Bonjour Céline,
As-tu parcouru les différents posts sur la Guyane ? il y a déjà pas mal de réponses ...
Il faudrait savoir de quoi ton mari en a marre en métropole et pourquoi il se projette (sans connaître ?) en Guyane. Ne pas se lancer pour de mauvaises raisons.
Ici les contraintes sont différentes, mais il y en a !
Circulation, coût de la vie, isolement familial, "enclavement" géographique, chaleur, humidité ...
A côté de ça on peut avoir un rythme de vie plus cool, plus proche de la nature, forêt, rivières ... attention les plages ne sont pas celles des Antilles.
On dit souvent "la Guyane on aime ou on déteste".
Enseignante en anglais tu obtiendrais effectivement ta mutation, mais pas forcément sur Remire, très demandé, cela dépend de ton barème et des postes ouverts.
Sur ce secteur résidentiel les locations peuvent être chères aussi, selon les exigences, pour 3 ou 4 chambres entre 1500€ et 2000€ bien souvent.
Toute l'académie est en éducation prioritaire, et ce n'est pas pour rien, cela situe le niveau scolaire. Beaucoup d'élèves ne parlent pas la langue française. Un seul collège est "juste" en REP, Dédé, sur Remire, là aussi très demandé.
Pour le privé on a souvent l'impression que c'est mieux; peut-être au niveau des règles et du suivi, mais le privé a aussi énormément de mal à trouver des enseignants ...
L'académie fonctionne encore avec 30% de contractuels.
Euh, 11 et 13 ans ça laisse un peu de temps pour les hautes études ! il y a des lycées.
Il y a une université avec différentes filières en master et même une ESPE pour prendre en charge la formation des enseignants localement, mais de nombreux jeunes guyanais vont en métropole pour leurs études spécifiques.
L'île de Cayenne (Cayenne, Remire, Matoury) est très développée, européanisée, on trouve à peu près tout, magasins, hyper marchés, cinémas ...
La violence est hélas présente : 42 morts violentes en 2016 pour une population (officielle) de 250 000 habitants. (soit autant qu'à Marseille et agglomération mais avec près de 1.5 million d'habitants)
Autrefois limitée à des zones précises, isolées ou connues, souvent liée à l'orpaillage clandestin, la violence s'exporte un peu partout, braquages, cambriolages ... Les conseils de prudence sont donc de mise à la maison, à la tombée de la nuit (18h) ou sur certains sites en particulier.
Si vous êtes très motivés, et avec deux salaires l'expérience se tente !