Menu
Expat.com

Secrets de cuisine au Mexique

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Pour bien s'imprégner de la culture locale pendant votre expatriation au Mexique, nous vous proposons une immersion dans la gastronomie.

Quels sont les ingrédients que l'on retrouve le plus souvent dans la cuisine mexicaine ? Où se les procurer ?

Quelles sont les spécialités locales les plus faciles à réaliser et comment les maîtriser ?

Où peut-on apprendre à cuisiner à la mexicaine : cours, sites web, etc. ?

Comment cuisinez-vous au quotidien les produits locaux ? Y apportez-vous une touche de votre pays d'origine ?

Quel est selon vous le secret de la gastronomie mexicaine ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

JPdu83

Bonjour à tous,
De ce que j'ai pu en voir:
Le poisson et les fruits de mer
Côtes Caraïbes: le poisson et les fruits de mer sont prépondérants, soit préparés en sauce, soit frits, soit grillés à la plancha ou barbecue.
Le poisson est servi parfois dans une feuille de bananier dans laquelle il a cuit sur la plancha. La feuille de bananier ne se mange pas :):)
Les ceviche et cocketeles à base de fruits de mer et poissons sont aussi très souvent proposés.
Le golfe du Mexique semble être sur la même longueur d'onde du peu que j'en sais.
On en fait une consommation importante sur place car nous adorons la façon de le préparer.

Légumes et fruits:
Tomates, avocats, poivrons, oignon rouge et piments sont la base :) On trouve aussi beaucoup l'épinard et le fenouil.
le citron vert servi en quantités astronomiques partout, du bar de quartier au plus grand resto, ananas, mangue, melon, fraises et d'autres fruits qui m'étaient inconnus comme le Jicama ou la mamey.
Cure de vitamines assurée :)

Cas de la viande et du poulet:
La viande rouge souvent servie en fines tranches, d'excellente qualité, est cuite, cuite et recuite dans tous les restaurants sauf peut-être les plus élaborés où on vous demandera la cuisson désirée.
Bref, pour les amateurs de semelle, c'est le paradis.
A tel point que nous avons cessé d'en commander au restaurant pour la réserver aux repas pris à la maison, sur le BBQ. Au moins, on la cuit à notre goût.
Le porc est aussi une viande assez répandue dans les "cucinas economicas" ou petits restaurants de rue, souvent cuit en dés et en sauce à base de tomates.
Le poulet est un incontournable
Il est le plus souvent grillé, el pollo asado, entier sur un  BBQ, ouvert en deux à la crapaudine et servi ensuite découpé. Les prix sont calculés selon que vous en prenez 1/4, 1/2 ou entier.
Il peut être mariné avant cuisson dans un mélange citronné.
On le trouve très souvent dans les petits restaurants de quartier et je vous conseille de vous y arrêter au moins une fois et d'en manger un, rien à voir avec nos façons de le préparer.
Il est aussi servi effilochée avec du riz ou des pâtes et la fameuse salsa verde. Et là, attention les yeux, la salsa verde est très pimentée.

Accompagnement
Sachez que les plats sont très souvent servis avec une garniture multiple:
- Riz et pâtes (si, si, ca arrive), mais plus souvent riz ou pâtes
- un peu de salade verte
- haricots rouges/noirs en purée ou formant une sauce
- du citron vert
- des tortillas

Pour cuisiner caribéen, il faut absolument une plancha.
C'est l'ustensile de base de la cuisine.
De l'huile, et des saveurs pimentées.
De l’ail souvent aussi, el ajo
Et des fruits, notamment l'ananas qui entre dans la composition de la sauce hawaiana qui accompagne les poissons ou crevettes.
Pour la viande rouge, le grill ou le bbq sont de mise, peu de viande rouge cuite à l'huile ou beurre, elle est le plus souvent grillée. Comme dit plus haut, on ne l'a plus consommée que là où nous logions, cuite au BBQ pour pouvoir la manger selon nos préférences de cuisson.

Le plus important!!!
Partout où vous déciderez de vous arrêter pour manger, vous verrez que tout est cuisiné à la demande et que:
TOUT EST FRAIS!!
C'est du bonheur.
Voilà
A compléter bien entendu
Amicalement
JP

Rodmex

Rien à ajouter sur la réponse de JP, ces réponses sont toujours très complètes.
Simplement, un petit ajout. Tu ne parles pas des tortillas. Ici, ça remplace le pain et il y en a de 2 sortes. Celles au maïs et celles de blé. Le goût est différent pour les sortes. Perso, je préfère celle de blé. Celles de mais ont un goût assez prononcé et ne se garde que la journee. Mais ça, c'est une histoire de goût.

Bon appétit à tous

JPdu83

C'est vrai, j'en parle dans les accompagnements mais j'ai effectivement omis de développer le sujet.
Heureusement que mon lecteur-correcteur préféré veille au grain... de blé ou de maïs :):)
Merci
Amicalement
Jp

mexicogc

Bonjour à tous, après plus de 25 années de voyages au Mexique, j'ai découvert que chaque région a sa spécialité.

Toutefois dans la cuisine mexicaine, certains ingrédients et plats sont commun mais avec des subtilités régionales.
Un ingrédient indispensable c'est le Cilantro (un peu comme la coriande).
Plat commun partout, le pico de gallo (salade mexicaine de tomate, tomatillo, ail, jalapeno ou serrano, cilantro, citron et sel)
Salsa casera, celle qu'on ajoute à notre plat commandé, épicé oui/non selon la cuisinière
Les tortillas de maiz de la veille deviennent des tostados pour le pjco de gallo
Agua fresca, mélange de jus de fruits de la saison ou la horchata de arroz
Les jus frais pressés du jus d'orange à celui de betteraves en passant par le VERDE.

Plats plus régionaux:
POZOLE (rouge, vert ou nature), état de Guerrero
POLLO MOLE (noir, rouge, vert, blanc), états de Oaxaca et Puebla
CARNE EN SU JUGO, état de Jalisco
AGUACHILE (crevettes crues dans un jus de piments chiltepines ou autres et cilantro), état de Sinaloa
ARRACHERA (muscle qui sépare la cage toracique et l'abdomen, mariné et cuit selon le goût du client), plusieurs états du nord Sonora, Sinaloa mais maintenant partout au Mexique
PESCADO ZARANDEADO (le meilleur c'est avec le PARGO BLANCO cuit à la braise et badigeonné d'une sauce typique), état de Nayarit, la Riviera Nayarit plus particulièrement Ilsa Mexcaltitán
SOPA TARASCA (soupe a base fèves "frijol" moulu, chile passilla, etc), état de Michoacan
ETC, ETC, ETC...À VOUS DE DÉCOUVRIR LES VRAIES SAVEURS RÉGIONALES TYPIQUES.

Au Mexique, les plats régionaux servis en localité sont normalement plus épicés que ceux servis en zones touristiques ou urbaines. Le sel est un inconditionnel ainsi que l'epazote.

Ne pas oublier, mieux vaux essayer que de regretter. En passant, "una sopa de arroz" n'est pas une soupe mais une assiette de riz!!! Et les meilleures TORTILLAS sont celles "Hecho a mano" car c'est le secret de la cuisinière qui fait la différence!

Buen provecho a todos, GyC.

JPdu83

Comment ai-je pu oublier la coriandre!!
Depuis nos voyages, le pico de gallo est un habitué de nos apéritifs à la maison :)
Oignon rouge, tomate, concombre, le tout coupé en petits dés, coriandre ciselée, sel, poivre.
Melanger le tout avant de servir avec dus jus de citron vert et du piment (tabasco ici) et ne pas hésiter à saler.

Pour les quantités, j'en prépare à chaque fois avec pour base un demi oignon rouge.
Ne garder que la chair des tomates coupée en dés (épépinez la), je conserve la peau du concombre lui aussi coupé en dés. Au final, vous devez avoir à peu près une même quantité de chaque ingrédient.
Pour la coriandre, c'est au choix mais une cuillère à soupe de coriandre ciselée reste à mon sens un minimum.
D'aspect, vous devez avoir les trois couleurs du drapeau du Mexique d'une façon homogène, le blanc (oignon ou concombre) le rouge (tomate et oignon) et le vert (coriandre et concombre).
Recette que j'ai prise sur la 30th à Playa del Carmen.

Sinon, je cherche pour ma part la recette de la sauce Ti Kin Xic qui accompagne à merveille les poissons grillés avec gros sel et lime.
Si qqun l'a, Muchas gracias d'avance :)
JP

mexicogc

Salut "JPdu83", selon mes recherches le " tikin xic" est un plat similaire que le Pescado zarandeado mais typique du Yucatan.
Je crois, également, qe plusieurs sauces sont à base de pâte "achiote" une marinade sèche mais je suis peut-être un peu perdu...
Voici un lien en espagnol pour un poisson "tikin xic"

https://www.mexicodesconocido.com.mx/tikin-xic.html

Adios et bon appétit, GyC.

JPdu83

Merci!!!
J'ai le souvenir d'avoir mangé du poisson accompagné de cette sauce par trois fois, Isla Mujeres, Puerto Morelos et Holbox
Par deux fois, la sauce avait un aspect liquide (une fois en papillotte à Puerto Morelos, une fois dans une feuille de bananier à Holbox) alors que la troisième fois elle ressemblait effectivement à une pâte sèche à étaler sur le poisson avant la cuisson au bbq

Un régal à chaque fois
Mais il semble qu'il faille deux ingrédients qu'on ne trouve que là-bas, la pasta de achiote et une branche d'épazote (qui elle pourrait être facultative)
J'y pars bientôt, je ramènerai qq pots de pasta de achiote :)
encore merci
Amicalement
JP

Rodmex

Punaise, les mecs !!!!!! Vous êtes des vrais encyclopédies vivantes. Vous connaissez tout sur tout. C'est un vrai régal de vous lire et surtout ne vous arrêtez pas d'écrire. :one:up:

christianchef

merci beaucoup pour ces conseils:
je vais sortir un peu du sujet je m’excuse je suis nouvelle arrivant au Mexique ..
je suis Christian cuisinier français de trente année d’expérience j'ai tout lâcher en France et je visite le Mexique pour trouver ou m'installer  pour le moment j'essais d'apprendre l'espagnol je suis aller de Tijuana a Guadalajara puis Ensenada  Descendu sur CANCÚN et suis maintenant sur Veracruz dés que je maîtriserai mieux la langue je souhaite travailler si possible dans la restauration si vous avez des connaissances sa serait fort apprécier j'ai travailler avant 6 mois a Ottawa au canada et suis pret a bouger sans soucis merci a vous de me lire bien cordialement christian.

Articles pour préparer votre expatriation au Mexique

Tous les articles du guide Mexique