Français expat propriétaire en France: Bientôt ça va faire mal !!!

J'aurais pu dire "ça risque de faire mal" mais je ne suis pas un politicard. Seulement un citoyen français qui sent venir une tournure qui ne lui plait pas du tout.

Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'un expatrié qui a gardé sa maison en France est taxé car, pour notre belle administration, ce bien étant considéré comme résidence secondaire.

Le souci réside dans le fait que ces "grosses têtes pensantes" s'imaginent que dès lors que l'on a un bien immobilier en France en vivant expatrié, on est des nantis qui ont donc, pas voie de conséquence, les moyens d'en prendre plein la gu.....figure, disons.
Eux, dans leur bulle (étant en grosse majorité dans cette tranche de nantis en réalité) s'imaginent que nous sommes tous dans leur "créneau".
De plus, ce qui n'est pas nouveau non plus, ils ont l'habitude de croire que Paris est "le roi du monde français" (il suffit de voir comment ils se comportent quand ils se déplacent dans "la France profonde"...). Bien vouloir considérer l'IDF est déjà un effort pour eux, alors ne parlons même pas du reste du pays... (et cela sur tous les plans).
Bref...
Dans leur bulle, ils sont déconnectés de la réalité du terrain, de la vie des provinces (qui n'est pas vraiment un souci pour eux) et par voie de conséquence d'esprit il va dans quelques temps (assez proche si nous ne réagissons pas) y avoir des décisions de prises pour carrément nous....

Dans les projets:
- la taxe d'habitation sera supprimée pour les résidences principales, ce qui ne nous concerne pas vu qu'en tant qu' expat on va continuer à la payer, MAIS EN PLUS il est envisagé de l'augmenter.....pour les expats !
- la taxe foncière: elle pourrait bien augmenter au point d'être doublée (voire aller jusqu'à tripler),.....uniquement pour les expats.
Bonjour la cible !!!

Je finis par me demander ce qu'ils ont dans la cervelle nos énarques...

Avoir notre maison en France est pour nous un "pied à terre" qui est en sommeil une bonne majorité de l'année car nous avons fait le choix de vivre à Madagascar.
Quelles que soient les raisons de ce choix, nous avons par cela voulu garder un lien avec nos racines, une attache, avoir un lieu de repli,........(sans même encore parler de la profondeur sentimentale de ce bien).

Quand les pieds-noirs sont rentrés (en masse et dans un court tempo)  d'Algérie, ayant tout perdu, comment l' Etat français à réagi ? Comment a t'il réussi à faire face ?
Non préparé, non organisé, incompétent,......J'en ris encore (ironiquement...).

Bien entendu nous ne sommes pas dans le même contexte mais il y a des enseignements à en tirer.

A l'heure actuelle, tout français estimant devoir revenir au pays (pour quelque raison que ce soit, sécuritaire en majorité) pourra revenir "tranquillement" si justement il a une base. Par ce fait, il ne deviendra pas un souci (fardeau) pour notre pays qui n'aura pas à la supporter/l'assumer dès le début car cette personne (toute sa famille) ne sera pas dehors.

Alors pourquoi nos grosses têtes n'ont pas mené une réflexion à ce niveau de profondeur alors qu'il est si important, autant pour le budget de l'état que pour les personnes concernées ?

J'aurais encore beaucoup de choses à dire, en allant bien plus loin dans les détails, mais je pense que vous allez aussi réagir et vous-même creuser tout cela.

Une chose me chiffonne:
Nos députés savent très bien ce qui se trame envers les expatriés alors pourquoi je ne les ai pas encore vu réagir envers ces projets ??????????

Pour clore, je m'adresse à eux:
Expliquez-vous !

Bonsoir Serge,

Je n'ai pas de bien immobilier en France mais le problème que vous soulevez est intéressant à savoir.

Le but de mon intervention ici est de vous dire que je suis ravie de vous retrouver à nouveau sur ce forum Serge.
Il ne manque plus que Loïc et c'est parfait comme au bon vieux temps, même si vous n'arretiez pas de vous tirer dessus :P
Annie

Extrait d'une conversation entre Colbert et Mazarin sous LOUIS XIV
Nos gouvernants n'ont rien inventé, même méthode que sous l'ancien régime

Colbert : Pour trouver de l'argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J'aimerais que Monsieur le Surintendant m'explique comment on s'y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu'au cou…

Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu'on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l'Etat… L'Etat, lui, c'est différent. On ne peut pas jeter l'Etat en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les Etats font ça.

Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l'argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?

Mazarin : On en crée d'autres.

Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu'ils ne le sont déjà.

Mazarin : Oui, c'est impossible.


Colbert : Alors, les riches ?

Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.

Colbert : Alors, comment fait-on ?

Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre sous le derrière d'un malade) ! il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d'être riches et redoutant d'être pauvres ! C'est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus !
Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser…
C'est un réservoir
inépuisable.

Extrait d'une pièce de théâtre d'une conversation entre Colbert et Mazarin sous LOUIS XIV « Diable Rouge » Evidemment cette conversation n'a jamais eu lieu car si les élites de la nation prennent les citoyens pour des mougeons (mi-mouton qu'on tond, mi-pigeons qu'on plume), il faut bien prendre l'argent quelque part car les élites eux ne produisent pas de richesse et comme ils sont majoritaires suite à nos votes, ils font ce qu'ils veulent en toute impunité puisque nous avons fait d'eux nos élus.
Pour ma part j'ai pris soin de vendre jusqu'à la dernière cuillère que je possédais en France car je ne puis vivre en France et à Madagascar en même temps d'autant que les voyages me fatiguent trop.

Annie_D a écrit:

Bonsoir Serge,

Je n'ai pas de bien immobilier en France mais le problème que vous soulevez est intéressant à savoir.

Le but de mon intervention ici est de vous dire que je suis ravie de vous retrouver à nouveau sur ce forum Serge.
Il ne manque plus que Loïc et c'est parfait comme au bon vieux temps, même si vous n'arretiez pas de vous tirer dessus :P
Annie


Bonjour Annie,

Merci pour votre attention.
Sans entrer dans les détails, vous ne reverrez pas Loïc revenir ici vu qu'il a été carrément viré, lui (ce qui ne fut jamais mon cas). Retour possible bien sur avec une nouvelle identité, juste histoire de recommencer ses manigances mais franchement, je m'en fiche complètement.
Le forum de Madagascar se trouve donc actuellement sans animateur.
Pour compléter un peu mon sujet, nous avons un Président qui a de bons cotés mais aussi des mauvais et qui, malheureusement, a pris des mesures envers les gens fortunés pour leur enlever pas mal de taxation.
Cela représente d'importantes sommes en manque à gagner avec, en plus, sa prévision de supprimer la TH...alors sur qui on va taper plus fort ? Devinez.
Oui, les expats propriétaires immobiliers en France car s'ils ont cela, c'est forcément parce qu'il en ont les (gros) moyens.........et comme, de plus, ils sont loin et que d'éventuels cris ne dérangeront pas Paris, pourquoi se priver ?
D'après ce qui se dit, nous pourrons voir la TH augmenter mais surtout la TF (l'objectif étant de doubler son montant en pas longtemps, dans un premier temps).

Les représentants des français de l'étranger doivent réagir (c'est leur boulot, non?) rapidement car nous savons bien qu'il est impossible de faire revenir en arrière une décision dès qu'elle a été prise.
De plus, nous devons nous unir pour nous faire entendre et nous défendre au lieu de toujours subir.

Bonjour,

je ne sais pas d'où vous tirer vos infos, mais aucun projet de loi en ce sens n'est encore déposé...

https://www.capital.fr/immobilier/ce-no … es-1277922

De plus, faire croire que les expats sont ciblés relève de  la paranoïa : ceux qui sont ciblés, sont ceux qui achètent des résidences pas toujours secondaires louées au prix fort sur Air bnb ( je connais à titre personnel un cas spectaculaire à Paris, où la location sur Air Bnb peut rapporter plus qu'un salaire ).

