Menu
Expat.com

Cyclones en vu

Dernière activité 08 Mars 2018 par LtLce

Nouvelle discussion

Lys de Nosy Bé

Bonjour
Il semble que 2 cyclones se préparent au nord-est de Madagascar pour les environs de mercredi prochain... dont un qui pourrait frapper directement Diégo...
Quelqu'un peut m'en dire plus... parce que sur les sites que je connais je ne vois rien pour l'instant !

LtLce

Confirmé Lys.

En approche, arrivée lundi-mardi, ça traverse la baie, puis descente du canal mercredi jeudi jusque Majunga...Oui c'est pas mal gros...

https://www.ventusky.com/?p=-18.3;49.8; … 0180313/06

michelmaroazul

Avant cela il faut que ces phénomènes se forment. Consultez meteo france reunion activité cyclonique en cours puis les deux bulletins de situation et prevision. Lorsque il y aura dépression puis la suite on pourra parler avec certitude.

madagaston

En effet, mais un cyclone en prévision huit jours à l'avance peut très bien se résorber en quelques heures à peine comme celui que j'avais vu dans les prévisions et qui devait balayer Diego mais heureusement pour les milliers de plantes de Lys s'est résorbé avant même de se former... mais il faut garder à l'esprit qu'une précaution excessive ne peut pas faire de tort. ;)

Lys de Nosy Bé

Aie aie aie...
Bon ! pour mes plantes je réfléchis... je me disais que j'allais toutes les coucher et les recouvrir d'un gros filet de pêche calé par de grosses pierres...
Si quelqu'un a un conseil, je prends...
je rentre à la maison tout ce qu'il y a dehors, je mets ma voiture et mon camion contre la maison... animaux et gens dans la maison... et voili voilà
J'espère que le toit tiendra !!!

michelmaroazul

Lys, avec votre vécu à Diego, vous n'avez allez vous calfeutrer  pour 4 nuages sur les Chagos, d autant que les effets d une depression différent assez de ceux de un cyclone, et vous le savez bien, car à vous lire depuis quelques années vous connaissez parfaitement Mada. Certains sites donnant des forces de vents pour 15 jours ne sont pas exempts d erreur, surtout pendant la saison cyclonique.

Lys de Nosy Bé

michelmaroazul a écrit:

Lys, avec votre vécu à Diego, vous n'avez allez vous calfeutrer  pour 4 nuages sur les Chagos, d autant que les effets d une depression différent assez de ceux de un cyclone, et vous le savez bien, car à vous lire depuis quelques années vous connaissez parfaitement Mada. Certains sites donnant des forces de vents pour 15 jours ne sont pas exempts d erreur, surtout pendant la saison cyclonique.

michelmaroazul
Je ne me calfeutrerai pas pour 4 nuages sur les Chagos... mais justement, vu mon vécu, je préfère me préparer au pire que l'affronter au moment où il est là... et je crois les doigts des mains et des pieds pour ne pas vivre un cyclone destructeur, comme celui qui ne 1984 avait rayé 90% de Diégo Suarez...
Ceci dit, je n'ai rien fait pour l'instant, j'aviserai quand effectivement on en saura plus... pas avant cette fin de week end en je pense...
Ici nous sommes peu affecté par les cyclones... mais bon... cela peut arriver... et si un peu de prévention me permet de ne pas perdre mon travail de plusieurs années... et bien je ne vais pas m'en priver... et si l'on me donne des conseils pour organiser au mieux la préservation de mes plantes et arbres... je prends volontiers !

Une petite rectification, je n'ai jamais affirmé connaître "parfaitement" Mada... jusqu'à preuve du contraire...

LtLce

@Lys
Vi, on en reparle lundi.
Si la météo était une science exacte...Cela dit, les sites de météo marine, qui se trompent souvent à 72hr-5jrs sur l'intensité, plus rarement sur la direction et seulement à quelques degrés près, annoncent du passage sur Diégo.
L'idée de prévoir ! me semble être une bonne solution.
;)
Pis lundi n'est que dans 4 jours :/

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar