Questions pratiques

Bonjour à tous,

J'habite en métropole et je compte m'installer à Cayenne cet été et pour quelques années. Je veux savoir quel opérateur téléphonique il y a sur place, si je dois résilier mon contrat ici, si je dois changer de banque et donc fermer mon compte en métropole.
Comment vous, expatrier, vous vous étes débrouillés ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour et bienvenue sur le forum Edenis :)

J'espère que d'autres membres sur place pourront vous aiguiller vers les meilleures solutions ;)

Amicalement
Armand

Bonjour, j'habite en guyane depuis toujours. les opérateurs mobiles sont orange, digicel et only.

D'après une parente vivant en France, Only c'est "SFR". Digicel a succedé à Bouygues.

Ici, vous trouverez tous types de contrats pour les 3 opérateurs (mobile carte environ 50 à 80 € les moins chers), forfait professionnels, forfaits illimités le soir et le week-end (uniquement vers les mobiles de l'opérateur et les fixes), forfait bloqué limité (quand vous n'avez plus d'unité, il faut recharger).

Ici les recharges d'orange et only commencent à 5 € valable une semaine, chez certains commerçants, il est encore possible de trouver des recharges digicel à 2 €.

Il faut penser à résilier tous vos contrats en France avant de venir en Guyane. Des banques françaises n'ont pas d'agences en Guyane. Les banques en guyane : La banque Postale, la bred, la bnp, le bfc etc...

N'oubliez pas d'aller à la Sécurité Sociale de votre departement pour faire transférer votre dossier à la Sécurité Sociale de Guyane situé à Rte de Raban.

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils

Bonsoir,

On m'a conseillé d'éviter la banque postale, car il parait que c'est un calvaire pour réussir à obtenir un rdv et qu'ils ont du mal à être accessible (file d'attente interminable...).
Vous en pensez quoi vous qui ètes sur place ? Vous avez une banque à conseiller plus qu'une autre ?

Toujours dans les questions d'ordre pratique, par rapport à la vie en métropole, pensez vous à des choses à emmener sans faute ? et d'autres choses complètement inutile ?
Je prépare le déménagement et c'est assez difficile de savoir ce qu'on emmène et ce qu'on laisse (ordinateur, télé, lave linge, sèche linge... et même la voiture) J'ai des conseils dans tous les sens mais personne qui a déjà vécu là bas !

De même on me dit de faire un carton de produits cosmétiques et d'hygiène (lingettes bébés, savons bébés, produits solaires...) mais toujours pareil c'est des conseils de personnes qui ne sont pas vraiment parties donc je ne sais pas trop, je ne veux pas non plus m'encombrer, mais si c'est vraiment 30% plus cher ça vaut peut être le coup ?

Dans l'attente de vous lire !
Céline :D

Bonsoir, les principales banques ici à Cayenne : La banque postale, la B.F.C., BNP Paribas, Le Crédit Agricole, Bred Banque Populaire, Crédit Mutuel.

Pour l'ouverture d'un compte chèque, il est surtout demandé une pièce d'identité, un justificatif de domicile, les TROIS derniers relevés de banque, et une somme d'argent.


Vous pouvez amener des appareils électriques qui font du 220, 240 V. Attention les appareils ménagers doivent au mieux être "tropicalisés".

Mais, ici, dans les grandes enseignes "françaises", vous trouverez les appareils électriques qu'il vous faut et qui FONCTIONNEMENT en Guyane.

Personnellement, depuis des années, je préfère CONFORAMA, non seulement à cause du prix et aussi à cause des conditions de vente.

Les appareils que j'y ai achetés il y a des années fonctionnent encore aujourd'hui. Il est vrai que je suis la seule à les utiliser.

J'évite les autres magasins (+ chers) OU réserver à certaines catégories sociales. C'est mon opinion toute personnelle et c'est peut-être ce qui vous convient tout à fait.

En tout cas, lors des promotions (à Pâuses, Noël, Mère des mères ou Pères............), il y a du monde dans TOUS les magasins.


Pour les vêtements en coton, c'est mieux en guyane. Le lin est supportable.

Mais les vêtements en laine ou lycra. Euh.............!!!!!!!!!!! Ici même à la saison des pluies, la température la plus basse peut atteindre +25° celsius. Mais vous ouvez emmener vos vêtements de ville à longue manches.

Je continue à me renseigner pour vous mais il me faudrait plus de détails sur vos intentions, vos choix, vos craintes.

A très bientôt !