Menu
Expat.com

Secrets de cuisine au Vietnam

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à tous,

J'ai dû mettre de côté quelques posts.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Philippe Chaligne

reneclaude a écrit:

Voici une légende concernant l'origine des bánh chưng:
René

Une belle histoire. Personnellement j'ai toujours trouvé ce plât est un peu trop bourratif mais je l'apprécie sauté dans une poêle et mangé avec du kim chi Hàn Quốc. J'aime bien le mélange cuisine vietnamienne et coréenne.

Philippe Chaligne

Priscilla a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai dû mettre de côté quelques posts.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Merci Priscilla

reneclaude

Philippe Chaligne a écrit:
reneclaude a écrit:

Voici une légende concernant l'origine des bánh chưng:
René

Une belle histoire. Personnellement j'ai toujours trouvé ce plât est un peu trop bourratif mais je l'apprécie sauté dans une poêle et mangé avec du kim chi Hàn Quốc. J'aime bien le mélange cuisine vietnamienne et coréenne.

un autre plat servi pour le Tết, le bánh giầy. toujours à base de riz gluant gạo nếp.

Préparation
– Laver le riz gluant à l’eau froide dans un grand récipient ou une casserole. Laisser tremper le riz gluant pendant 3-5 h ou une nuit
– Égoutter le riz, puis mélanger avec 1/2 cuillère à café de sel, et le déposer dans le panier d’un cuit vapeur ou dans un panier en bambou
– Cuire à vapeur le riz gluant pendant environ 30 minutes. Au bout de 15 minutes de cuisson à la vapeur, remuer un peu le riz
– Dans un mortier huilé, pilonner le riz gluant jusqu’à ce qu’il soit fin et liant
– Huiler vos mains et un côté des feuilles de bananes. Diviser le riz gluant ( pâte) en 8 et former des galettes rondes d’environ 6-7 cm de diamètre. Déposer chaque galette sur un  cercle de feuille de banane
(Les feuilles de banane servent à empêcher les galettes de riz de coller au bain-marie et à vos doigts lorsque vous les mangez. Si vous ne pouvez pas trouver de feuilles de banane, vous pouver remplacer les avec du papier parchemin.

rené

Philippe Chaligne

Un truc génial (et vraiment pas cher, donc pas très copieux et donc même pas assez bourratif ce coup-ci) avec le riz gluant du poulet (Xôi gà) +/- saucisson +/- cacahuètes

http://afamilycdn.com/Qalypm8xccccccccccccW2vZ1VroR/Image/2011/10/111027afamily-AN-xoi-ga-lap-xuong-10_6adc5.JPG

pvinhxa

10/10 pour le xôi gà.
C'est excellent, très facile à digérer !
Mes potes venant de France, me disent
"C'est quoi ton riz pour prisonniers, ça remplit l'estomac pour 2 jours'

reneclaude

pvinhxa a écrit:

10/10 pour le xôi gà.
C'est excellent, très facile à digérer !
Mes potes venant de France, me disent
"C'est quoi ton riz pour prisonniers, ça remplit l'estomac pour 2 jours'

Merci pas pour moi le xôi c'est du riz gluant cuit à la vapeur et ce truc là j'peux pas l'avaler, même avec du poulet des oignons, des crevettes et tout ce que tu veux, je mange la garniture et je te laisse le xôi.

René

Philippe Chaligne

Hummmm la sauce de poulet sur le riz gluant... même pas ?

GuestPoster848

Bonjour,

Les échanges sur l'origine géographique/nationale des plats cuisinés me laisse perplexe.

Sans être cuisinier ou historien de la cuisine, je me demande s'il ne faudrait s'intéresser d'abord aux ingrédients et à leur origine puis, seulement, à la façon de les accommoder.

Est-il inimaginable que dans des pays où l'on mange du riz, une mère de famille ait pu cuisiner un reste de riz en le faisant revenir/sauter avec d'autres ingrédients, sans suivre une recette spécifique ?

Si une dénomination et les différentes façons de la réaliser est fameuse en langue française, cela n'interdit pas que du riz sauté, soit spontanément né dans un pays voisin sans être une copie ou une transposition.

Bien à vous.

Philippe

rodolphe38

Moi j'adore, mais c'est vrais qu'après on est bien repu  :sleep

Philippe Chaligne

Merci Philippe doph, je crois que ce débat est dépassé. Pour ma part j'en reste à des secrets de la cuisine vietnamienne plus pratiques, parlons des plats que nous aimons, avec ou sans une anecdote historique.

Dailoc99

Un autre variant du xôi gà ,  Gà không lối thoát, 
Entourer le poulet entier par Xôi puis faire frire , et on obtient ce Poulet sans issue ;)https://www.vietnammm.com/blog/wp-conte … -gon-1.png

Bhavna

Bonjour à tous,

Quelques posts ont été mis de côté pour le bon déroulement de la discussion.

Merci d'avance pour votre compréhension,
Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam