Menu
Expat.com

Qu'elle situation à Mada pour deux futur baroudeurs ?

Dernière activité 27 Novembre 2017 par piron laura

Nouvelle discussion

piron laura

Bonjour à tous !

Nous sommes deux voyageurs Français , désireux de découvrir l’île rouge ! Les billets sont pris pour deux mois ( novembre et décembre ) .
Seulement voila , depuis deux semaines les infos venant de l'ile sont plutôt mauvaise , je parle d'en un premier temps de l’Epidémie de peste , et dans un second temps de "l' insécurité " pour les touristes de séjourner sur place .
Pour autant nous ne voulons pas ceder à la panique sans avoir des avis de sources sur place .

Est - il vraiment dangereux pour des touristes de ce balader dans le pays sans guide ? Risquons nous de nous faire voler ?
Mon ami fait de la photo , son appareil est donc plutot hors de prix . Bien entendu nous ne prendrons pas de risque à se balader avec autour du cou pour flamber , bien au contraire nous sommes des gens plutot simple . Mais pensez vous qu'il soit déraisonnable de l'emmener ( L'appareil hein, pas mon ami! ) ?
Nous n'allons pas rester dans les zones ultra touristiques , même si nous irons faire un tour quand même nous aimons aller à la rencontre des populations et sortir des sentiers battus .

Bref , pour faire plus simple qu'avez vous à nous conseiller ? ( comme façon d'agir , lieux à eviter , arnaques possibles ...)

De plus , nous travaillons tous les deux comme animateurs auprès d'enfants et serions interessés pour passer un peu de temps dans des assos qui pourraient ( si possible ) nous trouver un petit coin dodo en échange de notre aide !

Nous avons vraiment à coeur de visiter ce pays et de rencontrer ces habitant , et avons juste besoin d'etre un peu rassurer !

Merci d'avance !

Laura et Vincent

madagaston

Peut-être qu'en attendant un peu encore, les compagies aériennes offrirons des billets aller-retour gratuits pour attirer les touristes. :lol:
En ce qui concerne la peste et l'insécurité, ce sont généralement les guides ou les gardiens qui profitent de l'aubaine de pouvoir s'approprier des biens d'autruit... mais pas que. :/
Il est évident que la destination Madagascar est devenue une destination à risques multiples, mais si vous aimez l'aventure avec un grand "A", demandez plutôt à la famille poussin qui a traversé il n'y a pas si longtemps Madagascar. En ce qui concerne les expats sur ce forum, ils sont pour la plupart sédentaires... mais pas que. ;)http://www.madaplus.info/Une-famille-fr … 10065.html

piron laura

Merci pour ta réponse !
Les poussins sont les premiers que j'ai contacté ! Et ils étaient plutôt rassurants.
Mais autant multiplier les témoignages =)

piron laura

Je viens de voir les horribles fautes dans le titre , malheureusement on ne peut pas modifier !

madagaston

Faute avouée, faute à moitié pardonnée et ici comme ailleurs nous avons inventé la tolérance pour nous faire pardonner nos propres fôôôtes... :lol:

lord2laze

Difficile de vous répondre.

Tout peut très bien se passer.

Par contre si quelque chose se passe mal, et ca peut s'emballer très vite, et pas d'Etat de droit (police et justice ultra corrompue)

potambleu

Vous avez choisi une belle destination, soyez-en toujours convaincus!
   Ne cédez pas à la sinistrose. Si la situation n'empire pas (peste), cela ne devrait pas perturber votre voyage outre mesure.
   Tous les conseils de vigilance élémentaire figurent dans tous les guides sur Madagascar, notamment pour les appareils photo et les sacs à dos à Tana. Mon expérience me pousse à dire que si l'on est poli et aimable, et discret, et patient, tout se passe bien. J'ai parcouru une grande partie de l'île en taxi-brousse, seul la plupart du temps et sans réserver les hébergements. Récemment Tana/Vangaidraino. J'adore toujours cette façon de voyager, à condition d'avoir le temps.
   Je suis résident depuis peu à Tamatave ( où le climat est très agréable depuis fin août, je me plais à le signaler), ce sera un peu moins bien pour votre période, tenez-en compte dans votre programme, réservez novembre pour les régions les plus arrosées généralement.
   A votre disposition pour des renseignements précis, et n'hésitez pas à me contacter quand vous passerez à Tamatave.
   Et bon séjour!

Joris1

Bonjour Piron Laura,

Pour une première fois emmener votre appareil photo à Madagascar me semble plutôt risqué.

Tout dépend aussi si vous privilégiez de passer du temps à la campagne ou plutôt en ville.

De toute façon c'est sûr que certains essayerons de profiter d'un moment d'inattention pour vous le piquer.

Si j'étais à votre place j'essayerai de l'avoir toujours à l'oeil.

Il y a des coffres disponible dans les agences de la Société Générale à Madagascar.
Si vous voulez vous séparer de votre appareil photo pendant quelques jours par exemple.
Il vous suffit pour cela d'ouvrir un compte courant.

piron laura

Joris1 a écrit:

Bonjour Piron Laura,

Pour une première fois emmener votre appareil photo à Madagascar me semble plutôt risqué.

Tout dépend aussi si vous privilégiez de passer du temps à la campagne ou plutôt en ville.

De toute façon c'est sûr que certains essayerons de profiter d'un moment d'inattention pour vous le piquer.

Si j'étais à votre place j'essayerai de l'avoir toujours à l'oeil.

Il y a des coffres disponible dans les agences de la Société Générale à Madagascar.
Si vous voulez vous séparer de votre appareil photo pendant quelques jours par exemple.
Il vous suffit pour cela d'ouvrir un compte courant.

Merci beaucoup c'est bon à savoir , je suis deja chez cette banque en France en plus , ça simplifierai les demandes =) Merci des conseils en tout cas !

Joris1

Même si vous êtes déjà à la Société Générale en France. Je pense que pour avoir un coffre dans une agence à la Société Générale à Madagascar ils vous demanderont probablement certains documents :

Passeport,

Attestation d'hébergement a voir avec l'association ou la personne qui vous hébergera sur place,

Certificat de résidence si vous  êtes locataires a voir avec le proprio et ensuite le chef de quartier.

Lys de Nosy Bé

Bon allez, j'y vais de ma petite contribution...
Bienvenue à Madagascar, Laura et Vincent...

J'ai pour réputation d'être parmi les contributeurs les moins "alarmistes" de ce forum... déformation de vie probablement... mon passé professionnel m'a amené à voyager dans des pays ou des zones (de conflits ou pas) à coté desquels Madagascar semble "un jardin d'enfants"...
Je voyageais la plupart du temps seule, avec mes appareils photos (parfois jusqu'à 15 kg... merci l'argentique !!!) sans rencontrer de problèmes majeurs... mais je ne ferai pas la liste de mes collègues et amis qui ont eu moins de chance que moi...

Déjà, juste un mot par rapport à l'appareil photo...
Je ne pense pas qu'un appareil photo, si cher soit il, fasse parti des objets qui attirent la convoitise ici... de moins en moins de gens en utilisent et donc sa revente est difficile... surtout avec l'arrivée des portables qui "font office de..."
Vos téléphones portables dernier cri ou votre pc ou tablette seront bien plus en danger...
Ceci dit, vous arrivez dans un des pays les plus pauvres au monde où toute opportunité est bonne à saisir... donc un sac photo se range dans un sac à dos, si possible imperméable, vieux et moche et se porte à la "Kangourou"... perso, quand je suis à la terrasse d'un café, j'enroule 2 fois la bandoulière de mon sac à mon pied calé entre mes deux chevilles... idem dans les transports en commun... 'mais bon ici je n'en prends pas... donc ! ;)

Ayez très peu d'argent sur vous... et surtout évitez les "bananes" qui sont de vrais appels au crime... je voyageais personnellement toujours avec une vieille ceinture très usée dotée sur tout son verso d'une cache close par une fermeture éclair... dans lesquels mes billets étaient roulés côte à côte et que je portais sous mon jean... mon passeport, carte de presse et billet d'avion étaient rangés dans une pochette en plastique accrochée par des épingles à nourrice à l'intérieur de mon jean (encore :D )... je mettais des billets de ci de là afin de ne pas me retrouver sans rien en cas de vol...
Pour le liquide, vous en trouverez dans des distributeurs dans les grandes villes... donc prenez en raisonnablement à chaque fois
Évitez montre de marque, lunettes voyantes et bijoux, même sans valeur... et soyez toujours très vigilants... même en mode "baroudeurs", les personnes mal intentionnées savent que vous ne voyagez pas démunies...

Bon... pour le reste je fais un autre message car çà tourne au roman fleuve là  ;)

Lys de Nosy Bé

Joris1 a écrit:

Même si vous êtes déjà à la Société Générale en France. Je pense que pour avoir un coffre dans une agence à la Société Générale à Madagascar ils vous demanderont probablement certains documents :

Passeport,

Attestation d'hébergement a voir avec l'association ou la personne qui vous hébergera sur place,

Certificat de résidence si vous  êtes locataires a voir avec le proprio et ensuite le chef de quartier.

Je pense qu'il faut oublier le coffre fort dans une banque... déjà il y en a peu... il faut avoir un compte courant chez eux... la demande prend du temps (s'il y en a un de libre) et puis pour un voyage en mode baroudeur... ce n'est pas trop pratique !!! non ? :cool:

Joris1

Laura Piron,

Personnellement je pense que le coffre c'est une bonne alternative si ces deux baroudeurs veulent se séparer quelques jours de leur matériel en toute sécurité.

Je me suis déjà renseigné pour cette demande auparavant. Et il y a des agences Société Général à Mada qui propose ce service à leurs clients. Et même qu'ils ont des coffres de disponibles.

Lys de Nosy Bé

Et bien Laura, voilà déjà 2 avis différents...
Je persiste et signe... un appareil photo n'est pas un des "objets cibles" des voleurs ici...
Un passionné de photos ne se sépare jamais pour quelques jours de son appareil.. car c'est justement là que se présente LA photo à ne surtout pas rater !!!
Laura et Laurent ont l'intention de "barouder" dans l'île... donc à moins de prendre un coffre dans chaque agence bancaire qu'ils croiseront... et de ne prendre des photos que dans pendant les heures d'ouverture de la banque... cette démarche ne me semble pas hyper pratique... (et d'ailleurs la plupart des coffres bancaires courants ne sont pas de taille à accueillir un appareil photo !)...
Mais bon... chacun fait comme il le sent !

Joris1

Lys de Diego,

Comme la dit Laura c'est bon a savoir.
Donc si ça les  intéressent ils pourront voir pour un coffre disponible (petit ou grand).

C'est pas bon d'avoir l'esprit de contradiction Lys de Diego.

Joris1

Lys de Diego,

Je pense simplement que vous avez l'esprit de contradiction.

Penser ce que vous voulez.

Si l'histoire du coffre ça vous dérange alors là je ne peux rien faire pour vous.

madagaston

Dixit Lys:
Madagascar semble "un jardin d'enfants"...

Madagascar, est effectivement un jardin d'enfants car la moyenne d'âge est très basse... il me semble que j'ai lu quelque part que 50% de la population avait moins de vingt ans (à vérifier).
Une des premières fois que je suis arrivé à Mada, j'ai rencontré une française âgée (enfin un peu plus que moi je suppose) qui était mariée avec un homme gasy (eh oui ! ça existe aussi).  :D
Quand je lui ait posé des question sur la mentalité des gasy elle m'a dit qu'en général ils étaient très gentils, mais également très susceptibles et qu'il n'est pas de bon ton de les contrarier.
J'en ai fait l'expérience plusieurs fois avec des ouvriers qui faisaient de menus travaux pour moi et quand je les contrariais en leur faisant comprendre que je n'étais pas satisfait du travail que je leur avait confié, Il est arrivé plusieurs fois qu'ils démissionnent tout simplement et si quelques jours plus tard il redemandaient du travail et que je leur dise que je les avais remplacé, le lendemain matin il manquait une dizaine de lapins dans mes clapiers ou encore un panneau solaire qui se trouvait fixé sur le toit du garage et je passe sur le moteur du bateau et bien d'autres choses.  :sosad:
Et il ne sert à rien de porter plainte car cela vous reviendra encore plus cher (d'autres pourront vous expliquer mieux que moi le pourquoi).
Bien entendu, il ne faut pas généraliser car ici comme en France ou ailleurs vous trouverez différents caractères. ;)
Ah oui j'allais oublier un détail très important... il ne sert à rien de leur raconter des histoires à double sens ou encore de leur brouiller le cerveau avec nos raisonnements,; même s'ils nous semblent logiques... pour la majorité des gasy...surtout dans les provinces, ils ont leurs habitudes et leurs comportements qu'il ne faut pas chercher à contrarier car ils n'ont pas subi les mêmes bases d'apprentissage que nous.
Ainsi une anecdote que j'ai peut-être déjà narrée par le passé; je ne me souviens plus vu mon grand âge. :/
Toujours est-il que j'ai accompagné un jour un producteur de girofles dans sa propriété à la campagne où des ouvriers et ouvrières avaient cueilli de nombreux sacs de girofle. Le propriétaire au lieu de les payer, leur offrait un tiers de la récolte puis il leur rachetait au prix qu'il fixait lui-même car on était loin du point de ramassage officiel de la girofle.
Donc jusque là rien de très anormal... sauf que la contenance des dizaines et les dizaines de sacs était comptée par kapok (contenu d'une boîte de lait condensé) deux pour toi et une pour moi...deux pour toi et une pour moi. :dumbom: 
J'ai demandé au propriétaire pourquoi ils perdaient leur temps à compter ainsi. Il aurait été beaucoup plus judicieux de peser les sacs ou encore d'utiliser un contenant plus grand pour que cela aille plus vite.
Il m'a répondu qu'il ne fallait surtout pas embrouiller leur manière d'agir si on voulait rester en bons termes avec eux. :par:
Eh oui! Paris ne s'est pas fait en un jour et ici comme ailleurs le célèbre mora mora gasy prend tout son sens profond. :cool:

Lys de Nosy Bé

Joris1 a écrit:

Lys de Diego,

Comme la dit Laura c'est bon a savoir.
Donc si ça les  intéressent ils pourront voir pour un coffre disponible (petit ou grand).

C'est pas bon d'avoir l'esprit de contradiction Lys de Diego.

Qu'est-ce que ça peut vous faire cette histoire de coffre.

Pas bon l'esprit de contradiction ? Ah bon !!! :/  Et depuis quand ? :lol:
Ben, disons que comme je ne suis pas encore forcée à mettre un niqab (ahahah !), j'en profite !!!
Peut être aussi que c'est une forme de déformation professionnelle puisque j'ai l'orgueil de croire avoir été plus journaliste que journaleuse et que j'ai du mal à avoir un maître à penser, si Joris1 soit il !!! ;)

Après le coffre bancaire pour l'appareil photo, on peut peut être conseiller à nos baroudeurs de faire tout leur périple directement en ambulance... comme çà ils seront parés à toute éventualité ! mdrrr !

Allez, sans rancune !!!

Joris1

Madagaston,

Oui en d'autres thermes vous aimez également la contradiction.

Lys de Nosy Bé

piron laura a écrit:

De plus , nous travaillons tous les deux comme animateurs auprès d'enfants et serions interessés pour passer un peu de temps dans des assos qui pourraient ( si possible ) nous trouver un petit coin dodo en échange de notre aide !
Laura et Vincent

Un coin dodo... je ne sais pas encore vu que j'héberge déjà un pote... mais bon, nous rencontrer déjà.. avec grand plaisir... pour une tite bouffe à la maison...
Je m'occupe d'une école (entre autre) dans un quartier très défavorisé de Diégo Suarez... et là, pour le coup, vous seriez en contact avec les populations locales... puis qu’avant moi, beaucoup d'enfants n'avaient jamais vu de blanc... et que certains ne sont jamais encore allés jusqu'à la route en macadam...
Je vous mets le lien en message privé... pour éviter les sarcasmes habituels courants par ici... comme çà vous y trouverez ce que j'y fais avec mon association...
A la période de votre venue, nous devrions construire une paillote de récréation d'ailleurs... vous pourriez peut être donner un coup de main.... et pour l'hébergement, je vais voir çà avec ma chère directrice...

Donc voilà... si cela vous intéresse... on peut en parler...
Lys

madagaston

Dixit Joris1
[i]Oui en d'autres thermes vous aimez également la contradiction.

Comme un certain Desproges, je répondrai que J’essaie aussi de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.
Il ne faut pas oublier que nous sommes comme une batterie et que notre organisme s'il se charge par une contrariété se décharge par le rire...
Décidément il y en a un qui s'est levé du pied gauche ce matin... :lol:

Joris1

Lys de Diego,

Parmis les gens sarcastiques vous êtes en bonne position.

Lys de Nosy Bé

Ben voilà... si j'avais des maîtres à penser, ce serait plutôt Desproges... Charb, Reiser ou Wolinski... par exemple...!
Mince alors... que des vieux anars... et il n'y en a pas un seul de vivant...
Çà va être dur d'avoir un échange contradictoire avec eux du coup...
Restent les bons... très très bons souvenirs... :sosad:
Et en plus, nous n'étions forcément dans la contradiction... en plus ! Ou alors, juste pour le plaisir !!!

Joris1

Madagaston,

En voilà un de maître a penser lol

Lys de Nosy Bé

Joris1 a écrit:

Lys de Diego,

Parmis les gens sarcastiques vous êtes en bonne position.

Je prends çà comme un compliment...
Je vois que vous savez parler aux femmes de ma trempe !!!
Merci Joris1 :D

Lys de Nosy Bé

Joris1 a écrit:

Madagaston,

Ben... il pourrait... vu que j'adore son humour et que je me régale de ses anecdotes (à défaut de ses terrines :sosad: )...
Mais bon, vu le destin funeste de mes maîtres à penser... on dira qu'il vaut mieux qu'il le devienne le plus tard possible !!!

madagaston

Dixit Joris1:

Bon! devrai-je prendre cela pour une offense ou un compliment? Dans le premier cas, le duel commence à quelle heure que nous ne soyons pas en retard sur le pré... :lol:

madagaston

Dixit Lys:
(à défaut de ses terrines :sosad: )...

Que seraient la meilleure des terrines sans l'aromatiser avec du Cognac bien de chez nous?
En attendant, pour ne pas changer de sujet et de terrine, j'ai trouvé la recette d'une terrine de poissons et crevettes à saliver d'avance. :P
Il suffit de mixer les petits morceaux de poisson et de crevettes puis d'y incorporer des petits cubes de carottes ainsi qu'autant de fines herbes et d'en garnir un moule à cake beurré qu'on plongera dans une marmite au bain marie pendant une heure ou deux sur un fatapera.  :idontagree:
Pour savoir si c'est cuit, il suffit d'en plonger un couteau et s'il sort humide c'est parfait ... mais il y a des tas de variantes. et ce n'est fait que pour les esprits épicuriens dont le but est l'atteinte de l'ataraxie et la tranquillité de l'âme. :kiss: mais les baroudeurs peuvent eux aussi exercer leurs talents de cuisinier même dans la brousse profonde à Madagascar.
http://www.epicurien.be/blog/recettes/e … issons.asp

piron laura

Merci à tous pour vos conseils , l'itinéraire va peut être être modifié du coup...
Je prends bien note de tout ce que vous dites , et puis le reste sera de l'impro sur place ! Ne jamais trop prévoir à l'avance car tout est fait d’incertitudes !

le lemurien

Vu les lourdeurs administratives dans les banques, le resident qui voudra avoir son coffre a intérêt a être très motivé, alors si en plus l'interressé est de passage... alors le jour ou il aura terminé son dossier soit on lui aura deja volé son appareil, soit il sera deja rentré chez lui soit il sera devenu resident.
Je lui conseille de confier ses bien a un hotelier sympa ou a un resident sympa.
Tellement plus simple et plus sympa.

Lys de Nosy Bé

piron laura a écrit:

Merci à tous pour vos conseils , l'itinéraire va peut être être modifié du coup...
Je prends bien note de tout ce que vous dites , et puis le reste sera de l'impro sur place ! Ne jamais trop prévoir à l'avance car tout est fait d’incertitudes !

Vu les distances qui se comptent parfois en jours ici...  surtout avec la saison des pluies qui arrive...il ne faut pas trop trop improviser quand même... prendre des gens en stop ou les dépanner gratuitement n'est pas trop coutumier par exemple...

madagaston

En effet, les conseils avisés de lémurien et de Lys sont plein de bon sens. D'autant qu'il n'est pas nécessaire d'emporter un appareil photo pour le laisser dans un coffre car les plus belles photos ne peuvent être réalisées que lorsqu'on a son appareil à portée de main, ce qui est très handicapant s'il est enfermé dans un coffre dans une banque qui elle même est fermée le samedi et le dimanche par exemple... :/

Joris1

Le lémurien,

Il n'y a pas de temps d'attente une fois que le compte courant a été obtenu.

Et pour avoir un compte courant dans une agence de la Société Général à Mada je trouve que c'est assez simple.

Joris1

Madagaston,

Pour faire de belles photos ils n'ont pas besoin d'avoir tous les jours leur appareil photo avec eux.

madagaston

Pour posséder moi-même un appareil de photo fiable et pour avoir pris des milliers d'images, je sais pertinemment que les plus belles images que j'aurais pu réaliser c'était quand je n'avais pas mon appareil avec moi. :unsure
Donc en conclusion, si on ne veut pas faire simplement des photos de"famille" qu'on accroche simplement au mur ou qu'on imprime pour les glisser dans un album photo, dans ce cas on peut se permettre de laisser l'appareil dans un coffre et ne le sortir que lorsqu'on veut faire de la mise en scène. ;)
Mais de nos jours avec les supports qui existent et qui sont souvent gratuits comme par exemple le stockage de fichiers ou d'image dans les nuages du net, il serait bête de se priver d'avoir toujours son appareil sous la main.
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec … tiques.php
Une petite anecdote d'ailleurs à ce sujet: un jour je suis allé chez un ami gasy qui habitait à trois km de chez moi dans la brousse et comme il savait que je m'intéressait particulièrement aux champignons il m'a emmené derrière chez lui sous des bananierss où poussait plusieurs pieds de Dictyophora indusiata... (à vos souhaits).
Imaginez un champignon avec une tête verdâtre pointue avec un pied blanc et un beau voile jaune souffre qui pue  le cadavre à dix mètres à la ronde.
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ … utea_1.htm
J'ai sauté dans mon char de 3 litres de cylindrée pour aller chercher mon appareil photo... mais l'accu de mon Sony était naturellement à plat. J'ai donc branché le chargeur et au bout de quelques heures, avant que le soleil ne baisse trop à l'horizon j'ai fait le chemin inverse pour aller photographier ces superbes spécimens de la flore fongique malgache et comme je suppose que vous connaissez la loi de Murphy (loi de l'emmerdement maximum), quand je suis arrivé avec mon Sony prêt à tirer, non...je n'avais pas oublié mes cartouches car je ne suis pas chasseur... mais les champignons s'étaient dégradés au point qu'il ne restait plus que des amas gluants.
Heureusement que j'ai réussi à retrouver les années suivantes ces mêmes espèces et bien d'autres phallacées très colorées et de formes très variées et elles circulent par-ci par là sur le net.
En exemple:
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ … ides_1.htm
Donc conclusion: si vous êtes chasseur d'images, ne partez pas sans votre appareil (chargé et prêt à tirer) en toutes circonstances et en tous lieux car ce n'est pas dans le coffre d'une banque que vous ferez vos plus belles photos. :cool:

Joris1

Madagaston,

Je suis d'accord avec ce que vous dites au sujet des photos.

Mais il ne faut pas oublier que ces deux baroudeurs voulaient savoir si ils risquaient de se faire voler leur appareil photo lors de leur premier voyage à Mada.

Je me suis donc permis de leur donner quelques informations à ce sujet.

Lys de Nosy Bé

Dans ce cas là... autant ne pas prendre d'appareil photo...
A moins que... ils n'aient la possibilité de ne photographier "qu'avec leur seul regard" !!! :lol:

piron laura

Après reflexion nous nous tâtons à ne prendre que les vieil appareil ( qui fait quand même de belles photos ) , nous serons moins stresser qu'avec celui qui coute une petite fortune .

Auriez vous des bonnes adresses sur Tana , pour manger ? ^^
Nous avons le guide du lonely planet mais vos avis sont les bienvenus ! =)

Lys de Nosy Bé

madagaston a écrit:

Pour posséder moi-même un appareil de photo fiable et pour avoir pris des milliers d'images, je sais pertinemment que les plus belles images que j'aurais pu réaliser c'était quand je n'avais pas mon appareil avec moi. :unsure

Ben vouiii mon cher Madagaston... la photo souvent est l'oeuvre d'un instant... un peu comme "l'absolu est fugitif" !!!
Tu as oublié d'ajouter que les plus belles photos résultent souvent du hasard... ce que les reporters nomme "le doigt de Dieu"... c'est à dire qu'énormément de choses se conjuguent pour que la photo soit exceptionnelle... sans que tu y sois volontairement pour quelque chose...un mouvement, un trait de lumière... et souvent... une erreur d'ouverture ou de vitesse...
Ces photos d'exception ont disparu avec le numérique... qui formate pour que tout soit "au mieux"... et donne à tout photographe amateur et plus ou moins doué, de très belles photos... mais aucune d'exceptionnelle... comme avec par exemple un Leica 6X6...

Perso, dans toute ma carrière et avec les milliers de photos que j'ai prise... je n'en compte que 5 fabuleuses, dont une en noir et blanc qui aurait pu franchement prétendre au prix pulitzer...
Je n'ai hélas pas pu garder le négatif car il n'était pas à moi mais à mon journal... je n'en ai qu'un seul exemplaire papier du dit journal... snifff

Lys de Nosy Bé

piron laura a écrit:

Après reflexion nous nous tâtons à ne prendre que les vieil appareil ( qui fait quand même de belles photos ) , nous serons moins stresser qu'avec celui qui coute une petite fortune .

Auriez vous des bonnes adresses sur Tana , pour manger ? ^^
Nous avons le guide du lonely planet mais vos avis sont les bienvenus ! =)

Bah... franchement, dans toutes mes pérégrinations il n'y a que deux vraies fois que mes appareils ont été en danger...
Une fois au Brésil à Sao Paulo... on a essayé de me couper la bandoulière au cuter... il faut dire que je le portais devant à l'intérieur de ma veste parce que j'essayais de photographier en douce et avec le moteur des prostituées enfants... et une fois au Pérou... ou j'ai négocié de garder mon appareil contre la pellicule qu'il y avait dedans, pellicule que j'ai entièrement du mettre au jour pour prouver ma bonne foi... face à des gens qui manquaient franchement d'humour !!!

Ah lalala...les vieux et leur souvenirs d'avant guerre !!! mdrrr

Coté restau à Tana, je ne saurais vous dire !!! J'attends moi aussi quelques avis pour mon prochain séjour obligatoireeeeee dans cette ville que je déteste perso !!!

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar