Embarquement pour l'espoir .
Dernière activité 24 Avril 2011 par gémeau13
7295 Vues
45 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à vous tous !
Envoyé Spécial consacre une partie son émission le 21 avril à 20h35 sur la situation en Tunisie .
A voir !
Bonjour Lune63 et merci pour l'info. Plus de précisions (daprès Télé-Loisirs.fr):
"Carnet de route : embarquement pour l'espoir ?
Des milliers de Tunisiens émigrent clandestinement en Europe pendant que des centaines de milliers d'immigrés fuient la guerre en Libye. Une équipe de journalistes a embarqué sur l'un des rafiots surchargés mettant le cap sur l'île italienne de Lampedusa."
très bien fait, assez réaliste, d'ailleurs la journaliste je l'avais croisé ici, juste un bémol sur l'accueil des émigrés ici maintenant c'est essentiellemnt des ong étrangères qui s'en occupent, alors que la bas ce sont plutot les lampedusiens qui sont débordés par le nombre.
C'est ces mêmes parents avec leur destin qui après vont manifester s'il arrive quelque chose. Si les familles ne poussaient pas aussi au départ pour espérer récupérer de l'argent ensuite ce serait mieux.
Ils vivent ensuite grace des boulots au noir ou des vols dans des caves ou entassés en hlm pour se montrer ici, faire construire des immenses carcasses qu'ils mettront des dizaines d'années à finir.
ou vivre des allocations des aides sociales et du chômage........
j'ai trouvé le raportage un peu léger ... et beaucoup de choses m'ont énervé ... comme toi Djerba, je trouve honteux que les parents poussent au départ tout en faisant come si ils voulaient retenir les garçons, toujours la même hypocrisie ...
cette volonté d'aller en Europe en croyant y rencontrer l'Eldorado c'est aussi de la faute des émigrés qui quand ils rentrent au bled prennent de belles voitures, les femmes les derniers foutas à la mode parisienne et des bijoux plus qu'il n'en faut ... et les yeux des gens du bled s'écarquillent, mais c'est d ela poudre aux yeux, en Europe ils s'entassent à 5 ou 6 dans un F3 (au mieux) triment comme des malades, se privent de tout pour ce mois au bled ... san compter les dettes car beaucoup ont oublié que le crédit est illégal ...
c'est ça leur rêve ?
quand même c'est triste
et ce gamin de 12 ans que fait-il là ?
Voyage au bout de l'enfer !!
http://www.lapresse.tn/22042011/27562/v … enfer.html
Tiens ce qui serait interessant c'est que les tunisiens qui sont sur Expat.com, participent de façon instructive ne nous disant COMMENT ils ont pu quitter la tunisie.
Dans la famille, j'en ai beaucoup qui sont partis, et pas des chomeurs, deux frères qui tenaient un magasin de quincaillerie à zarzis via lampedusa, d'autres qui tenaient des commerces, ils ferment et partent.
Ceux qui ne sont pas partis par lampedusa, c'est qu'ils attendent leur CCm, ou que leur projet mariage est bien avancé.
Pour les enfants de douze ans la aussi envoyés par les familles car eux étant mineurs ne pourront pas être mis dehors et seront placés dans des foyers avec école, donc une bouche de moins à nourrir et un investissement sur l'avenir.
Dans ma rue, un tunisien part à chaque fois avec son fils de neuf ans en laissant la mère ici, se fait arrêter, ramené mais repart, alors que pourtant ici il avait un café, une grande maison obtenue frauduleusement.
oui c'est grave nous aussi dans la famille on a quelques jeunes qui sont partis, mais ils ont charge de famille, orphelins de père et seul fils ...
mais malgré tout je n'arrive pas à approuver, car je me dis que oui la situation a été et reste encore difficile mais quitter le pays alors qu'il est en plien reconstruction après la révolution, je trouve ça quand même un peu triste pour ne pas dire autre chose ... mais ces jeunes sont peu diplômés pour la plupart, souvent incultes et pire encore totalement dépolitisés ce qui se comprend évidemment aussi après 23 ans de dictature ...
Perso je trouve très affligeant les commentaires, entre autres :
"ces mêmes parents avec leur destin qui après vont manifester s'il arrive quelque chose. Si les familles ne poussaient pas aussi au départ pour espérer récupérer de l'argent ensuite ce serait mieux.
Ils vivent ensuite grace des boulots au noir ou des vols dans des caves ou entassés en hlm pour se montrer ici, faire construire des immenses carcasses qu'ils mettront des dizaines d'années à finir."
"ou vivre des allocations des aides sociales et du chômage........"
Je les trouve affligeants d'autant plus qu'ils proviennent d'expatriés français ayant choisi de vivre en Tunisie
pourquoi affligeant? mon post, N'est il pas réaliste?
Et basé sur la vie à zarzis qui est bien représentée dans ce reportage.
que peuvent ils faire sans papiers à part bosser au noir dans des pizzerias familiales ou exploités dans le batiment, ou voler?
Les documents fournis par l'italie ne les autorisent pas à travailler.
ouvrez les yeux, quand vous viendrez ici
C'est vrai,
si vous êtes en France , dites moi ce qu'un clandestin peut y faire?
Francis
je trouve tout à fait réaliste le post de djerba,
ils vont aller de galère en galère en France,
j'ai trouvé le reportage trés bien fait,chapeau
à la journaliste,faut avoir du courage pour
monter sur ce bateau de fortune ...
Moi je pense que ce n'est vraiment pas bien de
quitter la Tunisie maintenant,alors qu'il y a
tout à faire,à reconstruire ...
ce sont surement à la base des gens pas trés
entreprenants,ils vont en France vers la facilité
en espérant toucher les allocations ...
J'avoue ne pas avoir beaucoup d'estime pour ces
gens qui sont partis maintenant ...
regarde le film "La faute à Voltaire" de Férid
Boughedir,qui date d'il y a quelques années,
mais toujours d'actualité ...
En effet je vis encore en France et vous vivez en Tunisie,
vous savez ce qui se passe,
mais moi je sais ce qui se passe ici en France autant sur le niveau économique (en effet ces immigrés n'ont guère ou pas de chance) que sur le niveau de la mentalité française à ce jour.
Et ce qui m'inquiète présentement c'est la mentalité qui se développe ici en France et dans toute l'Europe, entre autres les discours nationalistes.
J'ai regardé le reportage, je ne mets pas en doute la réalité mais par contre je suis très septique sur la façon d'exploitation de ce dit reportage.
et quand je lis de retraités ayant choisi la Tunisie pour le soleil et aussi pour les avantages financiers : "ils vont en France vers la facilité en espérant toucher les allocations ..." et bien excusez-moi de le dire mais je trouve la remarque très affligeante
moi je ne suis pas retraitée, je suis rentrée LEGALEMENT en tunisie, sinon j'aurais déja du être mise dehors.
A chaque fois que je quitte la tunisie, je suis obligée de payer l'état tunisien. Je ne reçois rien ni chomage ni allocations familiales de l'état tunisien, ni même de sécu.
Les sans papiers ont le droit dès leur arrivée en europe à une aide européenne.
Les étrangers eux doivent pour pouvoir rester justifier de ressources étrangères amenées en tunisie.
N'y a t'il pas dans cela un blocage des frontières aussi du coté tunisien?
Pourquoi les tunisiens n'acceptent que des gens avec de l'argent, et que l'europe devrait elle prendre tout ceux qui n'ont rien et les financer?
Ce que je pense c'est que les conditions devraient être les mêmes des deux cotés de la frontière, ainsi les européens seraient moins réticents, et les frontières pourraient être plus ouvertes.
supprimons les allocations en france aux étrangers comme cela est le cas ici, et supprimons ici les taxes de sortie de territoire prélevées sur les étrangers et tunisiens.
Et, on t'aurais mis dehors à TES frais!!!
la Tunisie, c'est: "fait ce que je te dis, mais ne fait ce que je fait"
Le protectionnisme en Tunisie existe depuis longtemps, le front national en France, s'inspire des lois Tunisiennes lol
J'aimerais voir un clochard, ou un sdf Français à la Goulette lol..Lui, n'aura pas droit au "soleil" et à la "douceur de vivre"
Allez, on peut en rire
Merci
Francis
milord a écrit:C'est vrai,
si vous êtes en France , dites moi ce qu'un clandestin peut y faire?
Francis
Bonjour,
ce qu'un clandestin peut faire en france??? c'est simple RIEN, RIEN,!! simplement s'inscrire à la CAF et il touchera sans problème le RMI, l'APL, les alloc familiales, et bénéficiera de la CMU, et voilà pourquoi la France est devenue l'eldorado de tous les immigrés clandestins ou non, qu'ils soient tunisiens ou de n'importe quelle autre origine
j'oubliais une autre occupation qu'ils auront ici: voler, et faire du trafic en tout genre
une minorité va essayer de trouver un emploi dans les secteurs que des français refusent parce que trop fatigants et pas assez payés (comme le BTP, le nettoyage, la restauration pour la vaisselle, ou la surveillance), c'est triste mais vrai
si d'un coup, la france décidait de n'accorder toutes ces aides sociales qu'aux personnes nées sur le sol francais ou y ayant travaillé pendant au moins 6 mois, la population actuelle diminuerait de plusieurs millions
pour compléter mon message, les chiffres officiels annoncés à 13h font état de la situation en france: 1 actif (cotisant aux organismes sociaux et éventuellement bénéficiaire) pour 1,5 non-actif (bénéficiaire non-cotisant)
et on sait que les chiffres officiels sont très souvent bien en-dessous de la réalité
à ce rythme, si on y ajoute le flot des immigrés actuels, les caisses seront bientôt plus que vides.....et on ne pourra plus payer ni les retraités ni les bénéficiaires de prestations sociales....
Migrants tunisiens: la France pourrait suspendre Schengen
Claude Guéant avait souligné que les ressortissants étrangers auxquels l'Italie donne des autorisations de séjour provisoire devaient montrer qu'ils disposent des ressources financières pour séjourner dans le pays de deuxième séjour et pour rentrer chez eux ensuite.
En l'absence de ces ressources, «nous reconduisons ces personnes en Italie, qui est le pays de premier séjour», avait dit M. Guéant.
à leur entrée en france, il faut qu'ils aient sur eux 62 euros, c'est tout!!! et aprés??
@ paquita.
sache bien que nous vivons en Tunisie oui! mais avec des revenue Français, nous ne sommes nullement à la charge des Tunisiens, bien au contraire. si on enlevait les 20 mille Français qui vievent ici, votre pays serait bien bas, surtout si on enléve aussi tout les mandat Western union qui arrive de france chaque mois. alors avant de te sentir affligée, réfléchi un peu a tout ca.
Paquita
sans être méchant, ce qui se développe en France en Europe, ou en TUNISIE, c'est le protectionnisme!
¨Plus les gens souffre plus, la pauvreté frappe, plus la xénophobie avance...
Ce n'est pas pour rien que plus, les pays sont pauvres, plus, ils croient dans leurs dieux!
Au fond, cela met égale, mais ce qui m'inquiète ,c'est toutes ces femmes qui risquent de perdre leurs dignités dans toutes ces méandres perverses
Cordialement
Francis
Paquita a écrit:J'ai regardé le reportage, je ne mets pas en doute la réalité mais par contre je suis très septique sur la façon d'exploitation de ce dit reportage.
et quand je lis de retraités ayant choisi la Tunisie pour le soleil et aussi pour les avantages financiers : "ils vont en France vers la facilité en espérant toucher les allocations ..." et bien excusez-moi de le dire mais je trouve la remarque très affligeante
Paquita,
Bonjour,
je vis aussi encore en france et prés de Marseille, ce qui est totalement de votre belle ariège rurale et verte
je confirme que la majorité de ces immigrés viennent en france pour les avantages sociaux et les allocs pour lesquelles vous cotisez aussi, ILS LE DISENT EUX-MEMES dans tous les reportages qui leur sont consacrés, sinon pourquoi leur principale destination est la france et pas un autre pays européen???? la france est les seul pays à accorder tous ces avantages financiers (au total une somme que bon nombre de français qui ont travaillé toute leur vie n'ont pas, demandez aux agriculteurs ariègeois); seule une infime minorité dit qu'ils viennent en france pour travailler alors qu'on compte déjà + de 2 millions de chomeurs
pourquoi à paris, cette semaine des centaines de tunisiens rentrés illégalement ont saccagé un centre des restos du coeur parce qu'ils avaient faim, privant ainsi des ayant droit officiellement déclarés
IL FAUT PARFOIS ÊTRE REALISTE ET OBJECTIF!!!!
moi aussi je défend la tunisie et les tunisiens et je suis prêt à les aider pour remonter leur pays mais chez eux! j'attends, pour des raisons de santé, de pouvoir m'expatrier là-bas
bonne journée
@ Gémau : cela ne fait que 5 ans que je vis en Ariège, avant j'habitais dans le "béton".
@ tous :
Alors construisons un mur tout au tour de l'hexagone ainsi "les voleurs de poules" ne viendront plus nous importuner, nous serons entre Français, pour être encore plus tranquilles nous devront faire la chasse à tous les profiteurs et fainéants, pour séparer la bonne graine de l'ivraie et après nous nous retrouverons entre bons français.
Sur ce je vous dis SALUT et vous laisse entre vous
je vais écouter :
http://paroles.voila.fr/chanson/ouvrez- … _4225.html
j'ai lu avec bcp t'attention vos interventions ,c'est un melange de bcp d'idees recues en un genre de realisme dans lequel on s'y retrouve plus , je ne suis pas pour une exode massive des tunisiens toute fois je comprend tout a fait leur demarche ,j'ai suivi la meme il y a 10 ans de ça , je trouve tout a fait légitime pour une personne qui a faim au ventre de batailler pour manger les sacrifices et les risques a prendre quant il en va de sa survie sont justifiés, on les voit bien dans les societes occidentales sous d'autres formes mais aussi chaotique ( faire 80 heures semaine sans avoir le temps pour sa famille , harcelés par son chef , recevoir 3000 mail a qui il faut repondre le week end ....ect...), ces jeunes ne viennent pas profiter des aventages sociaux europeens comme vous dites , ils n'en on pas droit faute de papier, et malgrés ça ils arrivent à se debrouiller trouver un logement un travail alors que des francais n'y arrivent pas , ils travaillent dans le domaine du btp mais les conditions de travail malgré la penibilite de ces metiers restent tres confortables par rapport au meme metier qu'ils exerçaient en tunisie.
Dealer ?? tres peu d'entre eux se lançent la dedans car ils ont peur de se faire arreter et renvoyer en tunisie, et puis il faut connaitre le code social de ses milieux là en plus de la langue qu'ils ne maïtrisent pas. je reste admiratif face a ses jeunes quand je les vois se demerder dans un pays completement hostile a leur presence, quand je pense a tous ses jeunes europeens qui ne veulent pas se salir les mains et refusent de faire n'importe quoi,
une bonne partie de ces jeunes a terme se feront une situation payeront les retraites des francais qui sont de plus en plus au soleil a moindre coup et je ne pense pas que la taxe tunienne sur les etrangers les alourdis a ce point , je trouve certains expatriés ici tres durs avec ses pauvre jeunes le probleme est politique et depasse tout le monde et le reportage de france 2 le montre bien c'est aux etats de controler les flux migratoire sous couvert de partenariat economique comme ca se fesait du temps de ZBA , reci d'un ex clandestin qui emploie une dizaine de salariés francais et qui paye consciencesement une jolie somme aux impots chaque année.
je ne vous voyais pas aussi extrémiste lol
La France est un pays multiracial, dans toute l'Europe, vous ne trouverez une aussi grande diversité !
Mais, elle ne peut absorber toute la misère du monde!
Ex, j'aime les animaux, je n'ai jamais acheté une bête, et je les adopte, mais, je n'ai qu'un espace réduit, même s'il est grand lol
A combien de chiens et de chats ou autres bêtes faudra il que j'ouvre mes portes? ET, de par ce fait , à combien , je fermerais ces même portes!
J'en ai beaucoup, mais, je ne peux supporter toute la misère des animaux lol
En France plus de 2 400 000 de chômeurs, excusez, mais on est complet.....
Egalement plus de 2 000 000 de mal logés....
La France vie au dessus de ses moyens, la dette par personnes en France, bébés avec, et de 27 000
Chaque enfant qui naît en france doit tout de suite 27 000
Alors, vous comprendrez bien que la porte se ferme un peu, je ne vous parle pas des fachos
Regardez en Tunisie, comme c'est filtré l'entrée dans le pays, si en France ils faisaient pareil , plus personne ne passerait
Cordialement
Francis
Bonjour expatrum
je suis en partie d'accord avec ce que vous écrivez, notamment le travail que nombre de français refusent de peur de se fatiguer ou de se salir les mains, mais ne pensez-vous pas que ces jeunes tunisiens qui courent vers la survie ont toutes les chances de se faire piéger par des exploiteurs qui les feront travailler au black pour des salaires de misère mais toujours supérieurs aux salaires tunisiens???
pour eux, les dealers seront des miroirs et des exemples pour gagner beaucoup d'argent facilement; tout le risque est là
je ne pense pas comme vous que le pays est hostile à leur présence, le pays voit trés mal une immigration massive de toutes origines (européennes et africaines)avec la situation économique et le marché du travail actuel, et ce n'est pas à vous chef d'entreprise que je vais apprendre cela: pour une offre d'emploi, il y a 100 ou200 voire 300 candidatures; avec cette immigration il y en aura combien surtout que beaucoup de ces jeunes sont diplomés????concernant le paiement des retraites des français qui vont vivre au soleil, je ne suis pas d'accord avec vous; les derniers chiffres officiels (et ils sont souvent en dessous de la réalité) font état d'une situation en france d'1 actif pour 1,5 non-actif!!! plus de sorties que de rentrée, ça donne quoi dans un bilan ou dans une trésorerie???
malgré ce il me tarde de m'expatrier vivre en tunisie vivre ma retraite qui, je vous rassure me permets à peine de vivre en france sans excés!!
bonne journée
@ gémeau13
Vous écrivez:
concernant le paiement des retraites des français qui vont vivre au soleil, je ne suis pas d'accord avec vous; les derniers chiffres officiels (et ils sont souvent en dessous de la réalité) font état d'une situation en france d'1 actif pour 1,5 non-actif!!! plus de sorties que de rentrée, ça donne quoi dans un bilan ou dans une trésorerie???
Je vous réponds:
S'il y a un actif pour 1,5 non-actif, la faute n'est celle de l'immigré, mais de votre poulation vieillie et voici la position du Parlement Européen:
Limmigration, un élément positif pour la population européenne
Car avec une population vieillissante et un taux de fécondité faible, on estime que dici 2050, près de 56 millions de travailleurs immigrés seront nécessaires en Europe pour pallier aux besoins de léconomie (source : Etude de la Commission européenne doctobre 2007). Limmigration serait donc une des solutions au vieillissement de la population européenne.
Finalement, je crois qu'il y a un profil dominant sur ce forum tunisien, le participant-type est un français de classe moyenne tirant vers le bas, avec peu de bagage culturel et par conséquent il avale facile la pillule de l'émigration cause de tous ces malheurs.
Ces interventions n'honorent pas les valeurs républicaines de la France.
Ça vole trop bas ici, beaucoup d'hostilité, d'animosité, un manque de solidarité et d'empathie flagrants, je crois que ce forum Tunisie est devenu infréquentable pour moi, les modérateurs ont fait ce qu'il ont pu, mais le problème est dans la tête de certains. Le paradoxe, c'est que ces gens vivent ou veulent vivre dans un pays étranger et dans leurs bagages, ils ne savent pas se débarrasser de leurs préjugés et l'expérience de l'expatriation ne leur a servi de rien, car ils continuent à rêver d'une Hexagone égoiste, fermée sur elle-même.
gaudi a écrit:@ gémeau13
Vous écrivez:
concernant le paiement des retraites des français qui vont vivre au soleil, je ne suis pas d'accord avec vous; les derniers chiffres officiels (et ils sont souvent en dessous de la réalité) font état d'une situation en france d'1 actif pour 1,5 non-actif!!! plus de sorties que de rentrée, ça donne quoi dans un bilan ou dans une trésorerie???
Je vous réponds:
S'il y a un actif pour 1,5 non-actif, la faute n'est celle de l'immigré, mais de votre poulation vieillie et voici la position du Parlement Européen:
Limmigration, un élément positif pour la population européenne
Car avec une population vieillissante et un taux de fécondité faible, on estime que dici 2050, près de 56 millions de travailleurs immigrés seront nécessaires en Europe pour pallier aux besoins de léconomie (source : Etude de la Commission européenne doctobre 2007). Limmigration serait donc une des solutions au vieillissement de la population européenne.
Finalement, je crois qu'il y a un profil dominant sur ce forum tunisien, le participant-type est un français de classe moyenne tirant vers le bas, avec peu de bagage culturel et par conséquent il avale facile la pillule de l'émigration cause de tous ces malheurs.
Ces interventions n'honorent pas les valeurs républicaines de la France.
Ça vole trop bas ici, beaucoup d'hostilité, d'animosité, un manque de solidarité et d'empathie flagrants, je crois que ce forum Tunisie est devenu infréquentable pour moi, les modérateurs ont fait ce qu'il ont pu, mais le problème est dans la tête de certains. Le paradoxe, c'est que ces gens vivent ou veulent vivre dans un pays étranger et dans leurs bagages, ils ne savent pas se débarrasser de leurs préjugés et l'expérience de l'expatriation ne leur a servi de rien, car ils continuent à rêver d'une Hexagone égoiste, fermée sur elle-même.
Gaudi, vous ne vivez ni en france ni en tunisie, mais vous êtes l'exemple même de ce que vous critiquez
je ne vous répondrez plus
Bonjour ...
Pour en revenir à ce reportage , en ce qui me concerne , il m'a beaucoup touchée même s'il y avait quelques côtés caricaturaux notamment en ce qui concerne l'accueil des Italiens . Je ne peux imaginer qu'ils soient tous comme dans le reportage .
J'ai été impressionnée par cette traversée en mer, le courage et la détemination des Tunisiens .
Choquée par l'accueil, les infrastructures, l'organisation et les conditions d'hygiène .
Je pense que l'Europe a perdu une nouvelle fois l'occasion de montrer sa cohésion et sa solidarité .
L'Italie aurait dû être soutenue par les Français mais aussi par ses partenaires Européens .
Ces Tunisiens méritent notre respect , leur parcours, leur volonté valent pour moi tous les meilleurs CV du monde .
Pour avoir collaboré avec la CIMADE, je peux vous dire que non ,les réfugiés ne cherchent qu'une seule chose : TRAVAILLER et pouvoir offrir à leur famille une vie un peu plus belle . C'est ce qu'ils cherchent avant tout dans la grande majorité , avant même de bénéficier de quelque aide que ce soit .
Une petite question tout bête : Que feriez vous à leur place ?
Merci lune63 pour ton post.
gémeau13, gaudi, vos bagarres n'apportent rien au débat, et n'ont pour effet que de pourrir le forum. Ceci est mon dernier avertissement.
gémeau13 a écrit:ce qu'un clandestin peut faire en france??? c'est simple RIEN, RIEN,!! simplement s'inscrire à la CAF et il touchera sans problème le RMI, l'APL, les alloc familiales, et bénéficiera de la CMU, et voilà pourquoi la France est devenue l'eldorado de tous les immigrés clandestins ou non, qu'ils soient tunisiens ou de n'importe quelle autre origine
Cessez de fantasmer sur les différentes aides sociales française. Essayer d'ouvrir un dossier à la CAF pour obtenir le RSA ou bien allez demander à la cpam une carte vital pour obtenir la CMU cela sans posséder le moindre titre de séjour reconnu en France... Sans papier il ne reste que la mendicité, la soupe populaire et les foyers pour SDF (les clochards préfèrent dormir dans la rue quittent à mourir de froid plutôt que d'y passer une nuit à cause de l'insécurité qui y règne).
Bref la misère est peut être moins dur en France qu'au maghreb cependant les jeunes tunisiens qui ont de la famille avec les moyens de sortir plus de 3000 sont bien mieux chez eux qu'en France ou ils ne trouveront que désillusion et malheur.
Ce que la plupart des réfugiés veulent c'est la vie facile, et même en france cela n'éxiste pas et ensuite avoir la nationalité française par mariage.
Ils se disent 1000 euros de salaire soit 2000 dinars, ça fait 7 fois mon salaire mais ils ne calculent pas qu'ils auront un loyer à payer, des charges qui seront là aussi 7 fois plus élevées et des impots. Ici très peu de personnes en payent
lune63 a écrit:Bonjour ...
Pour en revenir à ce reportage , en ce qui me concerne , il m'a beaucoup touchée même s'il y avait quelques côtés caricaturaux notamment en ce qui concerne l'accueil des Italiens . Je ne peux imaginer qu'ils soient tous comme dans le reportage .
J'ai été impressionnée par cette traversée en mer, le courage et la détemination des Tunisiens .
Choquée par l'accueil, les infrastructures, l'organisation et les conditions d'hygiène .
Je pense que l'Europe a perdu une nouvelle fois l'occasion de montrer sa cohésion et sa solidarité .
L'Italie aurait dû être soutenue par les Français mais aussi par ses partenaires Européens .
Ces Tunisiens méritent notre respect , leur parcours, leur volonté valent pour moi tous les meilleurs CV du monde .
Pour avoir collaboré avec la CIMADE, je peux vous dire que non ,les réfugiés ne cherchent qu'une seule chose : TRAVAILLER et pouvoir offrir à leur famille une vie un peu plus belle . C'est ce qu'ils cherchent avant tout dans la grande majorité , avant même de bénéficier de quelque aide que ce soit .
Une petite question tout bête : Que feriez vous à leur place ?
Merci beaucoup Lune pour ton post,
car moi je l'avoue j'ai réagi au quart de tour par rapport à certains propos de membres d'un forum d'expat français concernant l'immigration en France
Julien a raison, arretons cette polémique absurde
Si j'ai bien entendu à la télé, il semblerait que l'un des reportages de "7 à 8" d'harry Roselmack dimmanche soir à 19h sur la Une, soit une immersion parmi ces jeunes immigrés tunisiens entre le départ de Tunisie et l'arrivée à Lampedusa; j'espère ne pas m'être trompé et je confirmerais dés que j'en ai confirmation.
Des voisins tunisiens (en france depuis plus de 20 ans) viennent de rentrer d'un voyage express en tunisie pour raison de santé du grand père; d'aprés ce qu'ils ont vu et surtout entendu, le portrait de l'avenir de la tunisie qu'ils m'en ont fait n'est pas du tout aussi sombre que le ressentent certains expat, et pour eux l'intégrisme n'a aucune chance en tunisie; leur famille est dans la grande banlieue de tunis
Julien a écrit:Merci lune63 pour ton post.
gémeau13, gaudi, vos bagarres n'apportent rien au débat, et n'ont pour effet que de pourrir le forum. Ceci est mon dernier avertissement.
@ Julien, je ne me bagarre avec personne, et montrez-moi où je me bagarre svp.
Relisez svp les fils toutes ces discussions et vous allez voir que vous vous trompez.
J'ai essayé de débattre, mais, il faut avoir un minimum de catégorie pour débattre.
Moi je n'épouserais pas quelqu'un juste pour avoir des papiers,
Quel travail vont ils trouver sans papiers?
ici la plupart des familles sont propriétaires de leur logement, pas en france, ou la majorité vit dans des petits appartements en location.
ici c'est souvent les parents qui payent la maison de leur enfant en vendant des terrains aux européens, la les familles leur payent le voyage à lamedusa à la place.
la plupart qui partent de tunisie ne vivent pas dans la misère, ce ne sont pas des éthyopiens, ils veulent juste une maison de 300 m2 luxe à la place d'une modeste.
témoignage d'un tunisien http://www.youtube.com/watch?v=mfB30jQhLGs
vidéo de zarzis départ des clandestins
est ce que vous voyez des gens qui ont faim?, qui ne peuvent pas nourrir leur famille?, non ceux qui partent sont ceux qui ont un travail ou les délinquants
http://www.youtube.com/watch?v=Niu61xGV … re=relatedhttp://www.youtube.com/watch?v=kdwOPqkD … re=relatedhttp://www.youtube.com/watch?v=uwzzRCvI … re=related
Témoignage d'un ami tunisien
j'invite toutes la jeunesse tunisienne a venir en Europe (Espagne,Angleterre,France,Belgique.......) et gouter a la suave fine de la misère.........une fois arriver vous aller regrettées le soleil du pays,le café chaud servie par vos surs,l'argent en poche, et les rêves que l'on vous a mis dans la tête s'évaporeront, pour laisser place a une grisailles amer,et beaucoup de remords,de honte, une envie de refaire les choses a l'envers, mais pas possible. pchhhhhiiiiiittttttt..
merci Djerba pour les liens.
Le jeune du reportage est connu à Zarzis ?
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...