Menu
Expat.com

On sera mieux protégé ?

Nouvelle discussion

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous

https://m.diariolibre.com/noticias/dire … CI10187151

Bonne nouvelle. On sera mieux protégé.
Quoi que !!!!

Continuons quand même de filmer leurs interventions, au cas où.

Cordialement

Voir aussi

Vivre en République Dominicaine : le guide de l'expatriéMariage en République dominicaineInstallation Santiago los CaballerosRepublique dominicaine : Amour or arnaque ?Dépassement des 30 jours de présence en République dominicaine
Joachin01

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous

https://m.diariolibre.com/noticias/dire … CI10187151

Bonne nouvelle. On sera mieux protégé.
Quoi que !!!!


Ce lien nous apprend que le Directeur de la police avait décidé de faire du ménage. En 10 mois de service, il a enquêté sur 5,153 policiers. De ce nombre:

1,416 policiers ont été révoqués
1,603 ont été traduits en justice
1,701 ont fait l'objet de diverses sanctions
   333 ont été acquittés

Quand on fait le compte, on voit que le 'Jeffe' a permis à une centaine de ses potes de passer par la porte arrière. - ( à moins que ce fut une erreur de chiffre)

Applaudissons le chef quand même car avec ce grand coup de balai en 10 mois, imaginons ce qu'il peut faire en 10 ans si la tendance se poursuit !

Continuons quand même de filmer leurs interventions, au cas où.

C'est bon de filmer mais après avoir vu ce qui est arrivé à bon ami à moi qui détient un petit 'Colmado', je me demande si les cameras sont là que pour faire appréhender les coupables au lieu de sauver la vie des victimes.

https://www.facebook.com/manuelorlando. … mp;theater

Ecu03

Chaque année, c'est le même coup de balai, en général c'est le grouillot qui paye, "el Capitan o el Coronel" s'en sortent assez bien alors qu'ils sont au courant et touchent aussi...
Mais non, c'est n'est pas possible... leurs belles voitures et leurs villas viennent d'un héritage aussi heureux qu'improbable.

La corruption à encore de beau jours à vivre dans ce pays, il faudrait que chaque détenteur d'autorité du pays repasse un examen pour s'assurer qu'il connait les lois qu'il est censé faire appliquer.

Quel merdier...

Clair, nos dashcam peuvent nous sauver dans de multiples cas, continuons à les utiliser à bon escient.en espérant que les relations du "fiscales"soient neutres

Joachin01

Ecu03 a écrit:

Chaque année, c'est le même coup de balai, en général c'est le grouillot qui paye, "el Capitan o el Coronel" s'en sortent assez bien alors qu'ils sont au courant et touchent aussi...


Claro que si, pour aboutir à un tel ménage si rapidement, le chef doit inévitablement avoir été, au moins, 'témoin silencieux' de l’égorgement des poules de la basse-cour par les chats du poulailler. - Allez chercher les coupables ensuite n'est qu'une formalité. -

Auditionner 5,000 personnes dans le cadre d'une investigation prendrait énormément de temps. Seul un chef qui était au parfum pouvait y arriver en si peu avec des coupables acceptant d’emblée leur culpabilité devant la 'connaissance' de l'accusateur.

Ecu03

La république des copains à encore de beaux jours devant elle, les pays dont nous dépendons sont actuellement gouvernés par une génération qui à fait ses études dans les mêmes conditions, cad, les chiffres, les chiffres et rien d'autre. Comment voulez-vous qu'ils aient une dimension sociale alors qu'ils ne comprennent que des sorties d'algorithmes  sans prendre en compte l'humanité ?
Il est clair qu'une gestion rigoureuse de l'argent publique est nécessaire mais une approche sociale n'est pas interdite. Aujourd’hui,  quasiment tous les gouvernements libéraux tapent sur les plus faibles pour essayer de se refaire la cerise, quel sera le résultat ?

* Un gouvernement élu selon un code électoral surveillé
* Des élus surveillés quand à leur variation de patrimoine
* Une administration qui ne freine pas des 4 fers
* Une Justice indépendante
* Une police payée correctement pour ne pas avoir à avoir besoin de la corruption pour vivre

Désolé, je vis chez les bisousnours

Joachin01

Ecu03 a écrit:

* Une police payée correctement pour ne pas avoir à avoir besoin de la corruption pour vivre
Désolé, je vis chez les bisousnours


Vous savez, que je veuille ou non, je sympathise subliminalement avec les policiers honnêtes et autre force de l'ordre similaire qui travaillent au sein de la fonction publique dominicaine pour un salaire dérisoire. J'ai été surpris lors de ma première visite en 2012 en RD quand plusieurs agents de 'Politur' me disent que leur solde par quinzaine était de 6,000 pesos ( pour Cestur maintenant, ça doit-être un peu plus à cause de la spécialisation). - Essayons d'imaginer 500 pesos par jour de travail pour la famille d'un policier lequel passe la journée à régulariser la circulation automobile sous un soleil de plomb ainsi que les risques d'accident pour y laisser la vie.

Un anecdote pour terminer:

Un jour, j'ai été dîner dans un restaurant situant dans un carrefour giratoire de San Pedro de Macoris. A ce moment, j'ai vu 4 policiers régularisant la circulation à chaque coin de ce carrefour giratoire dont leur arme était plus proéminente que leur physique.

Pris de pitié et sans avoir terminé mon dîner, j'ai été voir le responsable du restaurant pour lui dire que j'aimerais 'prépayé' les repas de ces 4 hommes de bonne volonté.  Ce fut fait et je retourne terminer ma faim. - Quant le premier agent de la circulation est arrivé, j'ai eu le cœur brisé de compassion et de miséricorde en voyant qu'il partage ses propres assiettes en 4 parties. Comme je devais partir, j’étais obligé de lui dire que tout était à lui et que chacun des autres aura son tour.

Les algorithmes font de nous des proies sans moyen de s'en sortir et ce n'est pas les cachets  salariaux proportionnels aux forces de l'ordre qui nous en sortiront définitivement ! - Ainsi, je ne dis que tout bas ce que chacun de nous pense tout haut ! -

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine