Menu
Expat.com

Situation actuelle en Tunisie

Dernière activité 16 Mars 2011 par pat27

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

pourriez-vous nous tenir de la situation actuelle en Tunisie ? Quelles sont les nouvelles ?

(j'espère que tout va bien)

Merci pour vos témoignages,

Julien

lenoe

Bonsoir Julien,

Semaine calme sur Tunis, sans manif à ma connaissance.
Sur le blog de Nicolas Beau on peut lire qu'il y aurait une manif devant l'Ambassade de France samedi 12 mars.
M'étant un peu déconnectée dernièrement, il faut par moment sinon cela devient difficile, je ne peux pas en dire plus sur la situation actuelle ici, hélas je crois que j'en sais plus sur celle de La Libye (que je suis sur le net).
Flo

Yud

Bonjour Flo,

Merci pour votre témoignage.

GuestPoster041

A Mahdia tout est calme aussi. Par contre le panorama a changé en raison de l'absence des touristes. Beaucoup de boutiques d'artisanat fermées, médina "tristounette", corniche peu fréquentée. Par contre les marchands ambulants de fruits et légumes foisonnent de partout.
L'économie de Mahdia souffre en ce moment, mais comme beaucoup d'autres villes touristiques. Il faut espérer que l'activité reprenne rapidement.
Bonne journée
Monique

DELINI

Bonjour à tous,

Je pense qu'on peut dire que le calme est revenu dans l'ensemble.
Moi ce qui m'inquiète c'est l'économie. Elle souffre énormément, et je me prépare à une année difficile.
Les investisseurs étrangers attendent de voir les élections, pour se rendre compte de quel parti va prendre le pouvoir... et les tunisiens sont financièrement timides.
On peut le comprendre... on va dire que c'est l'après "révolution"... mais en attendant il faut tenir le coup.
Pour ma part, mon chiffre d'affaire a baissé de 60% en Février (N-1), pour le Mois de Mars cela s'annonce guère mieux.

Il faut espérer que les touristes vont revenir cet été...sinon cela va être catastrophique.

Le message est peut être un peu alarmiste ..cependant c'est ce que je constate autour de moi, vu les témoignages récoltés.
Bon courage

lenoe

Bonjour,

Et oui c'est l'économie du pays qui est inquiétante, les touristes absents,les coins touristiques sont déserts, les magasins fermés...Ce qui m'inquiète le plus à l'heure actuelle, ce sont ces entreprises qui lassées de la situation qui commencent à étudier des marchés ailleurs....et celles qui devaient venir et tardent à la faire....
Allez je vais rester positive et me dire que c'est l'après révolution et que tout reprendra son cours,c'est un passage obligé..
Bonne journée

PATRICK LMR

Sur Kantaoui les touristes reviennent progressivement, les boutiques du port jusqu'alors fermées ont réouvertes, idem pour le parc d'attraction, le bateau pirate est même de retour à poste et ouvert aux client.
En dehors de cette absence de touriste il n'y a pas eu depuis fin janvier de troubles notoires autres que qlq attroupements sans débordement.
Je sais en revanche par des amis expatriés que les revendications salariales et autres manifestations sociales vont bon train dans les entreprises locales et pertubent leur activité.
Patrick.

gerard13 st cyr sur mer

bonjour à tous
peut on s'installer à la retraite sans crainte , et trouver facilement des apparts à louer
merci pour vos réponses
cordialement

GuestPoster041

Bonjour
les revendications salariales vont miner le pays
Les investisseurs, ne savent plus sur quel pieds danser!
Pour moi depuis janvier CA =0....Et je pense que je ne suis pas le seul!
Pour les touristes, je pense que la situation en Libye freine leurs venus.Les gens font rapidement des amalgames!!Le sentiment d'insécurité également, refroidi la reprise!
Pas trés gai tout cela lol
Cordialement
Francis

YWC

Bonjour,

En effet après une révolution, difficile de prédire l'avenir. Toutefois en Tunisie, puisque ça s'est passé relativement vite et bien, on ne peut que garder espoir. Je pense que le peuple tunisiens est conscient de la situation. Nous en tant qu'expatriés, nous allons essayer de rester à leur côté pour avancer ensemble.

En tout cas c'est le moment de faire son trou ici, d'ailleurs j'ai vu des Français qui arrivent en ce moment pour s'y installer et recherchent du logement. Il y a tellement de choses à faire ici qu'il ne faut pas avoir peur de se lancer bien que c'est fragile. Les grands investisseurs attendent pour voir mais les petits peuvent y aller.

