Pourquoi tant d'indendies meutriers au Portugal

Ci-après un article de l'EXPRESS qui relate le rapport d'expertise effectué à la suite des incendies meurtriers du mois de juin:

http://www.lexpress.fr/actualites/1/mon … 52970.html

Bonsoir

La ministre de l'intérieure aurait démissionnée .

A confirmer

Ah les experts français se précipitent pour dédouaner l'idée d'un acte criminel.  Mais comment le savent ils mieux que les autochtones ?

Bonsoir

Oui elle a démissionné, il faut savoir que l'industrie du Papier et en forte demande d'eucalyptus. En sachant que la tonne d'eucalyptus coute en moyenne 25€/tonne.
Le bois brûlé reviens moins chère...... 5€/tonne
Posez vous la questions" Mais aucune fabrique de papier a pris feu au Portugal ?" A se demandé pourquoi ?
Alors qu'ils ont des tonnes et des tonnes de bois en stock !!!.
Il y a une industrie du Feu au Portugal.
Et il y aussi des lignes à haute tensions qui passent au dessus des fôrets.
EDP ils ont pas inventé le fil a coupé le beurre....

Regardez cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=s848pLutOj8
Pour une traduction en Français allez sur parametre et sous titres et choisir Français.
en espérant que cela fonctionne.

Bonne soirée

Voila se qui reste de notre fôret. 80% à brûlé.

https://www.youtube.com/watch?v=XF8hdCHWw2w

A l'époque, c'était les pompiers eux même qui declencaient les incendies dans le but de toucher de l'argent de l'état.

Cette histoire sort de la bouche d'un ami portugais.

Maintenant je n'ai pas suivi toutes les infos en ce qui concerne ses incendies criminels.

On sait qui en sont les auteurs?

Bonjour
A l'époque il n'y avait pas autant de Feu, et les pompiers à 95% Volontaires au Portugal. Ce qui fait plus de 40.000.
Ils ne perçoivent aucune rémunération de l'état.....
Les 5% restant sont dans les grandes villes
C'est une info à confirmé: il y a 3 personnes qui se sont fait arrêtée.....
A suivre...

En tout cas pompiers professionnels c'est la fausse bonne idée. Il faut d'abord un commandant puis des capitaines, lieutenants, ensuite on multiplie les gradés pour en faire une espèce d'armée mexicaine ou tout esprit d'entraide a déserté, ce sont les moins gradés qui doivent prendre de risques, monter l'échelle....les autres commandent....à l'abri.

L'histoire des pompiers incendiaires existe aussi, malheureusement, en France. Etant originaire du Sud, des incendies étaient provoqués pour brûler des terres et forêts  inconstructibles, que des promoteurs rachetaient et ensuite les maires peu scrupuleux modifiaient les POS pour les rendre constructibles. Ex: toutes les forêts disparues du côté de Cassis, Sausset les Pins, Gémenos et autres ...
Et les "petits arrangements" profitaient à tout le monde!

:cheers:

# 9 L'huile sur le feu (Hervé Bazin) ?

@TDOMAZ
Dans la rubrique du fil à couper le beurre!!!

Faire pousser des forêts d'Eucalyptus près des habitations, c'est aussi assez brillant😢
Pauvres habitants

Les vigies : 236 postes ont été fermés le 1er octobre, alors que du côté de Cascais, compte tenu de la grande chaleur et de l'affluence touristique, la surveillance des plages a été prolongé jusqu'au 15/10🤐😥
https://www.tsf.pt/sociedade/interior/a … 30693.html

C'est plutôt les maisons qui se construisent prêt des forêt et non l'inverse malheureusement. Beaucoup de bien sont des héritages et les gens ne peuvent pas faire autrement

Dan le sud de la France, il faut déboiser à 50 m minimum des habitations.
Dans les massifs forestiers, des coupe-feux, des chemins d'accés, des citernes d'eau et déjà, des problèmes sont résolus avec une vraie politique de la forêt.

:cheers:

au portugal idem on peur le faire

Gerphin85 a écrit:

Dan le sud de la France, il faut déboiser à 50 m minimum des habitations.
Dans les massifs forestiers, des coupe-feux, des chemins d'accés, des citernes d'eau et déjà, des problèmes sont résolus avec une vraie politique de la forêt.

:cheers:


100m autour de toute construction! Pour moi c'est une galère une fois par an!
Même si le terrain ne vous appartiens pas.

Almadense911 a écrit:
Gerphin85 a écrit:

Dan le sud de la France, il faut déboiser à 50 m minimum des habitations.
Dans les massifs forestiers, des coupe-feux, des chemins d'accés, des citernes d'eau et déjà, des problèmes sont résolus avec une vraie politique de la forêt.

:cheers:


100m autour de toute construction! Pour moi c'est une galère une fois par an!
Même si le terrain ne vous appartiens pas.


Cette prise de conscience est loin d'être généralisée.
Les règlements ne sont pas appliqués et même les employés communaux y mettent du leur pour se moquer d'un minimum de précautions.
Comme vous pourrez le constater sur la vidéo ci-dessous, des employés communaux n'hésitent pas à se débarrasser de déchets inflammables en bordure de forêt le lendemain des derniers incendies meurtriers...

http://ptjornal.com/video-funcionarios- … ios-205114

L'article de l'EXPRESS est scandaleux ! l'incendie du dimanche 15 octobre, j'en suis témoin, était d'origine CRIMINEL ! Avec une TRES GROSSE ORGANISATION derrière ! Ce ne sont ni des pyromanes ni des pompiers qui nous ont encerclés avec des feux qui démarraient toutes les 15 mn ! Nous avions le spectacle juste en face de nous ! Nous habitons une maison à ERVEDAL avec terrasse à l'étage, de là entre 17 heures et 23 heures environ nous avons vu les foyers démarrer ! jusqu'à ce que le feu encercle également ERVEDAL et notre maison..... Je jure sur la tête de mon fils que ces incendies ont été commandités ! Ce ne sont pas des "petites gens" qui sont derrière tout çà ! Ma région est détruite sur des 10 et des 10 de kms ! le crime profite à qui ? C'est là qu'il faut chercher ! Les camions de pompiers, les pompiers TOUT ce que j'ai vu n'est ni vétuste ni dirigé par une bande d'incapable ! Cet article est horripilant !

Bonsoir Claudiecain

Je comprend votre colère et votre amertume et je compati à votre désarroi .

Une amie à Braga m'a expliquée qu'il y avait une mafia immobilière autour de ces incendies les forêts déboisées devenant constructibles.

Nous avons eu ce phénomène en France aussi à une époque.

Est ce le cas dans votre région ?

Bonne soirée et bon courage

Hello,
Cet été, j'ai souvent regardé le carte des incendies sur fogos.pt.
Ce qui m'a toujours étonné, c'est que la densité était énormément plus importante au nord du Tage. Si le problème était au niveau de la constructibilité, il y en aurai aussi pas mal en Algarve, non. Là bas, ce sont des forêts de pins, chez nous, dans le sud de la France, ça brule aussi bien que les eucalyptus :whistle:
Plus de forêts d'eucalyptus peut être? Moins bien entretenues?
Quelqu'un a une idée?

C'est lamentable de voir que parmis les ministres, docteurs, ingénieurs, licenciés,architectes...aucun n'a pensé ou eut la volonté politique de faire faire des "refuges" dans les villages, maisons, zones à risques d'incendies !?! Car peu importe d'ou partent les feux et par qui !..de toute façon c'est prévisible qu'il y en aura tous les ans !:(
Sauver les vies animales et Humaines est le plus IMPORTANT !
Bonne santé à Tous !:)

Je ne saurais vous dire à qui profte le crime.Mais, bien évidemment c'est encore une fois une histoire de gros sous.......... Le gouvernement ferme les yeux mais il n'a peut-être pas d'autres choix ????

Vraiment triste pour tous ces portugais si courageux et si généreux ILS ne méritent vraiment pas çà !

Quelqu'un suggère plus d'abris anti feu pour les habitants et le bétail (près de chez moi le cheptel de 500 brebis a entièrement brulé...

Sur la SERRA DA ESTRELA ils estiment à 5 000 têtes de bétail brûlé avec leur chien.......

Je n'envie vraiment pas ces gens qui s'enrichissent avec de l'argent aussi sale !

Merci pour votre soutien on en a bien besoin.....

Amicalement

Claudie

Du laisser aller qui restera impuni !:(
Et dire que j'ai pris un pv de 120€ pour avoir roulé en ville 50m à 30km/h !:(
J'avais pourtant blessé personne !:(
Bon dimanche à Tous !:)

Avec cet article, on noyer le poisson. A qui profite le feux ? Les entreprises concernées par le feux sont privées. 
Les journalistes étrangers  n'ont pas le droit de dire la vérité alors que ici au Portugal on parle à la télévision du problème de la privation des entreprises.