Ceux qui sont également ciblés, sont à mon avis les étrangers qui achètent à tour de bras des propriétés en France, souvent pour le seul motif que c'est moins cher que chez eux....

Il faut savoir qu'en milieu urbain les plates-formes comme Air Bnb ont complètement asséché le marché locatif, et pas seulement en France ( par ex. Barcelone, où il est pratiquement impossible de se loger en ville pour les locaux ).

Si  le texte arrive au vote, il y aura sûrement de nombreux amendements...

Bonjour goufy54,

Comme vous (visiblement) je me tiens informé de l'actualité et il me semble nécessaire d'être plus précis car j'ai l'impression qu'il y a des mélanges dans tout cela.
Tout d'abord, ne pas confondre la TH et la TF.
La surtaxe d'habitation que vous citez est rattachée à la TH et elle existe dans des agglomérations en manque de logements alors qu'il y e n a des vides toute l'année (ou presque).
Cela est une sorte d'amende pour pousser les propriétaires à "dégeler" leur bien (d'une façon ou d'une autre: mettre en location ou vendre pour libérer le marché).

Cette TH, d'après les promesses de Macron, va disparaitre que pour les gens ayant le logement en tant que résidence principale.
Déjà, par définition, un expat qui a gardé sa maison en France est frappé de "résidence secondaire". Ce n'est pas nouveau.
Par contre, ce qui risque de changer, c'est qu'elle soit augmentée.

Puis il y a la TF.
A priori il serait dans les tuyaux de l'augmenter fortement, voire d'arriver à la doubler d'ici quelques temps.

Un propriétaire expat paie la TH (qui restera) et la TF donc il est forcément ciblé.
D'autre part, j'ai suivi en direct plusieurs discours de notre Président et c'est lui la source de mes infos vu que dans un il avait parlé de ces 2 types d'impôts ("français expatriés" ayant été dit à un moment donné).
Bref, à mon âge, si j'étais parano ça se saurait depuis longtemps...et je ne suis pas encore sénile je pense.

Maintenant, entre les "voeux" du Président et le fait qu'ils passent puis que sorte le texte, il est sur que cela va prendre quand même un petit moment mais si justement nous ne nous insurgeons pas AVANT que cela aille trop loin, il ne nous restera que les yeux pour pleurer.

Puis je vous cite:

"ceux qui sont ciblés, sont ceux qui achètent des résidences pas toujours secondaires louées au prix fort sur Air bnb"
Je suis tout à fait d'accord avec vous car oui c'est vrai MAIS il s'agit d'autre chose et d'ailleurs ce ciblage est mené depuis déjà quelques années (avant Macron c'était le cas).

"Ceux qui sont également ciblés, sont à mon avis les étrangers qui achètent à tour de bras des propriétés en France, souvent pour le seul motif que c'est moins cher que chez eux...."
Là par contre, je ne suis pas de votre avis.
Je pense au contraire que l' Etat n'a pas envie de les chatouiller trop. Pourquoi ?
D'une part parce qu'ils représentent un potentiel important en tant que consommateur pour faire tourner l'économie,
D'autre part, s'ils sont là en tant qu'investisseur, c'est encore moins des gens qu'il faut agacer.
Qui ne sait pas que l'on "aide" un investisseur étranger de multiples façons ? (allégement de charges, subventions,...).
Combien de fois n'est' il pas arrivé qu'un investisseur étranger quitte le pays......une fois que la période d'allégement est finie ? Et bien sur, à chaque fois on a eu le droit de s'asseoir sur les grosses sommes données pour l'aider à lancer sa boutique.
Pas grave, ça comme tant d'autres choses, nous en avons l'habitude et après on s'étonne de toujours payer plus parce qu'il n'y en a jamais assez ?

"Si  le texte arrive au vote, il y aura sûrement de nombreux amendements..."
Bien sur, comme à chaque fois, mais il finira par passer alors........

Nous ne sommes pas au pays des bisounours et si avoir une certaine lucidité, regarder plus loin que le bout de son nez et se faire une idée par projection est être parano alors oui je le suis et j'en suis fier.
Avoir un sens visionnaire m'a permis toute ma vie de créer, construire, avancer positivement.
Un exemple, ici même sur ce forum:
J'avais créé un  sujet (il y a environ 3 ou 4 ans) relatif à ce terrorisme fanatique (que nous vivons depuis de plus en plus).
Je m'interrogeais sur une éventuelle cible que pouvait représenter Madagascar pour eux et en donnant les raisons de mon questionnement (crainte).
A l'époque, j'ai été traité d'alarmiste et depuis que s'est' il passé ?
Camp d'entrainement découvert, femmes voilées qui sont devenues plus importantes,...et j'en passe.

Pour finir, goufy54, nous échangeons depuis quelques années et je tiens à vous dire que vous êtes à mes yeux une personne que j'estime. Vous avez de bons avis généralement, pros souvent, et vous avez il me semble l'esprit pour............devenir le nouvel animateur de ce forum.
Si cela vous dit, je vous soutiendrais alors ça vous tente ?
Cordialement.

(Allez les amis, joignez-vous à moi pour le pousser un peu !  :top: )

"devenir le nouvel animateur de ce forum" y en a qui mettront leur veto !!

Pour en revenir à la question du "ciblage" des expats, je vous signale que ces derniers bénéficient d'une exonération importante ( la vente de leur première résidence en France est exonérée de plus-value ).

Par ailleurs , le dispositif d'ajustement à la Csg des expat, modifié après l'arrêt De Ruyter,  sera démantelé par la CJUE ( aux dires des profs de droit, le montage ne tient pas la route ).

A mon avis, l'immobilier a pris tellement d'importance en France qu'il n'y a pas d'autre solution que de le taxer le plus possible ( l'immobilier est aux pays latins ce que la machine-outil est à l'Allemagne ) : il y a presque toujours des parades aux tentatives de fiscalisation ( pourquoi déclarer son  statut d'expat au fisc ? ).

goufy pose la question à savoir: " ( pourquoi déclarer son  statut d'expat au fisc ? )."
Eh bien justement pour ne pas payer d'impôts quand on est résident à Madagascar et qu'on n'a plus ni immobilier ni autres biens en France peut-être...

Serge45... je t'aime beaucoup mais franchement je ne te choisirais pas comme négociateur de Paix... ahahah !!!

Je pense que les profils très marqués doivent éviter d'être animateur de forums et tout particulièrement de celui-ci... c'est je pense une question de bon sens qui m'a faire refuser l'offre de Julien par le passé...
Bien entendu je mettrai un véto fort sur certaines candidatures... bien entendu... ou alors je candidaterai dans le même temps !!!  :D  et j'espère aussi avoir ton soutien si cela se produisait... ;)

Bonsoir Lys,

Par le début de ton post, je te reconnais bien là !  :)

Alors tu veux plonger cette fois ?  :unsure;)  Oui, tu auras mon soutien mais avant il faudra que l'on approfondisse tout ça.

Profil trop marqué:
Qui ne sait pas quel est le tien ?  :o  OK, je plaisante un peu ce soir mais on se connait quand même depuis le temps alors sans rancune ma chère. :kiss:
Mais alors ?
Entre un verre à moitié vide et un autre à moitié plein....
Et puis, faudrait' il une guimauve ? ou bien un troll ? Ou encore je ne sais quoi comme personnalité ?
Tout un chacun a ses bons et ses mauvais cotés (dans la normale des choses, s'entend), est plus ou moins féru dans des domaines, ignare dans d'autres (ou presque)...
C'est la nature humaine.
En tous cas, depuis le temps, j'ai bien remarqué que notre ami goufy54 a toujours donné de bons conseils, surtout quand cela entrait dans son domaine de compétences pro mais nul n'est parfait en ce monde hein ?

