Menu
Expat.com

Ingénieur brevets avec CPI/EQE/EQF

Nouvelle discussion

Papallon

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si c’était possible de travailler en Suisse en étant mandataire Français et Européen.
La Suisse est un pays qui m'attire mais pas au point de me reconvertir.

En France c'est un secteur qui ne connait pas le chômage mais je ne sais pas quel est l'état actuel de ce genre de professions en Suisse.

Merci pour votre aide.

Bonne journée,
Papallon

Lulie974

Bonjour je suis assistante brevets en industrie et ta qualification européenne te permet d’exercer en Suisse. (A priori) tu n’auras pas l’utilité de ton titre de mandataire français. Et si je ne dis pas de bêtises tu peux déposer des brevets auprès de l’IFPI sans avoir besoin d’être mandataire suisse.

Je ne sais pas quelle est ta spécialité mais si tu es plus tourné chimie/pharmacie la maîtrise de l’allemand serait un plus voire même indispensable vu que la majorité des industries pharmaceutiques se trouvent en suisse allemande.

J’espère que cela peut t’aider

À bientôt 👋🏻

Papallon

Bonjour,
Merci pour votre réponse. En effet je me suis renseigné et je peux déposer à l'ifpi avec mon  status de mandataire français.

Mon domaine est plutôt celui de l'informatique/électronique/télécommunications.

Je ne parle absolument pas l'allemand malheureusement.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

• Travailler en Suisse
    Travailler en Suisse

Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...

• Créer une entreprise en Suisse
    Créer une entreprise en Suisse

Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Travailler à Berne
    Travailler à Berne

Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...

• Travailler à Fribourg
    Travailler à Fribourg

Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...

• Travailler à Genève
    Travailler à Genève

Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...

Tous les articles du guide Suisse