Menu
Expat.com

Quel canton choisir ?

Nouvelle discussion

Vosti

Bonjour à toutes et tous !

Mon mari et moi même souhaitons quitter la France pour aller vivre en Suisse     à compter de l'été prochain. Après avoir lu plusieurs forums, nous avions choisi de vivre à yverdon les bains pour travailler si possible en Lausanne ou aux alentours. Le canton de Vaud met à disposition des expatriés, un livret d accueil très complet et nous sommes tombés sous le charme des très beaux paysages. Toutefois, on nous a évoqué les cantons de Fribourg et Neuchâtel pour leur faible taux d'imposition, un coût de vie moindre et un accès au logement plus facile . Nous avons prevu de nous rendre dans ces 3 cantons quelques jours en novembre pour se faire une idee. Mais en attendant, nous souhaiterions avoir des retours de personnes expatriees s'agissant des cantons ou il fait bon vivre et ceux ou on peut travailler sachant que nous parlons uniquement le francais...

En vous remerciant de votre aide.

Cordialement

STEFFIFI

Vous pouvez travailler dans les cantons de Genève, de Vaud, du Jura, du Valais-Ouest, de Neuchatel, et dans le Sud et près du lac de Neuchatel pour celui de Fribourg.

Vous pouvez habiter dans un autre de celui où vous travaillez.

Par contre, Neuchatel est le canton le plus taxé de Suisse... :/

Cependant, le français ne suffit pas forcément dans certains domaines et professions. L'allemand mais aussi l'anglais peut être nécessaire/obligatoire.

Sans compter la préférence nationale qui s'applique de plus en plus et/ou l'obligation d'avoir une adresse suisse pour avoir une chance d'être pris en considération, sachant que vous ne pouvez pas rester plus de trois mois en Suisse sans emploi...

Donc si vous n'êtes pas fixés sur un canton en particulier, postulez à toutes les offres de votre domaine dans toute la Suisse romande ;)

Sunny164

Je rejoinds Steffifi et souhaite ajouter que le canton de Neuchâtel, si il a un taux d'imposition élevé, a des loyers très abordables.

N'oubliez pas qu'en Suisse, les loyers sont élevés en rapport avec la France. Les salaires aussi.

AU delà des considérations financières, il faut aussi prendre en compte les besoins. Certaines régions sont en périphérie et propose la tranquilité, d'autres sont près d'axes de transports. Les villes ont l'avantage d'être utiles pour les achats, en dehors de la consommation alimentaires et des biens de tous les jours.

Donc oui, cherchez d'abord un emploi puis en fonction de là, il faut trouver un logement. Débuter par le logement peut être problématique sans emplois (permis de séjour, loyer, moins de flexibilité).

Je pense qu'il est important de ne pas trop partir vers l'inconnu et de bien s'informer, avant d'avoir des surprises.

STEFFIFI

Cela dit, loyer moins cher mais plus d'impôts, on ne doit pas y gagner plus qu'un loyer plus cher et moins d'impôts... A part que c'est plus "simple" de trouver avec un loyer moins cher, surtout si on ne gagne pas des masses (au niveau suisse, évidemment :D)

Sunny164

Si on gagne pas des masses, les hauts impôts sont pas aussi hauts :-)

Je pars toujours de l'idée que pour trouver un logement sur les critères du coûts, il faut 4 paramètres :
- le loyer
- les frais de déplacements (distance avec le lieu de travail, prix de l'abo si voyage avec les transports publics)
- la caisse maladie
- les impôts

Cela a surtout du sens lorsqu'on regarde où se loger en fonction de différents cantons, puis ce que les impôts, la caisse maladie, voir le loyer peut changer fortement d'un canton à l'autre.

Je n'ai pas analysé la situation, mais Neuchâtel peut être une idée si bas revenus. La charge fiscale est toutefois un paramètres à chiffrer et prendre en compte.

Vosti

Merci pour votre aide.
On me propose un emploi à Vevey pour 88 000 euros (13 ème mois compris).
Je pense que c'est un bon début ?
Du coup, nous irons nous renseigner lors de notre déplacement en novembre sur le prix des loyers dans les villes voisines.

Sunny164

Alors si tu es sur Vevey, tu peux choisir soit le canton de Fribourg (Bulle, p. ex), ou Vaud, voir Valais (Saint-Maurice, Martigny). Ca dépend de ce que tu recherches et de ta capacité à être mobile.

Aldo

Bonjour Vosti,

Un salaire de 88 000 euros par ans, 13 ème y compris est confortable.
En revanche, oui, entre les impos, le loyer, et l'assurance maladie  vous aurez pas mal à débourser.

Une chose importante, pour une demande de loyé il vous faudra justifié d'un contrat de travail.

Avec un peut d'avance, je vous souhaite tout de bon pour vôtre future expatriation, dans ce pays ou la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu ;)

Aldo
Animateur forum Philippines

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse