Économie

Chers expatriés à Madagascar, Je suis Porteur de projet dans le secteur avicole à Antananarivo. Je cherche en toute possibilité la poule de race "Brahma"qui est d'origine Indienne. Veuillez m'informer s'il y a de réponses. Merci!

Tsinjo ANDRIANAMBININA a écrit:

Chers expatriés à Madagascar, Je suis Porteur de projet dans le secteur avicole à Antananarivo. Je cherche en toute possibilité la poule de race "Brahma"qui est d'origine Indienne. Veuillez m'informer s'il y a de réponses. Merci!


Bonjour Tsinjo ANDRIANAMBININA
Bienvenu sur le forum Madagascar
Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, la race Brahma a été créée aux USA à partir de plusieurs races asiatiques.
Avec une moyenne de 150 oeufs par an, c'est une pondeuse moyenne, et même si c'est une race de poule dite "géante" les oeufs sont de taille normale (55 gr). Cette race est intéressante en France car elle continu à pondre l'hiver, contrairement à beaucoup d'autres races. Mais à Mada je ne pense pas qu'il y ait un arrêt de ponte, pour les autres races, durant les périodes les plus froides....Les races de poules "pondeuses" peuvent pondre entre 250 et 300 œufs par an....La race Brahma est-elle la meilleure race pour un projet avicole????

Et pour répondre à votre question, il y a-t-il des poules de race Brahma à Madagascar? Je ne sais pas......

:) Contrairement aux Brahma, ma chère et tendre moitié viens d'acquérir quatre belles oies qui étaient nourries avec du mungo (son de riz).
Elles consentent à manger du maïs mélangé au mungo mais uniquement quand le maïs a été moulu et mélangé à de l'eau.  :top:
Par contre ces oies pondent des oeufs qui ont deux, voire trois fois la taille des oeufs des meilleures poules pondeuses les plus prolifiques.  :o
En effet je viens de peser trois oeufs dont deux pesaient légèrement au-dessus de  150 gr alors que le troisième faisait exactement 185 gr. de quoi faire une belle omelette. :P
Bien entendu les oies ne se négocient pas à moins de 60 000 Ar. Donc j'ai investi 240 000 Ar en actions "oiseuses" et conjointement je me suis dit que je pourrais également investir dans des actions de sociétés.
J'ai donc été surfer sur la vague des vendeurs d'actions et j'ai acheté pour 132,64 $ une action "Mastercard" car je me suis dit que de moins en moins en fait circuler d'argent liquide donc il est probable qu'on aille de plus en plus vers de l'argent "virtuel" tranféré par ce moyen et en effet en un mois l'action est passé de 132,64 $ à 141,64 $ mais n'allez pas imaginer que je toucherai la différence car l'achat et la vente a un coût et ce n'est pas avec une action qu'on devient millionnaire pas plus qu'avec une poule... même Brahma on puisse faire des affaires lucratives. :sosad:

Oui tout a fait,  mais ce que je voulait faire c'est d'élever ce race Brahma pas seulement pour être pondeuse, je suis très intéressé de l'introduire surtout pour qu'il s'intégrerait au marché de la chair à Madagascar. Je pourrais bien suivre quand il y aura de nouveau sur son existence dans la grande île. Merci

...Mais en plus j'espère qu'il est possible de s'investir dans ce sens. Moi j'ai n'entendu rien aussi de son existence à Madagascar désormais, c'est la raison pour laquelle j'ai envie    de vous proposer cet affaire: peut-être par importation des oeufs ou d'autre façon je ne sais plus...

Tsinjo ANDRIANAMBININA a écrit:

Oui tout a fait,  mais ce que je voulait faire c'est d'élever ce race Brahma pas seulement pour être pondeuse, je suis très intéressé de l'introduire surtout pour qu'il s'intégrerait au marché de la chair à Madagascar. Je pourrais bien suivre quand il y aura de nouveau sur son existence dans la grande île. Merci


Bonjour,
Je ne sais pas quels sont les éléments qui vous ont fait choisir cette race, mais rien qu'en France il existe plus d'une centaine de race. Il existe des races élevées pour leur chair, d'autres races élevées uniquement en tant que pondeuse et des races à "2 fins"...

Il y a aussi, je pense, une très grosse différence entre un élevage familial et un élevage à but commercial. Et une race recherchée en élevage familial ne convient pas forcément pour un élevage de plus grande dimension....C'est principalement pour cette raison que plusieurs races de poules ont failli disparaitre en France (sauvées par des amateurs en élevage familial).

Quelle race conviendrait le mieux pour votre projet, je ne sais pas. Je ne suis pas sûr que cela soit la race Brahma, mais je peux me tromper....
Avec "google" vous devriez pouvoir trouver facilement la liste des races existantes et leurs caractéristiques.....

En ce qui concerne l'importation d'œufs fécondés, une autorisation des services vétérinaires est obligatoire (et donc à Mada difficile à obtenir). De plus suite à quelques cas de grippe aviaire en France, les services vétérinaire n'autorisent plus les importations en provenance de la France. Après, on est à Madagascar........ ;)

Bonjour,
Je comprends bien! je suis en train d'analyser tout ça. Mais l'existence du Brahma à Madagascar peut-être une solution. Effectivement, mon choix ne concerne quasiment  tous d'une question economique mais aussi d'une valeur artistique , tel le cas du caille qui est aujourd'hui devenu une tendance pour les malgaches. Donc, j'espère qu'il y aura de suite face à tous ces problématiques. merci beaucoup