Menu
Expat.com

Instit belge en France

Dernière activité 16 Octobre 2017 par STEFFIFI

Nouvelle discussion

Allard Alison

Bonjour,


Après 3 ans d'études pour être institutrice maternelle, j'ai directement entrepris des études en sciences de l'éducation que j'ai à présent terminé. J'aimerais enseigner en France afin de découvrir un nouveau système scolaire. Pouvez vous me renseigner sur les démarches à effectuer ? Concernant la valorisation de mes diplômes ainsi que les autorités auxquelles il faut s'adresser. D'avance merci,


Alison

STEFFIFI

Bonjour,

Pour enseigner en France, il faut un Master et de préférence, celui de MEEF (Master d'Enseignement je sais plus quoi). Après, avec un master de pédagogie, ça peut passer. Faut se renseigne auprès du Ministère de l'Education Nationale ;)

allspice

Et vu en France le nombre d instituteurs francais sans mission ni affectation, merci bien, voyez vers chez vous d abord si ils n ont pas  besoin De
Vous!

**

Allard Alison

Merci pour cette information !

Allard Alison

Alors vous êtes dans le même cas que moi en Belgique. Merci de cette précision.

allspice

Pour etre professeur des ecoles en France, il faut un bac+5 ,egalement au minimum!

Votre diplome etranger doit etre verifie par http://www.ciep.fr/enic-naric-france-old

Mais vous devrez faire face a la furie des meme i stituteurs qui sont francais et sans affectation!

STEFFIFI

J'ai néanmoins lu dans un grand quotidien français qu'il y avait une pénurie d'enseignants, notamment de primaire, que les places disponibles lors des concours n'étaient pas toutes pourvues faute de candidats et que l'Education Nationale faisait de plus en pus appel à des vacataires ou des recalés...

allspice

Parce qu on les envoie systematiquement dans les zones difficiles!

Je pense que chez les instits qualifies ce qui marcherait le plus actuellement, c est en France, enseigner le francais langue etrangere, la il y a urgence!

Pour cela tout les europeens francophones sont les bienvenus! Car il faut bien commencer par quelque part helas, avant d enseigner vraiment!!

jean60

comment allez vous

STEFFIFI

allspice a écrit:

Parce qu on les envoie systematiquement dans les zones difficiles!

Je pense que chez les instits qualifies ce qui marcherait le plus actuellement, c est en France, enseigner le francais langue etrangere, la il y a urgence!

Pour cela tout les europeens francophones sont les bienvenus! Car il faut bien commencer par quelque part helas, avant d enseigner vraiment!!


Ca c'est sûr!!! Ils n'ont pas dit les académies en manque, mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit Paris, Lille, Grenoble, Marseille, Lyon...

Le FLE à l'école primaire? Pas idiot :D

Oui, non, mais plus sérieusement, en effet, Alison, si vous trouvez un poste, ce sera dans les banlieues et quartiers les plus dangereux/difficiles de France. Il y est impossible d'enseigner ni de se faire obéir, et même dans le primaire...

jean60

bonsoir

Verinoque

Je suis instit et pas au courant des absences d'affectation des enseignants dans le 1er degré !!! Il existe l'équivalent d'un numérus clausus : les postes ouverts au concours de chaque académie correspondent aux besoins (et plutôt en moins qu'en plus ...) donc je ne vois pas comment on peut se trouver sans affectation, à moins de REFUSER le poste qui est proposé. Tous les ans, on manque d'enseignants dans les écoles, de remplaçants et du coup, les demandes de temps partiel sont refusées. Donc... ?
Pour le reste, l'Union Européenne permet la reconnaissance des diplômes acquis dans les pays adhérents. Il faut vous renseigner auprès du Ministère de l'Education Nationale. Et pour enseigner, il faudra être rattaché à une académie mais là, je ne sais pas comment on fait pour intégrer les listes. Au mois de mars, se passe la grande foire aux postes : vous formulez des voeux (en vous renseignant, auprès des syndicats enseignants qui sont là pour ça, sur ce qui est atteignable) puis vous attendez le résultat, en général au mois de juin. Si vous n'avez pas obtenu de poste, il y a un 2ème mouvement fin juin et un 3ème à la rentrée de septembre. En tout cas, dès l'instant où vous intégrez une académie, vous obtenez un poste !
Voilà... bon courage !

jean60

sa va

Verinoque

Il faut quand même préciser qu'il n'existe pas de poste de Français Langue Etrangère dans le public, c'est à dire dans l'Education Nationale. Celle-ci porte bien son nom : quand vous inscrivez votre enfant à l'école, il entre dans le système scolaire français, qui dispense une enseignement avec des programmes. Il y a certes des classes d'intégration pour enfants allophones, mais avec des instits formés par l'EN, pas toujours spécialisés et dont les objectifs n'ont pas beaucoup à voir avec l'enseignement du Français Langue Etrangère. Si ce métier vous intéresse en France, il ne se fera pas par l'intermédiaire de l'Education Nationale mais dans des assos... donc les démarches ne sont pas les mêmes.

STEFFIFI

Oui, évidemment, mais vu le niveau de français des élèves à la sortie du primaire, avec, dans certaines écoles, des classes "normales", c'est-à-dire, pas d'intégration, où le enfants ne parlent pas français entre eux, le FLE pourrait largement y avoir sa place :D

Pour en revenir au manque d'affectations, il s'agit en fait d'un manque de candidats aux concours, mais en effet, il me semble que ça ne concerne que le second degré. Effectivement, les Masters MEEF récupèrent tous les titulaires de Licences diverses qui n'ont pas envie de passer le CAPES (le concours du secondaire, donc) car trop dur ou pas envie d'être dans un endroit qui craint. Donc, je ne doute pas que le nombre de professeurs des écoles diplômés soient supérieurs à la demande.

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France