Menu
Expat.com

Achat Hua hin pour airBnB

Nouvelle discussion

Nefissa84

Bonjour à tous,

Nous souhaitons, avec mon mari, acheter quelque chose à Hua hin (que nous connaissons déjà).
Notre projet serait d'avoir un pied à terre en Asie que nous pourrons louer. Une chambre ou le logement complet comme un AirBnB. Est-ce légal en Thailande ? Qu'y a t'il comme règlementation particulière au niveau des impôts?
Nous partons dans 15 jours sur place pour visiter, beaucoup d'agences nous proposent des condo et des villas avec des rendements locatifs hors du commun. Est-ce sûr ? (Nous trouvons qu'il y a énormément d'offres touristiques par rapport à la demande.)
Merci d'avance pour les réponses apportées,

Pilouthai

Théoriquement, la location à court terme est interdite... Vous pouvez louer votre bien sur une base mensuelle mais non quotidienne...

Nefissa84

C’est bien ce qui me semblait avoir compris :) .
Du coup nous nous posons sérieusement la question de comment font les agences pour remplir l’entièreté des locations mensuelles qu’ils proposent 🤔. Nous leur demanderons sur place. Merci en tout cas pour votre réponse 🙂

Pilouthai

Tant que ces agences passent entre les mailles du filet, tout va bien...
il y a eu une descente de police en début d'année sur Chiang Mai : De nombreux établissements et sociétés essentiellement tenus par des chinois ont fermé et les gens ont été éjectés du pays...

L'interdiction du locatif sur le court terme était en réponse à votre mention de AirBnB...
Si la société qui s'occupe de la location a une licence, c'est différent

Nefissa84

Ah oui comme ça 🤔. Peut-être connaissez vous des agences sérieuses à nous recommander?

Pilouthai

Malheureusement non...
Désolé

Nefissa84

Ok... merci quand-même :)

Jbpbois

Bonjour,
Je ne suis pas sûr  qu un placement sur Hua Hin soit bien rentable, comparé a Phuket ou Samui par exemple, le prix d' achat est sensiblement identique, mais location au mois quasi moitié moins quand on regarde le bilan sur plusieurs années.
Une chose est sure :  n'écoutez  JAMAIS les offres "garanties" de rentabilité des constructeurs en Thailande. Ou alors, divisez par 2 ou 3 pour etre proches de la réalité.
Et comme dis très justement PILOUTHAI, en matière de légalité, tout va bien jusqu au jour ou rien ne va plus... Et ça, c est valable et c'est hélas constant dans tous les domaines en Asie.
La taxation officielle est il me semble de 20% sur les revenus immobiliers, a confirmer par ceux qui declarent. Plus 1 mois /12 pour l agence.
Joyeux Noel a tous.... Ah non c etait hier trop tard. ..
Bonne année alors !

Nefissa84

Bonjour :)

Merci pour votre réponse ! Nous sommes rentrés il y a quelques semaines et après beaucoup de réflexions nous avons décidé de modifier notre projet!
Nous nous sommes bien rendus compte que chambre d´hôtes à Hua Hin serait au mieux un petit extra donc nous avons choisi quelque chose de plus petit, de plus raisonnable et nous préparerons une reconversion professionnelle pour quand nous irons là bas. Sans mettre toutes nos billes, car comme vous le dites, c’est l’asie et on ne sait finalement jamais très bien comment cela va se passer ! Nous nous en sommes aperçus au fil des discussions ainsi qu’en lisant les différentes études de marchés :).
Mais Hua Hin est paisible pour vivre, la météo y est super et il y a beaucoup de connexions possibles :) , nous nous sommes bien projetés là-bas et nous avons vraiment envie de tenter notre chance :) nous verrons bien, rien ne nous presse pour partir on a le temps de construire un projet qui tient la route :)
Excellente année 2018 à vous également!