A part ça, je vois que tu t'es focalisée sur ce point et n'a pas dit un mot sur le sujet en lui-même. Je pense que c'est tout simplement parce que tu n'es pas concernée vu que tu as "basculé" à 100% sur Mada (si ma mémoire est bonne).
Je te comprends donc assez bien je pense.
Amicalement,
Serge

Devenir animatrice ici ne me tente guère... je n'ai nulle envie de me censurer en permanence sur les sujets qui m'intéressent... ni de changer de ton... donc tu n'auras pas à soutenir une candidature de ma part sauf... !!! ouf ouf ouf...

Je n'ai pas répondu sur le fond du sujet... pas parce qu'il ne me concerne pas... mais bon... parce que j'ai délégué avec bonheur à mon conjoint toutes ces sortes de choses et notamment la gestion de notre patrimoine, en France ou ailleurs...
Des impôts, j'en ai toujours payé -bien moins que j'aurais du certainement grâce à mon financier de mari- et cela m'a toujours paru normal d'en payer... il est bien agréable d'avoir des routes, des hôpitaux, des services publics en état de fonctionner... comme il est heureux d'être dans où les gens ne meurent pas de faim dans la rue...
Paradoxalement il est vrai que plus tu es nanti et moins tu payes... et paradoxalement encore , moins tu payes et moins tu es content...

Nous payons nos impôts en France... et je suis contente de le faire même si je n'ai aucunement l'intention d'y retourner un jour...

Pour revenir au sujet, je pense qu'il est logique que si tu as ta résidence principale à l'étranger on considère tes résidences en France comme des résidences secondaires... mais bon, le lait, le beurre, la crème et la crémière... :D  un tempérament typiquement français tout çà !!!

Pour ma part, j'ai eu trois enfants qui eux même ont eu en tout dix enfants et une de mes petite fille a déjà eu un garçon donc j'ai contribué de façon bien modeste à générer 14 personnes susceptibles d'être imposables qui suffiront peut-être à combler le déficit des impôts occasionné par mon exonération... :cool:
Ben quoi être chaud lapin veut également dire travailler pour la France de demain

Sympa les gars (et la madame)... Je vous suis avec plaisir et intérêt depuis près de 3 ans. Rien de ce qui est prévisible n'est encore décidé et connu en matière fiscale. Mais soyons certains que s'il y a ne serait-ce qu'un sou à gagner pour l'Etat, il le gagnera sans tarder. C'est son rôle, son job et son devoir. peut-être même aussi son plaisir...

D'autre part, si vous être propriétaire ou locataire en France et tout particulièrement près de Vittel dans les Vosges vous allez être servi... je suppose que chacun a déjà bu de cette eau et pour ceux qui habitent dans cette région vosgienne il n'auront plus droit à l'eau de la nappe phréatique qui se trouve sous leurs pieds et qui coulait à leur robinet... car on va construire un pipe line qui va aller chercher de l'eau ailleurs pour vous, en laissant la marque Vittel poursuivre son exploitation de cette eau mondialement connue et vendue en bouteilles dont l'état ponctionne certainement une bonne partie en impôts...
https://www.mesopinions.com/petition/na … rue#target

"....en laissant la marque Vittel poursuivre son exploitation de cette eau mondialement connue et vendue en bouteilles dont l'état ponctionne certainement une bonne partie en impôts..."

Bien sur que l'état ponctionne mais quand cette ponction atteindra un pourcentage aussi important que le carburant, ils auront de gros soucis à se faire...

Le % en France de taxe sur les carburants principaux (essence et GO) est si élevé que je n'ose même pas le donner !!!
Juste une info pour ceux qui ne se sont pas posé la question jusqu'à présent. Petit conseil: Quand ils vont le découvrir suite à des recherches perso, il vaut mieux qu'ils soient assis à ce moment là !