Menu
Expat.com

Scolarité et coût de la vie au quotidien

Nouvelle discussion

Ricerca 2

Bonjour à tous,  je souhaite m'installer en suisse, j'ai trois enfants de 13 ,5, ans et 8 mois pouvez vous me renseigner sur la scolarité et les aides car je ne travaille pas je garde mon enfant de 8 mois .Merci d'avance.

swtw

regardez sur le site du consulat de FRance. y'a pas mal d'info.
svp ne plus me contacter je pars d'ici.

STEFFIFI

Bonjour,

Vous ne pouvez pas vous installer en SUisse sans travailler plus de trois mois...

STEFFIFI

De plus, le seuil de pauvreté en Suisse pour quatre personnes est de 4500CHF. Vous n'aurez aucune aide et pas éligible aux logement sociaux. Il faut payer l'assurance santé pour tout le monde, minimum 200CHF.

A Zurich, on parle allemand et c'est la ville la plus chère de Suisse et dans le TOP 3 des plus chères au monde...

Ricerca 2

Merci pour se infos,  mon mari il travaille depuis 8 mois et veux que sa famille puisse le rejoindre.

STEFFIFI

Ah ok!!! Ca change tout :) Enfin, à part le fait que vous pouvez venir habiter en Suisse avec lui, vous n'aurez toujours pas plus d'aides. Si votre petit de 5 ans pourra intégrer un école locale, ça va être plus compliqué pour votre plus grand de 13 ans, comme il ne parle pas allemand... De plus, le lycée français est très cher, sauf si l'employeur peut prendre en charge une partie de la scolarité, ça va être "tendu"...

Ricerca 2

Pouvez vous me renseigner pour la scolarité , mon fils il a 13 ans et en 4 ème .

Ricerca 2

Il parle un peu allemand car il a choisi cette langue au collège très bon résultat 20/20. On voudrai l'inscrire dans l'école publique suisse et non pas dans un lycée français.Merci pour vos réponse que vous m'importė.

STEFFIFI

C'est assez compliqué parce que même s'il parle un peu allemand, il lui faudra au moins un an pour qu'il soit au niveau. Or, l'orientation en Suisse commence justement dès le collège et s'il n'a pas de bonnes notes à cause de ses problèmes de langue, il devra aller dans le technique ou le professionnel et pas dan un lycée (gymnasium) général.

Il faut voir s'il peut quand même poursuivre en cursus "normal" suite à ses cours d'allemand. Contactez l'école la plus proche de votre logement en Suisse, ils pourront vous renseigner.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse