Je ne suis pas vraiment d’accord quand je lis que l’avenir est aux banques en ligne et c'est la raison de la création de ce sujet.
Pourquoi ?
Bien qu’émanantes de grandes banques (groupes) classiques, elles sont totalement indépendantes, aucun cordon ombilical et surtout très impersonnelles.
Tant que vous n’aurez pas de souci à régler, tout ira bien « dans le meilleur des mondes ».
Tant que vous ne voudrez pas fermer le compte, ce sera idem.
Sinon, attendez-vous à des problèmes……
Mon père est décédé le 11 octobre, avait un compte de ce type dans une banque en ligne et je ne vous dit pas les problèmes que l’on a en ce moment !
Même pour un mort, ils nous emm……..à tel point que si jamais ils n’ont pas compris (malgré les LR/AR qu’on leur a balancé, textes de loi évoqués à l’appui mais ça ne fait rien, ils s’accrochent et veulent des soit disant frais divers/multiples..) tout cela se finira au tribunal un de ces 4.
Ce genre de pratique doit quand même être assez courant puisqu’il n'y a même pas une semaine on voyait un beau reportage à la télé axé sur ces banques en ligne et qui soulignait un certain manque de correction de leur part….
Les banques classiques sont loin de disparaître car elles ont leurs atouts : Leur client n’est pas un numéro, l’esprit « robotisation » n’est pas le leur et j’en passe.
Perso, j’ai un compte dans une banque classique en France depuis……..je ne m’en souviens même pas (plusieurs dizaines d’années) et étant le premier à me méfier avec avoir l’optique que l’on ne doit pas être « marié » à une banque, pourquoi suis-je si fidèle ?
Dans ma vie j’ai eu des problèmes, plus ou moins importants, un gros crash aussi, même une ruine complète…et ma banque, en toute connaissance de cause, ne m’a jamais lâché. Allez voir ça avec une banque en ligne, je rigole d’avance !
Quand je leur téléphone, c’est un numéro normal, non surtaxé. Je tombe directement à l’agence, j’ai ma conseillère attitrée. Si elle est absente j’en ai une autre qui est au courant de mon dossier chez eux et avec elle aussi tout se passe très bien. Quand « la mienne » revient, elle sait tout ce qui s’est passé pendant son absence, suivant ainsi très bien grâce à cela son portefeuille clientèle (bien gros pour une seule personne !) en permanence actualisé. Leur transmission d’info en interne est parfaite.
Quand j’allais partir de France pour devenir résident à Mada, j’ai eu sur simple demande (et gratuitement) l’ouverture de droit de faire des transactions internationales (non limitées) moi-même à partir de mon compte en ligne sur leur site.
J’ai toujours trouvé une grande réactivité de leur part, avec un beau professionnalisme. Quand, vivant à Mada, j’ai eu un besoin spécifique, un souci, un bugg,…
Quand je faisais des virements France/Mada, leurs frais ont toujours été clairs et d'un montant tout à fait correct. Rapides et sans soucis.
Sur qu’un tel contexte est devenu très rare en France et pour rien au monde je quitterais cette agence précise tant qu’ils ne tomberont pas dans le « profit number one ».
Moralité ?
Le retour de bâton viendra pour les banques en ligne, ça commence déjà, donc dans quelques temps ils seront obligés de « rectifier le tir » pour ne pas devenir des indésirables par la clientèle….
Voila, ce n’est que de l’info.
Vos avis ?