Menu
Expat.com

quel salaire accordé à une employée de maison ?

Dernière activité 25 Avril 2011 par Fedala

Nouvelle discussion

zara81

Bonjour à tous,

Voilà j'aurais une grande maison à entretenir et je compte bien employer une "bonne" (même si je n'aime pas trop ce terme)
quel salaire vous leur fixez ( à ceux qui en ont une) ?
je ne voudrais surtout pas exploiter, ni surpayer.
Prenez en compte qu'elle sera logée et nourrie chez moi donc pas de loyer ni d'autres dépenses. Ce sera pour elle de l'argent de poche je pense et c'est aussi un membre de ma famille.

Merci !

Fedala

A Mohammedia, pour une femme de ménage qui vit chez elle avec mari et enfants, 75dh la demi journée pour faire juste le ménage et préparer un déjeuner (dans lequel elle se sert en fin de travail). Pas de courses, pas d'enfants à s'occuper, mais pas logée et pas nourrie (en dehors du déjeuner le jour de son travail). Elle vient deux fois par semaine pour un appartement d'environ 80m².

zara81

Ok, donc si je divise par 2 cette somme, cela donne 35 dirhams/jours et par mois environ 1000, je pense que cela est correcte étant donné qu'elle n'a ni loyer, ni mari , ni enfant.

merci :)

Fedala

La division par 2 m'échappe un peu: c'est à cause du fait que vous la logez et la nourrissez ? Parce qu'après, il faut voir aussi la ville dans laquelle cela se situe... La vie n'est pas au même coût partout hein...

shayour

Attention que, à vérifier, le travail de bonne à domicile, logée et nourrie, ne soit pas assimilé à un travail temps plein.

Si c'est le cas le salaire minimum est de 2400DH/mois.

zara81

C'est un membre de ma famille, donc logée , nourrie, en cas de sortie elle en fera parti ( resto, parc ...) Je lui ai proposé ce salaire et elle avait pourtant l'air ravis, elle n'en espérait pas autant :blink:
De plus elle ne sera pas vraiment considéré comme "bonne" à proprement parler, elle ne préparera pas de repas juste aider pour les tâches ménagères ce qui lui fera au maximum 2 heures par jour.
Voilà toute la différence je pense.

shayour

Oui, dans ce cas, c'est tres différent effectivement ;)

zara81

Aussi elle n'habite pas Marrakech mais une petite ville nommé Kouribga. D'après mes recherches les salaires tournent autour de 3 500 dirhams pour un professeur de collège ou primaire par exemple. (cela donne une idée du coût de la vie dans cette ville)

Fedala

Les salaires dans l'enseignement sont nationaux et versés par l'Etat à ses fonctionnaires... ;)

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc