Menu
Expat.com

A faire et à ne pas faire en Algérie

Dernière activité 11 Juin 2022 par Kadji65

Nouvelle discussion

expat.com

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale en Algérie?

Vous qui vivez ou qui avez vécu en Algérie, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire en Algérie?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

Bdz

Au fur et à mesure que ça me revient...

-pour une femme: fumer dans la rue, même en attendant le bus. Sinon, cela ne pose aucun problème dans un café ou un resto.

-rentrer chez soi avec des bouteilles d'alcool pas cachées (généralement, les vendeurs les emballent dans du journal.) Personne ne vous fera rien, mais c'est un manque de respect envers les voisins, non de boire, mais de ne pas cacher les bouteilles. (même si tout le monde se doute qu'un sachet avec du journal dedans c'est de l'alcool).

Le truc c'est qu'il n'y a pas grand-chose qu'on ne peut pas faire en Algérie, par contre, il y a beaucoup de choses à faire, être intégré dans son immeuble, quartier, cercle de vie en général en fait partie et facilite bcp les choses. Que vous soyez étrangers ou non, les gens avec lesquels vous partagez un espace commun aime savoir à qui ils ont affaire. Si vous êtes trop distant, ils pourraient être méfiants. Il existe bcp de petites traditions sympas qui peuvent briser la glace, comme offrir des petits gâteaux aux fêtes ou un plat de temps en temps. Il faut par contre poser des limites: je ne conseille pas de laisser entrer les voisins (j'ai envie de dire voisines, les hommes n'entrent généralement pas) car ils pourraient s'imposer souvent et longtemps. Une bonne discussion amicale sur le palier oui, un café dans l'appart' non! Mais généralement, on reconnait très rapidement les curieuses. Les bonnes voisines refuseront presque toujours d'entrer si vous leur proposez.

Sinon, les premiers contacts au marché ne seront pas forcément chaleureux, en raison du fait qu'on ne sait pas qui vous êtes (étranger ou Algérien). Il ne faut pas le prendre mal, c'est comme ça. Avec l'habitude, les commerçants se dérideront et les rapports deviendront vraiment chaleureux. On vous demandera d'où vous venez (parfois aussi au premier contact mais c'est plus rare) et on vous souhaitera la bienvenue!

Mairym

Merci pour ces infos ...j'en aimerai encore plein d'autres !! :)
Surtout ce qu'une femme doit savoir pour bien vivre et être acceptée au pays !

Merci encore

moon alounea

Tout se qui concerne la paperasse,c'est long très long,,,pour avoir un simple papier sa prend des jours et même dés fois des mois.

Concernant les femmes , elles commencent a avoir plus de liberté (avec certaine limite)et plus de droit.

pour qu'une femme soit accepté par la société algérienne,elle doit avoir une bonne réputation  c'est tout simple! ne jamais divulgué sa vie privé (Sexe, relation, alcool ...ect).il faut joué a la sainte ni touche :p

voila si j'ai d'autre idée qui me vienne ,je vous en ferait part ,@+

hyppyz

Pour les femmes, il est conseillé que vous portez une tenue pas trés provoquante (jupe, décoloté pas trés porovoquant, jean) exit les shirt et les minijupes, sinon vous allez subir des regards insistant et vous aurait de très mauvais point chez les algériens et les voisins car c'est une sorte de manque de respect.

nelly17

moi j ai rencontrer sur le net un homme algerien ki abite a sidi ben abbes maintenant je sui tres curieuse sur le mode de vie en algerie

ahmed1957

est ce que le sujet est la femme. en algerie la femme doit etre invisible c'est à dire non remarquable ,sa vous tout dire .il faut qu'elle soit respectable dans beucoup d'endroit .il faut surtout qu'elle ne soit pas attirente ou bien excitante devant un pere et son fils ,un peu de respect,  les fetes on s'amuse j'espere que j'ai donne quelque chose .

Myriam16

WAWWWWW J'ai l'impression de vivre au moyen age..
de part mon expérience, les filles mettent des 2 pieces à la plage, vont en boite (discotheque), vont au resto entre amis le soir, peuvent acheter des ciguarettes chez le buraliste SUR ALGER je précise..
en ce qui concerne les mini jupes et les habits provocants, vous n'avez qu'a voir de vous meme, les algeriennes s'habillent IN TOUCH elles seront peut etre mal jugé mais qu'est ce qu'elles s'en foutennt..
en effet comme dit le proverbe Quand la caravane passe, le chien aboit...

abdallaah

salamalaykoum a alger centre beaucoup de femmes shabille normal comme en france

omarbelkadi61

@nelly17 Bonjour Madame, moi je suis Algerien de nationalité française, ça fait 50 ans que je vie e.n France, je voulais vous demander si c'est pour les papiers c'est pas la peine, la plus part du temps c'est pour les papiers.

omarbelkadi61

@Myriam16  Bonjour Madame je suis Algerien qui vie en France depuis 50 ans, vous dite que les femmes Algériennes vont en boîte de nuit, c'est pas des femmes bien ,se sont des putes, les femmes Algériennes ne fume pas ,ne boivent pas, ne fréquente pas les boite de nuit ,ni les café.

Kadji65

@Mairym bonjour et bienvenue en Algérie pour ne pas généraliser les choses vous pouvez faire connaissance avec des gens sympas qui ont un monde plus ouvert moi par exemple je peux sortir avec des coréens femmes où hommes . On peut s'inviter à boire un café ou manger ou même faire un tour et pkoi pas êtres inviter à la maison ce qui est interdit pour moi autant que femme s'est introduire un homme où inviter un ami à la maison mais dehors ce n'est pas le cas mais une femme y a pas de problème ou bien un couple voilà pour aujourd'hui

Kadji65

@Mairym en règle générale l'Algérie c'est diversité on a 58 wilaya chacune à son propre langage ,culture ,cuisine et nature . Il y a des civilisés ,celles qui portent le voile .le respect est le mot clé en Algérie . Chacun vit à sa manière mais chez soit . Mais  y des femmes qui vont à la plage , aux cinémas ,aux cafétérias,font du sport à l'air libre, aller à  des fêtes culturelles ect c'est pas la jungle l'Algérie voilà voilà mais faut rester vigilant y a tjrs des malveillants comme ds autres pays bien-sûr mais sinon si vous avez besoin de quoi que ce soit vous serais servi

Articles pour préparer votre expatriation en Algérie

Tous les articles du guide Algérie