Menu
Expat.com

Hausse du taux php/euro

Dernière activité 26 Août 2017 par Julien

Nouvelle discussion

Jissehair

Bjr. Qq1 connait il la raison de cette mane de php qui tombe a pic ? Et ce Nostradamus pourrait il dire ce qu'il va advenir ? Continuer à grimper ou chute brutale. Merci

dengeairain

Cela ne depend probablement pas de la tenue du peso meme, l'economie etant plutot bonne; il s'agit plutot de la bonne tenue de l'Euro face au dollar US.
Merci Monsieur Trump..........hehehe

Jissehair

J'avais compris le contraire. L'economie semble effectivement bonne. Dans ce cas les Phils n'ont aucune raison de payer un euro si cher. Le dollar aussi se change a 50, 43 il y a peu. Je me demande si finalement le taux de l'euro serait totalement lié au dollar.

asurde

Non l´euro a pris de la valeur pratiquement avec toutes les monnaies, les causes sont politiques pour l'euro. Les elections en France , le brexit qui recentre les investissements en europe, la conjoncture tardive de reprise éco en europe, l'election de trump qui fait peur aux investisseurs etrangers ( non fiable et non stable) et encore d'autres

Jissehair

Merci cette reponse me parait bien documentee. En résumé, politiquement, les Phils cherche à attirer des capitaux étrangers par un taux de change attractif.
Ca pourrait durer combien de temps ? On a vu le taux monter a 70 ds les annees 2000 je crois, a ce moment là beaucoup d'OVF ont rapatries leurs economies et achetés des terrains (qui sont maintenant a vendre 10 fois le prix).
Donc une prevision sur la durée et la hauteur ? Sans engagement bien sur (;-)

asurde

Je ne saurai vous dire car le conflit avec la corée du nord ralentit toute euphorie. Conflit soutenu par kes USA pour empêcher leurs investisseurs de se tourner vers la chine. Cela depend aussi des mandats de trump et de macron et de la tournure du brexit. Sachant que l'UK est en maivaise passe . Donc je serai bien maladroit de donner un avis. Disons que la situation est en periode d'observation sur 3 ou 4 ans en fonction des mandats presidentiels , de la tournure du brexit et des risques de conflits. Mais ce que je dis n'est que banal . J'ai appris que des volontés d'amélioration dans les transports et constructions aux philippines interpellent les investisseurs. J'espère que cela ne detruira pas ce beau pays et de cela j'ai peur

pat taged

Pour ma part je pense que le pesos est attaqué au niveau mondial parce que le président Dutertre est incapable de résoudre le problème de Marawi entre autres. ..

asurde

Non au contraire , avec la difficulté de n'importe quel pays face au terrorisme , les philippines ont contenu Marawi avec les difficultés dans une ville avec population. Même en France nous n'arrivons pas à contenir cela. Et sur l'aspect économie je vous invite à lire cela qui vous donne une une idée sur les investissements aux philippines http://zen-option.com/investissement-co … ilippines/

pat taged

Contenu Marawi ? ??
C'est un désastre ! !!
N'importe quel pays aurait fait mieux
Une armée et des armes vétustes
Pas de préparation à la guérilla
Pas de drones
Pas de renseignements par les réseaux
Ils sont les 2 pieds dedans et ne savent pas comment s'en sortir
Si la monnaie des Philippines est attaquée c'est en raison de l'incompétence de son armée et de son Président
Les mots ne font pas tout

asurde

D'abord le peso n'est pas attaqué, l'euro a augmenté envers beaucoup de monnaies  comme avec  le dollard et oui malgré les morts et la destruction des barangay que je regrette fortement, cela a été contenu et n'a pas pris d'ampleur comme en Irak.

Aldo

Heueu je suis pas sûr de tout comprendre, mais se qui est sûre c'est qu'à Cebu tout augmente, nourriture, terrain, matériel, etc...

Makai

C'est vrai que le taux de change, pour les raisons exposées plus haut est plutôt favorable à ceux qui payent en euros; cela dit, le petit gain est bouffé par l'inflation locale.
Quand je compare les prix avec ceux de l'an dernier à Manille, tout augmente. Même le demi ananas dans la rue qui était à 10 pesos il y a 6 mois est passé à 12!
Quant aux studios neufs d'une vingtaine de mètres carrés à Malate, qui coûtaient encore environ 2,5 millions de pesos il y a deux ans, ils sont à présent à 3 millions minimum...

pat taged

Le pesos est bien attaqué
Si l'euro monte c'est qu'il est fort
Le pesos descend par manque de confiance des investisseurs
Le régime de Dutertre est en pleine déconfiture
Manque de confiance en un pays où ses dirigeants = baisse de monnaie.
De toute temps cela c'est passé comme ça
Le gouvernement phillipin laisse "filer"sa monnaie pour compenser son manque de dextérité à régler les problèmes liés au terrorisme
Et on n'a pas tout vu...
Le pesos baissera tant que Marawi  ne sera pas libéré

dengeairain

Oups....

dengeairain

ÉCONOMIE ... PHILIPPINES ET ASIE DU SUD-EST !

L'économie philippine a enregistré une croissance de 6,5% au deuxième trimestre de 2017, a annoncé le gouvernement.

Le produit intérieur brut des Philippines est inférieur à la croissance de 7,1% au cours de la même période l'année dernière, mais légèrement supérieur à la croissance de 6,4% du premier trimestre de 2017, a déclaré l'Autorité des statistiques des Philippines.

Le secrétaire à la planification socioéconomique, Ernesto Pernia, a déclaré que le pays demeure l'une des économies les plus performantes d'Asie avec les dernières données économiques.



L'économie philippine est sur la bonne voie pour atteindre sa croissance annuelle de 6,5% à 7,5%, a déclaré Pernia lors d’une conférence de presse.

"Nous avons dépassé la croissance du Vietnam de 6,2% et le taux de croissance de 5% de l'Indonésie. Cela place le pays comme la deuxième ou troisième économie asiatique majeure qui connaît la croissance la plus rapide, juste après la Chine dont le taux de croissance était de 6,9% au deuxième trimestre".

La Malaisie et la Thaïlande doivent encore publier leurs données, mais elles devraient être inférieures à celles des Philippines, a déclaré Pernia. Ce dernier a noté que l'administration Aquino a bien réussi à établir des fondamentaux macroéconomiques alors que l'administration de Duterte a soutenu une bonne politique et de nombreux  projets.

La statisticienne Lisa Grace Bersales a annoncé que le revenu primaire net pour le reste du monde a augmenté de 8,6%, ce qui a permis au revenu national brut de se développer de 6,8%. "NPI a affiché une croissance de 6,9 pour cent, inférieure à celle enregistrée l'année dernière de 7,7 pour cent de croissance pour le même semestre de l'année.

Par conséquent, le revenu national brut a augmenté de 6,5 pour cent au premier semestre de 2017", a déclaré M. Bersales. Parmi les principaux secteurs économiques, le secteur de l'industrie a affiché la croissance la plus rapide de 7,3 pour cent, suivie par le secteur des services avec 6,1 pour cent et l'agriculture avec 6,3 pour cent, ce qui l’a fait rebondir par rapport à son déclin de 2,0% l'an dernier.


Chouette, les affaires reprennent !

Le PIB par habitant du pays a augmenté de 5,0% avec une population projetée atteignant 104,5 millions au deuxième trimestre. Le secteur des services a enregistré la plus forte contribution à la croissance du PIB avec 3,5 points de pourcentage, suivi de l'industrie avec 2,5 points de pourcentage et l'agriculture avec 0,5 point de pourcentage.

"Du côté de la demande, les produits de propriété intellectuelle ont affiché la plus forte croissance de 68,3%, suivis de l'exportation de biens à 23,0%, des importations de biens à 20,6% et des importations de services de 10,7%", a déclaré M. Bersales. Les principaux facteurs contribuant à la croissance du PIB ont été les dépenses de consommation finale des ménages (3,9%), les équipements durables (1,1%) et les dépenses publiques de consommation finale (0,9%).

Les exportations nettes, par contre, ont réduit la croissance du PIB de 0,4 point de pourcentage. Le RNB par habitant a augmenté de 5,3 pour cent, tandis que les dépenses de consommation finale par ménage par habitant ont ralenti à 4,4 pour cent, selon Bersales.
Selon la BanqueAsiatique de Dévelppement, la croissance du GDP (Gross Domestic Product ou PIB) philippin a connu une augmentation qui s’est fortement accélérée d’une année sur l’autre, passant de 5, 9 % en 2015 à 6, 8 % en 2016.

Ceci, principalement du fait de la consommation privée, représentant pratiquement 70 % du GDP philippin et qui a connue une croissance de 6, 9 % en 2016 contre 6, 3 % en 2015.
Néanmoins, la croissance du GDP en 2017 devrait se ralentir à 6. 5 %, avant de repartir aux alentours de 6, 8 % en 2018.



C’est en fait une demande intérieure très forte qui est responsable de la croissance économique de 6, 8 % en 2016. Même si cette croissance devrait être modérée cette année (2017), elle devrait se situer à 6, 5 %, elle devrait repartir à 6, 7 % en 2018.

L’inflation, maîtrisée, devrait se situer à 3, 5 % en 2017 et à 3, 7 % en 2018.

Évolution du GDP Philippines 2012 – 2016



Comparons la croissance des Philippines à celles de ses partenaires de L’ASEAN

Brunei Darussalam :                      2017  1, 0  % de croissance,
                                                       2018  2, 5 % de croissance,
                                                       Inflation 0, 1 % en 2017 et 2018.

Cambodge              :                      2017   7, 1 % de croissance,
                                                       2018   7, 1 % de croissance,
                                                       inflation  3, 4 (2017) et 3, 5 (2018).

Indonésie                                       2017    5, 1 % de croissance,
                                                       2018    5, 3 % de croissance,
                                                       Inflation   4, 3 (2017) et 4, 5 (2018).

Laos                                               2017     6,9  % de croissance,
                                                       2018     7, 0 % de croissance,
                                                       inflation    2, 5 (2017) et 3, 0 (2018).

Malaisie                                          2017     4, 7% de croisssance,
                                                       2018     4, 6 %  de croissance,
                                                       inflation     4, 0 (2018) et 2. 7 (2018).

Myanmar                                        2017       7, 7 % de croissance,
                                                       2018       8, 0 % de croissance,
                                                       inflation       7, 0 (2017) et 7, 5 (2018).

Singapour                                      2017        2, 4 % de croissance,
                                                      2018         2, 5 % de croissance,
                                                      inflation         1, 1 (2017) et 1, 5 (2018).

Thaïlande                                      2017         3, 5 % de croissance,
                                                      2018         3, 6 % d croissance,
                                                      inflation        1, 2 (2017) et 1, 6 (2018).

Vietnam                                         2017        6, 5 % de croissance,
                                                      2018        6, 7 % de croissance,
                                                      inflation        4, 0 (2017) et 5, 0 (2018).

Avec une demande d'exportation plus forte que prévu au premier trimestre de 2017, le PIB de la région devrait se développer un peu plus vite que prévu en avril dans Perspectives de développement asiatique 2017.

L'Asie en développement devrait maintenant progresser de 5,9% en 2017, soit 0,2 point de pourcentage de plus que le taux prévu précédemment. La plus petite mise à niveau dans la prévision de croissance de 2018 - 5,7% dans ADO 2017 à 5,8% - reflète une vision prudente du rythme du redressement de la demande extérieure.

À l'exclusion des économies nouvellement industrialisées de la République de Corée (Singapour), de Singapour, de Taipei, de Chine et de Hong Kong, en Chine, les projections de croissance pour la région sont révisées jusqu'à 6,4% pour 2017 et 6,3% pour 2018. Les projections sont actualisées pour l’Asie centrale et orientale, mais inchangé pour les trois autres sous-régions.



La prévision de croissance combinée pour les principales économies industrielles - les États-Unis, la zone euro et le Japon - est conservée à partir de l'ADO 2017. Bien que la projection de croissance pour les États-Unis cette année soit maintenant égale à 0,2 point de pourcentage dans le sillage des résultats décevants du premier trimestre. Les révisions à la hausse pour la zone euro et le Japon, soutenues par une forte demande intérieure, compensent le maintien des prévisions collectives.

La demande externe imprévue a amélioré les perspectives de croissance pour l'Asie en développement, ce qui a incité à améliorer la prévision de croissance pour la région de 5,7% à 5,9% cette année et de 5,7% à 5,8% en 2018. Non compris les économies nouvellement industrialisées, cette croissance devrait atteindre 6,4% cette année et 6,3% en 2018.

L'augmentation des exportations nettes, tout en suspendant  la modération de la croissance en République populaire de Chine, qui devrait maintenant augmenter de 6,7% en 2017 et de 6,4% en 2018, fait augmenter  cette année les prévisions de croissance de la République de Corée et de Taipei.

Les projections de croissance de l'Asie de l'Est sont ainsi augmentées, passant de 5,8% à 6,0% pour 2017 et de 5,6% à 5,7% pour 2018.

L'Inde devrait atteindre les prévisions d'avril de 7,4% en 2017 et de 7,6% en 2018,
principalement en raison de la forte consommation.



Les projections de croissance pour l'Asie du Sud sont également maintenues, les perspectives restant robustes.

La forte croissance du premier trimestre en Malaisie, aux Philippines et à Singapour, maintient l'Asie du Sud-Est sur la bonne voie pour faire face à des prévisions de croissance de 4,8% cette année et de 5,0% en 2018.

L'Asie centrale se rétablit plus fortement que prévu, ce qui a entraîné des prévisions révisées à la hausse.


Une offre exceptionnelle a fait baisser les prix mondiaux du pétrole malgré une demande croissante, alors que les conditions climatiques favorables ont maintenu les prix alimentaires stables. De ce fait l'inflation prévue en 2017 à 2,6%,  est révisée de 0,4 point de pourcentage et est estimée à 3,0% pour l'année prochaine.

Économie des Philippines 2016-2017 ICI

Makai

Et en BNB (Bonheur National Brut) où en est on aux Philippines?
Loin derrière les champions Asie Pacifique que sont le Bouthan et le Vanuatu je suppose.

GuestPoster170

@Pat
la baisse du peso n'a rien a voir avec les evenements de Marawi... Je ne suis pas du tout un pro Duterte, mais s'il y a une chose de positive c'est sa gestion de Marawi. S'il n'avait pas reagit comme il l'a fait, les terroristes auraient fait bien pire (ils ont ete pris par surprise). L'armee des Philippines est de tres bon niveau pour combattre les guerillas dans la jungle (les forces americaines sont formees par les Philippins pour la survie en jungle). Par contre l'armee n'avait aucune experience en milieu urbain... elle est entrain d'acquerir cette experience.

pat taged

Ce n'est pas ce que pensent les grands dirigeants de la planète
Dutertre à toujours la grosse cote avec son peuple
Du autre côté il a accumulé les erreurs ...le Pape...Obama...etc
Si les Ricains n'avaient pas été la pendant 50 ans ,TOUS les Philippins suceraient les cailloux...
Il ne suffit pas de dire qu'il mangera le foie des terroristes avec du gros sel et du vinaigre..
L'armée phillipine à pris les terroristes par surprise ???my God !! Tu est aveugle? Il ont hissé leur drapeau en toute impunité et envahit la ville ...
L'armée était où?
Tout les grands médias n'ont plus aucune information sur Marawi.
L'information est verrouillé...signe d'échec..
L'armée est empêtrée dans Marawi
La montée du dollar par rapport au peso coïncide exactement avec cela
Que Mr Dutertre informe d'abord les médias et ses concitoyens
Quand la grande opération de nettoyage aura vraiment commencé,Dutertre retrouvera la côte au niveau international et sa monnaie reprendra de la valeur..
Si il n'insulte pas d'autres Présidents...

pat taged

Quoi qu'il en soit on est quand même content d'avoir 60 peso pour 1 euro non?
Mais peut être qu'un économiste averti pourra nous expliquer comment un pays ayant 6 à 7 % de croissance peut avoir sa monnaie qui plonge si ce n'est pas dû à la véracité des propos de son Président et à ses conflits intérieurs non résolus.
N'oublions que ce pays est en guerre et qu'actuellement les canons donnent de la voix à Marawi..

GuestPoster170

@Pat Oui l'attaque des terroristes etait prevue le jour meme du debut du Ramadan.. Ils n'etaient pas encore totalement prets lorsque l'armee a lance l'offensive en mai. C'est pour ca que je dis que cela aurait pu etre bien pire. Mais je ne veux surtout pas me faire le defenseur de DU30  :lol:  Certains sur ce forum le feront bien mieux  :lol:

Les militaires en sont aux operations de mopping-up (nettoyage systematique) et donc peu interessantes pour les medias car pas assez spectaculaires. Ils ont juste indique qu'ils avaient repris la grande mosquee ainsi que le commissariat de police. Par ailleurs, ils ne communiquent pas trop car il y a des otages a recuperer d'abord.

Makai

Duterte est dans le collimateur de l'Occident politiquement correct dont les gouvernements sont aux ordres des banques; ces dernières ont tous les moyens d'emmerder qui elle veulent, de faire plonger une économie, une monnaie, d'en revaloriser une autre etc...
N'oublions pas que tout ça n'est que du vent, une bulle complètement artificielle bâtie sur du vide et aux mains d'une dizaine de personnes
Le peso remontera quand Duterte prendra sa retraite; à moins qu'une petite expédition militaire pour ré installer la démocratie aux Philippines soit en vue?

pat taged

Oui tu as raison
Les Philippines iront beaucoup mieux sans Dutertre
A sa retraite ou quand les affaires l'auront rattrapé
Car il en a des casseroles au c.l .....

pat taged

Ou Dutertre laisse filer le peso comme les américains on laissé filé le dollar pendant l'intervention en Irak ...avec 1 euro on pouvait avoir 1 dollar 50
La balance excédentaire du commerce extérieur aux USA leur a permis de régler l'intervention armée en Irak rubis sur l'ongle,,,cela n'a pas coûté 1 seul dollar au contribuable américain
Dutertre veut peut-être faire pareil pour payer les cartouches de Marawi !

Makai

Le pauvre Duterte n'a guere de marge de manoeuvre. Ceux qui pilotent les rebelles de Marawi sont les memes qui controlent la finance mondiale...le peso est plus ou moins lie corps et ame au dollar...Pour le moment, ils laissent Duterte s'enfoncer pour, tot ou tard, tirer les marrons du feu avec une main mise encore plus forte sur le pays

GuestPoster170

On est en plein complotisme Makai  :lol::lol:

Makai

Et oui; en plus de vieux facho macho grincheux rentier, j'ai aussi le complotisme comme corde à mon arc...Et vous n'avez encore pas tout vu!

Jissehair

On est loin du sujet qui n'est pas sence debattre d'opinions politiques. Pour ma part j'ai appri des explications techniques et economiques. Merci

Julien

-fil fermé à la demande de son initiateur-

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines