Menu
Expat.com

A savoir avant de s'expatrier au Canada

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier, c'est parfois se lancer vers une part d'inconnu. Afin d'aider les autres expatriés, nous vous proposons de partager les informations essentielles pour bien se préparer à venir vivre au Canada.

Quelles sont les choses que vous auriez aimé savoir avant de venir au Canada ? Qu'il s'agisse d'éléments de la vie quotidienne (logement, transports, santé, banque, emploi, etc.) ou liés à la culture ou la vie sociale, racontez-nous les aspects du pays auxquels vous ne vous attendiez pas.

Combien de temps à l'avance recommanderiez-vous de préparer son expatriation ?

Comment avez-vous procédé pour ne rien oublier : checklist, sites à consulter, applications utiles, etc. ?

Quels sont vos conseils pour bien se préparer à une nouvelle vie au Canada ?

Merci,

Priscilla

Cyberlolo

Considérer sa santé !
Bien que les soins prodigués sont très bons, bien que l'accord franco-Quebecois permet une prise en charge rapide des droits (pensez à demander le formulaire à la CPAM avant de partir), l'accès aux soins n'est pas le même ici qu'en France. Il fait en moyenne 460 jours avant de se faire attribuer un médecin de famille (médecin référant obligatoire). Ce qui veut dire que tout besoin de consultation passera soit par les urgences (prévoir entre 8 et 48 heures !), soit par une clinique sans rendez-vous qu'il faut appeler la veille... pour prendre rendez-vous (en réalité, s'inscrire sur la liste avec une gestion premier arrivé-premier servi).
Si vous avez une médication au long cours, prévoyez une bonne réserve, donc.

ikoun

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Par contre est ce valable pour les provinces non francophones.
Merci encore et bonne journée
Amitiés Inès

Cyberlolo

Bonjour, malheureusement, je n'en sais rien du tout. Je n'en ai pas l'expérience.

Laurent

Guest6832

Cela fait 22 ans que je suis installer au Canada , Vecu dans 3 differnentes provinces, 1 ans au Quebec , 10 ans en Alberta et 12 ans en Colombie Britanique . Les debuts n ont pas ete toujours facile mais le fait de travailler en cuisine m a aider a trouver un travail facilement. Les rencontres m on aider parfois sur mon chemin , le dur travail , l apprentissage de la langue ont etaient des challenges a surpasser avec perseverance . La joie et le bonheur de decouvrir et explorer l ile de Vancouver , Tofino ,Victoria et Vancouver . Sans parler la decouverte des Rocheuse de L Alberta....Et loin des Francais....Enfin que du bonheur......

Sur la route ...

Salut davidcom,
oups !!! Pourquoi ce "loin des français" ? ( sans jugement de ma part )
Juste pour échanger sur ce sujet qui m'interroge !!! Pardonne mon ignorance que tu vas sans aucun doute combler :-)
Au plaisir

stef0708

Bonjour,
Nous sommes arrivés en Colombie Brittanique, à Vancouver plus exactement, au mois de Juin cette année, et pour le système de santé, nous concernant, il n'y a pas de lien avec le système français. Nous avons souscrit à la CFE avant de partir et avons pris une complémentaire locale canadienne pour les 3 premiers mois de carence. Ensuite, nous serons couverts par l'assurance locale et la complémentaire offerte par l'entreprise qui emploie mon conjoint.
Pour les 3 premiers mois, nous avions comparé les prix et conditions avec les assurances en France, et c'était hors de prix. En passant par une assurance locale, on a divisé le coût par 2 voir 3 pour certaines assurances françaises.
Pour ce qui est d'avoir un médecin de famille, je rejoins Cyberlolo, c'est très compliqué, pour le moment nous n'en avons pas et quand nous avons eu besoin de consulter un médecin, nous sommes allés à la Clinique privée la plus proche. Comme il y a bcp d'attente, on passe le matin pour prendre rdv par exemple, et on nous donne un rdv fixe 2-3 heures après en général selon l'attente.
En discutant avec des locaux, certains n'ont pas non plus de médecin de famille, certains en ont eu et n'en ont plus, car leur médecin est parti à la retraite et du coup se sont retrouvés sans médecin.
Donc je pense que côté médical, il y a un gros besoin de professionnels!

Nous concernant, ce que nous n'avions pas ou mal anticipé, ou pas trop pris au sérieux, c'est le côté garde des enfants avant ou après l'école! En France, les écoles proposent un service de garderie généralement, donc pas de soucis. Ici, il y en a aussi, mais le nombre de places est très très limité, ce qui fait que nous sommes actuellement sur liste d'attente sur 3 structures et qu'on nous a dit qu'il faudrait environ 1 an pour avoir une place, car il y a actuellement plus de 200 familles en attente sur chacune des structures!!! youpi!!!
Sachant que ces structures sont payantes et pas données en plus!
Donc, nous allons voir pour trouver une nanny ou une nanny share (partagée avec une autre famille) à la rentrée, pour garder notre fils après l'école soit à partir de 15h, car sinon, cela va poser problème pour ma recherche d'emploi, ou alors il faut que je trouve un temps partiel, mais cela limite les opportunités...
A suivre donc!
Au fait, si vous avez un plan, que vous connaissez quelqu'un sur Vancouver que cela intéresse, n'hésitez pas à me le faire savoir! :-)

Bonne journée!

Guest6832

Simplement , je n ai pas une grande sympathie pour les francais , dirons nous . Pour avoir Passer 22 ans au Canada , je peux affirmer que les Canadiens ont une plus grande ouverture d esprit , moins raciste et plus amicaux que les francais.....Mais ceci n est que mon opinion , bien sur....bonne journee a toi.....

Cyberlolo

Vos appareils électriques !
Ici on est en 110 volts. Vérifiez les tensions de vos appareils. S'ils précisent 110/220, tout va bien. Vous aurez alors 2 solutions : changer le cordon pour adapter vos appareils aux prises canadiennes/US ou opter pour un adaptateur (un adapteur + une multi-prises, c'est très efficace si on respecte l'amperage Max que l'ensemble peut supporter).
Pour les appareils 220 V uniquement, oubliez le convertisseur. Solution onéreuse.
Pensez aussi aux appareils multi-média : vos CD et DVD et BR ne seront sans doute plus dans la bonne zone si vous achetez un lecteur ici ! De plus le SECAM n'a pas cours dans cette contrée. C'est du PAL.
Vérifiez aussi les conditions de vos fournisseurs de média. Tous n'acceptent pas l'international. Vous pourriez perdre vos droits d'accès à vos musiques préférées en vous déclarant au Canada (Apple, Amazon, Google, Fnac, etc)
Pas facile ! Pour ce dernier cas, optez pour conserver un compte bancaire du pays d'origine ou un compte PayPal.
Laurent

Guerch33

J'habite Montréal donc ce que je vais dire concerne le Québec

Logement : pour le logement comme je l'avait lu sur ce forum, trouver un logement sur Montréal avec un chien ça rajoute une difficulté car beaucoup n'accepte pas les chiens, surtout les gros, mais ce n'est pas impossible pour autant. Je suis arrivé au canada le 10 mai dans un hotel que j'avais réservé quelques mois avant. j'ai cherché mon appartement sur Kijiji dans l’hôtel, le 15 mai j'avais l'appartement. on m'as demandé de remplir une enquête de locataire. il fallait mettre le nom de notre employeur ou ancien employeur, ainsi que le nom de nos anciens proprio. personnellement j'ai imprimer l'état des lieux de mon office HLM pour montrer que j'étais correct. Pour avoir plus de chance d'avoir l'appartement j'ai proposé de payer une caution vu que je n'ai pas d'historique au Canada. Ce que je n'avais pas prévu c'est qu'ici on paye le loyer en début de mois. je me suis donc retrouvé a payé 2 mois (la caution + le prorata du mois puis un mois complet fin mai). au fait prenez l’hôtel pas trop loin de là ou voulez habité, personnellement je visais Montréal mais j'ai pris un hôtel a Terrebonne par radinerie, finalement ça m'as couté plus cher en taxi et transport en commun qu'autre chose et puis bien plus galère pour beaucoup de choses). Je pense qu'arrivé mi juin quand c'est possible ça peut être pas mal car comme la plupart des appart se libère fin juillet ça laisse beaucoup plus de choix.

Transport : je pensait attendre avant l'achat d'une voiture mais avec des enfants en bas age c'est trop compliqué (en tout cas pour moi). du coup après avoir trouvé l'appartement, j'ai vite chercher une voiture car il fallait aussi que je meuble l'appartement ou il n'y avait absolument rien et je me voyais pas tous transporter en bus ou payer un transporteur

Santé : moi, mes enfants et ma femme, avons fait un bilan sanguin, un tour au dentiste, un tour a l'opticien pour avoir des lunettes de secours et profiter de la mutuelle une dernière fois. si vous avez une maladie prise a 100% vérifiez s'il y a une date limite car perso ma femme a la maladie de Crohn, j'avais complétement oublié de la mettre au CFE et on nous a demandé un papier qui dise qu'elle est prise a 100%, sauf que son 100% venait de se finir, on ne savait pas que c'était limité dans le temps, donc là on essaye de recontacter le gastrologue pour qu'il relance le 100%. On avait pris du stock de médicament pour les petits.

Banque : j'ai ouvert un compte à la banque national, mais avec le recul je pense que j'aurais du choisir desjardins, je n'ai eu aucune offre de bienvenue. pour les virements comptes français/canadien pensez au temps que ça se fasse, pour moi ça a pris 7 jours. Renseignez vous aussi si votre banque ne fait pas des choses quand vous partez à l'étranger. Perso au Crédit agricole il y avait une offre mobilité qui me permet de faire un virement par mois gratuit et utilisé ma carte de crédit sans frais (en fait il y en a mais ils sont remboursé le mois suivant) cela pour une durée d'un an. Il y a aussi la solution des banques en ligne que l'on m'as conseillé sur ce forum car pas de frais. Perso je paye 14 $ par mois pour utilisé ma carte sans limite (nombre transaction pas argent hein !), j'ai des frais d'1,50 $ quand je retire dans une autre banque sans compté les frais que l'autre banque me facture. a ce propos quand vous faites vos courses et que vous payé par débit la machine vous demande si vous voulais faire un retrait, vous êtes pas taxé la dessus donc profitez en si ça vous arrange. quand on vous tends la machine pour payer par carte tapez pas de suite votre code, il faut d'abord faire ok pour valider le montant (j'ai eu du mal a m'y faire) puis faire votre code NIP (PIN). Pour ma carte de crédit je pensait que ce serai difficile vu que je suis en PVT mais une fois que j'ai trouvé mon boulot on me l'as proposé direct avec 100$ en cadeau (au bout de 3 mois) une fois la demande faite je l'ai reçu 3 semaines après.

Emploi : j'ai pris le temps de m'installer, j'ai cherché un travail 1 mois après mon arrivé au Canada. j'avais le droit à pole emploi, car on a le droit à un congé payé 1 fois par an, donc pas nécessaire d’être en France, renseignez vous sur le site pôle emploi ou auprès d'un conseiller. J'ai trouvé un job alimentaire sur emploi Québec avec une agence de placement (intérim), j'ai postulé sur un job me correspondant plus (dans la construction) dans le même temps après avoir suivi un petite formation santé et sécurité nécessaire pour travailler dans ma branche.

Vie sociale : je suis assez casanier et j'ai tendance a rester en famille mais j’essaye d'évoluer sur ce point. Peu de jours après mon arrivé dans mon appartement 2 voisins de paliers m'ont proposé de me donner des affaires car ils déménageaient, je me suis retrouvé avec une sécheuse, quelques meubles, des peluches pour ma fille, des ustensiles de cuisines et plein de petites choses de la vie courantes ! coté boulot, aprés deux semaines dans l'équipe on m'as proposé de venir chez l'un des gars, j'y suis allé en famille et j'ai passé une super journée. je sais pas si c'est de la chance mais je suis tombé sur une bonne équipe (ou une bonne gagne comme on dit ici) qui m'a intégré et surtout qui n'hésite pas a me montrer comment bien effectué le boulot là ou en France les collègues m'expliquaient très rarement et ne voulait me transmettre que le moins possible.

Autres : n'oubliez pas vos multiprise française voir plusieurs !! x) pour les brosses a dents Oral B les chargeurs canadiens sont compatibles. pour chargeur samsung pareil, niveau console j'ai accès aux jeux en ligne avec ma wii u sans problème. pour ceux qui ont des enfants en bas age sachez que niveau alimentation bébé il y a pas grand chose : quelques pots plats et compote (de marque Heinz, oui oui la marque de ketchup XD pas de nestlé ou blédina) mais pas beaucoup de variété, AUCUN yaourt bébé, ça n'existe pas ici, on donne des minigo, des genres de petit suisse. y a du lait en poudre mais aucune de nos marques. Au fait, le trotteur pour bébé est interdit au Canada mais on peut en trouvé aux puces ou sur Kijiji. Niveau ambiance par contre j'ai un petit négatif car je ressent de plus en plus de ras le bol par rapport aux arrivées massive des haïtiens venant des US avec des réflexion genre : "on trouve de l'argent pour eux mais pas pour nos ainés ! " même si je peut le comprendre, ça me rappelle l'ambiance en France après l'arrivée des syriens (je sait que la situation n'est pas la même)  et même si je peut comprendre les arguments des uns et des autres ça me met un peu mal à l'aise ...

Bon je vais m’arrêtez là j'ai écrit un roman, j'espère que ça aidera les futurs expat ! ^^

ikoun

Bonjour,

Merci pour tous les conseils qui pour moi seront précieux. Par contre qu'est que le CFE ?
Merci pour votre retour
Cordialement,
Inès

stef0708

Bonjour Ikoun, c est la caisse des francais de l etranger! Voir sur leur site web pour plus d infos
Bonne journee!

stef0708

Bonjour guerch33
Mon mari a egalement une maladie de crohn cest pourquoi nous avions fait faire pas mal de devis etant donne que certaines assurances francaises refusaient de le couvrir malgre son etat stable ou alors etaient ok mais nous matraquaient niveau prix.
Avec lassurance canadienne aucun souci!
Par contre vu le cout du traitement de mon conjoint au canada, son gastro nous a fait une ordonnance speciale et nous sommes partis avec un stock de stylos pour ses injections.

Cherrybee

Guerch33 a écrit:

J'habite Montréal donc ce que je vais dire concerne le Québec

Logement : pour le logement comme je l'avait lu sur ce forum, trouver un logement sur Montréal avec un chien ça rajoute une difficulté car beaucoup n'accepte pas les chiens, surtout les gros, mais ce n'est pas impossible pour autant. Je suis arrivé au canada le 10 mai dans un hotel que j'avais réservé quelques mois avant. j'ai cherché mon appartement sur Kijiji dans l’hôtel, le 15 mai j'avais l'appartement. on m'as demandé de remplir une enquête de locataire. il fallait mettre le nom de notre employeur ou ancien employeur, ainsi que le nom de nos anciens proprio. personnellement j'ai imprimer l'état des lieux de mon office HLM pour montrer que j'étais correct. Pour avoir plus de chance d'avoir l'appartement j'ai proposé de payer une caution vu que je n'ai pas d'historique au Canada. Ce que je n'avais pas prévu c'est qu'ici on paye le loyer en début de mois. je me suis donc retrouvé a payé 2 mois (la caution + le prorata du mois puis un mois complet fin mai). au fait prenez l’hôtel pas trop loin de là ou voulez habité, personnellement je visais Montréal mais j'ai pris un hôtel a Terrebonne par radinerie, finalement ça m'as couté plus cher en taxi et transport en commun qu'autre chose et puis bien plus galère pour beaucoup de choses). Je pense qu'arrivé mi juin quand c'est possible ça peut être pas mal car comme la plupart des appart se libère fin juillet ça laisse beaucoup plus de choix.

Transport : je pensait attendre avant l'achat d'une voiture mais avec des enfants en bas age c'est trop compliqué (en tout cas pour moi). du coup après avoir trouvé l'appartement, j'ai vite chercher une voiture car il fallait aussi que je meuble l'appartement ou il n'y avait absolument rien et je me voyais pas tous transporter en bus ou payer un transporteur

Santé : moi, mes enfants et ma femme, avons fait un bilan sanguin, un tour au dentiste, un tour a l'opticien pour avoir des lunettes de secours et profiter de la mutuelle une dernière fois. si vous avez une maladie prise a 100% vérifiez s'il y a une date limite car perso ma femme a la maladie de Crohn, j'avais complétement oublié de la mettre au CFE et on nous a demandé un papier qui dise qu'elle est prise a 100%, sauf que son 100% venait de se finir, on ne savait pas que c'était limité dans le temps, donc là on essaye de recontacter le gastrologue pour qu'il relance le 100%. On avait pris du stock de médicament pour les petits.

Banque : j'ai ouvert un compte à la banque national, mais avec le recul je pense que j'aurais du choisir desjardins, je n'ai eu aucune offre de bienvenue.  Pour ma carte de crédit je pensait que ce serai difficile vu que je suis en PVT mais une fois que j'ai trouvé mon boulot on me l'as proposé direct avec 100$ en cadeau (au bout de 3 mois) une fois la demande faite je l'ai reçu 3 semaines après.

Emploi : j'ai pris le temps de m'installer, j'ai cherché un travail 1 mois après mon arrivé au Canada. j'avais le droit à pole emploi, car on a le droit à un congé payé 1 fois par an, donc pas nécessaire d’être en France, renseignez vous sur le site pôle emploi ou auprès d'un conseiller. J'ai trouvé un job alimentaire sur emploi Québec avec une agence de placement (intérim), j'ai postulé sur un job me correspondant plus (dans la construction) dans le même temps après avoir suivi un petite formation santé et sécurité nécessaire pour travailler dans ma branche.

Autres : n'oubliez pas vos multiprise française voir plusieurs !! x) pour les brosses a dents Oral B les chargeurs canadiens sont compatibles. pour chargeur samsung pareil, niveau console j'ai accès aux jeux en ligne avec ma wii u sans problème. pour ceux qui ont des enfants en bas age sachez que niveau alimentation bébé il y a pas grand chose : quelques pots plats et compote (de marque Heinz, oui oui la marque de ketchup XD pas de nestlé ou blédina) mais pas beaucoup de variété, AUCUN yaourt bébé, ça n'existe pas ici, on donne des minigo, des genres de petit suisse. y a du lait en poudre mais aucune de nos marques. Au fait, le trotteur pour bébé est interdit au Canada mais on peut en trouvé aux puces ou sur Kijiji.

Bon je vais m’arrêtez là j'ai écrit un roman, j'espère que ça aidera les futurs expat ! ^^

Je me permets d'apporter quelques précisions quant à votre message:

Pour ce qui concerne le logement, vous avez tout à fait raison. Il ne faut pas essayer d'économiser en habitant en banlieue si on souhaite travailler à Montréal. Idéalement, si on compte ne pas avoir de voiture dans Montréal ( le stationnement ( surtout en hiver) est une vraie galère - cherchez sur G....e Images stationnement-hiver-Montréal), il faut chercher à proximité des lignes de métro.
Il faut se méfier quant au choix des appartements. Les locataires reçoivent les propositions de renouvellement de bail en février-mars, et c'est à ce moment-là que les locations sont remises sur le marché quand ils refusent. Quand vous arrivez en juin-juillet, la plupart des "bons plans" sont déjà reloués. Mais vous pouvez toujours avoir de la chance et trouver quelque chose d'intéressant.

Pour l'équipement, si vous n'avez pas et ne comptez pas avoir de véhicule, vous pouvez toujours louer une voiture "Communauto", aller chez Ikéa sur la rive sud et commander vos meubles et articles. Ils vous livreront dans la semaine directement chez vous.

Pour les banques, vous avez choisi une des 7 banques canadiennes. Elle est bonne et sûre. Desjardins est une coopérative que choisissent pas mal d'immigrants, mais ils déchantent lorsqu'ils veulent acheter un bien à crédit. Leurs offres ne sont pas des plus intéressantes souvent, et il faut alors changer de banque pour le crédit. Pas très commode. Si vous n'avez pas l'intention d'acheter un bien à crédit, n'importe quelle banque fait l'affaire, même celles en ligne. Magasinez les meilleures promotions.

Pour le chômage, attention. Lorsque vous êtes émigré, vous n'avez plus le droit de toucher les allocations françaises. Faire croire qu'on est toujours résident français et juste en vacances pour un mois, c'est de l'arnaque. De toute façon, cela se retrouvera lorsque vous ferez votre déclaration d'impôts. La France se rendra bien compte que vous n'êtes plus résident en France.
Pour les  personnes qui viennent juste d'êtres licenciées avant de partir à l'étranger hors Europe, vos droits au chômage peuvent être reportés. À mon époque, j'ai monté un dossier avant de partir et j'avais 2 ans pour faire mon expérience au Canada et revenir en France et toucher mon chômage au cas où cela n'aurait pas fonctionné. Mais il faut monter le dossier avant de partir.

Pour les appareils électriques ( électroménager), ne vous encombrez pas. Vendez-les avant de partir.
Vous pouvez toujours acheter un transformateur pour les utiliser ici. Cependant leur durée de vie passera de plusieurs années, à juste quelques mois, voir semaines. En effet, le fait de faire tourner à 60Hz des moteurs prévu pour 50Hz ou inversement vont engendrer des augmentations de rotation de l’ordre de 20 % sans parler du phénomène de glissement, car un moteur tournera plus vite, il s’échauffera plus vite et sa durée de vie s’en verra limitée. De plus un radio-réveil utilisant la fréquence électrique comme “référence” du temps qui passe, verra son horloge interne modifié de +20 % et aura une avance systématique de plus de 10 minutes chaque heure…   ! le jeu en vaut-il la chandelle ?

Pour ce qui concerne le petit électro ménager et l'informatique, donc ceux qui fonctionnent en 110-240v 50-60Hz, pas besoin d’autre adaptateur qu’une simple prise convertisseuse du standard FR au standard US. La puissance est indiquée habituellement à l'arrière de votre appareil.

Enfin, pour ce qui concerne les sièges auto de bébés, ne me demandez pas pourquoi, mais il existe ici des normes et des dates de péremption. Il arrive quelquefois que la police fasse des contrôles intempestifs en arrêtant les véhicules. Si vous émigrez définitivement ici, achetez un siège auto au Canada. Si vous le rachetez d'occasion, vérifiez bien l'étiquette le garantissant encore en validité de date.

Bienvenue au Canada.

ikoun

Bonjour,

Merci pour la réponse, en lisant le guide j'ai eu la réponse avant mais encore merci. Oui pour les médicaments, je vais prévoir au maximum car lorsque j'étais à Montréal j'ai découvert que la boite de Doliprane était à 10 dollars (aille), donc à ce niveau je vais me soigner.

Encore merci
Bonne soirée
Inès

ikoun

Bonsoir,

Par contre j'apporte une légère modification concernant le chômage. En effet, vous pouvez bénéficier de vos droits en étant au Canada et même pour d'autres pays Européens, mais c'est pour une courte durée. De plus le Pole Emploi propose des aides pour s'installer au Canada, allant jusqu'à l'installation dans le pays.

Merci pour tous les éléments

Amicalement,
Inès

Guerch33

Pour ce qui est de l'indemnisation pole emploi quand on est au canada voilà ce que j'avais trouvé :

Cinq semaines par an pour tous

Les demandeurs d’emploi aussi ont droit à des vacances Ils peuvent s’absenter de leur domicile habituel, dans la limite de 35 jours calendaires par année civile, autrement dit pendant 5 semaines (article R. 5411-10 du Code du travail).

Ces 35 jours d’absence autorisés sont indemnisés et n’ont aucune incidence sur le versement des allocations. N’importe quel demandeur d’emploi y a droit, quelle que soit l’ancienneté de son inscription.

source : http://www.dossierfamilial.com/emploi/c … ploi-56586

4 règles sont à connaître :

Les périodes d’absence sont limitées à 35 jours calendaires par année civile. Votre absence doit être déclarée si la durée est supérieure à 7 jours. Vous n’êtes pas obligé de déclarer une absence dont la durée est inférieure ou égale à 7 jours. Néanmoins, toute absence déclarée, et quelle que soit sa durée, sera décomptée.

Attention : Si vous dépassez la limite des 35 jours d’absence par an, vous ne serez plus considéré comme étant immédiatement disponible pour rechercher un emploi. Votre inscription sur la liste des demandeurs d’emploi en sera par conséquent modifiée, ce qui entraînera l’interruption du versement de votre indemnisation.

source : http://www.pole-emploi.fr/actualites/re … z?id=60878

le mieux est d'en parler a son conseiller c'est ce que j'ai fait. Malheureusement je ne savait pas qu'il fallait faire une demande spécifique, moi j'avais juste envoyé un mail a ma conseillère lui faisant part de mon départ. j'ai eu de la chance car une conseillère pole emploi international m'as fait le nécessaires pour que je touche ces "congés payés" malgré que je n'avais pas signalé mon départ comme il fallait. Il va sans dire que si l'on touche ces congés il ne faut pas travaillé durant cette période. Je précise que je suis en PVT et non en résidence permanente peut être que cela diffère selon le visa.

Merci en tout cas pour l'info sur la date des renouvellement de bail je ne l'avais pas ! et comme je désire déménager, maintenant je sait a partir de quand chercher ^^ .

Bonjour Steph, en lisant un quotidien gratuit de Montréal j'ai vu qu'il existait des associations pour aider ceux qui ont la maladie de Crohn comme l'AFA en France. voici le lien que j'ai si cela peut vous aider : http://crohnetcolite.ca/A-propos-de-nou … ous-Sommes   Je vous conseille de les contacter, ce genre d'association a bien souvent des infos que l'on a pas et qui peuvent être bien utile !

Guerch33

ah au fait, si comme moi vous venez de Bordeaux pécisez France quand on vous demande a Montréal d’où vous  venez, car ma femme en accompagnant la petite pour sa rentrée a choqué les autres parents en disant qu'elle venait de Bordeaux, en effet à Montréal la prison s'appelle Bordeaux XD

Cherrybee

Guerch33 a écrit:

Pour ce qui est de l'indemnisation pole emploi quand on est au canada voilà ce que j'avais trouvé :

Cinq semaines par an pour tous

Les demandeurs d’emploi aussi ont droit à des vacances Ils peuvent s’absenter de leur domicile habituel, dans la limite de 35 jours calendaires par année civile, autrement dit pendant 5 semaines (article R. 5411-10 du Code du travail).

Ces 35 jours d’absence autorisés sont indemnisés et n’ont aucune incidence sur le versement des allocations. N’importe quel demandeur d’emploi y a droit, quelle que soit l’ancienneté de son inscription.

source : http://www.dossierfamilial.com/emploi/c … ploi-56586

4 règles sont à connaître :

Les périodes d’absence sont limitées à 35 jours calendaires par année civile. Votre absence doit être déclarée si la durée est supérieure à 7 jours. Vous n’êtes pas obligé de déclarer une absence dont la durée est inférieure ou égale à 7 jours. Néanmoins, toute absence déclarée, et quelle que soit sa durée, sera décomptée.

Attention : Si vous dépassez la limite des 35 jours d’absence par an, vous ne serez plus considéré comme étant immédiatement disponible pour rechercher un emploi. Votre inscription sur la liste des demandeurs d’emploi en sera par conséquent modifiée, ce qui entraînera l’interruption du versement de votre indemnisation.

source : http://www.pole-emploi.fr/actualites/re … z?id=60878

le mieux est d'en parler a son conseiller c'est ce que j'ai fait. Malheureusement je ne savait pas qu'il fallait faire une demande spécifique, moi j'avais juste envoyé un mail a ma conseillère lui faisant part de mon départ. j'ai eu de la chance car une conseillère pole emploi international m'as fait le nécessaires pour que je touche ces "congés payés" malgré que je n'avais pas signalé mon départ comme il fallait. Il va sans dire que si l'on touche ces congés il ne faut pas travaillé durant cette période. Je précise que je suis en PVT et non en résidence permanente peut être que cela diffère selon le visa.

Merci en tout cas pour l'info sur la date des renouvellement de bail je ne l'avais pas ! et comme je désire déménager, maintenant je sait a partir de quand chercher ^^ .

Oui, c'est ça. Ma soeur est venue en vacances l'année dernière pour un mois et elle s'inquiétait de ne pas pouvoir communiquer avec sa conseillère pour l'aviser. Mais tout s'est bien passé à son retour et elle a continué à percevoir à son retour.
Pour le renouvellement, ne vous inquiétez pas, c'est votre propriétaire qui vous enverra l'avis de renouvellement avec éventuellement le réajustement de loyer. Si je me souviens bien, vous avez un mois pour donner votre réponse.

Voici un bon lien à consulter sur les droits et devoirs des locataires et des locateurs.

https://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/reconduct … n-de-loyer

stef0708

Merci Guerch33 pour les infos ca peut servir effectivement!
Je crois que vous m avez pose une question en message prive, mais je narrive pas a la lire en entier, bizarre...
Quand je clique sur le lien ou apparait une partie du message, ensuite plus rien!
Pouvez vous me le renvoyer?
@Ikoun, un equivalent du doliprane ici est Tylenol au cas ou...cest plus cher qu une boite de doli mais y en a bcp plus aussi dans le flacon!
Bonne journee!

colette1

Bonjour,

Merci pour votre retour d’expérience, pouvez vous me communiquer le nom de la mutuelle locale que vous avez choisi en étant présent au canada svp ?
Nous allons bous installer à Toronto d'ici la fin de l'année et pour avoir aussi comparer les tarifs des assurances de France c'est effectivement hors de prix.
Merci à vous.

Dosso adama 339

Bon soir a toute et a tous.
Je présente M'Dosso Adama je suis un l'ivoirien chauffeur camion poilou
Califié et courage Je suis au Gabon .j'aime le Canada comme un pays de rêvé pour travailler au Québec un pasy bien et belle qui es d'le monde dans les difficultés le Canada est un pays travaille et courage c'est mon pays de rêvé je vous Remerci .

Cherrybee

Dosso adama 339 a écrit:

Bon soir a toute et a tous.
Je présente M'Dosso Adama je suis un l'ivoirien chauffeur camion poilou
Califié et courage Je suis au Gabon .j'aime le Canada comme un pays de rêvé pour travailler au Québec un pasy bien et belle qui es d'le monde dans les difficultés le Canada est un pays travaille et courage c'est mon pays de rêvé je vous Remerci .

Malgré qu'il soit très difficile de comprendre ce que vous écrivez, il faut toutefois vous enlever quelques illusions.
Votre permis poids lourd ne vous servirait à rien ici car seul le Canadien est reconnu. Il faudrait que vous puissiez immigrer et le repasser ici. Et une immigration, ça coûte très très cher. Il faut passer et payer des tests de français et d'anglais pour prouver qu'on maitrise au moins une des deux langues. Il faut payer tous les frais d'immigration, il faut justifier qu'on a les moyens financiers d'être autonome au moins pour les 3 premiers mois apres l'arrivée. Il faut passer aussi des examens de santé pour voir si on n'est pas une charge pour le système de santé . Enfin , il faut savoir que la plupart des chauffeurs de camions poids lours sont bilingues.

Et non, le Canada n'aide pas le monde dans les difficultés. Le Canada choisit les travailleurs qu'il autorise à immigrer en fonction de sa propre pénurie d'emploi. Uniquement.

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada