Menu
Expat.com

Gérer la solitude en Espagne

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à tous et à toutes,

Une expatriation en Espagne est une expérience enrichissante, mais qui peut aussi s'accompagner de moments de solitude.

Quels sont les facteurs potentiels de solitude lors d'une expatriation en Espagne ?

Comment s'y préparer et comment contrer ce sentiment ?

Quels sont vos conseils pour briser la solitude et bien s'intégrer dans votre nouvel environnement ? Est-il facile de faire de nouvelles connaissances, existe-t-il des activités ou événements pour rencontrer du monde ?

Racontez-nous si vous avez fait face à ce sentiment lors de votre expatriation et comment cela s'est passé pour vous.

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

AlainL

Le principal moteur est... de parler espagnol, même mal, et de surtout de ne pas avoir peur de faire des erreurs  :)  Et de ne pas être timide  ;)

L'Espagne étant un pays de communication directe, aller régulièrement au restaurant, au bistrot local, et dans les marchés hebdomadaires est un bon moyen de rencontrer du monde.

Dans les marchés hebdomadaires, il est de plus vraiment très facile de rencontrer des francophones... il suffit de tendre l'oreille. Je dis francophones, mais aussi bien d'autres langues.

Et puis, il y a tous les événements locaux ou/et régionaux. Ce sont aussi de bons points de rencontre.

L'espagnol est par nature (en tout cas dans mon coin, mais c'est village plutôt que grande ville) plutôt bavard, et a le contact facile. Il tentera d'aider celui qui ne comprend pas totalement sa langue. Il est d'un abord facile et courtois, on se tutoie généralement au bout d'une minute... voire moins, sauf grands aînés... et encore !

En fait, je conseillerais à ceux qui se sentent un peu isolés d'aller spontanément vers les autres. C'est là le premier pas à faire, et c'est à nous, étrangers, de le faire.

Il y a aussi de nombreuses associations, groupes francophones, et activités. Une recherche sur internet permet facilement de trouver cela.

À vrai dire... même lorsque je ne faisais que mal baragouiner la lange, je n'ai jamais eu l'impression d'être isolé  :D

patricia defiolle

hola, je ne me sent vraiment pas seule du tout. Pourtant divorcee avec un fils en france, une fille en Argentine.

mais mon chez moi c'est ici a Buñol.Ici j'y ai mes amis, ma chorale, je participe a la vie locale, je fais du benevolat, je suis soprano a la chorale, on fait des concerts.

pour moi la france c'est loin, je n'y vais practiquement jamais, sauf, un saut de puce, car quand je suis la bas, je m'y sent etrangere.

Mon village est de 11000 habitants, ici tout le monde me connait me salut, je crois que je suis devenue bien plus espagnole que francaise, meme si je n'oublie pas mes origines.

je vous souhaite une belle et bonne journee a tous, ici soleil et chaleur, youpi! l'ete ma saison preferee.
patricia

guestposter

L'installation es Espagne doit être d'abord un choix, souhaité, et réfléchi. Partir sans connaissances quelques part dans le monde n'est pas évident. Perso j'ai choisi l'Andalousie, car elle me convenait pour des raisons culturelles, d'architecture, et de climat, et puis les andalous  sont très  sympa
En m'installant en Espagne, je ne parlais aucun mot. La première année j'ai beaucoup voyagé, visité, assisté à des conférences. Souvent on rencontre un même noyau de personnes, qui nous conduisent,  à faire un jour connaissance. Faute de bien parlé, j'ai un  peu galéré la première année, mais cela m'a obligé d'écouter et de pratiquer. Entre certains qui parlait un peu français, et les progrès que je faisais, j'étais à l'aise après 12 mois. Ces nouvelles connaissances mont permis d'avoir d'autres activités comme la rando et l'écologie par exemple. Je suis aussi danseur de tango argentin,  et de danse de salon, activité qui ne peut que conduire à des connaissances.
Je ne suis pas rester les mains dans les poches, alors j'ai suivi un cours intensif d'espagnol, je suis allé au cours de l'universités de Cadix pour personnes "MAJORES". Excellent pour connaitre les richesses espagnoles.
En conclusion personne ne viendra vous chercher,  et personne vous dira ce qu'il faut faire. Il faut prendre son courage, pour bouger, rencontrer, échanger dans ce que vous aimez. Perso j'ai cité les exemples de ce que Jaime, mais d'autres sauront faire dans d'autres domaines. Peu importe les erreurs de langage, les gens sont sympas et ne vous jugerons pas. J'ai fait plein de bourdes la première année cela ne m'a empêcher d'avancer, et de m'installer.
bon courage et surtout pas de désespérance tout s'arrange avec le temps.

jonopelo

Bonjour
Pour notre part depuis 4 ans sur la Costa Blanca  nous rentrons en FRANCE, pour les enfants et pts enfants ,nous y sommes très bien aucun regret peut être même bientôt résident

medocain

La pétanque est un bon moyen de rencontrer des gens en s'amusant...

RANDRIA Juléonah

Le sentiment de solitude dans un pays que l'on ne connait pas est je crois partout pareil. Je suis d'accord sur le fait d'avoir des bases d'espagnol pour pouvoir s'y intégrer rapidement. Sinon s'inscrire dans les pages où ils diffusent les évènement ou des cours gratuit ont été pour moi le moyen le plus rapide de rencontré de nouvelle connaissance.

Magnetjoel

Bonjour,

Nous sommes en phase prospection immobilière par internet, pour sélectionner des biens , mais surtout faire savoir à nos interlocuteurs ce que nous souhaitons, et ce que nous ne voulons pas, avant de venir sur place visiter lors d'une semaine bloquée sur La Marina de Santa Fulgencio; ce qui n'est pas évident de faire admettre nos désidératas!
Si cela se trouve, si nous ne trouvons rien qui corresponde à nos critères de recherches, nous nous contenterons de louer  quelque chose pour l'hiver.
Ensuite, je prends des cours particuliers d'espagnol à raison de deux heures par semaine, et j'essaie de travailler cette langue à la maison; le cerveau ne réagit plus comme à 20 ans!!!!!.
Nous venons de recevoir aujourd'hui, un plan d'une localité adressé gentiment par une expatrié que nous aurons plaisir à rencontrer lors de notre déplacement. C'est ce que l'on nomme la "solidarité"!
Merci à tous ceux et toutes celles qui nous apportent des informations et aides.
Amitiés à tous
Nicole et Joël

guestposter

Bonjours vos intentions d'intégration sont idéales, en apprenant la langue, élément indispensable. Mais vous vous apercevrez que l'immersion dans le pays est la meilleure école pour la langue. En 6 mois j'ai mieux pratiqué le castillan que l'année de préparation en France. Vous avez aussi  dans toutes les grandes villes des cours qui sont dispensés et souvent quasiment gratuits C'est mon cas à Cadix. À cela j'ai ajouté les classes à l'Université pour les retraités, à raison de 18h par mois.  Bonne chance

guestposter

Bsr  :)  et bien voilà nous avons acheté  une petite maison  à camposol  (puerto de mazaron ) pour l instant nous y allons  pour l aménager mais vrai   je commence à stresser car mon mari  sera pensionné  en descenbre  et j ai peur de devenir résident  permanent  car nous sommes à 1870 km de nos enfants  et j ai peur de m ennuyer

Magnetjoel

Nous ne désespérons de trouver le bien que nous recherchons, mais pas facile de faire admettre ce que nous ne voulons pas!
Nous avons encore 90 jours devant nous avant notre déplacement réservé et organisé par nous mémé
Donc nous poursuivons nos investigations!

guestposter

Bjr vs recherchez  dans quelle region?

guestposter

Bonjour Véro, vos doutes nous l'avons déjà beaucoup évoqué, sur le site. Un changement de pays c'est important dans la vie. Mais peut être que vous avez des préjugés sur l'ennui dans le pays. Vivez d'abord l'expérience avant de penser, comme vous le dites. Pour ne pas s'ennuyer il faut absolument s'intégrer, et surtout refaire sa nouvelle vie avec des éléments différents de ce que l'on laissé. Moi aussi je suis loin de mes enfants, mais au lieu de le traduire comme un problème, ils viennent plusieurs fois par an passer des vacances dans la région. Et ce qui était un handicap au début et devenu un plaisir, car ils sont ravis, aiment l'Espagne, et tout le monde est ravis.

Magnetjoel

Ha, belle question,

Pas facile, nous sommes exigeants,

Du fait que nous utilisions l'aéroport d'Alicante

Entre Alicante et Los Alcazares, ...Puerto de mazaronne

Une maison jumelée, ou adossée, ou mitoyenne, un bungalow ,
en rez de chaussée, sans personne au dessus
proche commerces et proches plage (maximum 2 km si possible)
coté Est de la N 332 , coté mer

loin très loin des lacs salés ou salines

2 chambres, bon état, avec une place de stationnement pour la voiture

si possible meublé
éventuellement avec la climatisation,

Mais avec les 13 % de frais à prévoir en plus , notre budget et limité à 68 000 exceptionnellement à 70 000 euros………..alors

jonopelo

Bonsoir
Aucun problème d'ennui nous en Espagne depuis cinq ans et nous rentrons 5 fois par an en voiture 12h, et en avion 2h ? Bonne installation

BRUME DU MATIN

Bonjour ,

Depuis quatre ans je me suis installée en Espagne.
Au fil des jours, des semaines, des mois ,des années, j'ai longuement observé le comportement des espagnols et  suis déçue par leur comportement
Ils vous font croire au début qu'elles  ou qu'ils sont là pour vous aider, et en fait il n'en est rien ; ce n'est que du bla bla bla .
Les espagnols ne reçoivent pas chez ou très peu la famille et encore 
ils vous donneront rendez vous dans un bar pour prendre un café ou aller déjeuner
ils aiment la fête et donc sont très peu chez eux mais dans les rues, ou les terrasses de café
je n'ai jamais trouvé une personne à qui je pouvais faire confiance et de ce fait je suis toujours restée distante et à en dire le moins possible
Je constate aussi qu'ils aiment se vanter de beaucoup de choses,
que lorsqu'ils sortent dans la rue ils sont habillés comme s'ils allaient voir le roi d'espagne
et que le paraître compte énormément pour eux
voilà l'idée que j'ai . j'ai rencontré par contre des personnes du troisième âge absolument stupéfiantes tant par leur vécu, que leur histoire et je serai restée des heures à les écouter .

Rothchild88

Oui c’est  important de parler la langue, d’abord pour soit et aussi  pour les Espagnols qui   sont plus réceptifs  à l’effort que vous faites. Je veux ajouter que si vous maîtrisez l’Anglais vous pouvez aussi bien communiquer.
En effet,  en Andalousie spécialement dans la zone extremement touristique de la Costa Del Sol l’Anglais est majoritairement parle , et ce même parmi les Espagnols, aussi la combinaison des deux est un bon compromis.

jonopelo

Bonjour
Effectivement déjà vue , mais les espagnoles toujours ,Bonjour, bonsoir , très courtois, près à rendre service 🤔nous sommes en Espagne depuis cinq ans aucun regret par contre les anglais en Espagne 😭peut être aussi pour ça car eux aucun effort dans le pays qui i les reçoit
Dommages cela donne une mauvaise image des expatriés

Kiki65

Nous, quasi à  ce point.  Mis a part  que l on  cherche  sur l agglomération de  Malaga.
Question  de  coup de  coeur. Notre fille  y a étudié et nous sommes  tombés  sous le  charme de cette  superbe  région.
L espagnol  est  tres  accueillant.  Debut  des recherches..nous y  croyons.

guestposter

Bonsoir, dans la réponse de "brume du matin" il y du vrai et faux. Je ne connais pas toute l'Espagne et je serai bien prétentieux de dire que je connais les espagnols, à Cadix ou je vis, même après 3 ans. Pour le peu que je connaisse, ils sont globalement très sympa et plutôt serviable, surtout si on est étranger, et qui puisait français, car ils adorent la France et surtout Paris. Quand en effet, de recevoir chez eux, je suis d'accord ils le font peu, mais non pas par défaut, mais par culture et mode de vie. Ils préfèrent aller dans  un restaurant ou un bar. Mais est ce que cette façon ver faire, doit amener une critique. Perso je ne pense pas, c'est leur manière de vivre, et ce n'est pas à bannir. N'oublions pas que nous sommes chez eux, c'est à nous de nous y faire, et non pas à eux. Ou alors on change de pays. La tradition veut que le dimanche dans ce qu'on appelle "calle Larga" il y a toujours une pâtisserie ou une cafétéria et ils aiment se retrouver en famille ou entre amis pour bavarder, parler fort. Moi cela ne me gène pas et quelquefois je suis même partant pour intégrer à cette habitude. Voilà on prend ou on prend pas, mais pour ceux qui n'aiment pas il y a toujours moyen d'admirer **SEUL**  les beaux  paysages c'est aussi une autre façon de vivre en Espagne.

BRUME DU MATIN

Bonjour
Je peux comprendre que ce que j'ai pu écrire puisse déranger ,
Equat 974 semble avoir été interpellée
je ne partage pas du tout son point de vue ni ces critiques à mon égard
je préfère ne pas développer .
Je sais de quoi je parle avec des exemples à l'appui donc ne portez pas de jugement sans savoir
bonne journée à vous en "compagnie" ou " seul " comme vous le dites si bien .

guestposter

Merci charmante brume. ce que j'ai écrit n'est pas une critique, mais mon point de vue. Je ne me permettrai pas de vous critiquer, effectivement sans vous connaître. Le site est fait pour partager des points de vue, des idées, et des opinions. Entre autre chose en Espagne ou je vis paisiblement, la philosophie, la sagesse,  l'humilité, et la tolérance font parties de mon art de vivre. Je ne vais donc pas user de mon temps pour apporter des critiques,  mais une vision de mes expériences. Elles sont citées mais pas imposées, et encore moins à votre égard chère brume. Passez une bonne journée et longue vie, à vous en Espagne

Chrystel

Hola

Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis déçue car je m'y suis habituée et adaptée mais je partage le point de vue de Brume du matin, j'ai même l'impression qu'elle vit dans le même pueblo que moi  :lol:
et je dois avouer que moi aussi j'évite de trop en dire sauf si je veux que ça fasse le tour du village  :D

nour974

Bonjour,
Il me semble difficile de dire les espagnols sont comme ci ou comme ça. Comme partout, vous y rencontrerez des gens biens et des gens moins...biens.
Quant à la solitude, je la ressens beaucoup moins qu'en France, il est vrai qu'en parlant la langue, c'est plus facile. Ceci dit, je parle aussi français et je la ressens en France.
Concernant les régions, si vous résidez dans la région de Bénidorm( et surtout pas Bénidorm), vous y trouverez des résidents originaires d'une diversité très large : anglais, français, belges,, hollandais norvégiens, etc... il y a un village où vivent majoritairement des norvégiens! Dans ces villages, la langue la moins parlée est l'espagnol...!!!
Si vous résidez dans la région de Murcie(moins favorisée sur le plan économique), vous y rencontrerez des immigrés roumains, marocains, équatoriens, colombiens, etc...Vous pourrez acheter des appartements à 40.000/50.000 €, certes éloignés à 45 minutes/1h de la mer. Dans cette région, il vaut mieux parler espagnol mais les gens sont très sympathiques et on peut facilement etre invité chez des personnes de la région.
Avec un peu de patience, vous verrez que la sensation de solitude disparaîtra.

MartineMathias

La Solitude je connais car je vis seule depuis 40 ans. Où que l'on soit elle nous accompagné. C'est à nous de savoir La gérer .. Je me sens "rarement seule. Il faut s'occuper, aller vers les autres... lire, étudier, peindre etc... se trouver une activité qu'on aime. L'impression de solitude disparaîtra. Allez, la Vie est belle !!

Dadette

Bonjour
J ai suivi mon mari en Andalousie en 2011, aujourd hui, il m'a quitté  ( décédé ).
Je me retrouve seule en montagne avec pour connaissance seulement la dame qui venait m' aider une fois semaine et notre avocate  française. Le temps est long loin de tout.

Van Baelen Christine

Bonjour, oui, seule mais vous avez vos chats et chiens. C'est dommage que vous habitez l'Andalousie que j'ai visité  en voyage organisé en car espagnol.  C'est loin pour faire connaissance car j'habite marxuquera près de Gandia. Bien cordialement.

churri

C'est sur,il faut venir avec des connaisances de la langue,et apres aprofondir,et encore et encore et encore...c'est la cle pour s'integrer,pour vivre bien,meme avec un petit budget.j'ai appris les bases avant de m'expatrier içi en Andalusie...je continue d'apprendre,encore et encore...je n'arrete pas, jamais!!Ma vie est içi,il faut bien savoir assumer.Sinon....faut retourner chez soi!!!

BRUME DU MATIN

Bonjour ,

Ne soyez pas aussi catégorique dans vos décisions churri  :)

bcobos

Héhé, en Espagne on ne joue pas à la pétanque!!!

jonopelo

Cc
Bien sûr que si dans beaucoup endroit

bcobos

Alors sur le Levante, des pieds noirs, parce qu'à Madrid, pas du tout. C'est d'ailleurs quelque chose que je trouve très surprenant, vu la facilité de contact qu'on a en Espagne. Bonne soirée. Blanche

jetv

MartineMathias a écrit:

La Solitude je connais car je vis seule depuis 40 ans. Où que l'on soit elle nous accompagné. C'est à nous de savoir La gérer .. Je me sens "rarement seule. Il faut s'occuper, aller vers les autres... lire, étudier, peindre etc... se trouver une activité qu'on aime. L'impression de solitude disparaîtra. Allez, la Vie est belle !!


La solitude ( choisie) a deux avantages, le premier est celui d être seul...le second est de ne pas etre avec les autres...La plus grande richesse est la liberté. Et pour être libre il faut être seul...
L

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne