Menu
Expat.com

CODOFIL 2018/2019

Dernière activité 01 Août 2020 par Odile974

Nouvelle discussion

tets84

Pierrrot73 a écrit:

Bonjour à tous !

Je viens d'être accepté au programme CODOFIL en tant que prof de Maths pour l'année prochaine. Des personnes sont-elles dans le même cas que moi ?

Je me posais la question quant à l'obtention du VISA J1, mon passeport est valide jusqu'en 2020, est-ce un problème ? Ou pourrais-je refaire mon passeport tranquillement l'année prochaine si nécessaire ?

Bonjour Pierrrot 73, pour ton passeport tu pourras toujours le refaire l an prochain sur Houston même si le Codofil préfère que les passeports soient valables pour la durée des 3 ans. Un collègue l a refait cette année et il était arrivé cet été. Par contre pense à t inscrire sur la liste des français au consulat en arrivant  sinon quand tu referas ton passeport sur Houston ils ne pourront pas te l envoyer par la poste .
Bon courage pour la suite.

JONATHANLA

Bienvenue et félicitations, Pierrrot27 !
Koloby2017, tu as au moins reçu ta confirmation de recrutement ? Quelle est ta spécialité ? Si elle est autre que FLE, rien ne t'empêche de contacter Karim.

Koloby2017

benzo1000 a écrit:

Bienvenue et félicitations, Pierrrot27 !
Koloby2017, tu as au moins reçu ta confirmation de recrutement ? Quelle est ta spécialité ? Si elle est autre que FLE, rien ne t'empêche de contacter Karim.

Non pas encore, je suis professeur de Français dans le cycle secondaire. J'ai contacté Karim mais il m'a demandé de recontacter Mme Feehan. Mais depuis lors je suis sans nouvelle.

Pierrrot73

Merci bcp !

Laitfraise

Audrey4870 a écrit:

Bonjour à tous et félicitations aux nouveaux élus!

Pour ceux qui seront à la Nouvelle Orléans, nous avons une chambre qui se libère dans notre colocation. En voici une brève description. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés. Je peux aussi envoyer des photos en MP car cette maison, il faut la voir pour la croire!

C'est une magnifique maison 5 chambres, très spacieuse (480m2) avec 3 salles de bain et un vrai jardin.
Une des chambres est volontairement gardée libre (chambre d'amis) et une des 4 autres sera libérée à partir du 1er juillet.
Le loyer mensuelle est de 750$/mois + charges (moyenne de 100$/mois tout compris).
Cette habitation a été entièrement rénovée et nous étions les premiers à l'occuper cette année. La vie y est douce et l'ambiance excellente avec un melting pot de cultures: française, américaine et belge.
Elle est bien située et le quartier est calme. Toutefois, Freret Street est à 2 blocks avec ses restaurants et ses bars.

Bon courage pour toutes vos démarches et grosses pensées pour ceux qui ne sont pas repris.

Je confirme la maison est spacieuse et ses habitants sont tops !

Laitfraise

Pierrrot73 a écrit:

Bonjour à tous !

Je viens d'être accepté au programme CODOFIL en tant que prof de Maths pour l'année prochaine. Des personnes sont-elles dans le même cas que moi ?

Je me posais la question quant à l'obtention du VISA J1, mon passeport est valide jusqu'en 2020, est-ce un problème ? Ou pourrais-je refaire mon passeport tranquillement l'année prochaine si nécessaire ?

Fais le refaire. Si tu dois le refaire avec le visa déjà collé à l’intérieur, tu devras refaire toutes les démarches... du vécu pour un copain qui l’a perdu...

Cland

Je ne suis pas sure qu'il y ait matériellement le temps de refaire un passeport avant le rendez-vous à l'ambassade. J'ai vu plusieurs personnes qui avaient un passeport qui périmait dans les trois ans, ils ont pu le faire refaire mais devaient avoir les deux pour voyager.

Bibi94300

Bonjour Pierrot
Felicitations !  Je suis a Lafayette depuis 2014.
Concernant le passeport, je l'avais fait refaire pour moi et mon fils  car il ne restait plus qu 'un an de validite , si tu as recu ton Fedex , il doit y avoir la lettre de recrutement et d'affectation et tu peux te rendre a la mairie avec ces documents  pour avoir un rv d'urgence et le recevoir aussi tres rapidement,
Je viens de la region  parisienne ( Vincennes) et j'ai recu les passeports en moins de 10 jours et  il me semble qu'il faut que ton passeport couvre les 3 annees de visa.
Je pense que c'est mieux de le refaire , c'est une demarche en moins pour l'annee prochaine car tu seras certainement tres busy !!!

AmelCP

A ceux qui ont un enfant d'âge collège, une petite question me tracasse un peu...

Mon fils va entrer en grade 7 en août et fera donc à Lake Charles ses grades 7, 8 et 9.
De retour en France dans 3 ans, il aura l'âge d'être au lycée et aura donc loupé le passage du brevet en 3ème. J'ai fait des recherches sur Internet et ça peut être embêtant pour certains concours.
Est-ce que certains ont fait travailler le brevet à leur enfant par correspondance type cours CNED?

TEACHERDU33

AmelCP a écrit:

A ceux qui ont un enfant d'âge collège, une petite question me tracasse un peu...

Mon fils va entrer en grade 7 en août et fera donc à Lake Charles ses grades 7, 8 et 9.
De retour en France dans 3 ans, il aura l'âge d'être au lycée et aura donc loupé le passage du brevet en 3ème. J'ai fait des recherches sur Internet et ça peut être embêtant pour certains concours.
Est-ce que certains ont fait travailler le brevet à leur enfant par correspondance type cours CNED?

Bonjour,

Je suis dans le meme cas que toi pour ma fille cette annee. Elle a passe son annee de troisieme ici et n'a pas passe le brevet. J'avais pose la question a son futur lycee et ils m'avaient repondu que le brevet est une specificite francaise qui ne sert a rien, donc inutile de lui faire passer par le CNED. Mais bon, tu auras le temps d'ici la de poser la question au lycee en France, et de prendre la decision a ce moment la, tu as le temps d'y penser. De toute facon, inutile de vouloir les faire travailler en francais la premiere annee, c'est bien trop fatigant pour eux, plus que pour nous!
Je suis aussi a Lake Charles et mon fils etait en 7th cette annee, si tu veux des renseignements plus precis, envoie moi un message prive, je repondrai a tes questions.

A bientot!

Yohan30

Bonjour à tous !

Je voudrais d'abord remercier tous ceux qui s'investissent sur ce forum, toutes vos questions et réponses m'ont été très utiles =)
A ma grande surprise (et joie aussi bien sûr!) je viens de recevoir une affectation à Baton Rouge, a la Westdale middle school. Avez-vous des avis, des recommandations ou quoi que se soit d'autre concernant l'école, la ville, les logements... Bref un peu tout ? =)

Yohan30

Modéré par Bhavna 6 years ago
Raison : Supprimé à la demande de son initiateur
chagre

Yohan30 a écrit:

Bonjour à tous !

Je voudrais d'abord remercier tous ceux qui s'investissent sur ce forum, toutes vos questions et réponses m'ont été très utiles =)
A ma grande surprise (et joie aussi bien sûr!) je viens de recevoir une affectation à Baton Rouge, a la Westdale middle school. Avez-vous des avis, des recommandations ou quoi que se soit d'autre concernant l'école, la ville, les logements... Bref un peu tout ? =)

Bonjour Yohan,

Ravi de trouver quelqu'un qui arrivera à Bâton Rouge en même temps que nous!  :cheers:
Arrives-tu en famille ou bien seul?
De notre côté nous arriverons à 4, ma femme aura un CP à BR FLAIM et moi un poste de FLE à Glen Oaks Park elementary.
J'imagine que tu seras sur un poste du secondaire si tu es en middle school?

Pour l'instant on est un peu dans le flou entre les inscriptions à l'école pour nos loulous, la recherche d'appart et les prises d'infos avec les collègues...
Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup d'infos sur ton école et le reste car nous sommes comme toi ... en pleine découverte, mais si on pourra t'être utile par la suite ce sera avec grand plaisir. :D

Au plaisir...

Omer23

Bonjour,
Je suis aussi à Audubon mais sur le départ, en quel grade ou matière es-tu affectée? Pour le code de la route, il faut quand même le préparer un peu sérieusement, tu as des sites sur internet pour t'y préparer dmv-written-test.com louisiana...Nous étions allés avec des collègues du Lycée Français et d'ISL au dmv de Westwego sur la Westbank, réputé plus tranquille et plus arrangeant. Ceux qui maitrisaient bien l'anglais, ont pu servir d'interprète aux autres et on l'a tous eu! Ensuite, on a passé la conduite chez un privé, cela nous a coûté 70 dollars environ. Franchement c'était vraiment une formalité.
Bon courage pour tes dernières démarches, n'hésite pas à me contacter si besoin.

AmelCP

TEACHERDU33 a écrit:
AmelCP a écrit:

Bonjour,

Je suis dans le meme cas que toi pour ma fille cette annee. Elle a passe son annee de troisieme ici et n'a pas passe le brevet. J'avais pose la question a son futur lycee et ils m'avaient repondu que le brevet est une specificite francaise qui ne sert a rien, donc inutile de lui faire passer par le CNED. Mais bon, tu auras le temps d'ici la de poser la question au lycee en France, et de prendre la decision a ce moment la, tu as le temps d'y penser. De toute facon, inutile de vouloir les faire travailler en francais la premiere annee, c'est bien trop fatigant pour eux, plus que pour nous!
Je suis aussi a Lake Charles et mon fils etait en 7th cette annee, si tu veux des renseignements plus precis, envoie moi un message prive, je repondrai a tes questions.

A bientot!

Merci Teacherdu33 pour les renseignements. Tu as raison, j'appellerai le lycée le moment venu.
J'ai vu sur le forum que tu étais à Henry Heights. En quelle classe enseignes-tu?
Est ce que tu sais par hasard si j'ai bien le CM2 en août car je n'ai toujours pas de retour du chef d'établissement.
Et on se demandait, si on arrive par exemple une semaine avant le stage, si qqn serait là pour nous aider, ou bien est-ce qu'on doit plutôt arriver pour le stage et voir les démarches après.
Etais-tu arrivé(e) avant?
Ca fait beaucoup de questions!

JONATHANLA

Bonsoir, en ce qui me concerne je suis affecté à Lafourche. Je renouvelle mon appel vers les autres profs de fle qui étaient à l'entretien avec moi le 12 avril pour que nous échangions ! Vous pouvez me contacter sur ma messagerie privée. Je suis en contact actuellement avec deux enseignants suoer sympas en poste et demain je fais le point avec l'enseignante que je remplace pour commencer à prendre le pouls. La pression monte et les nuits agitées, whaou !

paulibo89

Audrey4870 a écrit:

Bonjour à tous et félicitations aux nouveaux élus!

Pour ceux qui seront à la Nouvelle Orléans, nous avons une chambre qui se libère dans notre colocation. En voici une brève description. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés. Je peux aussi envoyer des photos en MP car cette maison, il faut la voir pour la croire!

C'est une magnifique maison 5 chambres, très spacieuse (480m2) avec 3 salles de bain et un vrai jardin.
Une des chambres est volontairement gardée libre (chambre d'amis) et une des 4 autres sera libérée à partir du 1er juillet.
Le loyer mensuelle est de 750$/mois + charges (moyenne de 100$/mois tout compris).
Cette habitation a été entièrement rénovée et nous étions les premiers à l'occuper cette année. La vie y est douce et l'ambiance excellente avec un melting pot de cultures: française, américaine et belge.
Elle est bien située et le quartier est calme. Toutefois, Freret Street est à 2 blocks avec ses restaurants et ses bars.

Bon courage pour toutes vos démarches et grosses pensées pour ceux qui ne sont pas repris.

Bonjour,

Je viens d'apprendre que j'étais affectée à Audubon Charter School à la Nouvelle Orléans, du coup je serais assez intéressée par la collocation. Est-il possible d'avoir des photos ?

Compton29

JONATHANLA a écrit:

Bonsoir, en ce qui me concerne je suis affecté à Lafourche. Je renouvelle mon appel vers les autres profs de fle qui étaient à l'entretien avec moi le 12 avril pour que nous échangions ! Vous pouvez me contacter sur ma messagerie privée. Je suis en contact actuellement avec deux enseignants suoer sympas en poste et demain je fais le point avec l'enseignante que je remplace pour commencer à prendre le pouls. La pression monte et les nuits agitées, whaou !

Tu connais le nom de ton école déjà? Bon courage pour les démarches

Yohan30

chagre a écrit:
Yohan30 a écrit:

Bonjour à tous !

Bonjour Yohan,

Ravi de trouver quelqu'un qui arrivera à Bâton Rouge en même temps que nous!  :cheers:
De notre côté nous arriverons à 4, ma femme aura un CP à BR FLAIM et moi un poste de FLE à Glen Oaks Park elementary.

Pour l'instant on est un peu dans le flou entre les inscriptions à l'école pour nos loulous, la recherche d'appart et les prises d'infos avec les collègues...
Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup d'infos sur ton école et le reste car nous sommes comme toi ... en pleine découverte, mais si on pourra t'être utile par la suite ce sera avec grand plaisir. :D

Au plaisir...

Oui j'imagine que l'on est quelques-uns dans ce cas ! J'arrive seul et effectivement je vais enseigner les "social studies". Je suis assez dans le flou aussi et ne sais pas trop quoi par quoi commencer tellement il y a de choses à faire, excepté bien sur la priorité n°1 : le fameux visa ! Vous avez pris rdv à l'ambassade avant de recevoir le colis fedex histoire de gagner du temps j'imagine?
Je te tiens au courant aussi et si jamais je peux vous aider ça sera avec grand plaisir également =) On se verra de toutes façons à la fameuse réunion du mois de juillet à "domicile" !

JONATHANLA

Bonjour, oui je suis à Chakbay. Je me suis entretenu assez longuement avec Michèle que je remplace et aussi Hamid. Je devrais avoir Nadia au tel aussi aujourd'hui. C'est cool que des gens se rendent disponibles aussi longuement pour faire part de leur expérience et commencer à tisser des liens !

Compton29

JONATHANLA a écrit:

Bonjour, oui je suis à Chakbay. Je me suis entretenu assez longuement avec Michèle que je remplace et aussi Hamid. Je devrais avoir Nadia au tel aussi aujourd'hui. C'est cool que des gens se rendent disponibles aussi longuement pour faire part de leur expérience et commencer à tisser des liens !

Tu t'en sors bien au niveau de l'école :D!

JONATHANLA

Oui c'est ce qu'ils me disent tous. En plus, nouveaux locaux et une salle dédiée au français... C'est super !

cocotiti

Bonjour,
J'ai une petite question à propos du visa J2. Je viens avec mon conjoint mais nous ne serons pas encore mariés. Est-il possible de le faire en Louisiane ? Une fois mariés, où et comment mon mari pourra-t-il obtenir son visa J2?
Ce cas est peut-être déjà arrivé autour de vous ?
Merci.
Corinne

Macmaniac

Bonjour, nous avons été affectés au LFNO.
Si des collègues sur place sont dans le coin, nous aurions deux trois questions à leur poser ;)
Merci d'avance

chagre

Yohan30 a écrit:
chagre a écrit:
Yohan30 a écrit:

Bonjour à tous !

Bonjour Yohan,

Au plaisir...

Oui j'imagine que l'on est quelques-uns dans ce cas ! J'arrive seul et effectivement je vais enseigner les "social studies". Je suis assez dans le flou aussi et ne sais pas trop quoi par quoi commencer tellement il y a de choses à faire, excepté bien sur la priorité n°1 : le fameux visa ! Vous avez pris rdv à l'ambassade avant de recevoir le colis fedex histoire de gagner du temps j'imagine?
Je te tiens au courant aussi et si jamais je peux vous aider ça sera avec grand plaisir également =) On se verra de toutes façons à la fameuse réunion du mois de juillet à "domicile" !

Euh non, on a pas pris de Rdv avec l'ambassade...je pensais qu'il fallait attendre le fedex pour le faire? Bon encore une chose à ajouter à ma longue liste de choses à faire rapidement...  :unsure
Merci pour l'info...tu m'as déjà été utile... merci

Oxalis07

Tu ne peux pas prendre rendez-vous à l'ambassade sans le précieux document FEDEX. En tout cas c'est ce qui avait été précisé sur le forum de l'année passée.

J'ai une question peut-être que certains sont dans le même cas de figure que moi.  Je ne suis pas affiliée à la MGEN, et donc il ne suffit pas de transférer mon dossier à la section extra-métropolitaine. Savez vous quelles sont les démarches à effectuer du coup?
Je n'ai pas encore réussi à les joindre, je pense réessayer demain mais peutêtre puisje déjà avoir des infos par ici.

Merci merci

Mili2

A

AmelCP

cocotiti a écrit:

Bonjour,
J'ai une petite question à propos du visa J2. Je viens avec mon conjoint mais nous ne serons pas encore mariés. Est-il possible de le faire en Louisiane ? Une fois mariés, où et comment mon mari pourra-t-il obtenir son visa J2?
Merci.
Corinne

Bonjour cocotiti,
il me semble que Mr Houali nous a dit à Paris qu'il fallait être marié avant...

Yohan30

Ce qui est sur c'est que sans le DS 2019, on ne peut pas avoir le visa bien sûr, mais je me demandais s'il était quand même possible de lancer les premières formalités, étant donné que la fabrication du visa plus l'envoi prendrait deux semaines. Et le temps passe vite !

veline

Ayant déjà fait un visa J-1, non il est impossible de commencer sans les papiers.

veline

Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir mon affectation le Lycée Français de la Nouvelle-Orléans :). Y a-t-il des personnes sur Nola ou même dans cette école?

Merci!

Bonne soirée

Eline

tets84

veline a écrit:

Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir mon affectation le Lycée Français de la Nouvelle-Orléans :). Y a-t-il des personnes sur Nola ou même dans cette école?

Merci!

Bonne soirée

Eline

Bonjour Veline je suis au Lycée.
Tu peux me contacter en MP si tu as des questions.
Bonne journée

Odile974

Bonsoir,

Une fois de plus si vous souhaitez avoir quelques infos sur les démarches pour le visa, merci de m'envoyer votre e-mail en privé.

Odile

veline

Bonjour à tous, Y a-t-il des Belges? Je pense que oui lol :) Quels ont été vos démarches vis-à-vis de votre école belge? Mise en dispo? Congé perso? Merci beaucoup. Il y a tellement de noms possibles que je suis un peu perdue.

TEACHERDU33

AmelCP a écrit:
cocotiti a écrit:

Bonjour,
Merci.
Corinne

Bonjour cocotiti,

Je suis d'accord, il me semble aussi que tu dois etre marie avant, sinon, pas de J2

tets84

TEACHERDU33 a écrit:
AmelCP a écrit:
cocotiti a écrit:

Bonjour,
Merci.
Corinne

Bonjour cocotiti,

Je suis d'accord, il me semble aussi que tu dois etre marie avant, sinon, pas de J2

Bonjour pour le J2 il faut être marié.
Certaines personnes sont venues avec leur conjoint en visa touriste esta et se sont mariées ici.
Ensuite Peggy leur a fourni le Ds2019 ensuite il a fallu que le conjoint sorte des USA pour faire son n visa J2 dans une ambassade ou consulat américain(Canada en général).
D autres se sont mariés avant de venir.
Bon courage

TEACHERDU33

AmelCP a écrit:
TEACHERDU33 a écrit:
AmelCP a écrit:

Bonjour,

A bientot!

Merci Teacherdu33 pour les renseignements. Tu as raison, j'appellerai le lycée le moment venu.
J'ai vu sur le forum que tu étais à Henry Heights. En quelle classe enseignes-tu?
Est ce que tu sais par hasard si j'ai bien le CM2 en août car je n'ai toujours pas de retour du chef d'établissement.
Et on se demandait, si on arrive par exemple une semaine avant le stage, si qqn serait là pour nous aider, ou bien est-ce qu'on doit plutôt arriver pour le stage et voir les démarches après.
Etais-tu arrivé(e) avant?
Ca fait beaucoup de questions!

Je ne suis pas a HH mais je suis pratiquement sure que le poste qui se libere est bien le 5th grade.
En ce qui me concerne, je suis arrivee 1 semaine avant le stage a BR pour pouvoir me debarasser de toutes les formalites administratives. Cela prend enormement de temps et d'energie, et apres le stage, la rentree arrive vite, donc on n'a plus le temps.
Il y aura quelqu'un pour vous aider normalement, et je serai la aussi.

cocotiti

Merci Tets84 pour tes précieux renseignements ! Corinne

Audrey4870

Paulibo89: Peux-tu m’envoyer une adresse mail en MP pour que je t’envoie les photos? Merci.

tets84

Macmaniac a écrit:

Bonjour, nous avons été affectés au LFNO.
Si des collègues sur place sont dans le coin, nous aurions deux trois questions à leur poser ;)
Merci d'avance

Bonjour je suis au LFNO envoie moi tes questions en MP.
Bonne journée

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane