Menu
Expat.com

Retraite en Grèce

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite en Grèce ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité en Grèce ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite en Grèce et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Voir aussi

Se marier en GrèceConditions d'entrée et de séjour en GrèceAmbassade de France et consulats français en GrèceLa retraite en GrèceNuméro AFM
marcelle123

bonjour Priscilla,
nous sommes à la retraite mon mari et moi et souhaiterions aller vivre en grèce sur une ile ou en crète.
Nous ne connaissons pas la langue . Nous aimerions trouver un endroit pas trop envahi de touristes l'été mais malgré tout avec des magazins, un cinéma, de la vie quoi......
Nous ne savons pas encore vers quelle île nous diriger. La crète est aussi très belle, A voir.....

Elenitsa

Bonjour,
Trouver une ile sans touriste l'été mais vivante l'hiver est impossible :-)

La Crète répond le mieux à votre demande car elle est grande et on y trouve de tout. De plus on peut éventuellement trouver un havre de paix l'été pour fuir les touristes.

Katiouchka

Tout à fait d'accord avec Elenitsa comme souvent 😏
La Crète peut être un compromis le nord et surtout le nord est est très touristique mais en Crète on peut toujours échappé au tourisme de masse et trouver le calme même au bord de l'eau
Il faut venir à différentes saisons à différents endroits pour choisir ce qui correspond le mieux à vos attentes

marcelle123

Merci beaucoup pour ta réponse, dès que j'ai la possibilité j'ai l'intention de partir en vacances pour sentir et ressentir cette île.
Je vous tiendrai au courant

marcelle123

Merci à toutes les deux pour vos réponses,
je vais essayer d'y aller en vacances pour commencer.

Katiouchka

Je pense que c'est une bonne idée et essaies de venir hors rush touristique pour apprécier l'île à et ses habitants
On reste en contact 😁

Mergan Claude

Bonjour à tous,
Je suis Belge et habite Bali depuis 15 ans.
J'aimerais maintenant vivre en Grèce que j'aime, et aussi pour me rapprocher de ma famille qui me manque.
Idéalement, j'aimerais louer une petite maison avec piscine individuelle.
Auriez-vous des renseignements à ce sujet afin de m'y aider ?
Je vous remercie. Bien à vous. Claudya.

Erben

Bonjour, je partage l'avis d'Elinitsa, pas d'île Grecque n'ayant que des avantages à ma connaissance, ça se saurait, il y a des choix à faire. Après mûre réflexion j'ai fait l'essai de l'Attique, sur le secteur de Glyfada - Voula - Vouliagmeni.  Il y a la mer, il y a Athènes à 30 minutes, il y a toutes les commodités, l'aéroport est à 30 minutes, les ferries au départ du Pirée, de Rafina, Porto Rafti, entre 30 minutes et 40 minutes, tout ce qu'il faut pour se soigner, faire ses courses, entretenir sa voiture, le métro (jusqu'Elliniko pour l'instant), le tram côtier, des bus en pagaille, des facilités pour apprendre le grec, etc. Les îles Saroniques sont très accessibles et méritent le détour (Egine, Poros, Hydra...). Bref la vie y est facile et agréable. Le climat est moins chaud qu'à Athènes, la présence de la mer tempère un peu les excès de chaleur et l'hiver y est plus doux, il n'y a pas eu de neige cet hiver alors qu'à Athènes ça a été la grosse pagaille. La vie en dehors de la saison touristique est active, il n'y a pas de basse saison.
Revers de la médaille, pas le caractère typique des belles îles Grecques, ça ressemble plutôt aux côtes chics de la Méditerranéenne, d'ailleurs les Grecs l'appellent la riviera, une forte urbanisation, de qualité toutefois, des prix européens, même si les logements sont plus abordables qu'en France notamment, ils restent sensiblement plus élevés que dans le reste du pays. Il faut compter de 8.00€ à 12.00 € le m² en location mensuelle avec les charges communes (pas l'électricité, ni l'eau, ni le chauffage).
Quant à acheter, il faut de sérieux moyens, le marché immobilier reste actif et coûteux dans ce secteur et l'acquisition d'un appartement correct vous délestera de plusieurs centaines de milliers d'euros avec des limites hautes parfois très élevées. Mais tout se négocie en Grèce.
Autre difficulté, en tant qu'étrangers, on est très dilués dans une zone cosmopolite et ce n'est pas du tout évident de créer des liens avec les gens du coin, les voisins, les commerçants, l'ambiance générale est propice à l'anonymat.
Donc, à chacun de bien calibrer ses attentes et ne pas hésiter à s'accorder un essai d'un an par exemple pour ne pas se tromper et conserver une possibilité de retour en arrière éventuellement. La carte postale s'estompe avec les mois qui passent, reste la réalité du pays qui nécessite du temps pour l'appréhender.

Daphni

Nous revenons de Crète  et notre rêve est de
s' installer d'ici 2 ou 3 ans.
La Crête est le choix évident pour y vivre car elle est restée sauvage dans l'arrière pays.
Il y a tellement de paysages à découvrir l'île est si grande.
La vie y est douce, les loisirs variés, les crétois si accueillants et généreux, la vie raisonnable...
Je connais bien Athènes et les îles de la mer Egee, les Cyclades mais mon coeur a été la Crète toujours aussi belle que dans mes souvenirs mais c'est peut etre une question de maturité car la Crète est pour moi un véritable lieu de villégiature
Kalî méra
Daphni 🇬🇷💙🇬🇷💦

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce