Menu
Expat.com

racket fiscal

Dernière activité 04 Septembre 2017 par robinet jean-louis

Nouvelle discussion

robinet jean-louis

Bonjour à tous,

Avant de m'installer à Madagascar, je m'étais renseigné au préalable sur les conséquences fiscales de mon installation dans la Grande Ile.
Le respousable du Centre m'avait dit de me rapprocher du SIF (service des impôts des français de l'étranger) à qui je devais signaler mon changement d'adresse !!!
Erreur grave et coûteuse !!!
Puisque sans crier gare, j'ai subi un prélèvement à la source sur mes retraites de l'ordre de 6/7 % : alors que mon IRPP ne devrait pas dépasser 250 €, on me prélève 1119 € et on me dit un an et demi plus tard que je ne dois rien !!!
Je n'ai pas compris tout de suite le sens de l'arnaque, il m'a fallu passer par le Président de la République pour comprendre ce qu'il se passait.
Et c'est ainsi que j'ai justifié auprès de la SIF que je ne payais pas d'impôts à Madagascar, et j'ai pu obtenir un remboursement de l'ordre de 4/500 € par an calculé sur la base de jene sais quoi (pas de justificatifs du savant calcul, bien entendu. Et puis maintenant, je n'obtiens plus de fremboursement. Comme je ne paye pas d'impôt à Madagascar, je ne fais pas de déclaration et le centre malgache dont je fais partie m'a dit que ce n'était pas la peine, mais comme la France réclame ce papier, je suis coincé !!! Je voudrais savoir si vous êtes dans cette situation (en fait peu d'expatriés le sont parce qu'ils se sont rattachés à leurs enfants ou autres et qu'ils ont une adresse fiscale bidon ou non ; toujours est-il que je fais rire les autres copains expatriés de cette mésaventure). Si on peut s'en sortir, ou non. Je me suis rapproché de l'Ambassade, (le service fiscalité) qui a botté en touche en me renvoyant au service social (ce qui n'est pas son domaine), il est vrai qu'après une attente de plus de deux heures, je suis passé à midi et demie et que la plupartétait parti prendre un déjeûner. Normal.
A plus pour au moins un peu de compassion,
Jean-Louis ROBINET

Aliboron

https://www.impots.gouv.fr/portail/file … d_1918.pdf

robinet jean-louis

Je connais le site par coeur, surtout pour son absence de réponse !!!

Aliboron

Ce n'est pas un "site" c'est une convention...

madagaston

Pour ma part, j'ai écris à Paris au centre des impôt des français de l'étranger pour leur faire part de ma nouvelle situation et, il y a quelques années j'ai reçu un avis de non imposition et depuis cette date, n'ayant pas reçu de feuilles de déclaration d'impôts, je sens que j'ai les jambes trop courtes pour leur courir après.  :o
Et comme me l'avais expliqué une gentille fonctionnaire des impôts quand j'habitais encore en France: "Croyez-vous que nous avons le moyen d'aller vérifier tous ceux qui ne font pas de déclaration d'impôts".
Oui... oui ! je vous vois venir, et vous allez me dire: "Vous allez voir quand arrivera l'ubérisation des contrôles fiscaux qui se feront grâce au super logiciel qui remplacera à lui seul les milliers de contrôleurs fiscaux..." :sosad:

robinet jean-louis

Bien vu Aliboron,

Comme ni moi, ni ma femme n'avons de ressources autres que celles de ma pension, je ne déclare pas de revenus propres aux services fiscaux malgaches ; l'année dernière, comme j'ai voulu déclarer (et j'étais en retard donc je devais "une amende"), on m'a répliqué :
1) on ne peut pas vous donner une amende sur une déclaration de zéro ariary !!!
2) et nous avons assez de paperasse comme ça !!!
3) et quand j'ai voulu rajouter ces termes sur l'attestation déclarant que nous ne payons pas d'impôts à Madagascar (puisque sans autres revenus que celui de la pension, on me répond que ça marche comme ça pour les autres, alors pouquoi pas vous ?
Et c'est vrai que ça a marché deux ans et puis, après, c'est fini,...
C'est vrai qu'il fallait payer les croissants de François Hollande, et maintenant, c'est la bouteille de vin à Trump au restaurant de la Tour Eiffel (130 000 €, j'espère qu'il aura apprécié, et qu'il y aura un retour sur investissement), et l'année prochaine, ce sera autre chose !!!
Peu importe les impôts que je paye puisque j'aime la France (quand on aime, on ne compte pas) mais il ne faut quand même pas exagérer.
Merci Aliboron (et les autres, surtout Mégaston) de votre attention.
Bonne journée,
Jean-Louis ROBINET

robinet jean-louis

Merci Mégaston de votre réponse,
C'est vrai que les personnes à l'accueil des services fiscaux de Noisy le Grand méritent le détour par leur gentillesse, je pense y faire un détour en septembre, rien que pour ça.
Et je vais leur expliquer que je refuse d'entrer dans un cycle d'arrangements et d'entente - limite corruption pour "faciliter le schmilblick.
Merci de vos encouragement Mégaston,
Bonne journée à vous,
Jean-Louis ROBINET

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar