Menu
Expat.com

Les + et les - de la vie en Martinique

Dernière activité 17 Mai 2018 par Marge39

Nouvelle discussion

GuestPoster6481

Bonjour

Vivant en métropole, je me questionne sur une éventuel départ définitif  en Martinique

J'aimerai connaître les + et les - de la vie en Martinique, notamment : 
pour trouver du travail - les salaires - trouver un logement (connaissez vous d'autres sites que Leboncoin ?) - les loyers - le climat -  la culture - les plages - la nourriture  ...
bref, tout ce que vous avez envie de dire de votre expérience de vie !

Merci d'avance pour vos réponses

Sandrine

Madikéra

Bonjour,

Pour avoir une idée des +/- déjà exprimés, je vous conseille de parcourir les 4/5 dernières pages du forum et vous trouverez plein de réponses à vos questionnements...

Leboncoin est un des sites clefs après il y a
http://www.le97.fr/annonces/martinique

Belle suite de réflexion
Madikéra

GuestPoster6481

Bonjour Madikéra, et merci  pour ta réponse
Avant de poser ma question "les + et les - de Martinique" sur le forum, j'ai parcouru le forum (en remontant plus loin que les 4-5 dernières pages), j'y ai trouvé effectivement quelques réponses, mais en  même temps, j'ai trouvé que de poser ma question était plus simple et peut être plus convivial (et pas que pour moi, je pense)
Est ce possible de la laisser sur le Forum ? et est ce possible que des membres s'expriment sur ma question ?
Merci d'avance   :thanks::thanks::thanks:
Sandrine

Madikéra

Bonjour,

Je me permettais de te suggérer cela car si tu es dans une phase de réflexion et que tu as besoin d'infos rapides, par ce parcours des pages antérieures, tu as la possibilité immédiate d'avoir des premières réponses.

Après, ce sera le déroulé de ce post au fil du temps qui t'apportera réponse...

Belle suite de prépa
Madikéra

GuestPoster6481

Merci Madikéra pour l'info sur site Leboncoin et site les petites annonces en Martinique

Sandrine

GuestPoster6481

Madikéra a écrit:

Bonjour,

Je me permettais de te suggérer cela car si tu es dans une phase de réflexion et que tu as besoin d'info :):) s rapides, par ce parcours des pages antérieures, tu as la possibilité immédiate d'avoir des premières réponses.

Après, ce sera le déroulé de ce post au fil du temps qui t'apportera réponse...

Belle suite de prépa
Madikéra

Juste une petite précision Madikera : je suis certe toute nouvelle sur le forum de la Martinique ... mais inscrite en tant que Membre depuis janvier 2018 et déjà sur d'autres forums dans d'autres destinations depuis janv 2018. Donc je connais le fonctionnement du site et du forum !!!  :)
Mais merci quand même !

Et je t'invite à être la première à répondre à mon post : puisque tu vis en Martinique depuis longtemps, quelles sont d'après toi les + et les - de la Martinique ?
Sandrine

guiraudette

Bonjour Sandrine !

Je veux bien tenter de répondre à ta question. La réponse sera, bien entendu, par essence personnelle et subjective !

Les aspects positifs de la Martinique sont les suivants :

-du soleil quasiment tous les jours (bon, il pleut depuis ce matin mais c'est assez rare :), --des sorties "nature" faciles et de très beaux paysages : randos, canyoning, plages, plongées PMT ou bouteilles etc.
-Le rythme de vie est également très agréable (le fait de pouvoir prendre le bateau depuis FDF pour aller manger une glace aux trois îlets, de pouvoir prendre l'apéro sur la plage après le boulot etc etc).
- une certaine proximité avec la Métropole, ce qui est plus qu'appréciable car tu peux rentrer assez rapidement en cas d'urgence (gros avantage par rapport à la Calédonie ou la Polynésie)

Les aspects négatifs :

- l'agressivité ambiante
- la désorganisation et le règne du "piston"
- le coût de la vie
- le manque d'activités culturelles (cinéma qui manque de choix par exemple)
- le coût des déplacements dans la région (il reste finalement, assez difficile de sortir de la Martinique pour voyager si tu n'as pas un bon niveau de vie).

Bon, tout cela est TRES schématique !! Mais voilà quelques indices..
SInon, j'ai vu que tu hésitais avec le Pacifique...le Pacifique t'offre une nouvelle vie..un petit goût de paradis...un parfum d'inégalé..mais il faut être près à vivre loin de tes proches (si tu es métro)..avec le risque de rater des moments importants (arriver trop tard pour un décès, ne pas être là en cas de maladie chronique etc etc..). Tout cela est très très personnel mais il me semble qu'il s'agit des véritables enjeux d'une telle installation (surtout si tu as envie de vivre longtemps en outre mer).

GuestPoster6481

Merci Guiraudette pour ta réponse
Je trouve toujours très intéressant de connaître l'avis de personnes qui y vivent.

De mon coté, j'avoue que ma préférence 1ère de destination reste la polynésie. Mais certains aspects négatifs (comme pas d'allocation chomage ni CAF, boulots par "relations/pistons", vie excessivement chère (immobilier notamment) et, je trouve, un état d'esprit entre Expat plus que moyen d'après ce que j'ai vu sur le Forum (mais dois-je juger uniquement sur ce qu'il se passer sur le forum ????)
C'est pour cela que je m'intéresse également à d'autres destinations ...
Et pour ce qui est d'attaches éventuelles avec la Métropole, pour ma part, je n'en ai plus ... donc libre de partir vivre où je veux !  :)

Sandrine

Marge39

les + : mon salaire indexé (je vais me faire des copains !lol !), être  à 3h de Miami et la Floride (pas cher par la Norwegian !lol !), pourvoir aller à la plage si j'ai envie toute l'année (ou presque, je suis devenue frileuse au bout de 6 ans sous les tropiques), une nature luxuriante (je déteste les arbres déplumés l'hiver en métropole), une belle luminosité (il pleut presque tous les jours, mais on voit aussi le soleil tous les jours...), porter que des vêtements d'été toute l'année, magasins chers mais assez bien achalandés (comparé à la Nouvelle Calédonie où c'est encore plus cher et moins bien achalandé ), 6 jours fériés supplémentaires (3 pour le carnaval, vendredi saint, 22 mai et 2novembre), proche de la métropole (qui peut être un point négatif parfois...)...

les - : embouteillages, pollution (brumes des sables, sargasses...), risques sismique important, grèves (ou menaces de grèves ..), racisme, humidité & moisissures, billets d'avion très chers et peu de destinations depuis la Martinique, peu de coraux et poissons (comparé à la Nouvelle Calédonie), plages surpeuplées, niveau scolaire, vie chère (s'il faut le rappeler)...

Marge39

ah j'ai oublié !

+ : le super rhum martiniquais à un super prix

- : les sols chlordéconés :( (  légumes et viande martiniquaise pollués selon leur provenance... choix entre œufs de poules élevées en cage à cause de ce gros problème...ou œufs bios importés à 4,75€ les 6 ! )...

Articles pour préparer votre expatriation en Martinique

Tous les articles du guide Martinique