Bonjour à tous!
Nous allons bientôt déménager en Suisse...et là après l’excitation vient le temps de l’organisation mais par où commencer? J'ai grand besoin de votre aide...
Je commence par me présenter:
- Géraldine, 31 ans, actuellement en fin de congé parental, salarié d'un organisme bancaire sur le marché des professionnels.
- Sylvain, 33 ans, mon mari, Chercheur en sciences animales, actuellement à l'Université de Lorraine et très prochainement à l'Agroscope - institut de recherche agronomique fédéral à Posieux (Sud de Fribourg).
- Théodore, notre fils, 7 mois
- Mango, notre chien
Nous habitons à Nancy et nous sommes attendu pour mai/juin en Suisse pour le début du contrat de Sylvain.
Nous avons appris cette semaine la bonne fin de la procédure de recrutement pour Sylvain. Nous n'avons rien commencé en démarche, nous n'avons même pas encore le contrat de travail.
Mais quelles démarches devons-nous faire?
Voici ma check-list, une fois que nous aurons ce contrat de travail (la clé du début):
- devis pour organiser le déménagement international: une entreprise de déménagement à nous conseiller? L'entreprise se chargera du passage en douane et de la paperasse pour le déménagement?
- trouver un appartement aux alentours de Posieux, nous cherchons un bien de 100m2 ou plus, 3 chambres minimum, un extérieur (terrasse), ascenseur, pour 2000CHF environ... du bon côté de la rivière, côté français! (à ce qu'on a compris). Est-ce raisonnable pour ce prix? Des conseils sur la recherche d'appart, des choses particulières par rapport à une recherche en France? à se méfier?
- ouvrir un compte bancaire en Suisse. une banque à nous conseiller? Changer le minimum d'€ en CHF vu le taux de change?
- en ce qui concerne nos permis de travail/de séjour... que devenons faire? D'après le site du SPoMi, nous devons attendre d'être installé en Suisse pour faire les démarches? vous confirmez?
http://www.fr.ch/spomi/fr/pub/etrangers … canton.htm
- concernant le chien, une démarche spécifique à faire? Il a un passeport européen et tous les vaccins sont à jour (carnet de santé à l'appui).
- concernant les voitures, les démarches seront à faire une fois sur place? changement d’immatriculation obligatoire? Il s'agit d'une 308SW de 2012 et une Yaris de 2012 également
- le moyen de garde de Théodore. Les crèches semble prisées comme en France... très peu de place? Les "mamans de jour" est l'équivalent de nos assistantes maternelles avec diplôme et agrément ou les mamans de jour ne sont pas encadrées par la fédération et chacune applique ses propres règles/rémunération, etc.
- existe-t-il un organisme pour d'éventuelles prestations familiales, type CAF? même si j'imagine qu'il ne faut pas trop compter dessus en Suisse?
- concernant ma recherche d'emploi, existe-t-il un organisme pour m'aider dans cette recherche, type Pôle emploi?
- concernant les impôts, ils seront directement prélevés "à la source" sur le salaire de Sylvain? il a des démarches à effectuer?
- concernant les organismes français, je pense aux impôts et à la CPAM, je dois les prévenir de notre départ? Pour les impôts, je leur signalerai lors de la prochaine déclaration?
Notre objectif est de pleinement s’intégrer en Suisse et ne pas vivre qu'entre expatriés. Nous somme vraiment ouverts sur cette culture..
Nous ne parlons pas l'allemand. Sylvain devra l'apprendre pour son boulot. Je souhaiterai également l'apprendre... Apprendre l'allemand est selon vous nécessaire à une bonne intégration? nécessaire pour trouver du travail pour moi?
J'ai dû oublier des points...mais c'est déjà un bon début? ou je suis à côté de la plaque?
Je prends tous les conseils que vous voudriez bien me donner...
Merci pour votre aide et votre expérience,
Géraldine