Je suis du côté de la Marsa. Ici tout va bien la vie est normale avec quelques postes de militaires rassurants, discrets, qui fondent dans le paysage et deviennent naturels.

J'ai mes enfants qui fréquentent l'école française, ça se passe naturellement bien. Pour l'instant j'évite juste de sortir le soir simplement.

Vive la Tunisie !  :-)

Chris

GuestPoster041

bonjour à tous
peut on s'installer à la retraite sans crainte , et trouver facilement des apparts à louer
merci pour vos réponses
cordialement

Si vous lisez tous les sujets traités sur ce forum, vous vous rendrez vite compte que personne ne peut vous répondre à l'heure actuelle, et surtout je pense que personne ne voudra s'engager en vous disant que tout va bien aller. Quant à trouver des appartements à louer, là, pas de problème.
Bonne journée.
Monique

GuestPoster041

Le souci, c'est que la Tunisie, n'est pas que la Marsa!
Je peux comprendre que dans ce cocon, cela se passe à peut près bien, mais, vous ne sortez pas le soir!!!!
Ce qui , il y a quelques mois était aisé!! la Tunisie  était même connu pour être une destination des plus sécurisé du Maghreb, si ça, ne reviens pas, les touristes resterons frileux, et les investisseurs aussi!
Cordialement
Francis

GuestPoster041

Election prévue en juillet.
31 partis politiques reconnus dont certains naissants de la révolution.
Faisons confiance aux Tunisiens.

Julien

merci à toutes et à tous pour vos témoignages, continuez à nous tenir au courant !

djerba

actuellement de nombreux kidnapping attention:o
un enfant a été enlevé à zarzis une rancon de 20000D a été demandé après deux jours grace à la mobilisation de la police il a été retrouvé a tataouine hier.

Un citoyen tunisien, propriétaire d'un restaurant touristique à Tunis, a été victime d'une opération de kidnapping et de séquestration par des personnes inconnues qui ont réclamé à son épouse une rançon en contrepartie de sa libération.

Dans un communiqué rendu public, jeudi, le ministère de l'Intérieur affirme que les agents de la sous-direction des affaires criminelles relevant de la direction de la police judiciaire ont réussi à identifier les criminels dans un laps de temps court et à les mettre en état d'arrestation.

Les investigations ont permis de révéler que l'un des criminels est un prisonnier en état de fuite de la prison civile de Borj Amri qui a encouru une peine de vingt ans de prison pour avoir commis un homicide volontaire.
l'état essaye de cacher les informations

hammamet

je viens d'entendre à la radio qu'un couvre-feu est de nouveau instauré dans la région de Metlaoui.

lenoe

Bonjour,
A la lecture de votre message, je suis allée consulter le site de notre consulat et effectivement :
Couvre-feu à Métlaoui (12 mars 2011)
Les autorités tunisiennes ont décrété le samedi 12 mars un couvre feu dans la ville de Metlaoui (gouvernorat de Gafsa), de 19h à 5h du matin, jusqu'à nouvel ordre.

Gandalf34

Merci pour vos précieux témoignages. Bon courge à tous.

Silou

Je viens de passer une semaine entre Tunis et Hammamet...Sur Hammamet les touristes reviennent et cela fait plaisir à voir.
Tout était tranquille durant mon séjour aussi bien sur Tunis que sur Hammamet.
J'ai des amis dans l'intérieur du pays (Siliana et Kef) et la vie reprend normalement.
Il faut encourager le tourisme, c'est tout c eque l'on peut faire pour le moment.
Les élections sont prévus fin juillet (le 26 si je me souviens bien) et il faudra constituer un nouveau parlement qui fera une nouvelle constitution... Tout cela prendra du temps bien sûr!

Je garde mon idée de m'installer en Tunisie même si je sais que économiquement et professionnellement il faudra être patient...

BON SEJOUR EN TUNISIE

djerba

les tunisiens et le gouvernent n'en parlent pas aux touristes afin effectivement que le tourisme reparte.
Car effectivement l'argent du tourisme manque.
Les jeunes veulent l'argent facile et il n'y a plus vraiment de police, même l'armée est à l'aéroport de djerba et à la frontière.
moi qui habite ici, je peux vous affirmer que la situation sécuritaire dans le sud va en s'empirant, je ne sors pas sans ma bombe lacrymo et mon mari tunisien ne veut pas que nous allions trop en campagne trop risqué.

pat27

re-dites de mon post sur trajet tunis/djerba

ai donc fais la route lundi sans aucun problème.
Houmt Souk semble calme, mais pas vu de police au centre, uniquement un camion militaire stationné en zone.

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie