique...Ciseaux,pareil,l'axe est le point faible.

GuestPoster170

J'avais deja fait la remarque dans un post... Les grandes marques ont des criteres de qualite tres severes pour certains pays, comme l'espace europeen. Donc ces marques, lorsque leurs appareils ne satisfont pas aux criteres concernes, prennent directement le chemin de pays plus "coulants"... Et ca marche en cascade... Les Philippines n'ont AUCUN groupe de defense des consommateurs et le code qui regit le commerce est tres coulant... Donc on doit s'attendre au pire du pire...

D'autres marques, qui etaient des symboles de qualite, comme Electrolux, ont pris un tres mauvais chemin (allez voir les commentaires de service apres-vente dans le monde...).

Resultat ? Si vous voulez de la qualite qui dure... C'est soit la loterie en achetant ici, soit se debrouiller pour racheter un deuxieme main qui avait ete importe par des expats...

Par contre ca ne changera rien au fait que vous pouvez faire tintin pour un service apres-vente... Dans tous les cas !  :lol:

Makai

Pour ma part, mon peu d'instruments de cuisine, je les rapporte de France ou de Tahiti ou on trouve de la qualité; du coup, j'ai de réelles poeles lourdes qui n'attachent pas, des verres costauds qui résistent aux chutes sur carrelages et des marmites cuisson vapeur inox qui restent comme neuves après plusieurs années.

Pour la vaisselle, on trouve sur la route de Tagaytay, côté gauche en montant depuis Manille, une sorte de hangar qui vend de la belle vaisselle japonaise ou italienne déclassée mais de très bonne qualité (les assiettes, bols, pichets etc... ont des défauts de fabrication infimes) et à des prix vraiment bas.

Idem pour les meubles: tout ce qu'on trouve de pas cher, à Paco ou dans les "magasins spécialisés", c'est vraiment de le cochonnerie (panneaux de particules de mauvaise qualité plaqués faux bois...) En revanche, le long de la route de Tagaytay, on trouve de magnifiques créations en bois massif qui sont vraiment de qualité et assez bon marché. Les artisans, moyennant un petit supplément, assurent la livraison sur Manille.

Aldo

On peut trouver de la qualité en payant un peut plus.

Exemple, j'ai acheté un frigo Fujidenzo, made in Japan qui est de très bonne qualité.
Et aussi du carrelage au sol made in Vietnam. :)

azertymanNLFRENDE

patrick4120 a écrit:

ben envoie-moi des liens... J'aurais besoin d'un moteur a eau effectivement (pour pomper l'eau du puits (je crois que la nappe phreatique est entre 20 et 30 metres de profondeur...) jusqu'au "water tank", qui sera a 3-4 metres de hauteur, because la pression...

Mais c'est surtout le systeme de filtration que je recherche... un bon systeme a 3 filtres et lampe UV.... et ca, c'est l'arlesienne ici :-(


je sais pas mais  ne filtre t'on pas l'eau par évaporation aussi ???

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines