Menu
Expat.com

S'installer en suisse

Nouvelle discussion

GuestPoster182

Bonjour tout le monde,

Je suis résident marocain, en couple, j'occupe actuellement un poste de responsable artistique dans une compagnie audiovisuelle monopole, j'ai une licence en design et communication avec 12 ans d'expérience dans le domaine multimédias et marketing. Je suis motion designer (tout ce qui concerne le design et l'animation audiovisuelle). Dernièrement je me suis fait l'idée de changer mon environnement de travail, et pratiquement quitter le Maroc pour un autre pays étranger afin d'élargir mon horizon de travail et chercher des expériences dans mon domaine qui seront, certainement, plus avantageuses et plus riches en apprentissage.

Ma conjointe légale, est une artiste confirmée en patisserie et art culinaire également. ça se pourrait bien que j'envisagerai de faire découvrir au résidents suisses, et marocains en suisse également, le savoir faire et la culture culinaire marocaine, une fois atterrit là-bas.

Je ne connais rien sur la vie en suisse, question logement, style de vie, culture, climat, formalités et niveau de vie. Un lien vers des pages qui me seront très utiles dans ce cadre, serait très appréciable de votre part.

Avez vous des suggestions, des recommandations, des conseils ou des avis concernant mon projet de déménagement vers l'Europe, notamment en Suisse.

Amicalement,
Badr
:)

Aldo

Bonjour graphart,

Bienvenu sur le Forum et bonne année 2018 :)

En relisant les anciens posts du forum Suisse vous trouverez plusieurs réponses à vos questions.

A lire égallement le guide de l'expatrié en Suisse qui vous donnera des infos pratique en vue d'une expatriation.

Pour se qui est du travail, vous pouvez postez vôtre CV dans la rubrique Emploi

Pour le logement, vous pouvez vous faire une idée en jetant un oeil dans la rubrique Immobilier

Vous pouvez obtenir un devis gratuit pour votre déménagement en Suisse https://www.expat.com/fr/demenagement/europe/suisse/

En espérant que ces infos vous soit utile, je vous souhaite tout de bon pour la suite  :cheers:   

Aldo
Animateur Forum Philippines

GuestPoster182

Bonjour Badr,
la première chose a vous préoccuper,c'est surtout comment obtenir un visa...
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.htmlhttps://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/th … ssung.html

GuestPoster182

Merci pour ces éclaircissements  :top:
Je vais faire en sorte de m'informer plutôt sur les formalités administratifs et bien lire les forums que vous m'avez proposé.

Respectueusement,  :cool:

Cara01

Je trouve ton projet génial et ambitieux. Mais avant de faire toutes ces démarches, je t'inviterais à venir en Suisse, et voir "réellement" si tu peux t'imaginer y vivre, et t'y développer. Tu as l'air de déborder d'énergie et d'envies....est ce que la Suisse Romande est faite aussi pour toi? est ce que tu parles l'allemand? pourquoi pas Zurich, Bâle ou Berne? Fais un tour....

GuestPoster182

Bonjour Cara01, je vous remercie pour votre réponse très motivante. La Suisse Romande j'ai pris le temps de faire un petit tour virtuel sur google, je trouve que c'est un environnement plus paisible, plus " vert " si j'ose dire que d'autres villes comme Zurich ... etc

Je ne parle pas l'allemand, je parle l'arabe natal, le français et l'anglais, bonne maitrise en vertu des exigences de mon travail.

Sinon, vous êtes sur quelle ville actuellement ?

Cdlt

Basilicum

C'est vrai que tu as l'air très bien motivé!

Je t'invite, comme les autres te conseille, de venir en Suisse pour voir réellement les choses, de comment les gens vivent là-bas etc parce que c'est un pays à part entière, dans sa manière à être entre employeurs/employés, les clients, les gens, la vie, la façon d'être etc car ça n'a strictement rien à voir avec les autres pays de l'U.E. ;)
Moi même qui suis Belge et vais déménager dans les quelques mois à venir en Suisse, les premières fois où je suis arriver en Suisse, ça à été un choc car ils ont leur propre mentalité. (chaleureuse mais spécial par moment ^^)

GuestPoster182

Bonjour Basilicum, merci pour votre réactivité à ma requête, d'ailleurs pas juste sur cette discussion!  :top: Vous avez l'air de bien saisir mes intentions et mes ambitions, vu que je n'ai personne en suisse qui pourra m'informer d'avantages, et puisque c'est la première fois que j'envisage de cibler la Suisse, j'aurai aimé entendre encore de vous et de Cara01  :cheers: ça serai très appréciable de troquer nos coordonnées afin de rester continuellement informé par les expériences dans le sujet, mais j'ai peur que ça soit interdit par le réglement du site Expat.com. J'aimerai bien votre avis ou d'un administrateur ou d'un modérateur.

Sinon, merci beaucoup pour votre support.

Cdlt  :cool:

Basilicum

Il me semble aussi que c'est interdit ! ^^
Mais pour ma part, je ne suis pas du tout Suisse et ne réside pas encore en Suisse.
Pour ainsi dire, je n'ai aucune réelle expérience là-bas mise à part les fois où je vais chez ma copine.
A vrai dire, je suis comme toi, en plein questionnement et attente de venir dans le pays, tout ce que je sais et écris/conseils, je le lis/recherche depuis le mois de août à travers un livre ou sur internet ou via ce site ;)

Donc, je ne suis pas de grand conseil et écoute, je peux aussi dire des bêtises mais si on ne me corrigé pas c'est que la communauté habitant la Suisse, présente sur ce forum, juge correct mes publications. :)

GuestPoster182

Bonjour,
pour communiquer en privé,vous cliquez sur l'avatar,et "Envoyer un message"...
:cheers:

GuestPoster182

Basilicum, merci pour l'éclaircissement. Je suis donc plus à l'aise maintenant avec le fait que je démarre ma propre investigation, si j'ose dire  :D ... tout en vous souhaitant également de trouver ce que vous chercher et bien vous installer le bon moment qui vous semble le mieux. Bon courage et merci pour tout.

Aliboron, Merci pour le tuto  ;)

Bon début de semaine à tous ...

ayoub91100

Bonjour, j'ai une petite question pour ouvrir un compte est ce qu'il faut se déclarer a l hotel de ville comme nouveau arrivant avant ? Ayant cette déclaration est ce que c'est sur d'avoir un compte dans n'importa quel banque ? Merci  beaucoup

Victorfrance

Bonjour Graphart,

L’echange de coordonnées est effectivement interdit sur les forums publics.

Je vous invite par ailleurs à tenter de continuer à échanger autant que possible en public. Les expériences personnelles et les questions que vous vous posez sont normales et les réponses qui y seront apportées aideront les suivants dans leur propre réflexion.

Concernant votre projet, il me semble en effet très important de visiter la Suisse (et pas seulement la Suisse romande) pour vous faire un premier avis sur la question.

La question suivante à vous poser sera la faisabilité du projet. En dehors des aspects purement commerciaux et/ou artistiques il y aura aussi l’apect possibilité d’obtenir un permis de séjour.

Sur ce dernier point ça peut vite devenir compliqué si vous n’avez pas une nationalité d’un pays membre de l’UE ou de l’AELE.

Dans tous les cas, je vous souhaite plein de réussite !

GuestPoster182

Victorfrance, je vous remercie pour votre réponse.

En effet comme vous dites, en explorant plus le site et les discussions j'aurai de plus en plus de réponses à mes questions et mes requêtes, comme le cas dans cette discussion que j'ai ouvert récemment, et déjà toutes les réponses m'ont bien servi à voir plus clairement.

Je vous souhaite à tous, un bon début de semaine.

à très bientôt ...  :cheers:

GuestPoster182

Bonjour Graphart,

Je viens de lire ton message d'introduction et je trouve que tu as un bien joli projet. En tant qu' ancien expat de très très longue date devenu  Suisse depuis bien des années je peu te dire que la Suisse est le pays de tous les possibles pour celui qui s'en donne les moyens. Cependant les difficultés sont grandes pour pouvoir venir surtout comme certains l'ont déjà exprimé pour des ressortissants hors UE et AELE. De plus la majorité du peuple Suisse est de plus en plus frileuse quand à la libre circulation des ressortissants UE et AELE et à plus forte raison des pays extérieurs à ce périmètre. On nous annonce déjà de nouvelles votations populaires avec des objectifs encore plus restrictif concernant l'immigration. Cela ne doit pas t'amener à considérer ton projet comme impossible bien au contraire. Comme d'autre l'on judicieusement fait remarquer un premier séjour en touriste te sera fort utile pour avoir une première impression. La première chose à faire après ce premier voyage et de trouver un lieu d'atterrissage en Suisse pour ton courrier. Par expérience j'ai aidé deux futurs expats UE qui n'arrivaient pas à obtenir d'entretien d'embauche parce qu'ils écrivaient depuis l'étranger. Avec une adresse en Suisse, tout c'est rapidement débloqué et ils ont tous les deux décroché un job. C'est un exemple pour se simplifier les choses. En tout cas je te souhaite un plein succès dans ton projet.

GuestPoster182

Bonjour HervéD.

Votre réponse ne fait que pousser mon ambition. Ma première étape apparemment c'est de prendre un congé bien élargi, et débarquer en Suisse pour mieux prévoir les choses, plus en réalité que derrière mon clavier  :D

Je suis entrain de consulter les liens que Aldomariano m'a fourni tout au début de la discussion, et je vais voir après pour prendre la décision au bon moment avec mon congé.

Merci infiniment et à bientôt  :cool: 

Cdlt

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse