Impot aux USA ( compte courant France, epargne entreprise Perco etc)

Bonjour,

J'ai toujours mon compte courant en France et j'ai cloture tous mes comptes d'epargne recemment. Je voudrais savoir comment declarer pour mes impots aux USA dans mon cas.
   - Compte courant
   - Interet des comptes d'epargne (lors de fermeture)

Par ailleurs, J'ai encore des comptes d'epargne d'entreprise et retraite. Est-ce que je dois declarer l'impot sur l'interet de ces comptes.

En vous remerciant par avance de votre conseil.

Thomas Phan

Bonjour a tous,

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me renseigner ces gens de taxes ? Ou bien me diriger ver un service qui peut me renseigner svp ?
Est-ce que je dois declarer comme les assets not les revenus. Comme ce n'est pas un gros montant je ne sais pas si je dois absolument declarer compte courant et PERCO dans les taxes American.

En vous remerciant par avance de votre aide.

Thomas Phan

Quand tu declares a l'IRS si tu as des comptes a l'etranger tu dois obligatoirement faire une déclaration FBAR. Je crois, si je dis pas de betise, que tu dois declarer tous les comptes ou il y a eu a un moment dans l'année plus de 10 000 dollars.
Moi perso, je me prend pas la tete je declare tous mes comptes fr....
Si tu es résident US tu payes des taxes sur l'argent que tu gagnes (Us, Fr, etc...) pas sur les économies...par contre tu dois declarer les interets de tes banques francaises et tu payeras des taxes dessus...

Merci beaucoup Parenga.  J'ai une complement question :
   - Si j'ai bien compris il faut egalement declarer le montant max des comptes. Comme j'ai quelques comptes d'epargne et compte courant dans la meme banque, et j'ai effectue des transferts entre eux ( epargne vers compte courant pour wire transfert), ma question : est ce que je dois indiquer le montant max chaque compte ou je dois just declarer les max de somme de tous ces comptes ?
  - J'ai deja ferme ces comptes d'epargne au cours de l'annee, est-ce que je dois toujours declarer ces comptes ?

Autre question : Comment je declare les interets des banques dans FBAR ?

Concernant les revenues Fr : mon ancien entreprise France effectue un versement sur mon compte Francais un bonnus au cour de derniere annee. Comment je dois declarer ces montants dans IRS ?

En te remerciant par avance de ton aide.

thomas phan a écrit:

Merci beaucoup Parenga.  J'ai une complement question :
   - Si j'ai bien compris il faut egalement declarer le montant max des comptes. Comme j'ai quelques comptes d'epargne et compte courant dans la meme banque, et j'ai effectue des transferts entre eux ( epargne vers compte courant pour wire transfert), ma question : est ce que je dois indiquer le montant max chaque compte ou je dois just declarer les max de somme de tous ces comptes ?
  - J'ai deja ferme ces comptes d'epargne au cours de l'annee, est-ce que je dois toujours declarer ces comptes ?

Autre question : Comment je declare les interets des banques dans FBAR ?

Concernant les revenues Fr : mon ancien entreprise France effectue un versement sur mon compte Francais un bonnus au cour de derniere annee. Comment je dois declarer ces montants dans IRS ?

En te remerciant par avance de ton aide.


Oui sur le FBAR c'est le montant max des comptes. Donc si tu as fait des transferts d'argent de tes comptes saving vers ton compte courant il faut bien faire attention a prendre bien le moment de l'année ou tu as eu le plus d'argent. Meme si ton argent a transité que qq minutes tu dois le prendre en compte.
Tu dois renseigner chaque compte sur le FBAR (nom banque, numero de compte etc...) et a chaque fois la somme max.

Si par exemple tu as fermé ton compte en Juillet 2020 je pense que tu dois le declarer au FBAR pour le tax return de cette année.

Le FBAR c'est tous les ans que tu dois le refaire, c'est un peu galere....

Sur le FBAR tu ne déclares pas tes interets dessus, juste les sommes d'argent et toutes les infos de tes comptes. Le FBAR c'est pour les fraudes.

Tu déclares tes interets provenants de tes comptes francais sur la forme 1040 avec les interets des banques US.

N'oublie pas de convertir en dollars.

Pour le bonus venant de France je sais pas comment tu dois le declarer (ca doit etre un peu comme les interets des banques fr), rapproche toi peut etre d'un tax advisor pour eviter toute erreur (je suis pas spécialiste).

Pour plus d'info sur le FBAR

https://www.irs.gov/businesses/small-bu … ounts-fbar

J'ajouterai aussi de ne pas oublier de remplir le form 8938 lors de la déclaration d'impôts si les comptes étrangers dépassent un certain montant.
Même principe, il faut donner le montant max de chaque compte de l'année imposable.

Pour avoir une grosse galère fiscale suite à de mauvais conseils reçus sur ces sujets (genre très grosse la galère), je te conseille de te tourner vers un CPA qui maitrise les clients Franco Américains.

J'en recommande 3 :
- Massat Consulting Group,
- Jade - Fiducial
- Exco.us

Il y en a certainement d'autres très compétents que j'oublie (il y a aussi de vrais bras cassés dont un qui m'a bien indiqué comment voir le mur de très près, donc prudence).

On me dit "ils sont chers", je réponds "c'est un choix, moi je choisis de payer de la compétence pour avoir de la tranquilité".

Objectif USA a écrit:

Pour avoir une grosse galère fiscale suite à de mauvais conseils reçus sur ces sujets (genre très grosse la galère), je te conseille de te tourner vers un CPA qui maitrise les clients Franco Américains.

J'en recommande 3 :
- Massat Consulting Group,
- Jade - Fiducial
- Exco.us

Il y en a certainement d'autres très compétents que j'oublie (il y a aussi de vrais bras cassés dont un qui m'a bien indiqué comment voir le mur de très près, donc prudence).

On me dit "ils sont chers", je réponds "c'est un choix, moi je choisis de payer de la compétence pour avoir de la tranquilité".


Hello,
Sans rentrer dans les details, peux-tu indiquer quelle galère fiscale tu as eu et comment l'IRS a réagit ?
Je trouve toujours ces récits très enrichissants.

Disons "pudiquement" que quand j'aurais l'épilogue, je reviendrais écrire ici.....

Parenga a écrit:
thomas phan a écrit:

Merci beaucoup Parenga.  J'ai une complement question :
   - Si j'ai bien compris il faut egalement declarer le montant max des comptes. Comme j'ai quelques comptes d'epargne et compte courant dans la meme banque, et j'ai effectue des transferts entre eux ( epargne vers compte courant pour wire transfert), ma question : est ce que je dois indiquer le montant max chaque compte ou je dois just declarer les max de somme de tous ces comptes ?
  - J'ai deja ferme ces comptes d'epargne au cours de l'annee, est-ce que je dois toujours declarer ces comptes ?

Autre question : Comment je declare les interets des banques dans FBAR ?

Concernant les revenues Fr : mon ancien entreprise France effectue un versement sur mon compte Francais un bonnus au cour de derniere annee. Comment je dois declarer ces montants dans IRS ?

En te remerciant par avance de ton aide.


Oui sur le FBAR c'est le montant max des comptes. Donc si tu as fait des transferts d'argent de tes comptes saving vers ton compte courant il faut bien faire attention a prendre bien le moment de l'année ou tu as eu le plus d'argent. Meme si ton argent a transité que qq minutes tu dois le prendre en compte.
Tu dois renseigner chaque compte sur le FBAR (nom banque, numero de compte etc...) et a chaque fois la somme max.

Si par exemple tu as fermé ton compte en Juillet 2020 je pense que tu dois le declarer au FBAR pour le tax return de cette année.

Le FBAR c'est tous les ans que tu dois le refaire, c'est un peu galere....

Sur le FBAR tu ne déclares pas tes interets dessus, juste les sommes d'argent et toutes les infos de tes comptes. Le FBAR c'est pour les fraudes.

Tu déclares tes interets provenants de tes comptes francais sur la forme 1040 avec les interets des banques US.

N'oublie pas de convertir en dollars.

Pour le bonus venant de France je sais pas comment tu dois le declarer (ca doit etre un peu comme les interets des banques fr), rapproche toi peut etre d'un tax advisor pour eviter toute erreur (je suis pas spécialiste).


Merci beaucoup parenga, pour les internets c'est du brut ou du net on doit déclarer ?
Pour an tax advisor, peux tu me recommande un, local dans Oregon ou En ligne?

Ignition a écrit:

J'ajouterai aussi de ne pas oublier de remplir le form 8938 lors de la déclaration d'impôts si les comptes étrangers dépassent un certain montant.
Même principe, il faut donner le montant max de chaque compte de l'année imposable.


Si j'ai bien compris on doit déclarer le form 8938 si les intérêts (pas du montant) depass certain montant. Je ne trouve pas ce montant. Sais tu ces montant?

Non, le form 8938 est un form ou tu listes tous tes comptes étrangers. Il est joint a ta tax return.

Comme indique plus haut, les intérêts sont declares dans le form 1040 en meme temps que les intérêts des comptes américains, et que tes revenus car les interests sont considérés comme des revenus.

En fait le form 8938 sera un copier coller du FBAR, sauf que le FBAR est a part de la declaration, ca se fait en ligne sur un site special pour ca.

Encore une fois, fais appel a un spécialiste de la fiscalité franco/US, au moins pour la premiere année pour te preparer ta tax return.

Bonjour,
Prendre conseil auprès d'un véritable conseil franco-américain est indispensable. On doit absolument tout déclarer... Même les petits comptes qui trainent dans un coin.
Attention aux assurances vie françaises : L'IRS les considèrent comme de purs produits d'investissement et l'on doit déclarer les plus-values réalisées chaque année... Même si on ne les a pas perçus. On doit distinguer les intérêts des fonds euros et les gains des supports en action... Galère.
Un peu hors sujet, mais important : On se focalise à juste titre sur la fiscalité. Attention à l'aspect civil de votre situation si vous comptez rester aux US sur la durée. Quelques questions parmi d'autres :
Pourquoi dois-je rédiger un testament ?
Un trust est-il nécessaire dans ma situation ?  Quels problématiques pour un français ?
Quelles dispositions doit mettre en place un couple franco-américain ? 
Comment éviter qu'un juge américain ne décide de l'avenir de mes enfants mineurs en cas de disparition des parents ?
Bref, la vision d'un notaire ayant une "double vision", F-USA peut être là aussi utile.

Tres juste Etrillardo.
Justement, etant de double nationalite sans enfants avec quelques comptes qui “trainent” en France, je me penche en ce moment sur les questions de successions en plus des impots.
Et en effet, pas simple du tout.
Si je trouve des pistes interessantes, je partagerais.  Pour le moment, je patauge...

Sans vouloir faire de pub, j'ai assiste a un forum virtuel organize par la Chambre de Commerce franco-americaine en Floride sur les questions de succession, imposition etc.

Si ca peut-etre utile a quelqu'un: https://youtu.be/lxwqmXLrLhE

Bonjour again,
Le sujet semble petit mais pas simple du tout.
   - j'étais avec un CPA mais connais pas trop la nuance entre ces notion: PEG avec la contribution intéressement versée.
  - si j'ai bien compris les intéressent de l'employeur en France même si petit 500$ Et bloqué , on doit aussi déclarer. Ma question est doit on déclarer comme revenu ou bien seulement dans FBAR ? Comment je dois déclarer ces montants .

thomas phan a écrit:

Bonjour again,
Le sujet semble petit mais pas simple du tout.
   - j'étais avec un CPA mais connais pas trop la nuance entre ces notion: PEG avec la contribution intéressement versée.
  - si j'ai bien compris les intéressent de l'employeur en France même si petit 500$ Et bloqué , on doit aussi déclarer. Ma question est doit on déclarer comme revenu ou bien seulement dans FBAR ? Comment je dois déclarer ces montants .


Bonjour,
Voici ce que j'ai trouve... mais a verifier avec un specialiste (et pas sure que cela reponde a votre question)
- Depuis FATCA, les banques francaises declarent automatiquement tout compte bancaire de plus de $50,000 avec exemption pour la plupart des livrets et PEE.  Pour chaque compte: revenus, interets, dividendes et balance au 31 decembre
- Depuis FATCA, les contribuables US doivent remplir IRS Form 8938 si total des comptes est > $100k for un couple marie, $50k pour celibataire
- Cela inclut comptes bancaires, prets, PEE, participation et comptes courants dans societes, plans retraite, assurances-vie.  Formulaire a attacher a sa declaration fiscale.  Il s'agit de DECLARER les comptes, pas necessairement qu'ils soient taxes
- Formulaire FIN 114 FBAR si total des comptes a sur l'annee une balance de plus de $10k, separe de ls declaration fiscale, du le 15 avril de chaque annee
- Autres formuaires (3520, 5471 et 8865 pour donations d'un on resident fiscal US de plus de $100k pour le premier, pour gerant de societes etrangeres pour les 2 derniers)
- 8621 si detention de SICAV, FCP, fonds dans une assurance vie, actions d'une holding familiale) si total > $25k pour celibataire et $50k si marie
- Les revenus/interets etc de chaque produit sont potentiellement traites differemment (e.g. gains de capitaux dans une assurance vie francaise mais si non realises sont consideres comme “capital gain”)

Je crois que dans tous les cas, un fiscaliste specialise France/US est probablement la meilleure option parce que les produits financiers ne se “traduisent” pas bien d'un pays a l'autre et honnetement les administrations fiscales respectives n'ont pas l'air d'etre totalement alignees sur les points “de detail” et situations particulieres...

Hope this helps a little.