Menu
Expat.com

Off topic en vrac

Nouvelle discussion

madagaston

Personnellement je trouve que ce forum des expats est un peu trop… bien structuré  pour mes neurones incapables de se maîtriser sur un sujet bien « ficelé » et encadré dans les normes du bien pensant.
Donc,  si Julien, ses saints et ses anges me le permettent, j’aimerai ouvrir ce post pour tous ceux qui ont quelque chose à dire ou plutôt à écrire sur n’importe quel sujet.  :cool:
En effet notre cerveau serait constitué d’une centaine de  milliards de neurones interconnectés par d’innombrables liaisons qui elles mêmes ont des croisements (synapses) qui permettent aux idées de passer de «charades en syllabes» en moins de temps qu’il faut pour le dire. :top:
Ceci étant dit, imaginez un peu, des centaines, des milliers voire plus de personnes qui lisent ceci… Cela en fait des milliards et des milliards de neurone connectés, c’est comme si un cerveau immense n’aurait pas de boîte crânienne pour le limiter car  tous les cerveaux seraient connectés entre eux et émettraient autant d’idées différentes. C’est un peu comme jouer au loto en comprimant tous les tiquets en un seul car si nous avons un bon numéro et si on y associe tous les numéros des autres, on gagnerait à chaque fois à moins que tout le monde soit d’accord avec ce que je dis et dans ce cas miserait sur  le même numéro que moi… ce qui ne serait pas très malin à mon humble avis. :huh:
Bien entendu, comme je suis un éternel insatisfait, et que si on m’accorde la main, je lorgne déjà pour avoir le bras tout entier, il serait vraiment épatant voire même indispensable pour ceux qui n’ont pas les doigts assez  lestes pour taper convenablement sur les touches d’un clavier de pouvoir joindre simplement une petite image (photo) de ce qu’ils veulent exprimer en y mettant une légende par exemple. :)
Vous avez  le droit de dire « oui » ou « non »et même le droit de dire que c’est idiot comme idée et de ne pas vous exprimer du tout sur cette idée saugrenue. :dumbom:

Lys de Nosy Bé

On avait déjà ouvert un tit topic "blabla"...
C'est une bonne idée de faire çà régulièrement... on va pouvoir y mettre plein de "hors sujets" héhéhé :D

Annie_D

Je suis partante!  :P On commence quand?  :idontagree:

madagaston

Oui mais sauf que ce serait beaucoup mieux si on pouvait coller une petite image ou photo avec le texte...
Donc voici une petite anecdote que j'ai vécu ces jours-ci:(oui je sais il en faut peu pour me rendre heureux).

Je l'ai titré le buisson "attrape-couillon" :cool:

Comme chaque matin, je suis assis devant mon PC avec les baies vitrée qui béent afin de laisser entrer les alizés de l’océan proche.
Pourtant ce matin je suis attiré par le bourdonnement des abeilles qui bbzzzent à qui mieux mieux.
Comme je suis un indécrottable curieux de la nature, ce bbzzeeument attire mon attention et je distingue le buisson près de la fenêtre qui a la faculté d’avoir des feuilles vertes tachées de blanc et à  l’extrémité de ses branches rougeâtres croissent des feuilles d’un joli  blanc- rosé qui laisse ressembler les jeunes feuilles  à s’y méprendre à des fleurs.
En fait les abeilles et autres insectes pollinisateurs attirés par ces douces colorations s’imaginent qu’elles vont pouvoir butiner à volonté… mais là c’était sans compter avec ce buisson attrape-couillon qui les fait tourner en bourrique.
Je vous aurais bien joint en exclusivité quelques prises de vue avec un des couillons pris en flagrant délit en train de tourner en rond au-dessus du buisson mais j'ai beau essayer, l'image ne veux pas se coller sous le texte.
En fait, on appelle cette couleur "cuisse de nymphe émue" et si vous ne me croyez pas, allez demander à Monsieur Google.

s150

Bonjour

En fait c'est un rosier https://i11.servimg.com/u/f11/17/27/77/35/280px-10.jpg
Cuisse de Nymphe émue
Bonne journée
:)

tit.ravinala

madagaston a écrit:

... je distingue le buisson près de la fenêtre qui a la faculté d’avoir des feuilles vertes tachées de blanc et à  l’extrémité de ses branches rougeâtres croissent des feuilles d’un joli  blanc- rosé qui laisse ressembler les jeunes feuilles  à s’y méprendre à des fleurs.
En fait les abeilles et autres insectes pollinisateurs attirés par ces douces colorations s’imaginent qu’elles vont pouvoir butiner à volonté… mais là c’était sans compter avec ce buisson attrape-couillon qui les fait tourner en bourrique.
Je vous aurais bien joint en exclusivité quelques prises de vue avec un des couillons pris en flagrant délit en train de tourner en rond au-dessus du buisson mais j'ai beau essayer, l'image ne veux pas se coller sous le texte.
En fait, on appelle cette couleur "cuisse de nymphe émue" et si vous ne me croyez pas, allez demander à Monsieur Google.

Ce serait pas un "saule crevette", vot' buisson ?   :cool:

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/saule-crevette,1839.html

tit.ravinala

http://media.gerbeaud.net/2016/10/640/salix-integra-hakuro-nishiki.jpg

Cela correspond tout-à-fait à votre description...   :top:

Et la dénomination "cuisse de nymphe émue" (quelle poésie, soit dit en passant !!  lol) correspond bien là plutôt à la couleur, qu'au nom du rosier...

Lys de Nosy Bé

https://i11.servimg.com/u/f11/19/04/08/13/roses_10.jpg

Ce n'est pas tout à fait çà, mais à l'occasion je prendrai des photos de l'arbuste que nous avons ici.
En fait dans le nord, nous avons 2 arbustes qui correspondent à votre description, un sauvage qu'on rencontre beaucoup sur la Montagne des français et un autre, davantage domestiqué et qu'on voit à Joffreville.
Dès que je peux je vous mets des photos... en fait el bout est rose très pale... mais sur Mister Google, je n'ai pas trouvé

madagaston

tit.ravinala a écrit:

http://media.gerbeaud.net/2016/10/640/s … ishiki.jpg

Cela correspond tout-à-fait à votre description...   :top:

Et la dénomination "cuisse de nymphe émue" (quelle poésie, soit dit en passant !!  lol) correspond bien là plutôt à la couleur, qu'au nom du rosier...

C'est exactement ce buisson que j'ai devant ma fenêtre et il fait plein de jeunes pousses. Si j'étais en mesure de mettre la photo avec le couillon qui vole au-dessus, ce serai parfait mais malheureusement je n'ai pas encore saisi l'art et la manière de faire du copier-coller ici.
En ce qui concerne la description, j'ai l'habitude avec les champignons d'être en mesure de décrire chaque caractère particulier de chaque espèce car dans ce domaine, si on décrit de manière aléatoire, cela peut... nuire à la santé de la personne qui veut savoir si une espèce est mangeable ou jetable. :unsure
Ayant fait des conférences et expositions mycologiques entre autres dans l'Est de la France pendant près de trente ans, j'ai eu le temps de me familiariser avec les descriptions aussi fidèles que possibles. :top:
Par contre ici à Madagascar, je suis un apprenti mycologue car tout serait à recommencer ou plutôt à inventer car la plupart des espèces étant endémiques, n'ont pas encore été nommées. J'ai envoyé des photos avec explications à un mycologue belge qui vient passer ses vacances à Madagascar et lui aussi fait le même constat, même s'il a réussi à déterminer de nombreuses espèces. :unsure

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar