Bonjour,
Majunga est plus une ville balnéaire, certes il fait bon vivre mais très très chaud toute l'année (il faut pouvoir supporter la très grosse chaleur H24 et plus de 300 jrs/an) car on n'est pas forcément habitué!
La ville est l'une des provinces qui pour le moment reste assez calme au niveau insécurité; bien sûr il faut savoir rester vigilant tout de même et prendre les précautions d'usage! (gardien, chiens)
La population à Majunga : la majorité d'expatriés sont retraités qui n'ont pas forcément beaucoup de moyens, les indiens qui détiennent les plus grands magasins (quincaillerie, grossiste, entreprises etc) et les hôtels puis les majungais qui essayent de s'en sortir comme ils peuvent en tenant de petites gargottes, des salons de coiffure ou autres petits business et les autres qui sont salariés dans les institutions ou les grosses entreprises...
Economiquement Majunga est une ville où très peu d'affaires sont rentables en dehors des grosses sociétés de pêcherie locales. Il ne faut pas venir s'installer à Majunga en se disant que vous allez gagner plus d'argent qu'en France... la réalité est que nombreux y ont laissé des plumes et il faut le dire!
Dans votre secteur d'activité, il y a 3 grandes surfaces qui ont un rayon boucherie mais ça ne vaut pas le coup d'être salarié le SMIC équivaut à environ 50€/mois!
Le conseil plus judicieux : venir tâter le terrain pendant une année, voir sur place ce qu'il vous sera possible de faire, voir le coût réel de la vie, des loyers, nouer des contacts, demander conseils à ceux qui sont déjà là depuis des années mais ne pas venir juste 3 ou 6 mois car l'état d'esprit est différent et le jugement restera faussé.
Si vous connaissez l'Afrique, dites vous que Madagascar c'est l'Afrique, avec le fonctionnement africain et la mentalité africaine. Tout le système de fonctionnement est différent et les choses n'avancent que très lentement.
En résumé, la formule "je travaille à 200% pour ne gagner que 20% de ce que je gagnais en France" est révélatrice de ce qu'il faut s'attendre. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y a que très peu d'expatriés actifs sur Majunga!
Il faut aussi être prêt à changer de métier s'il le faut, ici la règlementation est plus souple, n'importe qui peut être mécanicien même s'il n'a pas de diplôme mais qu'il s'y connaît; la majorité des actifs travaillent dans un secteur d'activité dont ils ne sont pas originaires...
Quant à ramener véhicule ou moto, vous trouverez sur place des quads et autos dès 4000€, est-ce que ça vaut vraiment la peine de payer le fret et le dédouanement? Pour les meubles ou autres équipements de la maison vous avez tout ce qu'il faut et pourrez même vous rendre à la capitale (1 journée de route) pour avoir plus de choix.
Pour avoir une idée du coût de l'immobilier sur majunga :
http://www.alez-immobilier-majunga.com
En espérant avoir pu vous donner quelques informations...