Jbpbois

Je confirme pour  Hua Hin, très bien pour y vivre, par contre pour y bosser c est plus difficile... Pour s occuper peut etre, pour y reussir c est pas gagné !
Re bonne année

oiseausurlabranche

Bonjour Nefissa84,
Concernant Airbnb, la réglementation interdit aux non professionnels la location en court terme. Disons que jusqu'à présent il y avait une grande tolérance de la part des autorités qui "laissaient filer" ce marché parallèle.
Grand changement en 2018, d'abord à Bangkok puis dans les zones touristiques en province qui vont suivre.
Maintenant c'est tolérance zéro et les non professionnels de l'hébergement touristique seront fortement sanctionnés en cas de contrôle (ou de denonciation): paiement d'une forte amende + peine de prison ferme!
Ça ne rigole plus du tout et il suffit de se balader dans les immeubles à condo de Bangkok sur Sukhumvit pour découvrir tous les panneaux d'avertissement posés dans les hall d'accueil par les autorités. Personnellement j'en suis déjà à ce troisième grand panneau d'alerte en une semaine dans trois immeubles privés différents.
Les plaintes répétitives des hôteliers depuis 2 ans ont semble-t-il finies par être entendues en haut lieu.
CQFD

Pilouthai

Tout à fait : Toute location de moins de 30 jours est considéré comme un logement de type hôtelier et le propriétaire doit posséder une licence (comme je possède pour ma maison, moyennant paiement d'un droit et contrôle annuel)

patrick lengert

Bonjour Nefissa 84,

nous pourrions nous rencontrer lors de votre prochain passage sur Hua Hin.
Je suis moi même professionnel de l immobilier et je pourrais vous présenter deux de mes amies Belges expatriées également.
Cela pourrait se faire a la bonne franquette, et nous pourrions vous apporter nos témoignages.
Avec grand plaisir.
Patrick

Nefissa84

Bonjour,

Merci pour votre message, je suis désolée pour ma réponse tardive, cela fait un petit temps que je ne m'étais plus connectée. Avec grand, plaisir, nous viendrons sans doute vers fin novembre, début décembre.
Bien Cordialement,

Vanessa

africatwin

Je récapitule.

Je suis marié à une Thai, nous avons une maison (enfin elle a une maison" puis je louer une de mes chambres sur Airbnb en toute légalité ?

Adrien.Vauban

Bonjour a tous,

Je souhaite corriger certaines des informations qui ont été donnés dans la conversation :

1 -

La taxation officielle est il me semble de 20% sur les revenus immobiliers, a confirmer par ceux qui declarent. Plus 1 mois /12 pour l agence.

C'est inexact, L'impôt est de 15% pour les non-résidents et de 15% pour les résidents, mais il s'agit seulement une provision sur les taxes, que le montant réel est calculé sur la base ci-dessous :
- 0% de 0 a 150,000 THB
- 5% de 150,001 a 300,000 THB
- 10% de 300,001    a 500,000 THB
- 15% de 500,001    a 750,000 THB
- 20% de 750,001    a 1,000,000 THB
- 25% de 1,000,001 a 2,000,000 THB
- 30% de 2,000,001 a 5,000,000 THB
- 35% pour plus de  5,000,001

2 - Concernant la location moins de 30 jours, il est vrai qu'à Bangkok les copropriétés sont très regardantes et n'hésitent pas à dénoncer les propriétaires qui font des locations à court terme.
A contrario que d'autres destinations comme Pattaya et Phuket, nous avons des juristic qui n'hésite pas à eux-mêmes proposer de la location court terme.
Alors pourquoi cette différence ?
Simplement parce que le marché et la demande locative sont différents. Sur Bangkok nous sommes essentiellement sur un marché locatif de long terme, avec des locations en moyenne de 6 mois à 1 an, donc des locataires qui ne souhaitent pas avoir les touristes donc leurs immeubles.
Mais sur Phuket, Pattaya, ... nous sommes sur une demande essentiellement court terme, donc ils adaptent l'offre. Donc les autorités restent souples sur le sujet.

Bonne chance pour la suite.

Adrien

GuestPoster280520

Mais sur Phuket, Pattaya, ... nous sommes sur une demande essentiellement court terme, donc ils adaptent l'offre. Donc les autorités restent souples sur le sujet.

Reconnaissez quand même que votre raisonnement est un peu limite !

Qui peut garantir que cette "souplesse" va durer ? Cela peut très bien s'arrêter dans deux mois ou dans 2 ans. Je pense que celui qui achète des condos pour faire du AirBnB a probablement un horizon de placement à plusieurs années.

Un exemple. J'ai connu un banquier qui pendant 8 ans a travaillé sans WP et en faisant un visa run tous les 3 mois. (Il est pensionné depuis 5 ou 6 ans).

Il dit lui même que ce ne serait plus possible aujourd'hui et que sa société n'accepterait plus ce fonctionnement. Je crains fort que la souplesse vis à vis de AirBNB ne soit pas éternelle.
Mais je peux me tromper.

Adrien.Vauban

Je suis d'accord qu'il faudrait une clarification des autorités sur le sujet, mais vue les enjeux financiers, je pense que le flou risque de persister un bon moment.

GuestPoster280520

Adrien.Vauban a écrit:

Je suis d'accord qu'il faudrait une clarification des autorités sur le sujet, mais vue les enjeux financiers, je pense que le flou risque de persister un bon moment.

C'est ce que je pense également.

Nefissa84

Adrien Vauban : Un tout grand merci pour votre réponse très utile  :) Bon weekend !

Expat Pattaya

Bonjour,

Du nouveau sous les tropiques !!

https://lepetitjournal.com/bangkok/airb … nde-235947

Pilouthai

Très intéressant...
Attention : Le journal Khaosod souligne en revanche que les propriétaires doivent déclarer la location de leur logement aux autorités locales, sous l’intitulé “séjour chez l’habitant”. De plus, cette mesure ne concerne, pour l’instant, que les propriétaires de maisons privées et non ceux de condominiums.

edmond99

Quel chanceux  ce Pilouthaï...555

Chris Cool

Hello, je voulais juste vous partager un article paru ce jour qui annonce la légalité des locations type AirBnB :

Après, il reste la question de savoir si on peut le faire en étant Farang...

GuestPoster280520

Il semblerait qu'il y ait certaines restrictions ou interprétations diverses. Ce ne serait pas une maison complète mais une chambre dans une maison. Chambre enregistrée  et agréée après inspection.

De plus, ils précisent aussi que c'est pour faire découvrir des zones à l'écart des flux touristiques. Je doute fort que Pattaya ou Phuket soient considérées comme des zones isolées.

Légiférer est une bonne chose. Il faudra voir à l'usage ce que cela va donner.

jabmar66

Bonjour je vous en dit plus d' ici peut nous devons allez faire la déclaration pour une chambre ( petite guest hous) a l' éxtèrieure de la maison  , une chambre salle de bain , nous somme dans une zone a l' écart !

thailandechonburi

Chris Cool a écrit:

Hello, je voulais juste vous partager un article paru ce jour qui annonce la légalité des locations type AirBnB :

Après, il reste la question de savoir si on peut le faire en étant Farang...

Bonjour tout le monde;

Un autre article sur le meme point de vu:

https://m.facebook.com/story.php?story_ … 6414825390

Bonne semaine.

Thom

Pilouthai

thiof2 a écrit:

Il semblerait qu'il y ait certaines restrictions ou interprétations diverses. Ce ne serait pas une maison complète mais une chambre dans une maison. Chambre enregistrée  et agréée après inspection.

De plus, ils précisent aussi que c'est pour faire découvrir des zones à l'écart des flux touristiques. Je doute fort que Pattaya ou Phuket soient considérées comme des zones isolées.

Autrement dit, rien n'a changé ! Cela fait des années que c'est comme cela !

Et si rien n'a changé côté formalité, j'en conclus donc que la loi est nettement plus restrictive qu'avant car si la chambre était enregistrée, l'endroit avait peu d'importance...alors qu'à présent, on parle de zone isolée  :unsure

Ce serait donc un recul et non une avancée !

GuestPoster280520

Pilouthai a écrit:
thiof2 a écrit:

Autrement dit, rien n'a changé ! Cela fait des années que c'est comme cela !

Et si rien n'a changé côté formalité, j'en conclus donc que la loi est nettement plus restrictive qu'avant car si la chambre était enregistrée, l'endroit avait peu d'importance...alors qu'à présent, on parle de zone isolée  :unsure

Ce serait donc un recul et non une avancée !

Pour être précis, ils ne disent pas que c'est réservé aux zones excentrées mais que cela permettra ces zones de bénéficier aussi du tourisme.

Mais en présentant  ainsi l'accord, cela ouvre effectivement la possibilité de freiner dans les zones touristiques sous le motif que ce n'est pas une zone rurale.

Personnellement, je trouve que c'est un accord tout en finesse. tout le monde est content et en même temps on se donne la possibilité d'autoriser ou non.

jabmar66

Et bien !! vu que notre chambre et a 10m  de la maison , j ai l' impression que nous ne pourrons pas  la louer , zut ! et re merde !

Pilouthai

Pourquoi ?
Il faut la déclarer en "Chambre d'hôte" et ce n'est dans ce cas pas un problème !

GuestPoster280520

Il faut la déclarer en "Chambre d'hôte" et ce n'est dans ce cas pas un problème !

Dans les textes que j'ai vu, ils parlent effectivement de chambre d'hôte.

Et bien !! vu que notre chambre et a 10m  de la maison , j ai l' impression que nous ne pourrons pas  la louer , zut ! et re merde !

Une chambre, même à  part de la maison, reste une chambre et pas une maison dans sa totalité. C'est tout au moins ce que j'ai compris. Je ne pense pas qu'il y ait un problème.

Pilouthai

Oui... Chez moi, ce sont 2 bungalows qui sont totalement indépendants !

jabmar66

Je suis un peut  rassuré  après vos  réponses . Nous saurons ça bientôt quand Madame va ce décidé a faire les démarches ^^

Pilouthai

Il faudra s'atendre à présenter les plans de la construction en coupe verticale (?!?)...
Si tu achètes un petit extincteur, ce sera un plus pour le dossier lors de l'inspection..
Attention : Si tu as un petit frigo, ne surtout pas y mettre de boisson alcoolisée... Juste de l'eau
;)

Pilouthai

Complément d'info / Erratum :
https://lepetitjournal.com/bangkok/erra … -si-238764

Mitch21000

Pilouthai a écrit:

Complément d'info / Erratum :
https://lepetitjournal.com/bangkok/erra … -si-238764

- ...
- Le propriétaire est Thaïlandais
- ...
donc interdit aux farangs  :sosad:

Pilouthai

oui, sauf si licence hôtelière  ;)

Mitch21000

Pilouthai a écrit:

oui, sauf si licence hôtelière  ;)

Ah OK, c'est noté,

Licence = work permit = société= 4 thaïs ... etc
C'est çà ? ou que licence dans ce cas ?

merci Pilouthai

Pilouthai

Tout dépend le statut...
Cas d'une personne mariée à un/une thaï : Juste une demande de licence au nom de la personne thaï, sans monter une société...

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

• Se loger en Thaïlande
    Se loger en Thaïlande

Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...

• Trouver un logement à Bangkok
    Trouver un logement à Bangkok

Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

• Se loger à Phuket
    Se loger à Phuket

Phuket est une destination populaire auprès des expatriés qui travaillent ou qui prennent leur ...

• Se loger à Pattaya
    Se loger à Pattaya

Pattaya abrite l'une des plus grandes communautés d'expatriés de Thaïlande, donc de ...

• Se loger à Chiang Mai
    Se loger à Chiang Mai

De plus en plus de nomades numériques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retraités, de ...

• Se loger à Phuket
    Se loger à Phuket

Phuket est une destination particulièrement populaire parmi les étrangers désireux de ...

• Les différents quartiers de Bangkok
    Les différents quartiers de Bangkok

Le charme des lumières scintillantes de la ville et des temples étincelants vous donneront envie de ...

• Acheter un logement à Bangkok
    Acheter un logement à Bangkok

Les plages époustouflantes, le sourire des gens, la gastronomie vous donneront envie de posséder une ...

Tous les articles du guide Thailande