Menu
Expat.com

retraites française, taxes us suite à green card

Dernière activité 15 Mai 2018 par francosaze

Nouvelle discussion

bernard/miches

bonjour
pas vraiment trouvé la réponse sur le site aussi je repose la question :

désormais retraité , marié à une citizen , et desormais résident officiel , aux US, j 'aimerais savoir comment déclarer à l IRS, ma retraite française , quel formulaire, dois je fournir un document de ma banque où est versée cette retraite ?
Le comptable qui nous fait notre déclaration est muet  , il ne sait pas
cordialement
benrard

phiratea

Bonjour,
D’après ce que je sais la retraite française doit être déclarée et payée en france car cela n’est pas considéré comme un revenu, contrairement à d’autres revenus ! Je peux vous faire parvenir le document des impôts par mail !

GoyaveEtChocolat

phiratea: Ce serait intéressant de donner le lien ici, je suis sur que d'autres se posent la même question.

phiratea

Oui bien sur,voilà :

http://www.boursier.com/download/docume … ranger.pdf

bernard/miches

bonjour Phiratea
merci de l info ,mais je pense que c est plus complexe,en fonction des accords FATCA,
j'ai lu qu' il y a un accord fiscal entre les deux pays,et qu' éventuellement on a aux Usa un crédit d impôts,mais il semble aussi qu on est obligé de déclarer sa retraite.
je crois aussi que si on n'est résident US,on n est plus fiscalement en France.
j ai lu aussi qu' il faudrait déclarer les comptes qu' on aurait en France si plus de 10 000$.
a vérifier tout ça.

cdt

phiratea

Ok, je vais creuser !
Vous êtes vous renseigné auprès des services fiscaux ?

Stephane Lagrange

Sinon, il y a un service des impots en France specialise pour les expats. Il est possible de leur poser des questions par mail.

Aussi

À QUI S'ADRESSER SI JE SUIS NON-RÉSIDENT ?
Votre impôt sur le revenu
Si vous disposez de pensions, de revenus de source française imposables en France après votre départ à l'étranger (en N) au regard des conventions fiscales internationales ou si vous relevez uniquement de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), vous dépendrez du Service des impôts des particuliers des non-résidents (SIPNR) en N+1 ainsi que les années suivantes (N+2...) pour votre impôt sur le revenu. Votre dossier sera transmis directement au SIPNR lors de votre déclaration de revenus pour l'année N, en N+1. Il en est de même de tous les dossiers qui relèvent du dispositif de l'Exit tax et qui sont gérés exclusivement par le SIPNR.
L'année de votre retour en France (N), si vous dépendiez du SIPNR, ce dernier transmettra votre dossier en N+1 lors de votre déclaration de revenus au nouveau service des impôts compétent.
Les coordonnées du SIPNR sont les suivantes :

SIPNR
10 rue du Centre
TSA 10010
93465 Noisy-le-Grand Cedex

bernard/miches

merci Steven
ce qui m intéresse le plus c est le côté américain.le côté français est assez clair.
cdt

ussce

Je vous recommande de vous adresser a un cabinets comptable spécialisé tel que Jade fiducial ou Jade Associates. Je ne suis pas encore leur cliente mais j'ai été impressionnée par leur savoir lors de réunions d'information. Ils connaissent les 2 cotés, Français et Américains, ce qui est important pour éviter les erreurs et rester a jour des changements. Ici, en CA, il y a régulièrement des sessions d'information qui sont organisées par l'UFE (union des Français de l’étranger). A ce que j'ai pu voir sur la page LinkedIn de Jade, ils en font un peu partout.
Et en effet il faut déclarer les comptes ayant plus de 10,000 euros.

bernard/miches

@usage
merci de l info.je vais voir
mais ce que je souhaitais lire, c étaient des expériences.
il semble que les membres  du site soient trop jeunes pour  avoir été confrontés à ce cas de figure...
cdt

katharina507

Hello, attention, ce ne sont pas les comptes superieurs a 10'000$ qu'il faut declarer mais bien TOUS les avoirs qui cumules depassent 10'000 $. j'en connais qui ont pese que plusieurs comptes disperses en dessus de 9'999 dispensaient de la declaration, ils s'en sont mordus les doigts.
pour les retraites helas, pas encore d'experience a partager! bonne chance. K

mikethom

Bonjour,

Voici mon, humble témoignage de retraité français titulaire de la carte verte :

En ce qui concerne les retraites (comme d'ailleurs tous les autres revenus) je retiens le principe de tout déclarer en France comme aux USA. C'est sans risque puis que la convention fiscale franco/américaine évite la double imposition. Les retraites françaises sont imposables en France. Il y a une petite difficulté pour la déclaration à l'IRS américain car les USA font une distinction entre les retraites "de sécurité sociale" et les autres mais le sens n'est pas tout à fait le même qu'en France. Ce qui est sûr, c'est que des retraites volontaires (genre Préfon) ne sont pas assimilables aux retraites obligatoires (Sécurité sociale française proprement dite, AGIRC, ARRCO, etc...).

Pour la déclaration américaine (très complexe), il me semble presque indispensable de faire appel à un comptable professionnel. Ceci dit, son silence quant aux questions "à la marge", notamment sur ce qui n'est pas de son ressort, c'est à dire ce qui n'est pas américain s'explique parfaitement pour se protéger d'un éventuel procès. J'ai aussi eu l'occasion d'assister à une conférence de Jade en 2015, en langue française. Ils me paraissent fort bien renseignés. L'UFE peut aussi aider.

Pour les comptes hors des USA, je les déclare systématiquement (même à petit solde) à l'IRS par l'intermédiaire de mon comptable américain. C'est un peu laborieux (et payant) car il faut indiquer leur solde maximum apparu dans l'année. De même en France, je déclare tous les comptes américains (chèque, épargne, etc...).

Il est à noter qu'il faut mieux miser sur la transparence d'un côté comme de l'autre car  les services fiscaux des deux pays s'échangent les données.

Voili voilà !

bernard/miches

@miketom
merci de votre témoignage ,super intéressant.
quel cabinet comptable utilisez vous?
comment facturent ils leur prestation,forfait ,pourcentage ?
cdt

mikethom

Depuis mon arrivée aux USA en 2014, je fais appel aux services de K. Bauer Financials basée en Floride mais qui est habilitée à intervenir sur tout le territoire américain.
Elle fournit toujours un devis (qui me paraît raisonnable) avant tout engagement et tous les échanges se font en français ou bien sûr en anglais si vous préférez.
Elle avait d'ailleurs co-animé la conférence précédemment citée avec quelqu'un de chez Jade.
Je vous envoie plus de détails par message privé.
Bien cordialement.

bernard/miches

@miktom
oui je suis assez d accord sur l idée de transparence, d autant que ce ne sont pas les montants en jeu qui vont changer grand chose.
merci  d avance pour les détails en MP
cdt

francosaze

bonjour, avec mon épouse nous sommes retraités Français et resident ici aux Etats Unis avec la green card
pour rapprochement familial.
suite à une réunion à l'ambassade avec un spécialiste des retraites Française et/ou Américaine, pour nous, qui n'avons aucun revenus ici aux Etats Unis, il est préférable de continuer a payer nos impôts en France et toucher nos retraites Française sur un compte bancaire Français.
ceci pour garder les avantages sociaux Français car si on payait les impôts ici on perdrait ces avantages sociaux tel que la sécurité sociale.
voilà si cela peut vous aider nous en serions ravis.
bien cordialement

GoyaveEtChocolat

Intéressant.
Avec la green card il faut normalement déclarer aux Etats-Unis tous les revenus, même français, et déduire le montant des impôts payés en France.  Il faut toujours déclarer la retraite française en France, et payer des impôts en France sur ces revenus, mais je croyais qu'il fallait aussi l'inclure dans la déclaration US.

Est-ce que la retraite française est considérée comme un revenu différent pour les Etats-Unis ?

francosaze

pour notre part n'ayant pas de revenus ici je ne fait pas de déclaration de revenu aux Etats Unis.
c'est ce qui ressortait de la réunion avec le cabinet comptable expert que nous avions eu à l'ambassade de washington.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis