Menu
Expat.com

Expatriation professionelle

Dernière activité 16 Mai 2011 par Delphine Juliette

Nouvelle discussion

Delphine Juliette

Bonjour,

Mon mari travaille dans une compagnie aérienne et a une proposition de détachement pour l'Ile Maurice. Nous avons 3 enfants ( 2de, 3ème et 5éme).
Nous devons réfléchir rapidement à cette proposition, nous avons déjà vécu une expatriation à Singapour mais je suis en quête de renseignements afin de donner réponse.
Principalement sur la scolarité, le logement possible et compatible avec 3 enfants scolarisés et mon mari travaillant à l'aéroport.
Merci de me renseigner ou me donner des adresses afin d'approfondir mes recherches.

Delphine

catherinedp

Bonjour Delphine,

Le mieux dans ton cas serait de scolariser tes enfant au lycée Labourdonnais à Curepipe, très accessible de l'aéroport puisque pas de problème de trafic de ce côté-là de l'ile. Après, pour le le lieu de vie, soit en bord de mer vers Blue Bay, très beau mais trop tranquille selon certains, soit aux environs du lycée, plus pratique mais éloigné de la mer (enfin pas trop puisque il ne faut pas plus de 30 mn pour être à la plage) ; après c'est une question de choix personnel. Si tu veux plus d'info, n'hésite pas à poser tes questions.

Delphine Juliette

Bonjour Catherine,

Si nous privilégions le plus pratique, à savoir, une location proche du Lycée La Bourdonnais.
Quels sont les disponibilités et les tarifs pour une maison confortable avec 4/5 chambres et piscine?

catherinedp

Aïe, piscine du côté de Curepipe, Floréal, c'est rare ... car la plupart des habitants de ces jolies maisons passent leur WE au bord de la mer !

islander77

salut a tous,
les type maisons a piscine a floreal sont rare, a cause du temps(temperature plus basse que la cote); mais sinon on peut habiter sur les cotes, comme par exemple blue bay, on arrive 30-45 minutes a curepipe..

a bientot,
islander.

Delphine Juliette

Bonjour,
Merci pour vos réponses,voyons la chose de façon différente.
Avec 3 enfants de 16, 15 et 13 ans, qui seront scolarisés à Curepipe, l'ainée fait du tennis, les 2 garçons font de la natation en compétition.
Mon mari qui se rendra quotidiennement à l'aéroport.
Où est-il judicieux de chercher un logement?
Que font les enfants pour se retrouver? Où s'installent en général les familles dans notre situation.
Notre souhait étant de nous installer dans un environnement agréable, un budget logement de 100000 roupies/mois est-il cohérant?

Merci de m'éclairer, le moment de la réponse approche.

islander77

salut juliette,

umm, je sais pas si les ecole a curepipe ont une piscine, mais je sais que dans le sud, a mare d'albert, il y a une piscine de la municipaliter, le tennis, je pense que c dispo.

meilleur place que je propose, blue bay. 10 minutes de l'aero, 30-45 minutes a curepipe, dependant du traffic, la plage est a deux pas, les activites sur mer dispo.

le hic c'est qu'il n'y pas de vie nocturne a blue bay, a curepipe moins aussi; pour les activites nocturnes le meilleur, c'est au nord;

comptez 25-30 mille pour une petite villa avec piscine, 20 de plus pour transport et achats, pour l'ecole je ne sais pas combien ils prennent par gosse, quelqu'un qui pourrait ptre vous renseigner...

bien  a vous
islander.

Delphine Juliette

Bonjour,

Notre choix d'accepter cette expatriation semble se mettre de plus en plus en place. Les discussions sur ce blog sont sympathiques et les initiatives de certains pour les BBQ ne peuvent que donner envie de partager ces moments.
J'ai déjà fait le point sur beaucoup de choses. Mon inquiétude est principalement pour mes enfants.
Nous connaissons l'ile maurice pour y être allé en vacances avec eux.
Je voudrais pouvoir leur présenter les meilleurs aspects possibles de cette nouvelle vie et trouver les réponses aux questions qu'ils vont nous poser.
Catherine, as-tu connaissance d'une personne qui a été dans une situation similaire à la mienne (mes enfants ont 16, 15 et 13 ans)  avec qui tu pourrais me mettre en contact?

Merci beaucoup... et j'espère pouvoir profiter d'un BBQ en septembre!

Delphine

Zoubia

Hello,

il me semble quand même honnête de commencer par dire qu'en 4 jours à Curepipe j'ai été plus choquée et déprimée par la flotte qu'en deux ans d'Angleterre plus deux ans d'Irlande (c'est dire). Donc si vous êtes du genre à voir votre humeur évoluer en fonction du temps qu'il fait...
Ne pas oublier qu'il y a aussi un super lycée à St Pierre, le lycée des Mascareignes, et que si on habite à côté il y a le club de sport ET la route de côte d'Or qui permet de rejoindre assez rapidement l'aéroport (ma collègue de Blue Bay fait le trajet en 35 minutes).

J'aime bien ce coin car je le trouve moins laid que les villes Curepipe-QB-Rose Hill, on est dans les cannes à sucre, il fait plus beau qu'à Curepipe et moins chaud que sur la côte, et puis c'est bien desservi en transports, notamment pour aller faire les courses. Pour moi le gros problème est de ne pas avoir de voiture, je dépends entièrement des bus et c'est dur de trouver le courage de bouger, mais c'est un point qui ne semble pas devoir vous concerner. Finalement quand on bosse la plage on n'y va pas tellement en semaine...

Voila c'était pour donner une alternative à ce qui a déjà été suggéré!

Delphine Juliette

j'ai bien lu votre réponse mais le lycée Mascareignes est de la seconde à la terminale, et j'ai mon dernier qui sera en  4ème à la prochaine rentrée.

Delphine

marianne49

Le collège Pierre Poivre fonctionne avec le lycée des Mascareignes, il est à Moka, pas loin de Saint Pierre, et je crois qu'il y a un service de transport. Par contre, il faut vérifier qu'ils ont des places au collège.

Zoubia

Le collège est à 10 mètres du lycée d'ailleurs...

islander77

salut mes amis,

GPS et sacs a dos a l'ile maurice; j'ai ecrit un livre dessus, vendu sur amazon, avec tout le logiciel a lien(actualiser) sur google maps :)

amities,
islander.

mhgene

Bonjour Delphine,
Personnellement je vous conseille d'habiter floreal, le climat n'est pas si horrible que ca et c'est a proximite du tennis et de la piscine et ils peuvent aussi faire du cheval au Club Hippique de Maurice de Floreal, pour le tennis ils peuvent jouer soit au Dodo Club à curepipe c juste a cote ou a Petit camps a phoenix. La Piscine ils peuvent nager a la piscine du Pavillon a quatre bornes qui est juste a cote de floreal aussi et qui organise des competitions meme jusqu'au jeux olympiques ils peuvent prendre part a travers cette etablissement. Ensuite pour les activites fete jeunes et rencontre a curepipe il y a le Dodo Club ou ils peuvent faire beaucoup d'activite. Contactez moi si vous souhaitez plus de renseignements.

Delphine Juliette

Bonjour Geneviève,

Merci pour ce message très enrichissant pour les activités des enfants. Mon mari prend l'avion aujourd'hui pour l'île Maurice pour rencontrer la direction de la compagnie afin de concrétiser notre départ.
Après beaucoup de temps à consulter les sites, nous faisons le choix de nous installer près de Curepipe. En effet, Floréal, me semble l'endroit idéal.
Dès confirmation de mon mari, j'aurai bientôt besoin de renseignements pour savoir la meilleure façon de trouver un logement.

Delphine

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice