Menu
Expat.com

Soins de santé

Nouvelle discussion

amine1960

Bonjour,

voila, j'espère trouver un réconfort parmi vous tellement je me casse la tète afin de résoudre un problème ou il n'y a semble t'il aucune solution.
J'ai écris à la sécurité social Belge afin de leurs expliquer ma situation, voici un extrait qui résume bien ma situation.
Je vous écris ce courriel, car je ne perçois aucune évolution dans ce dossier ou la communauté néerlandophone n’a toujours pas ratifié le document, il semble qu’il y a un blocage à ce niveau, de ce fait la Belgique bafoue des droits élémentaires tels que :

•    Le droit à la santé
•    Le droit à une résidence
•    Le droit de partir et de venir dans son propre pays afin de recevoir des soins.

Je m’explique, je suis à la retraite et mon désir est de me rendre au Maroc définitivement.
Il n’y a pas actuellement de convention bilatérale entre la Belgique et le Maroc contrairement à la France et à la Hollande ou une telle convention existe.
Cela à pour conséquence un blocage forcée en Belgique, vous devez savoir que tout est dans les termes, un jeu de mots hypocrite.
Pour avoir droit à la sécurité sociale en Belgique il faut une résidence et non pas une adresse, la résidence suppose de vivre en Belgique 6 mois minimum par année sous peine d’une radiation.
Une adresse chez un parent, ami, etc.., et vivre à l’étranger est illégal.
Avoir une résidence au Maroc est problématique au sens ou je perds tous mes droits à la sécurité sociale en Belgique.
Avoir une adresse au Maroc n’est pas satisfaisante et pose problème ou en tant que non résidant, je suis tenu de quitter le territoire Marocain après 3 mois.

En résumer :

•    Aucune résidence n’est possible ni en Belgique ni au Maroc.
•    Aucun droit à la santé ni en Belgique ni au Maroc.
Voila, les droits de l'homme ou sont'il ?

Cordialement

mhu74200

Bonjour,
Ça ne vas pas vraiment vous faire avancer et faire plaisir mais je réponds tout de même.

Je ne suis pas Belge mais vous êtes dans le même situation que d'autres nationalités.

Le problème des sécurité sociale qui n'ont pas d'accord avec certains pas c'est une vraie galère.

La France à l'avantage d'avoir une avancée avec le Maroc.

Mais autrement dès que vous êtes résident permanente en dehors de votre pas de base (la Belgique)  vous avez tous les problèmes au sujet des assurances.

Que ce soit la Sécu ou les mutuelles complémentaires.

Et pour les Français non retraités c'est pas beaucoup mieux.
Il  a tant à dire sur le plan des assurances qu'il faut bien commencer par un bout.

Et aussi le faite de croire que vous pouvez sortir tous les 3 mois du Maroc quelques jours  et revenir est très aléatoire car sur le plan strictement légal c'est interdit.
Oui je sais beaucoup le font encore souvent mais il y a de plus en plus de risques d'arriver avec un avion et de tomber sur un contrôle un peu poussé de la police au frontière et vous repartez directement en dehors du Maroc .

Bon ne n'est pas drôle mais c'est déjà arrivé à maintes reprises mais personnes n'en parle.

On peut continuer cette discussion plus tard car je dois partir.

Mon but est juste d’amorcer un suivi de commentaires de part et d'autres.

Bon courage.

Michel

amine1960

Merci pour votre intervention, je ne suis pas du genre à me laisser faire loin de là.
Je voudrais juste donner quelques précisions.
Mon épouse est Marocaine et nous avons un fils de 4.5 ayant la double nationalités.
Nous avons acheter un terrain titrer puis construit une Maison.
Il serait très facile de demander une carte de résidence d'autant plus que j'ai des voisins policiers disposer à me rendre service.
Mais je n'accepte pas de me retrouve sans aucune couverture de santé, voila mon seul problème.
J'ai écris ceci histoire de me de-stresse:

Les droits humains ne se limitent pas à l’Europe, ils sont universels  sans aucune barrière et sans discrimination.
Un pensionné qui désire s’expatrier vers le Maroc se retrouve sans couverture sociale, un droit à la santé un élément fondamental des droits humains, dis t’on.

Réflexions :

Au-delà de la Belgique, en dehors de la CEE, le devoir de l’état n’est -il pas de protéger certaines catégories de ressortissants, dits faible et vulnérable, les pensionnés, les enfants, les handicapés sachant que le Maroc n’offre aucune couverture de soins de santé aux pensionnés et aux ayants droit.
Je suis dans le cas très précisément ou mon fils est reconnu avec un handicap lourd par le Ministère.
Les assurances privées exigent un questionnaire médical ou les pensionnés, les handicapes sont exclus automatiquement, nous parlons non pas des droits humains  mais bien de pratiques discriminatoire.
Est-ce cela que vous allez me proposer ?
En tant que pensionné Belge au Maroc l’état Belge doit au nom des valeurs quel prône intervenir, dans un sens ou dans un autre, j’estime en effet qu’il y a un vide juridique qui ne règle pas le statut Juridique du pensionné en ce qui concerne le droit à la santé en dehors de la CEE contrairement  aux travailleurs salarier ou une convention existe entre d’une part la Belgique et d’autre part le Maroc Sommes-nous des sous hommes, des moins que rien ou nos droits les plus fondamentaux sont confisquer, nous somme il est vrais déjà mort !!!
Un droit au retour en Belgique pour y recevoir des soins me semble un minimum pour des personnes qui ont déjà beaucoup donné à la collectivité, agir autrement serait un manque de respect et de gratitude.
Une société qui ne respecte pas le troisième âge est barbare et ne peut prétendre à se dire civilisée quand ont laisse en toute connaissance de cause des compatriotes sans aucun droit à la santé mourir à petit feu sans levée le petit doigt est cynique, cruel  pour ne pas dire autre chose, et cela, dans l’indifférence générale.
Appliquons d’abord mais réellement les droits humains ici et ailleurs  Regardons d’abord nos propres faiblesses avant de donner des leçons aux autres.

mhu74200

Je ne peux qu'être à 100 pour cent d'accord  avec l'analyse  que vous faite de la situation.
L'europe n'est déjà pas capable d'unifier quoique que ce soit  sauf l'euro donc on est tous plus ou moins avec nos problèmes quand on est expat.
Je vis au Maroc  depuis 1986 et quand je suis passé en mode retraite ça a été un souk pas possible.
Mais au moins la CFE existe ..... mais d'ici quelques temps je suis persuadé que son statut de caisse sécu liée à la sécu France deviendra une assurance standard mode privé avec des tarifs à la revue.
Donc...  C'est pas trop le beau temps.
Le Maroc n'est pas en cause.
Ce sont les technocrates  Europe qui tirent les ficelles

Bon.... tout ça ne résoud  pas votre problème mais au moins on échange des points de vues.

A bientôt

Michel

amine1960

Bonjour,

pour l'instant c'est la grande inconnue, j'écris c'est déjà ca , j'espère, l'espoir fait vivre.
Sur le font, il y a des échéances comme la scolarité de mon fils ou de toute manière il faudra prendre une décision soit le Maroc soit la Belgique.
Je viens de lire un article sur les divers type de carte de séjour dont une qui à retenu mon attention, la carte visiteur qui est valable de 1 à 10 années.
J'irai lundi au consulat du Maroc pour en savoir plus.
si cette démarche n'entraine aucune conséquence coté Belge cela pourrait solutionné mon problème.
Une carte visiteur est explicite VISITEUR ce n''est pas une carte de résidence.
Quand pensez vous ?

Mithié

Bonsoir,
La carte dont vous parlez est bien l'équivalent d'une carte de résident. C'est en fait une "CIN" (carte d'identification nationale), attribuée aux étrangers qui résident de façon permanente au Maroc (ou en tous cas plus de 3 ou 6 mois par an), après avoir déposé un dossier de demande, sous conditions de revenus minimum. Elle est souvent appelée "carte de résident", mais la vraie carte de résident c'est différent. Le seul point commun, c'est qu'elles vous donnent le droit de séjourner au Maroc et d'y avoir votre résidence principale (au lieu de 3 mois par an sans formalités, parfois prolongé de 3 mois supplémentaires, mais pas toujours accordés).
Et même sur la CIN de 10 ans (celle que nous avons) il est bien mentionné "visiteur" au dos...même si comme moi je n'ai quitté que 2 fois 2 jours le territoire Marocain depuis plus de 4 ans.
Thierry

amine1960

Bonjour,
je reviens sur mon problème principale : les soins de santé et la relation indirecte avec une carte visiteur qui me permettrait un plus long séjour au Maroc.
Est 'il pensable d'avoir une telle carte à l'insu du pays d'origine, dans mon cas la Belgique?
Cordialement

airaviation

Bonjour,

Pour moi, dans cette discussion très intéressante, j'ai un flou:
Comment fait on pour la sécurité sociale; doit on s'inscrire à la CNSS, ou rester à la sécu Française?
Quelles sont les démarches?
Merci pour vos réponses
Cordialement

danmarrakech

Bonjour,
Je suis Français et je vis au Maroc depuis 10 ans et je ne suis jamais retourné en France, pour la couverture santé au Maroc, j’ai une  carte de séjour «  Visiteur » et il y a une convention entre la France et le Maroc. Vous demandez à votre caisse de sécurité sociale  en France un formulaire   SE 350-07 Celui-ci vous permet de vous inscrire à la caisse Marocaine «  CNSS »  vous pouvez obtenir également une carte vitale si vous avez un problème de santé lors d’un séjour en France. Renseignez vous auprès de la caisse Marocaine  « CNSS ».

duranpo

Bonjour
Que conseillez vous à une personne qui part s'installet au Maroc avec un problème de santé qui nécessite des soins et un suivi en France. Possibilité de cotiser aux 2 caisses?

Marcel39692

Pour un Français, étant donné qu'il y une convention entre la France et le Maroc, il n'y a pas de problèmes. Si vous êtes soigner au Maroc, vous renvoyez en France vos papiers du médecin ou de l'hôpital et vous serez rembourser comme si vous étiez en France, vous devez voir avec la CFE.
Si vous avez la CFE, vous pouvez obtenir une assurance hospitalisation privée qui ne sera pas chère du tout, il est préférable de la prendre au plus tôt. Ceci n'est pas vrai pour un Belge où il n'y a pas de convention.

Marcel39692

Voici un lien intéressant : http://aisae.com/

duranpo

merci  beaucoup pour votre réponse. Ceci dit , même si je prends la CFE, d'ailleurs c'est quoi la CFE?, je parlais de soins que je retournerai faire en France : Est ce pris en charge ? Si oui par qui? Est ce pour tout les français pareils (retraités, salariés) où faut il prendre une assurance spéciale?

limousi

Bonjours,

Je lui conseille de rester en France.

duranpo

Merci pour le lien

duranpo

Pas très constructif comme réponse ..

Marcel39692

La CFE, c'est la Caisse des Français à l'Etranger, CNSS au Maroc, Caisse Nationale des Soins de Santé .

Marcel39692

Pour compléter ma réponse, si vous retourner en France, c'est votre mutuelle là-bas qui vous remboursera, pas le Maroc. Par contre, sachez qu'il y a de très bons spécialistes et médecins au Maroc, il faut juste les trouver, c'est comme en France, si vous prenez une assurance privée Soins de Santé et Hospitalisation au Maroc et que vous êtes affilié à la CFE, cela ne vous coûtera pas cher, grâce à la Convention Franco-Marocaine, ce qui n'est pas le cas pour les Belges, par exemple.

duranpo

Merci Marcel pour toutes ces informations. Maintenant il ne me reste plus qu'à demander des devis... 😉

Marcel39692

C'est naturel, voici un lien intéressant :  http://aisae.com/

limousi

Monsieur Duranpo,
Vous pensez que mon message n'est pas constructif, c'est votre opinion,
Manifestement vous ne savez rien du Maroc.
Si vous avez le coeur malade, moyennant finance, vous pouvez vous faire soigner, il y a de bons médecins au Maroc, mais si votre fauteuil roulant est en panne, même moyennant finance, il ne marchera jamais.

duranpo

Effectivement, chaque cas est différent. Moi je ne parle pas de me faire soigner au Maroc. Je dois juste rentrer en France tous les 3 ou 4 mois pour faire des contrôles et prendre un traitement. Je souhaite par conséquent juste savoir si c'est possible. Je veux dire par là, à quelle assurance maladie dois je adhèrer (AMO, CFE? Les 2?) Et quelle complémentaire (s) ou mutuelle couvre ce genre de situation (française ? Marocaines ?). Dois je me.debrouiller pour garder un statut de résident français ou puis je avoir un statut de résident marocain et me faire rembourser en France? 😉

limousi

Monsieur Duranpo,

J'ai du mal à vous comprendre, vous faites une fixette sur les remboursements, comme si c'était l'essentiel de votre vie. Vous voulez que les Marocains payent collectivement  vos voyage en France pour des contrôles et prendre un traitement en France. C'est bien cela? Je vous ai conseillé de rester en France, je renouvelle.

duranpo

Je n'ai pas parlé de rembourser mes voyages, faut pas tout confondre. En plus c'est mal me connaître que de penser ça car je pars m'installer dans un bled paumé dans les montagnes pour aider des enfants dans leur scolarité. Seulement je ne veux pas jouer avec ma vie. Je veux conserver mes medecins français et mes droits médicaux en France même si je dois payer une mutuelle dans les deux pays. Je veux juste savoir si c'est possibl et si oui par quel moyen. Mais si mon cas vous dérange et que vous ne savez pas me donner une solution différente de "reste chez toi", ce n'est pas la peine de perdre votre temps à me répondre. Ce volet de mon projet me pose effectivement problème mais je cherche des solutions pas des détracteurs. Avec ou sans votre aide je partirai de toutes façon...

limousi

Modéré par Bhavna 6 years ago
Raison : Propos limite
Je vous invite à lire la charte du forum
jaclau360

Marcel39692 a écrit:

Pour un Français, étant donné qu'il y une convention entre la France et le Maroc, il n'y a pas de problèmes. Si vous êtes soigner au Maroc, vous renvoyez en France vos papiers du médecin ou de l'hôpital et vous serez rembourser comme si vous étiez en France, vous devez voir avec la CFE.
Si vous avez la CFE, vous pouvez obtenir une assurance hospitalisation privée qui ne sera pas chère du tout, il est préférable de la prendre au plus tôt. Ceci n'est pas vrai pour un Belge où il n'y a pas de convention.


Bonjour,
Je vais apporter une précision à votre message; Pour un retraite français vivant au Maroc , donc résident il faut absolument adhérer à la CNSS marocaine , sinon les soins obtenus au maroc ne SERONT pas remboursés pas la sécurité  sociale française , meme en envoyant tous les papiers à votre caisse habituelle. Sauf dans le cas ou vous etes resident au Maroc mais que vous avez gardé une adresse en france et que vous n' avez pas avertit votre caisse de votre changement et dans ce cas vous continuez à payer la CSG..

Mithié

jaclau360 a écrit:

Bonjour,
Je vais apporter une précision à votre message; Pour un retraite français vivant au Maroc , donc résident il faut absolument adhérer à la CNSS marocaine , sinon les soins obtenus au maroc ne SERONT pas remboursés pas la sécurité  sociale française , meme en envoyant tous les papiers à votre caisse habituelle.


Bonjour,

Et sauf aussi si vous êtes retraités et dépendez d'un régime spécial autre que le régime général. Par exemple, pour des retraités SNCF residents au Maroc, on effectue l'avance des frais médicaux et on est directement remboursés. Pour les autres régimes spéciaux (RATP, militaires, régimes de clercs et employés de notaire, des mines, des cultes, etc) chacun a ses particularités.

jaclau360

Mithié a écrit:
jaclau360 a écrit:

Bonjour,
Je vais apporter une précision à votre message; Pour un retraite français vivant au Maroc , donc résident il faut absolument adhérer à la CNSS marocaine , sinon les soins obtenus au maroc ne SERONT pas remboursés pas la sécurité  sociale française , meme en envoyant tous les papiers à votre caisse habituelle.


Bonjour,

Et sauf aussi si vous êtes retraités et dépendez d'un régime spécial autre que le régime général. Par exemple, pour des retraités SNCF residents au Maroc, on effectue l'avance des frais médicaux et on est directement remboursés. Pour les autres régimes spéciaux (RATP, militaires, régimes de clercs et employés de notaire, des mines, des cultes, etc) chacun a ses particularités.


Vous avez entièrement raison. J' avais oublié qu'en France il y a une regle ( quel que soit le sujet) et les exceptions qui vont avec la regle.

Valerie vid

Je vous remercie beaucoup Marcel pour ces informations précieuses à une future expat.
Bien cordialement,
Valérie

limousi

Je ne suis pas sûr que les informations de Marcel soient précieuses, car il confond CFE et convention Franco-Marocaine de SS.

Marcel39692

Renseignements pris, ceci  ne s'applique quaux Français                                                                                                                     

- En France, la cotisation à la sécurité sociale est obligatoire et vous prenez ou non une
   mutuelle pour être rembourser à 100 %                                                                                       

-Au Maroc : 2 possibilités pour bénéficier des remboursements des frais de santé,       
     
-soit vous  vous affilier à la CFE (seulement pour les expatriés Français) en France, avant
  votre départ au Maroc et vous prenez une mutuelle en France. Vous devrez donc
renvoyer en France les documents qui vous permettent d'être rembourser soit en
dirhams soit en euros.
-soit vous vous inscrivez à la CNSS et vous choisissez une assurance pour les expatriés
  soit en France , soit au Maroc. Valable car convention Franco-Marocaine.

Il semble que l'affiliation à la CFE donne lieu à un meilleur remboursement.                         

Si vous retourner en France pour vous faire soigner et que vous avez une carte "Vitale", vous serez rembourser en France.

Le mieux assurément est de voir la Sécurité Sociale en France pour informations, AVANT votre départ.

Bon vent à tous, et bonne santé surtout.

limousi

Bonjour Marcel39692


Extrait CFE;
Les Français titulaires d'une pension de vieillesse servie par un régime français de retraite, peuvent désormais bénéficier d'une couverture maladie au Maroc. Sous réserve d'une inscription auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Maroc, ils peuvent obtenir les prestations en nature des assurances maladie et maternité prévues par la législation marocaine, sans contrepartie de cotisations.
Il vous appartient, sur la base de cette information d'apprécier l'intérêt ou non de maintenir votre adhésion à la Caisse des Français de l'Etranger.

axis1797

Bonjour ci après les conditions....le seul ayant droit peut se faire soigner en  France..pas sa famille  et prélèvement de 7,10%...sur la pension..Cela demande à  réfléchir...
 
"".Depuis l'entrée en vigueur de la PUMA, le 1er janvier 2016, seuls les titulaires de pensions ou de rentes peuvent bénéficier de ces dispositions en cas de séjour en France. Ainsi, les membres de votre famille qui résident avec vous à l'étranger et vous accompagnent en séjour en France, ne peuvent pas obtenir la prise en charge par le régime français des soins de santé qui leur sont dispensés lors d'un séjour en France. Afin de garantir la prise en charge de ces soins lors d'un séjour temporaire en France, il leur est conseillé de souscrire, préalablement au séjour, une assurance « soins de santé et hospitalisation ».

3) Quelles cotisations seront prélevées ?
Si la résidence fiscale n'est plus établie en France, vous n'aurez pas à payer ni la Cotisation Sociale Généralisée (CSG), ni la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) ni la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa).

En revanche, une cotisation d'assurance maladie pourra être retenue sur vos pensions si vous êtes à charge d'un régime français.

En règle générale le taux de cotisation est de 3,2% sur la pension de base et de 4,2% sur la pension complémentaire. Pour les retraites d'un régime de travailleur indépendant, le taux de cotisation sur la retraite est de 7,10%.

Attention : Le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale n'a pas en sa possession de listes de compagnies d'assurances privées."""
A méditer.Il est clairement dit qu'il faut assurer les autres membres de la famille mais ce n'est pas leur problème!

axis1797

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale..marocaine et non caisse de soins de santé!!!

axis1797

Même si vous  êtes prélevés en France pour vous faire soigner au Maroc....cela pose des problèmes ensuite pour soigner la famille en France...vaut mieux prendre l'avion ,Europe assistance ou mondial assistance  , rentrer pour se faire soigner et garder les droits français intacts.
Sur le plan des impots sur le revenu du patrimoine c'est pire.Nouvelle CSG,pas de quotient familial,pas de deduction des pensions alimentaires,pas d'allocation familiale  etc...

amine1960

Bonjour,

je suis Belge et donc cela diffère quelque peu, en ce qui me concerne je n'ai pas vraiment le choix , c'est le retour en Belgique pour y recevoir des soins sinon il n'y a rien d'autre vu qu'il n'y a aucune convention actuellement entre la Belgique et le Maroc.
L'idée d'un rapatriement? si cela est très grave , quelle en est le prix ? (pour la famille = 2 adultes et un enfant)
Une autre question: pour être assuré au Maroc (mutuelle) le jour ou cette convention entrera en vigueur, quelle en n'est le prix ?
Le prix payer et les services offert , cela est il intéressant vu l'état lamentable des hôpitaux et des soins qui laisse à désirer ?
L'idée c'est de ne pas souscrire à cette convention mais me rendre régulièrement en Belgique, qu'en pensez vous ?
Cordialement

Marcel39692

C'est un très mauvais plan.
Vous voulez connaitre le prix de la mutuelle alors qu'il n'y a aucune convention.
Vu "l'état lamentable des hôpitaux et des soins qui laissent à désirer", on croirait que vous parlez d'un pays sous-développé, vous parlez d'un hôpital public ? Les hôpitaux au Maroc ainsi que les médecins et spécialistes ,n'ont rien à envier à la Belgique.
Quand je me rends chez un spécialiste et que je paie moins de 27 euros pour la consultation, que les soins dentaires sont 1/2 moins chers qu'en Belgique, ...etc, etc, même si je ne bénéficie d'aucun remboursement je trouve que ce n'est pas cher payer.
Je me demande vraiment ce que vous êtes venu faire au Maroc, il fallait rester en Belgique.

Mithié

Bonjour,

"Quand je me rends chez un spécialiste et que je paie moins de 27 euros pour la consultation, que les soins dentaires sont 1/2 moins chers qu'en Belgique,"

Vous parlez là de consultations "en ville" en cabinet, et je suis d'accord avec vous dans ce cas

"Les hôpitaux au Maroc ainsi que les médecins et spécialistes ,n'ont rien à envier à la Belgique"

Là par contre, je suis sûr que ceux qui vivent au Maroc seront très surpris de votre affirmation. Je pense que ni vous ni vos proches n'ont eu à être soignés en hôpital public... Je ne crois pas qu'en Belgique (comme en France) on vous demande d'abord de payer avant d'être soigné, sans parler de la qualité des soins et de l'équipement médical qui ne sont pas vraiment toujours "au top"... Par contre, si vous connaissez de bonnes cliniques privées, là oui, on retrouve le niveau de compétences et de matériel comparable à ces deux pays. On y fait aussi l'avance des frais avant remboursement par le régime de sécurité sociale concerné, mais on a la qualité comme à Paris ou à Lyon par exemple.

Marcel39692

Effectivement, il s'agit de consultation en ville, au cabinet.
Je parle des cliniques ou hôpitaux privés, pas des hôpitaux publics.
Je n'ai jamais payé à l'avance, mais bien donné un acompte à l'entrée, c'est normal.
Je suis Belge, donc pas concerné, mais tous mes amis Français se plaignent qu'ils doivent attendre 6 mois pour avoir un rdv chez un spécialiste en France et qu'il y en a de moins en moins, ce qui les obligent à parcourir de longues distances, je ne parle pas de Paris.
Quand à la CNSS, il semblerait qu'il n'y a plus de sous dans les caisses, ce qui posent problèmes si vous vous faites rembourser au Maroc, à déconseiller m'a t'on dit.

axis1797

Retour régulier et Europe ou mondial assistance en cas d'urgence.Dans ce cas peu d' intérêt d'être résident

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc